IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

TypeScript Discussion :

Microsoft lance TypeScript, un sur-ensemble de JavaScript


Sujet :

TypeScript

  1. #1
    Expert éminent sénior

    Avatar de vermine
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    6 582
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 6 582
    Points : 79 912
    Points
    79 912
    Par défaut Microsoft lance TypeScript, un sur-ensemble de JavaScript
    Microsoft lance TypeScript
    un sur-ensemble de JavaScript.


    Microsoft répond peut-être à l'apparition de Google Dart en annonçant la sortie d'un nouvel outil de type JavaScript. Effectivement, TypeScript est un sur-ensemble de JavaScript, les deux syntaxes se ressemblent fortement et tout code JavaScript est un programme TypeScript valide. Son auteur n'est autre que Anders Hejlsberg, concepteur du Framework .NET et chef de l'équipe C# à Microsoft.

    C'est tout d'abord un compilateur libre d'hébergement, mais il apporte surtout des fonctionnalités supplémentaires comme un typage statique, un système de classes et d'interfaces, une division en modules, la gestion de l'importation de fichiers, ou bien la distinction entre données publiques et privées.


    Bien entendu, TypeScript est adapté pour l'environnement de développement Visual Studio, mais il fonctionne tout aussi bien avec d'autres éditeurs, ainsi que dans divers environnements JavaScript (les navigateurs, Node.js, etc.). Notons également que la vérification du type est effectuée au moment de la compilation pour ne pas gaspiller des cycles processeur en cours d'exécution.
    Le typage statique permet ainsi l'utilisation d'outils qui facilitent la réalisation de grandes applications, que ce soit du côté client ou du côté serveur.

    Le site officiel et l'annonce sur le blog MSDN.
    Démonstration et vidéo.
    Téléchargement.
    Débuter avec TypeScript.

    Et vous ?

    Que pensez-vous de cet outil ?
    N'est-ce pas un énième langage pour le développement ?
    Préférez-vous Google Dart ?

  2. #2
    Modérateur
    Avatar de Gugelhupf
    Homme Profil pro
    Analyste Programmeur
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    1 320
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste Programmeur

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 1 320
    Points : 3 741
    Points
    3 741
    Billets dans le blog
    12
    Par défaut
    Du JavaScript avec des classes et des interfaces.
    Tant qu'à vouloir ajouter sur ce qu'il y a déjà d'existant, pourquoi ne pas reprendre la syntaxe de C# (C# plus light et typé dynamiquement, types implicites) en lui ajoutant une API avec les fonctionnalités liées au navigateur ?
    Ça sert à quoi de mettre public dans les paramètres d'un constructeur ?

    Enfin bref, DART ou TypeScript... jQuery est mon ami.
    N'hésitez pas à consulter la FAQ Java, lire les cours et tutoriels Java, et à poser vos questions sur les forums d'entraide Java

    Ma page Developpez | Mon profil Linkedin | Vous souhaitez me contacter ? Contacter Gokan EKINCI

  3. #3
    Membre éprouvé Avatar de anthyme
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    1 559
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 1 559
    Points : 1 257
    Points
    1 257
    Par défaut
    Depuis le temps que je l'attends celui la

    Gugelhupf => l'interet est la compatibilité total avec javascript sans avoir à créer des Wrapper d'API pour toutes les Lib JS existantes (un peut comme ce que faisait le créateur de Script#) et pouvoir utiliser jquery sans rien changer à tes habitudes

  4. #4
    Expert éminent sénior
    Avatar de rawsrc
    Homme Profil pro
    Dev indep
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    6 142
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Dev indep

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 6 142
    Points : 16 545
    Points
    16 545
    Billets dans le blog
    12
    Par défaut
    C'est dingue le nombre projets pour améliorer Javascript !
    Au moins ça confirme qu'en l'état le Javascript n'est plus adapté aux besoins.

    Cela ne serait-il pas plus simple qu'ils s'y mettent tous afin de refaire une spécification claire de la prochaine version de ce langage ?
    Parce que vu l'usage croissant de ce langage dans les développements, ils y gagneraient tous à terme à faire route commune au lieu d'avoir des tas et des tas de rustines à droite et à gauche.

    M'enfin, ce que j'en dis... C'est qu'en tant que développeur web, cette fragmentation va s'avérer très problématique. Sans compter que si les navigateurs n'implémentent pas le support de ces add-ons, ils seront tous morts-nés.

  5. #5
    Membre chevronné

    Homme Profil pro
    Appui fonctionnel senior
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    461
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Appui fonctionnel senior
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 461
    Points : 2 211
    Points
    2 211
    Par défaut
    Je ne pense pas que le but de TypeScript soit de rivaliser avec Dart. Dart a plus ou moins pour but de remplacer JS. TypeScript serait plutôt un moyen d'étendre la syntaxe d'un langage qui évolue très peu.

    Ayant toujours eu du mal avec l'approche par prototype, il faudra que j'essaye cette solution. D'ailleurs, on voit de plus en plus de projets ayant pour but de simplifier, d'optimiser et de faire évoluer le JS. C'est donc qu'il y a bien un besoin à ce niveau-là.

    Dire que JQuery est le même but que Dart ou TypeScript, je pense que c'est une erreur. JQuery facilite certes beaucoup d'opérations, notamment concernant le DOM, mais n'est en rien une évolution du langage.

  6. #6
    Expert éminent
    Avatar de transgohan
    Homme Profil pro
    Développeur Temps réel Embarqué
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    3 146
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Maine et Loire (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Temps réel Embarqué

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 3 146
    Points : 9 386
    Points
    9 386
    Par défaut
    Je ne suis pas développeur web de métier, je n'en fait que sur mes temps libre.
    Pas un grand fan du javascript généralement je me rabats sur jQuery et ses modules, ça c'était pour le contexte...

    J'ai regardé les exemples de TypeScript et leur équivalent compilé en javascript.
    Autant certains me semblent tout à fait sain autant celui pour l'héritage me semble... Horrible !

    Quelqu'un pourrait-il me confirmer la syntaxe javascript utilisée dans cet exemple (Simple inheritance) ?
    C'est franchement pas lisible je trouve et si le code javascript généré n'est pas une usine à gaz mais correspond à celui que ferrai un développeur alors je comprends la mode courante qui est de sortir des extensions du langage.

    « Toujours se souvenir que la majorité des ennuis viennent de l'espace occupé entre la chaise et l'écran de l'ordinateur. »
    « Le watchdog aboie, les tests passent »

  7. #7
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2005
    Messages
    14
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2005
    Messages : 14
    Points : 31
    Points
    31
    Par défaut
    J'ai regardé un peu, je trouve ça intéressant, ça permet clairement une meilleure lisibilité sur les gros projets. Les intérêts :
    - le typage
    - la poo
    - les modules

    Après ils précisent bien que la vérification des typages se fait au moment de compiler, si tu passes un objet au lieu d'un string tu auras un gros warning mais le code js fonctionnera (et tu aura surement une erreur à l'exécution).
    Pour ce qui est de l'optimisation, ça te fait du code propre avec le wrappage des fonctions, le passage en prototype des éléments privés, etc... mais ça reste du js, juste il te génère du code clean (exactement comme coffeescript).

    Ca peut clairement avoir une utilité pour les gros projets, et pour les développeurs venant du java ou C qui veulent se mettre au js, mais c'est sûr que quelqu'un qui fait du js depuis des années connait déjà les ficelles (cela dit, ces trucs appris sur le tas ne sont pas du tout facilement accessibles au néophyte, alors que là c'est simple à comprendre).
    D'autant qu'il faut bien le dire, le JS n'est jamais appris à l'école, alors que le C ou le java si, donc quand tu débarques à faire du web, tu mets du temps à prendre les bons réflexes.

    Et puis là une fois compilé (via le module nodejs opensource) tu obtiens un truc compatible avec tout (pas besoin de plugin navigateur), et du coup rien ne t'interdit d'utiliser du jquery dans ton code !

  8. #8
    Rédacteur/Modérateur


    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    19 875
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 19 875
    Points : 39 749
    Points
    39 749
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gugelhupf Voir le message
    Tant qu'à vouloir ajouter sur ce qu'il y a déjà d'existant, pourquoi ne pas reprendre la syntaxe de C# (C# plus light et typé dynamiquement, types implicites)
    Bah l'idée est que ça reste quand même à peu près du Javascript... c'est un sur-ensemble de JS, n'importe quel code JS fonctionnera tel quel avec TypeScript. Cela dit ils ont quand même utilisé certains éléments de la syntaxe de C#, comme les expressions lambda.

    Citation Envoyé par Gugelhupf Voir le message
    Ça sert à quoi de mettre public dans les paramètres d'un constructeur ?
    Ca crée implicitement des champs publics dans la classe initialisés avec les paramètres du constructeur (voir la vidéo de démonstration)

  9. #9
    Membre chevronné

    Homme Profil pro
    Appui fonctionnel senior
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    461
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Appui fonctionnel senior
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 461
    Points : 2 211
    Points
    2 211
    Par défaut
    Citation Envoyé par transgohan Voir le message
    Autant certains me semblent tout à fait sain autant celui pour l'héritage me semble... Horrible !
    J'avais lu un article qui recommandé de faire comme ça en effet. Certes ici, c'est vachement factoriser donc difficile à lire, mais le principe est le même. Il faut bien garder à l'esprit que le JS n'est absolument pas fait pour ça à la base.

    Par contre, chapeau pour leur éditeur de texte sur le site, il est drôlement efficace !

    Citation Envoyé par tomlev Voir le message
    Ca crée implicitement des champs publics dans la classe initialisés avec les paramètres du constructeur (voir la vidéo de démonstration)
    Je croyais que Silverlight était mort pour MS

  10. #10
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    34
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 34
    Points : 26
    Points
    26
    Par défaut
    Citation Envoyé par rawsrc Voir le message
    Au moins ça confirme qu'en l'état le Javascript n'est plus adapté aux besoins.
    Cela confirme surtout que beaucoup de dev ont besoin d'être assisté. Heureusement que Microsoft est là pour leur vendre les outils nécessaires pour faire correctement leur travail, hein. Ce n'est évidemment pas la faute du dev, mais c'est celle du langage s'il ne réussit pas à faire ce qu'il veut...

    Citation Envoyé par rawsrc Voir le message
    Cela ne serait-il pas plus simple qu'ils s'y mettent tous afin de refaire une spécification claire de la prochaine version de ce langage ?
    C'est déjà en cours avec ECMAScript 6 http://wiki.ecmascript.org/doku.php?...ication_drafts

  11. #11
    Modérateur
    Avatar de Gugelhupf
    Homme Profil pro
    Analyste Programmeur
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    1 320
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste Programmeur

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 1 320
    Points : 3 741
    Points
    3 741
    Billets dans le blog
    12
    Par défaut
    Cela ne serait-il pas plus simple qu'ils s'y mettent tous afin de refaire une spécification claire de la prochaine version de ce langage ?
    Encore faut-t-il que les navigateurs suivent et respectent un certain standard.
    N'hésitez pas à consulter la FAQ Java, lire les cours et tutoriels Java, et à poser vos questions sur les forums d'entraide Java

    Ma page Developpez | Mon profil Linkedin | Vous souhaitez me contacter ? Contacter Gokan EKINCI

  12. #12
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2010
    Messages
    657
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2010
    Messages : 657
    Points : 1 240
    Points
    1 240
    Par défaut
    Cela confirme surtout que beaucoup de dev ont besoin d'être assisté. Heureusement que Microsoft est là pour leur vendre les outils nécessaires pour faire correctement leur travail, hein. Ce n'est évidemment pas la faute du dev, mais c'est celle du langage s'il ne réussit pas à faire ce qu'il veut...
    Si le langage de base n'est pas adapté à la tache forcément , les développeurs travaillent avec autre chose. C'est bien pour cela que ES6 introduit les modules et les classes ainsi que les "structs" qui sont une forme de type , donc ce n'est pas un problème de mauvais développeur , c'est le langage qui dont s'adapter au besoins des développeurs pas l'inverse ,surtout quand il n'y a pas le choix de langage.

    Mais ES6 , il arrive trop tard. Surtout sur mobile ou trop de navigateurs sont déja déployés et ont peu de chance d'être compatible ES6. Il est sensé sortir en 2014 , on peut imaginé qu'il sera utilisable en entreprise en 2020...
    ES6 aurait du sortir il y a 2 ans , maintenant sur le client c'est trop tard. Personne ne s'en servira avant longtemps , surtout avec des structures non rétro-compatibles comme les proxy ou les générateurs.

  13. #13
    Membre chevronné
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    761
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 761
    Points : 2 102
    Points
    2 102
    Par défaut
    Bonjours,

    Je me pose pas comme un expert. Je programme de manière épisodique.
    Mais entre Google, Microsoft et surement appel bientôt qui sorte leur propre standard, est-ce que tout ceci n'est pas en train de devenir une machine a gaz?

  14. #14
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2012
    Messages
    15
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2012
    Messages : 15
    Points : 42
    Points
    42
    Par défaut
    Citation Envoyé par wanou Voir le message
    Cela confirme surtout que beaucoup de dev ont besoin d'être assisté. Heureusement que Microsoft est là pour leur vendre les outils nécessaires pour faire correctement leur travail, hein. Ce n'est évidemment pas la faute du dev, mais c'est celle du langage s'il ne réussit pas à faire ce qu'il veut...
    En l'occurrence le problème vient bien du langage, on a un langage qui était vraiment bien pour du scripting de sites web, bien que l'orienté objet à prototype soit déstabilisant pour les nons-habitués, mais pour les projets importants qui voient le jour (avec canvas par exemple), c'est une catastrophe architecturale. Quand on compare syntaxiquement l'AS3 au JavaScript y a pas photo, JS en l'état ne peut clairement pas prétendre à le remplacer.

  15. #15
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2010
    Messages
    657
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2010
    Messages : 657
    Points : 1 240
    Points
    1 240
    Par défaut
    Citation Envoyé par pierre-y Voir le message
    Bonjours,

    Je me pose pas comme un expert. Je programme de manière épisodique.
    Mais entre Google, Microsoft et surement appel bientôt qui sorte leur propre standard, est-ce que tout ceci n'est pas en train de devenir une machine a gaz?
    au final le code généré c'est du javascript parfaitement lisible , donc même si demain MS abandonne typescript , les librairies générées seront toujours totalement utilisables. Maintenant faut il apprendre typescript , coffeescript ou javascript ? débugger son application se fait toujours en javascript donc javascript est obligatoire , cela ne veut pas dire qu'on doit écrire du code js, c'est tout l'intérêt de ces langages.

  16. #16
    Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Mars 2012
    Messages
    1 969
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2012
    Messages : 1 969
    Points : 3 375
    Points
    3 375
    Par défaut
    j'ai du mal à comprendre "interface" (faux-ami?)
    Je ne vois pas d'implémentation.

    Sinon ça à l'air plus clair.

    Dans l'exemple, ils auraient pû employer des Stringbuilder pour les concaténations. Autant donner un exemple correct.
    Si la réponse vous a aidé, pensez à cliquer sur +1

  17. #17
    Membre éclairé

    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2005
    Messages
    264
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2005
    Messages : 264
    Points : 725
    Points
    725
    Par défaut
    En gros le javascript est en train de devenir l'Assembleur du web, et on développe des langages par dessus qui compilent tous vers JavaScript.

    Je trouve simplement dommage que chaque éditeur fasse bande à part et fasse sa propre solution plutôt que de mutualiser les efforts, ce qui permettrait en outre de mettre JS au placard plus vite...
    "By and large I'm trying to minimize mentions of D in C++ contexts because it's as unfair as bringing a machine gun to a knife fight." - Andrei Alexandrescu

  18. #18
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    34
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 34
    Points : 26
    Points
    26
    Par défaut
    Citation Envoyé par Thiht Voir le message
    le problème vient bien du langage
    Citation Envoyé par Thiht Voir le message
    pour les projets importants qui voient le jour (avec canvas par exemple), c'est une catastrophe architecturale
    Citation Envoyé par camus3 Voir le message
    cela ne veut pas dire qu'on doit écrire du code js, c'est tout l'intérêt de ces langages.
    Citation Envoyé par Niark13 Voir le message
    mettre JS au placard plus vite...
    Suis-je le seul à être choqué par ce type de remarque concernant JavaScript ?

    J'en ai assez d'entendre que ce langage est un mauvais langage. Peu importe le langage, un mauvais codeur produira toujours du mauvais code. L'important est de maîtriser les outils que l'on a, et, désolé pour certains, JavaScript est langage pointu qui permet de faire de belles choses SI on s'en donne les moyens.

    JavaScript n'est pas Java ou C++, donc oui, si vous voulez coder en JavaScript il vous faut d'abord apprendre à comment coder proprement.

  19. #19
    Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Mars 2012
    Messages
    1 969
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2012
    Messages : 1 969
    Points : 3 375
    Points
    3 375
    Par défaut
    il y a qu'en même de grosses lacunes comme le typage.
    cela ne peut entrainer que des erreurs d'exécution ou lors de conversion de type. Comme ce fut le cas en VB6 avec les Variant.

    un langage ne doit pas permettre de faire tout et n'importe quoi n'importe comment. Il faut un minimum de structure sinon ça devient de la bouillie, du code spagetti...

    cela dit, je n'ai rien contre toi et javascript, c'est juste mon point de vue.

    je suis du même avis, un mauvais codeur, restera mauvais mais malheureusement on doit parfois reprendre le code d'un autre et c'est là que ça peut coincer si le langage ne met pas des gardes fous
    Si la réponse vous a aidé, pensez à cliquer sur +1

  20. #20
    Membre averti Avatar de marts
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    233
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 233
    Points : 425
    Points
    425
    Par défaut
    Citation Envoyé par hotcryx Voir le message
    il y a qu'en même de grosses lacunes comme le typage.
    cela ne peut entrainer que des erreurs d'exécution ou lors de conversion de type.
    Non, seul le faux développeur qui ne sait pas ce qu'il fait avec ses variables peut entrainer des erreurs d'exécution.

    Citation Envoyé par hotcryx Voir le message
    un langage ne doit pas permettre de faire tout et n'importe quoi n'importe comment. Il faut un minimum de structure sinon ça devient de la bouillie, du code spagetti...
    Si, un langage doit permettre à un développeur de faire tout ce qu'il veut. Quitte à permettre aussi aux faux développeurs de faire des applis buggées et instables.

    Citation Envoyé par hotcryx Voir le message
    on doit parfois reprendre le code d'un autre et c'est là que ça peut coincer si le langage ne met pas des gardes fous
    Donc on est bien d'accord, le problème n'est pas JS mais les faux développeurs.
    Choisis avec qui tu travailles, ça ira mieux.
    11001.00101.10010.10000.00111

Discussions similaires

  1. Microsoft lance TypeScript, un sur-ensemble de JavaScript
    Par vermine dans le forum Bibliothèques & Frameworks
    Réponses: 78
    Dernier message: 17/01/2013, 15h07
  2. Microsoft lance une offre sur Publisher 2010
    Par Gordon Fowler dans le forum Microsoft Office
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/02/2012, 13h31
  3. Microsoft lance une promotion sur les abonnements MSDN
    Par Gordon Fowler dans le forum Visual Studio
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/11/2011, 12h37
  4. Réponses: 34
    Dernier message: 14/04/2010, 08h22
  5. Réponses: 34
    Dernier message: 14/04/2010, 08h22

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo