Le SDK pour Windows Phone 7.5 et 8 est sorti aujourd'hui ; bonne nouvelle pour le moteur 3D open source OGRE : Windows Phone 8 est d'ores et déjà supportée, dès le tout premier jour !

En effet, Microsoft a fourni aux développeurs du moteur un accès au SDK avant sa mise à disposition publique. De plus, la société s'est occupée d'une belle partie du port, les patches étant contribués par le biais de Microsoft Open Technologies ! Ainsi, les projets OGRE pourront être facilement recompilés pour une grande partie des systèmes Microsoft, tant desktop que téléphones et tablettes, avec une base de code très similaire.


Les mauvaises langues diront que ce port n'était pas des plus durs à réaliser : le SDK Windows Phone 8 supporte le C++ (au contraire de la version 7) ; OGRE 1.9 supportait déjà WinRT, DirectX 11 et le chargement de versions binaires des shaders ; l'API WP8 est très proche de l'API WinRT.

Seul problème : le SDK WP8 ne fonctionne que sur des versions desktop de Windows 8 (bien que les mises à jour soient à bas prix jusque janvier) ; de plus, l'émulateur requiert un processeur avec des technologies de virtualisation (en gros, tous les processeurs de moins de trois ans devraient convenir, ce qui ne semble pas trop demander). Il est possible d'utiliser VMware ou toute autre machine virtuelle pour lancer Windows 8 et faire fonctionner le SDK, il n'est donc pas requis d'utiliser l'OS comme système principal (et même cacher en très grande partie son existence grâce à des technologies comme VMware Unity).

L'intégration des patches n'est pas encore finalisée, il faut encore mettre à jour quelques fichiers pour le système de compilation, notamment. Cela devrait être chose faite cette semaine. Une RC1 de OGRE 1.9 devrait également être disponible dans la foulée, il ne devrait donc pas être nécessaire de compiler le moteur pour WP8 avant de le tester.

Source : http://www.ogre3d.org/2012/10/30/ogr...indows-phone-8