IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Autres IDE Pascal Discussion :

Installation de Virtual Pascal sous Windows 7 et utilisation de Geany comme éditeur alternatif


Sujet :

Autres IDE Pascal

  1. #1
    Responsable Pascal, Lazarus et Assembleur


    Avatar de Alcatîz
    Homme Profil pro
    Ressources humaines
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    7 937
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 57
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Ressources humaines
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 7 937
    Points : 59 417
    Points
    59 417
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut Installation de Virtual Pascal sous Windows 7 et utilisation de Geany comme éditeur alternatif
    Tutoriel : Installation de Virtual Pascal sous Windows 7
    et utilisation de Geany comme éditeur alternatif

    Bonjour,

    Jusqu'en 2005, par rapport à son concurrent Free Pascal, Virtual Pascal compilait du code plus compact, plus rapide et il le faisait même beaucoup plus vite. Par contre, il ne supportait que trois plateformes : Windows, Linux et OS/2 (32 bits). L'éditeur natif fonctionnait de manière identique sur les trois plateformes, tandis que Free Pascal ne fournissait un éditeur que pour Windows. Alors pourquoi Free Pascal s'est-il imposé et Virtual Pascal est-il tombé dans l'oubli ? Parce que ce dernier était développé en Assembleur, ce qui rendait son évolution très pénible.

    Virtual Pascal est compatible avec Turbo Pascal 7, Borland Pascal 7 et Delphi - jusqu'à la version 3. Il constitue une très bonne solution pour le portage en 32 bits de code 16 bits ; le portage de la bibliothèque OWL est particulièrement réussi.

    Jusqu'à Windows XP, l'intégration au système de l'éditeur natif était très bonne (par exemple, le copier/coller depuis ou vers le presse-papier de Windows). Mieux, le présence d'un système de macros d'édition était un atout très intéressant. Sous Windows 7, cela n'est plus du tout le cas, au point que certaines combinaisons de touches ne sont même plus reconnues. C'est pour cela que ce tutoriel va au-delà de l'installation de Virtual Pascal et propose son utilisation avec un éditeur externe comme Geany.

    http://alcatiz.developpez.com/tutori...l-pascal-win7/

    Qu'en pensez-vous ?
    Avez-vous déjà eu l'occasion de tester Virtual Pascal ?
    Règles du forum
    Cours et tutoriels Pascal, Delphi, Lazarus et Assembleur
    Avant de poser une question, consultez les FAQ Pascal, Delphi, Lazarus et Assembleur
    Mes tutoriels et sources Pascal

    Le problème en ce bas monde est que les imbéciles sont sûrs d'eux et fiers comme des coqs de basse cour, alors que les gens intelligents sont emplis de doute. [Bertrand Russell]
    La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toute réflexion afin de ne pas offenser les imbéciles. [Fiodor Mikhaïlovitch Dostoïevski]

  2. #2
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de Roland Chastain
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    4 072
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 50
    Localisation : France, Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 4 072
    Points : 15 462
    Points
    15 462
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    Citation Envoyé par Alcatîz Voir le message
    Qu'en pensez-vous ?
    Avez-vous déjà eu l'occasion de tester Virtual Pascal ?

    Merci Alcatîz pour ce tutoriel dont le contenu et la présentation sont impeccables, comme d'habitude.

    Pour ma part, je me suis mis sérieusement à Virtual Pascal il y a peu de temps. Je le compte parmi mes compilateurs préférés, surtout depuis que j'ai appris à l'utiliser en tandem avec Geany.

    Je voudrais ajouter quelque chose à propos des options de l'éditeur de liens. Il m'est arrivé plus d'une fois de chercher longuement une erreur dans mon code alors que j'avais tout simplement oublié de choisir la bonne option. Du coup j'ai pris l'habitude d'inclure systématiquement dans mon code la directive correspondante :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
     
    // Option "fullscreen"
    {&PMType NoVio}
    // Option "compatible with GUI"
    {&PMType Vio}
    // Option "GUI application"
    {&PMType PM}
    Sous Windows, les deux premières options sont strictement équivalentes (je parle sous le contrôle d'Alcatîz) : c'est le mode console ou mode texte, par opposition au mode fenêtre ou mode graphique.

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
     
    // mode console
    program exemple;
     
    {&PMType VIO}
     
    uses
      Crt;
    var
      s: string;
    begin
      writeLn('Quel est votre nom ?');
      readLn(s);
      writeLn('Bonjour '+ s +' !');
      writeLn('Pressez une touche !');
      readKey;
    end.
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
     
    // mode fenêtre
    program exemple;
     
    {&PMType PM}
     
    uses
      winCrt, sysUtils;
    var
      s: string;
    begin
      strCopy(windowTitle, 'Fen'#234'tre WinCrt');
      initWinCrt;
      writeLn('Quel est votre nom ?');
      readLn(s);
      writeLn('Bonjour '+ s +' !');
      writeLn('Pressez une touche !');
      readKey;
      doneWinCrt;
    end.
    Autrement, j'ai une question. Quand j'exécute mon programme depuis Geany, une fois le programme terminé la console reste ouverte avec le message "Appuyez sur une touche pour continuer..." Ce n'est pas vraiment gênant mais, puisque nous sommes sur ce sujet, j'aimerais bien savoir d'où viennent ce message et cette pause. Geany rajouterait-il automatiquement certaines instructions à la ligne de commande ?
    Mon site personnel consacré à MSEide+MSEgui : msegui.net

  3. #3
    Responsable Pascal, Lazarus et Assembleur


    Avatar de Alcatîz
    Homme Profil pro
    Ressources humaines
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    7 937
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 57
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Ressources humaines
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 7 937
    Points : 59 417
    Points
    59 417
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par Roland Chastain Voir le message
    Merci Alcatîz pour ce tutoriel dont le contenu et la présentation sont impeccables, comme d'habitude.
    Merci du compliment.

    Citation Envoyé par Roland Chastain Voir le message
    Je voudrais ajouter quelque chose à propos des options de l'éditeur de liens. Il m'est arrivé plus d'une fois de chercher longuement une erreur dans mon code alors que j'avais tout simplement oublié de choisir la bonne option. Du coup j'ai pris l'habitude d'inclure systématiquement dans mon code la directive correspondante
    C'est une bonne idée ! Personnellement, en tête de tous mes codes sources, j'ai pris l'habitude d'inclure toutes les options de compilation (en tapant Ctrl-O-O) ; ainsi, mes sources sont prêts à être immédiatement compilés sur n'importe quelle machine, sans devoir aller dans les options de Virtual Pascal.

    Citation Envoyé par Roland Chastain Voir le message
    Sous Windows, les deux premières options sont strictement équivalentes (je parle sous le contrôle d'Alcatîz) : c'est le mode console ou mode texte, par opposition au mode fenêtre ou mode graphique.
    Il y a quand même une petite différence entre le mode console et le mode compatible avec le système graphique : une application GUI compilée avec la seconde option ouvrira une console qui ouvrira à son tour la fenêtre graphique.

    Citation Envoyé par Roland Chastain Voir le message
    Autrement, j'ai une question. Quand j'exécute mon programme depuis Geany, une fois le programme terminé la console reste ouverte avec le message "Appuyez sur une touche pour continuer..." Ce n'est pas vraiment gênant mais, puisque nous sommes sur ce sujet, j'aimerais bien savoir d'où viennent ce message et cette pause. Geany rajouterait-il automatiquement certaines instructions à la ligne de commande ?
    Geany lance l'exécution du programme, même une application GUI, dans une console. Il est peut-être possible de paramétrer le script de lancement pour supprimer cette pause finale mais je n'ai pas trouvé. Pour info, sous Linux, cette pause est précédée du résultat de l'exécution.

    Règles du forum
    Cours et tutoriels Pascal, Delphi, Lazarus et Assembleur
    Avant de poser une question, consultez les FAQ Pascal, Delphi, Lazarus et Assembleur
    Mes tutoriels et sources Pascal

    Le problème en ce bas monde est que les imbéciles sont sûrs d'eux et fiers comme des coqs de basse cour, alors que les gens intelligents sont emplis de doute. [Bertrand Russell]
    La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toute réflexion afin de ne pas offenser les imbéciles. [Fiodor Mikhaïlovitch Dostoïevski]

  4. #4
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de Roland Chastain
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    4 072
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 50
    Localisation : France, Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 4 072
    Points : 15 462
    Points
    15 462
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    Merci Alcatîz pour ces précisions.

    Je n'ai pas trouvé comment modifier le script mais j'ai un peu mieux compris comment la chose fonctionne, enfin je crois.

    Donc, quand je lance l'exécution de mon programme, Geany crée un fichier de commande dont voici le contenu :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
     
    :: geany_run_script.bat
     
    C:\VP\Out.w32\Tlsdemo.exe
     
    pause
    del "%0"
     
    pause
    Après avoir commandé l'exécution du programme, le fichier commande son propre effacement. Mais lorsque, pour une raison quelconque, la première commande ne peut pas s'exécuter, du coup la procédure s'interrompt et le fichier ne s'efface pas, ce qui m'a permis de savoir ce qu'il y a dedans.

    C'est étonnant tout ce qu'on peut faire avec les fichiers de commande. Je n'y connaissais rien du tout et maintenant je m'aperçois que c'est un outil très efficace.

    Pour revenir à la configuration de Geany, j'ai vu qu'on pouvait modifier assez facilement les couleurs de l'éditeur en remplaçant la feuille de style. Si j'arrive à quelque chose qui me paraît réussi, je le posterai ici.
    Mon site personnel consacré à MSEide+MSEgui : msegui.net

Discussions similaires

  1. [Free Pascal] Installation de Free Pascal sous Windows Seven
    Par Raptor77 dans le forum Free Pascal
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/07/2010, 20h38
  2. [Turbo Pascal] Installation de Turbo Pascal sous Windows XP
    Par serve dans le forum Turbo Pascal
    Réponses: 18
    Dernier message: 31/12/2003, 08h24

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo