Amazon Web Services : mise à jour de l’environnement Linux
avec les dernières versions de MySQL, Python, Ruby et le Kernel Linux 3.2

Amazon Web Services (AWS) vient de procéder à une mise à jour majeure d’Amazon Linux AMI.

L’image du système d’exploitation Linux qui s’exécute sur la plateforme intègre désormais les versions les plus récentes de TomCat, MySQL, Python, GCC, Ruby, etc.

Cette version a été construite avec pour objectif principal de permettre aux entreprises de migrer ou de rester sur les anciennes versions des outils. Ainsi, les organismes peuvent exécuter différentes versions majeures des applications et langages de programmation. Ceci permet au code qui s’appuie sur différentes versions de bases de données et de langages, de migrer sur l’AMI avec des modifications minimes.

AWS intègre donc MySQL 5.5 qui offre de meilleures performances, l’évolutivité et une interface améliorée. La version 5.1 est également disponible pour les utilisateurs désireux de ne pas migrer.

De même, les utilisateurs pourront également choisir entre PostgreSQL 9 et 8, les versions 5 et 6 d’Apache Tomcat.

Côté langage de programmation, Amazon Linux AMI 2012.03 intègre GCC 4.4.6 spécifiquement pour les instances EC2 qui soutiennent Intel AVX, Python 2.7 et Ruby 1.9.3. Il faut noter cependant que ce sont les versions 2.6 de Python et 1.8.7 de Ruby qui sont utilisées par défaut.

Par ailleurs, la plateforme a été migrée vers la version, 3.2 du noyau Linux avec une mise à jour de tous les outils et packages.

La mise à jour Amazon Linux AMI 2012.03 est disponible en format 32 et 64 bits et sera lancée dans toutes les régions. Les utilisateurs des versions précédentes pourront facilement faire une mise à jour en utilisant l’utilitaire « yum ».


Source : Blog AWS