IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Eclipse Modeling Discussion :

Apprendre à créer un profil UML avec Eclipse Papyrus


Sujet :

Eclipse Modeling

  1. #1
    Rédacteur

    Avatar de Mickael Baron
    Homme Profil pro
    Ingénieur de Recherche en Informatique
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    14 974
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Vienne (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur de Recherche en Informatique
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 14 974
    Points : 73 024
    Points
    73 024
    Par défaut Apprendre à créer un profil UML avec Eclipse Papyrus
    Bonjour,

    Yassine OUHAMMOU vous présente une tutoriel qui décrit les étapes à suivre pour la création et l'utilisation d'un profil UML en utilisant l'outil Eclipse Papyrus.

    http://yassineouhammou.developpez.co...rofil-papyrus/

    Mickael
    Responsable Java de Developpez.com (Twitter et Facebook)
    Besoin d"un article/tutoriel/cours sur Java, consulter la page cours
    N'hésitez pas à consulter la FAQ Java et à poser vos questions sur les forums d'entraide Java
    --------
    Ingénieur de Recherche en informatique au LIAS / ISAE-ENSMA
    Page de Developpez.com : mbaron.developpez.com
    Twitter : www.twitter.com/mickaelbaron
    Blog : mickael-baron.fr
    LinkedIn : www.linkedin.com/in/mickaelbaron
    DBLP : dblp.uni-trier.de/pers/hd/b/Baron:Micka=euml=l

  2. #2
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2013
    Messages
    604
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2013
    Messages : 604
    Points : 206
    Points
    206
    Par défaut UML Eclispe Papyrus
    Bonjour,

    Je suis en train de suivre le tutoriel et au chapitre III.3, je ne vois pas où se trouve le site d'installation des composants de modélisation.

    Où puis-je le trouver ?

    Merci d'avance.

  3. #3
    Rédacteur/Modérateur
    Avatar de Laurent.B
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    3 468
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 3 468
    Points : 17 036
    Points
    17 036
    Par défaut
    Bonjour,
    Citation Envoyé par pitchu Voir le message
    Où puis-je le trouver ?
    Ce n'est peut-être pas assez mis en évidence mais c'est simplement l'icône présent au centre de l'image suivante qui permet d'obtenir la fenêtre de sélection des composants :
    Responsable FAQ Eclipse | Maintiens et développe un des logiciels destinés aux rédacteurs sur developpez.com
    Gardons toujours à l'esprit que le forum constitue une base documentaire, dont l'utilité et la qualité dépendent du soin apporté à nos questions et nos réponses. Soyons polis, précis (dans le titre et dans le corps des questions), concis, constructifs et faisons de notre mieux pour respecter la langue française et sa grammaire. Merci pour nous (les modérateurs) mais aussi et surtout, merci pour vous.
    Problème solutionné => je vais au bas de la page et je clique sur le bouton (qui suite à mise à jour du forum, a légèrement changé d'aspect).

  4. #4
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2013
    Messages
    604
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2013
    Messages : 604
    Points : 206
    Points
    206
    Par défaut
    Je ne l'ai pas (c'est bien la planète avec une fusée ?), il fallait juste télécharger eclipse modeling tools ou les logiciels qui sont présenter dans le III.2 ?

  5. #5
    Rédacteur/Modérateur
    Avatar de Laurent.B
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    3 468
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 3 468
    Points : 17 036
    Points
    17 036
    Par défaut
    Au III.2 il n'y a rien de présenté, donc j'imagine que tu parles du III.1, auquel cas effectivement, seul Eclipse Modeling Tools est à télécharger. Les 2 autres bundles sont montrés mais simplement parce qu'ils font partie de la même page où sont présentés l'ensemble des bundles d'Eclipse, prépackagés selon tel ou tel domaine. Pour mieux comprendre : https://www.eclipse.org/downloads/co...p?release=luna
    Responsable FAQ Eclipse | Maintiens et développe un des logiciels destinés aux rédacteurs sur developpez.com
    Gardons toujours à l'esprit que le forum constitue une base documentaire, dont l'utilité et la qualité dépendent du soin apporté à nos questions et nos réponses. Soyons polis, précis (dans le titre et dans le corps des questions), concis, constructifs et faisons de notre mieux pour respecter la langue française et sa grammaire. Merci pour nous (les modérateurs) mais aussi et surtout, merci pour vous.
    Problème solutionné => je vais au bas de la page et je clique sur le bouton (qui suite à mise à jour du forum, a légèrement changé d'aspect).

  6. #6
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2013
    Messages
    604
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2013
    Messages : 604
    Points : 206
    Points
    206
    Par défaut
    j'ai réussi à installer papyrus, relancé eclipse mais comment j’accède à "open persperctive" ?

  7. #7
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2013
    Messages
    604
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2013
    Messages : 604
    Points : 206
    Points
    206
    Par défaut
    j'ai trouver ^^ c'est windows >open persperctive -> other,
    Merci pour votre aide

  8. #8
    Rédacteur/Modérateur
    Avatar de Laurent.B
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    3 468
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 3 468
    Points : 17 036
    Points
    17 036
    Par défaut
    J'en profite pour mettre en avant quelques petites lacunes dans ce tutoriel :


    1. Il manque les versions d'Eclipse et Papyrus qui ont été utilisées. Donc si on part de la version actuelle Eclipse Luna 4.4.1, il semble y avoir pas mal de différences plus ou moins gênante...
    2. Dans l'introduction, il doit manquer le lien la référence : Initiation à l'ingénierie dirigée par les modèles.
    3. Au III.1, la référence à l'URL de téléchargement d'Eclipse devrait également être un lien.
    4. Comme le démontre pitchu, au III.5, si on ne connaît pas Eclipse, on aura du mal à savoir comment changer de perspective. Comme l'article n'indique a priori pas de pré-requis, une précision plus grande sur la manière de changer de perspective serait donc la bienvenue.
    5. Personnellement, par rapport au IV.A.8, j'ai eu du mal à ajouter l'attribut dans le stéréotype Table... il a fini par apparaître mais ça ressemble davantage à un bug qu'autre chose. Quoi qu'il en soit, c'est assez vague sur la manière d'ajouter un attribut...
    6. Au IV.A.12, il est indiqué "Importez la métaclasse « Package »" sauf qu'on ne dit pas comment le faire. En fait, il faut comprendre qu'il faut faire glisser l'élément nommé "Import Metaclass" et non pas prendre celui qui s'appelle Package (largement de quoi semer la confusion), ce qui provoque l'apparition de la fenêtre permettant ensuite de typer la méta-classe en Package... comme souhaité au départ.
    7. Au IV.A.17, il est indiqué "Terminez les autres associations qui restent.", bien mais de quoi s'agit-il ??
    8. Au IV.A.18, il est indiqué "Vous pouvez aussi ajouter des règles OCL.", ah oui et où ? Peut-être étais-ce évident dans la version utilisée mais là ça ne l'est pas du tout...
    9. Au IV.A.19 est décrit ce qui se passe lorsque l'on enregistre le modèle. Visiblement, il y a un bug actuellement qui fait que quoi qu'on fasse, le profil n'est jamais enregistré et ça repose la question systématiquement... ou alors c'est qu'il y a quelque chose d'autre à faire avant mais bon, personnellement je considère que c'est un bug. Ce n'est pas la faute de l'auteur du tutoriel mais c'est à savoir


    Je me suis arrêté là... donc pitchu tu sais à quoi t'attendre. Il vaudrait mieux utiliser les versions employées par le tutoriel (quand elles seront connues), quitte à ne pas bénéficier des dernières fonctionnalités...
    Responsable FAQ Eclipse | Maintiens et développe un des logiciels destinés aux rédacteurs sur developpez.com
    Gardons toujours à l'esprit que le forum constitue une base documentaire, dont l'utilité et la qualité dépendent du soin apporté à nos questions et nos réponses. Soyons polis, précis (dans le titre et dans le corps des questions), concis, constructifs et faisons de notre mieux pour respecter la langue française et sa grammaire. Merci pour nous (les modérateurs) mais aussi et surtout, merci pour vous.
    Problème solutionné => je vais au bas de la page et je clique sur le bouton (qui suite à mise à jour du forum, a légèrement changé d'aspect).

Discussions similaires

  1. Créer un JAR "agent" avec eclipse
    Par nicØB dans le forum Eclipse Java
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/08/2007, 17h49
  2. Qu'installer pour faire des diagrammes UML avec Eclipse
    Par sekaijin dans le forum Eclipse Java
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/07/2007, 22h02
  3. [Eclipse] créer un service Windows avec Eclipse
    Par tck-lt dans le forum Eclipse Java
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/09/2005, 17h28

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo