IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Android Discussion :

L’application Facebook sur Android lit les SMS ?


Sujet :

Android

  1. #1
    Responsable .NET

    Avatar de Hinault Romaric
    Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    4 570
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 4 570
    Points : 252 372
    Points
    252 372
    Billets dans le blog
    121
    Par défaut L’application Facebook sur Android lit les SMS ?
    L’application Facebook sur Android lit les SMS ?
    Oui, mais c’est normal explique un porte-parole de la société


    Facebook fait encore l’objet d’une nouvelle polémique concernant la vie privée des utilisateurs.

    Le réseau social est accusé dans un article du Sunday Times d’accéder en lecture et écriture aux SMS et MMS des utilisateurs via son application pour terminaux Android.

    Lors de son installation, l’application Facebook demande explicitement l’autorisation à l’utilisateur de lire et modifier ses SMS et MMS, en plus de l’accès à d’autres informations comme la liste des contacts, l’historique des appels, etc.

    Une position de quasi-espionnage donc des utilisateurs par le réseau social à des fins publicitaires ? Facebook s’explique sur le sujet dans une réponse de son porte-parole à Fox News, qui reconnait l’accès aux messages des utilisateurs, mais dément la collecte des informations.

    Selon lui, l’accès aux SMS est tout à fait normal dans la mesure où l’autorisation est clairement demandée dans les termes d’utilisation. Conditions qui sont le plus souvent ignorées par la plupart des utilisateurs selon un sondage de la Cnil en 2011.

    L’accès à ces informations servirait à des tests pour développer des services qui nécessitent des SMS pour communiquer avec l’application Facebook, déclare le porte-parole de la firme, qui ne révèle cependant pas la finalité de ces opérations.

    Enfin, celui-ci rappelle par ailleurs que beaucoup d’autres applications de communication utilisent ces autorisations.

    Dans le collimateur du Sunday Times, figure également les applications sociales Flickr, YouTube, Foursquare, Yahoo! Messenger dont les permissions sont listées dans le tableau ci-dessous.



    Aux utilisateurs donc de faire preuve de vigilance pour ces applications mobiles sociales, peut-on en conclure de la réponse du porte-parole de Facebook.



    Source : London’s Daily Mail, Fox News
    Vous souhaitez participer aux rubriques .NET ? Contactez-moi

    Si déboguer est l’art de corriger les bugs, alors programmer est l’art d’en faire
    Mon blog, Mes articles, Me suivre sur Twitter
    En posant correctement votre problème, on trouve la moitié de la solution

  2. #2
    Membre émérite
    Avatar de Franck Dernoncourt
    Homme Profil pro
    PhD student in AI @ MIT
    Inscrit en
    Avril 2010
    Messages
    894
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : PhD student in AI @ MIT
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2010
    Messages : 894
    Points : 2 464
    Points
    2 464
    Par défaut
    Citation Envoyé par Hinault Romaric Voir le message
    Selon lui, l’accès aux SMS est tout à fait normal dans la mesure où l’autorisation est clairement demandée dans les termes d’utilisation.
    A la page 173 ?

  3. #3
    Rédacteur/Modérateur


    Homme Profil pro
    Network game programmer
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    7 115
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Network game programmer

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 7 115
    Points : 32 965
    Points
    32 965
    Billets dans le blog
    4
    Par défaut
    autorisation est clairement demandée dans les termes d’utilisation. Conditions qui sont le plus souvent ignorées
    Honnêtement, si on prend le risque d'accepter n'importe quoi, j'ai du mal à mettre la faute sur Facebook..
    Pensez à consulter la FAQ ou les cours et tutoriels de la section C++.
    Un peu de programmation réseau ?
    Aucune aide via MP ne sera dispensée. Merci d'utiliser les forums prévus à cet effet.

  4. #4
    Membre expert
    Avatar de FailMan
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    1 602
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 1 602
    Points : 3 917
    Points
    3 917
    Par défaut
    J'en arrive à un point où ce genre de collecte ne me choque absolument plus, après tout, quelle différence entre nos mails qui sont déjà analysés et scannés de partout et les SMS, est-ce normal ? ...

    On en arrive à une faim insatiable d'informations, et c'est bien triste de voir qu'on ne peut même plus faire confiance à une simple application mobile.
    Une erreur fréquente que les gens font quand ils tentent de réaliser quelque chose à l'épreuve des imbéciles est de sous-estimer l'ingéniosité de ceux-ci. - Douglas Adams

  5. #5
    Membre émérite
    Avatar de Franck Dernoncourt
    Homme Profil pro
    PhD student in AI @ MIT
    Inscrit en
    Avril 2010
    Messages
    894
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : PhD student in AI @ MIT
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2010
    Messages : 894
    Points : 2 464
    Points
    2 464
    Par défaut
    Citation Envoyé par Bousk Voir le message
    Honnêtement, si on prend le risque d'accepter n'importe quoi, j'ai du mal à mettre la faute sur Facebook..
    Lis-tu vraiment les conditions d'utilisation sur chaque site où tu t'enregistres ? Developpez.net, ta boîte aux lettres, etc. ?

  6. #6
    Modérateur
    Avatar de grunk
    Homme Profil pro
    Lead dév - Architecte
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    6 691
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Côte d'Or (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lead dév - Architecte
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 6 691
    Points : 20 222
    Points
    20 222
    Par défaut
    Citation Envoyé par Franck Dernoncourt Voir le message
    A la page 173 ?
    Citation Envoyé par Franck Dernoncourt Voir le message
    Lis-tu vraiment les conditions d'utilisation sur chaque site où tu t'enregistres ? Developpez.net, ta boîte aux lettres, etc. ?
    Conditions qui sont le plus souvent ignorées par la plupart des utilisateurs selon un sondage du Cnil en 2011
    On ne parle pas ici des petite lignes des CGU ... Quand vous téléchargez une appli sur l'android market il y'a un bouton "Accepter et télécharger" avec en dessous les autorisations que l'appli nécessite. (cf pièce jointe)

    Le premier concerne le stockage (écriture/lecture sur la SD) et le second les messages :

    Vos messages
    Lecture des SMS ou MMS. Modification de SMS ou de MMS. Réception de SMS
    Même pas besoin de scroller pour le voir et en plus c'est écrit en gros.
    Faut quand même y mettre de la mauvaise volonté pour pas le voir. Et pour info 2 autorisations en dessous y'a la même chose pour les appels.

    Perso ce genre de chose ça me fait penser aux gens qui montent un meuble sans prendre 2 secondes pour lire le manuel et finalement ralent parce que leur meuble est bancal.

    Encore une fois , ca serait planquer dans les CGU y'aurais éventuellement matière à crier au scandale mais là franchement ...
    Images attachées Images attachées  
    Pry Framework php5 | N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

  7. #7
    Membre éprouvé Avatar de leminipouce
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    754
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Agroalimentaire - Agriculture

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 754
    Points : 1 253
    Points
    1 253
    Par défaut
    Moi ce qui me gène le plus, c'est que je n'ai pas eu à accepter les CGU de Facebook, vu qu'il est obligatoirement installé sur la surcouche Android fournit par Sony, et ne peut pas être désinstallé.

    Bref, je n'ai pas d'autres choix que d'accepter qu'une appli que je n'utilise pas lise mes mails.
    Si , et la ont échoué mais pas nous, pensez à dire et cliquez sur . Merci !

    Ici, c'est un forum, pas une foire. Il y a de respectables règles... à respecter !

  8. #8
    Membre émérite
    Avatar de Franck Dernoncourt
    Homme Profil pro
    PhD student in AI @ MIT
    Inscrit en
    Avril 2010
    Messages
    894
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : PhD student in AI @ MIT
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2010
    Messages : 894
    Points : 2 464
    Points
    2 464
    Par défaut
    Citation Envoyé par grunk Voir le message
    On ne parle pas ici des petite lignes des CGU ... Quand vous téléchargez une appli sur l'android market il y'a un bouton "Accepter et télécharger" avec en dessous les autorisations que l'appli nécessite. (cf pièce jointe)

    Le premier concerne le stockage (écriture/lecture sur la SD) et le second les message.
    Merci grunk, effectivement je ne savais pas que cela était aussi visible. Mais à ma connaissance (limitée par ma version d'Android 1.6, merci Samsung...), les CGU sont une chose différente de la liste des autorisations que demande une application. Il me semble donc que le terme "termes d’utilisation" soit ambigu (CGU ou bien liste des autorisations). D'une part, je pense que le PR de FB a voulu faire référence à la liste des autorisations (sinon il n'aurait peut-être pas dit que cela était clairement indiqué), alors que la CNIL c'est probablement référence au CGU. Qu'en pensez-vous ?

  9. #9
    Responsable
    Office & Excel


    Homme Profil pro
    Formateur et développeur chez EXCELLEZ.net
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    19 122
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 57
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Formateur et développeur chez EXCELLEZ.net
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 19 122
    Points : 55 942
    Points
    55 942
    Billets dans le blog
    131
    Par défaut
    Salut.

    Qu'elles soient facilement visibles et lisibles est une chose. Mais le problème, c'est qu'il n'est pas possible d'utiliser ce genre d'applis sans accepter les conditions, alors que du point de vue de l'utilisateur, il n'est en aucun cas nécessaire qu'une appli permettant l'utilisation de fb sur un mobile lise et transmette de sms ou des contacts.

    On se retrouve donc finalement avec un chouette joujou dont il vaut mieux ne pas utiliser toutes les possiblités, sauf à accepter de se faire inonder de pubs (et d'inonder nos contacts puisque l'appli "pique" les contacts), puisque c'est à cette seule fin que nos données sont collectées (et non pour des pseudotests comme l'affirme le porte-parole).

    La solution serait de se passer de ce genre de mer***. Je vais d'ailleurs probablement bientôt me passer de fb, ainsi que de la synchro de mes messageries sur mon mobile.

    J
    "Plus les hommes seront éclairés, plus ils seront libres" (Voltaire)
    ---------------
    Mes billets de blog sur DVP
    Mes remarques et critiques sont purement techniques. Ne les prenez jamais pour des attaques personnelles...
    Pensez à utiliser les tableaux structurés. Ils vous simplifieront la vie, tant en Excel qu'en VBA ==> mon tuto
    Le VBA ne palliera jamais une mauvaise conception de classeur ou un manque de connaissances des outils natifs d'Excel...
    Ce ne sont pas des bonnes pratiques parce que ce sont les miennes, ce sont les miennes parce que ce sont des bonnes pratiques
    VBA pour Excel? Pensez D'ABORD en EXCEL avant de penser en VBA...
    ---------------

  10. #10
    Membre émérite
    Inscrit en
    Avril 2010
    Messages
    1 495
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2010
    Messages : 1 495
    Points : 2 274
    Points
    2 274
    Par défaut
    Il se prépare un véritable tournant dans secteur de la téléphonie mobile et de la télécommunication en générales, et ces entreprises ont de moins en moins de scrupule de peur de rater le coche. Par ailleurs, il y a un matraquage médiatique autour du non-respect de la vie privé, mais tant qu'il n'y aura pas une condamnation exemplaire par la justice, ils pousseront le bouchon à son maximum.

  11. #11
    Modérateur
    Avatar de grunk
    Homme Profil pro
    Lead dév - Architecte
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    6 691
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Côte d'Or (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lead dév - Architecte
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 6 691
    Points : 20 222
    Points
    20 222
    Par défaut
    Citation Envoyé par Pierre Fauconnier Voir le message
    Salut.

    Qu'elles soient facilement visibles et lisibles est une chose. Mais le problème, c'est qu'il n'est pas possible d'utiliser ce genre d'applis sans accepter les conditions, alors que du point de vue de l'utilisateur, il n'est en aucun cas nécessaire qu'une appli permettant l'utilisation de fb sur un mobile lise et transmette de sms ou des contacts.
    En tant qu'utilisateur je ne peux qu'approuver. En tant que développeur ça m'embetterais nettement plus. Déjà qu'il faut se cogner la fragmentation d'android pour être le plus visible/télécharger possible , si en plus faut gérer les différentes options possible selon le desiderata de l'utilisateur , on en fini pas. Sauf si Google met en place un truc super simple dans l'API.

    Après y'a aussi la solution Apple, ou on te demande pas ton avis mais comme la pomme à validé c'est forcément bon ...
    Pry Framework php5 | N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

  12. #12
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 609
    Points
    19 609
    Par défaut
    Citation Envoyé par FailMan Voir le message
    J'en arrive à un point où ce genre de collecte ne me choque absolument plus, après tout, quelle différence entre nos mails qui sont déjà analysés et scannés de partout et les SMS, est-ce normal ? ...

    On en arrive à une faim insatiable d'informations, et c'est bien triste de voir qu'on ne peut même plus faire confiance à une simple application mobile.
    ?

    A part par un anti-virus/spam je vois pas par quoi d'autre serait scanné mes mails.

    Le seul truc que j'ai pas compris ici (j'utilise pas facebook) c'est : Peut-on utiliser l'application sans accepter de se faire scanner ses SMS ?

    Une simple case à cocher lors de l'installation de l'application après une question du style "souhaitez-vous aider Facebook et participer au programme de test blablabla ?" en expliquant les conséquences suffirait.

    Mais ici j'ai comme l'impression que le porte-parole de Facebook prend les gens pour des cons
    Un problème avec Git ? Essayez la FAQ, sinon posez votre question sur le forum.



    "Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
    Kenneth E. Boulding

    "Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques."
    Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique, 1803.

    "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
    Inconnu

  13. #13
    Rédacteur/Modérateur


    Homme Profil pro
    Network game programmer
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    7 115
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Network game programmer

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 7 115
    Points : 32 965
    Points
    32 965
    Billets dans le blog
    4
    Par défaut
    Citation Envoyé par Pierre Fauconnier Voir le message
    puisque c'est à cette seule fin que nos données sont collectées (et non pour des pseudotests comme l'affirme le porte-parole).
    Je vais me faire l'avocat du diable, mais en quoi ton affirmation est-elle vraie et la sienne fausse ?
    Ca ressemble juste à un troll "le méchant Facebook il vole toutes nos informations".

    Perso son explication ne me choque pas, que Facebook compte développer quelque chose utilisant les SMS ne me surprend pas. Ca rentre dans leur évolution sur terminaux mobiles après tout.
    Et je me garderai bien d'affirmer qu'il nous pipaute ou non.

    Le seul truc que j'ai pas compris ici (j'utilise pas facebook) c'est : Peut-on utiliser l'application sans accepter de se faire scanner ses SMS ?
    Non, soit tu les acceptes entièrement, soit tu ne l'utilises pas du tout.
    Effectivement ça serait une bonne solution pour l'utilisateur de choisir ses fonctionnalités.
    Pensez à consulter la FAQ ou les cours et tutoriels de la section C++.
    Un peu de programmation réseau ?
    Aucune aide via MP ne sera dispensée. Merci d'utiliser les forums prévus à cet effet.

  14. #14
    Membre expert
    Avatar de FailMan
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    1 602
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 1 602
    Points : 3 917
    Points
    3 917
    Par défaut
    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    ?

    A part par un anti-virus/spam je vois pas par quoi d'autre serait scanné mes mails.
    Tu utilises ton propre serveur de messagerie ?

    Gmail tout particulièrement (et vraisemblablement les autres) scannent les mails pour afficher des bannières et publicités en rapport avec ce que contient le mail. Ce n'est bien évidemment pas de la lecture humaine mais des robots.

    Echange trois ou quatre mails avec un inconnu en parlant de voitures, tu verras des publicités pour des assurances auto ou des pièces détachées moins chères.

    Je cite Google :

    La diffusion de cette annonce s'appuie sur les e-mails de votre boîte de réception. Pour en savoir plus, bloquer certains annonceurs ou choisir de ne plus recevoir d'annonces personnalisées, veuillez accéder au gestionnaire de préférences pour les annonces de Google
    Tu obtiens cet avert en cliquant sur Pourquoi cette annonce ? en haut de tes mails.

    C'est désactivable mais mis en route par défaut. Peu de gens doivent se poser la question et désactiver ce système, mais même désactivé à mon avis les mails doivent toujours être scannés et "lus" informatiquement.
    Une erreur fréquente que les gens font quand ils tentent de réaliser quelque chose à l'épreuve des imbéciles est de sous-estimer l'ingéniosité de ceux-ci. - Douglas Adams

  15. #15
    Membre éprouvé Avatar de Jidefix
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    742
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France, Seine Maritime (Haute Normandie)

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 742
    Points : 1 154
    Points
    1 154
    Par défaut
    J'aurai bien mis +100 à Pierre Fauconnier: c'est facile de dire que les gens ne lisent pas les conditions d'utilisation quand l'alternative consiste à tout refuser.
    Et là il s'agit bien d'un accord tacite entre les développeurs des systèmes (androïd ne vaut pas mieux qu'iOS pour ça) et les développeurs d'appli!

    Comment justifier qu'on ne puisse pas bloquer individuellement les accès SANS DEMANDER SON AVIS à l'application, à la manière d'un pare-feu?
    Veuillez agréer nos sentiments les plus distingués. Soyez assurés de notre entière collaboration, bien à vous pour toujours et à jamais dans l'unique but de servir l'espérance de votre satisfaction, dis bonjour à ton père et à ta mère, bonne pétanque, mets ton écharpe fais froid dehors.

  16. #16
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Décembre 2009
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2009
    Messages : 2
    Points : 9
    Points
    9
    Par défaut Complètement illégal
    Je suis étonné que certains pensent que d'utiliser des données personnelles est normal si on a donné l'autorisation de traiter les sms/mms. En effet, si le droits français autorisent l'accès aux données personnelles avec comme justification de permettre de rendre le service demandé c'est qu'il y a une raison:
    ici on se retrouve dans le cas où l'on pense donner l'accès pour qu'un service soit rendu via l'application et on se retrouve contre notre autorisation à une utilisation des données pour le seul compte de facebook.

  17. #17
    Expert confirmé
    Avatar de Doksuri
    Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    2 451
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 54
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 2 451
    Points : 4 600
    Points
    4 600
    Par défaut
    ca me fait rire...
    a l'heure ou tout le monde devoile sa vie entiere sur facebook, tweeter, etc...
    a l'heure ou nos mails sont scannes (pour verifier qu'on ne soit pas des terroristes hein)
    on gueule sous pretexte que facebook (ou autre) pourrait lire nos sms ?

    c'est l'hopital qui se fou de la charite...

    de toute facon, les gens ecrivent plus de trucs perso dans les chats / mails que dans un sms...
    c'est vrai que les "t'es ou ?" "je t'atends a 16h", et autre... sont super perso...

    /me reve de son ancien 3210 avec le snake xD
    La forme des pyramides prouve que l'Homme a toujours tendance a en faire de moins en moins.

    Venez discuter sur le Chat de Développez !

  18. #18
    Membre éprouvé Avatar de leminipouce
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    754
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Agroalimentaire - Agriculture

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 754
    Points : 1 253
    Points
    1 253
    Par défaut
    Citation Envoyé par Pierre Fauconnier Voir le message
    La solution serait de se passer de ce genre de mer***. Je vais d'ailleurs probablement bientôt me passer de fb, ainsi que de la synchro de mes messageries sur mon mobile.
    Encore faut-il pouvoir ! Comme je le disais tantôt, les surcouches fabricants ou opérateurs imposent très souvent des applis, dont FB.

    La solution ? Rooté son système pour n'avoir que les applis qu'on veut vraiment.
    Le problème ? Une fois rooté, votre système n'est plus garantie. Dans mon cas, j'ai un Sony, donc une garantie de 2 ans. Qu'inévitablement j'ai payé dans le prix de mon mobile (ils sont pas philanthrope non plus...). Et ça m'ennuie un peu d'avoir payé une garantie que je perds pour pouvoir protéger ma vie privée !

    De mon point de vue, on retombe dans les travers de la vente liée (pour laquelle un certain M$ a été condamné plusieurs fois en Europe...) avec l'installation obligatoire de softs. Sans l'aspect vente vu qu'ils sont gratuits !
    Si , et la ont échoué mais pas nous, pensez à dire et cliquez sur . Merci !

    Ici, c'est un forum, pas une foire. Il y a de respectables règles... à respecter !

  19. #19
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 609
    Points
    19 609
    Par défaut
    Citation Envoyé par FailMan Voir le message
    Tu utilises ton propre serveur de messagerie ?

    Gmail tout particulièrement (et vraisemblablement les autres) scannent les mails pour afficher des bannières et publicités en rapport avec ce que contient le mail. Ce n'est bien évidemment pas de la lecture humaine mais des robots.

    Echange trois ou quatre mails avec un inconnu en parlant de voitures, tu verras des publicités pour des assurances auto ou des pièces détachées moins chères.
    C'est une utilisation illégitime s'il n'est pas possible d'utiliser le service sans subir ce fichage.

    J'utilise les services d'une association. Donc ça implique de cotiser à l'association (enfin de la rejoindre quoi) et d'essayer de participer un peu quand quelqu'un rencontre un problème sur la mailing list. Ca me revient à 30 euros par an (c'est à prix libre), ça fait 3 euros par mois pour un service de qualité au moins égale à gmail.

    Citation Envoyé par Bousk
    Je vais me faire l'avocat du diable, mais en quoi ton affirmation est-elle vraie et la sienne fausse ?
    Ca ressemble juste à un troll "le méchant Facebook il vole toutes nos informations".

    Perso son explication ne me choque pas, que Facebook compte développer quelque chose utilisant les SMS ne me surprend pas. Ca rentre dans leur évolution sur terminaux mobiles après tout.
    Et je me garderai bien d'affirmer qu'il nous pipaute ou non.
    On peut aussi être poli et demander son avis à l'utilisateur plutôt que de le prendre en otage sans lui laisser aucun autre choix que tu te laisses espionner ou tu dégages.

    Mais on peut affirmer sans beaucoup de risque qu'il pipaute. C'est marqué dans la news, il est porte-parole, c'est à dire responsable du pipautage de toute la boite.
    Un problème avec Git ? Essayez la FAQ, sinon posez votre question sur le forum.



    "Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
    Kenneth E. Boulding

    "Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques."
    Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique, 1803.

    "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
    Inconnu

  20. #20
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    420
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 420
    Points : 1 471
    Points
    1 471
    Par défaut
    Citation Envoyé par grunk Voir le message
    Quand vous téléchargez une appli sur l'android market il y'a un bouton "Accepter et télécharger" avec en dessous les autorisations que l'appli nécessite.
    Le problème justement c'est que ces indications sont en dessous du bouton de validation. Cette pratique (ou défaut ergonomique si on est gentil) fait que forcément beaucoup cliquent sans lire ce qu'il y a dessous. Ça n'est pas un manque de vigilance, mais un simple réflexe qui consiste à suivre le sens naturel de lecture.

    De mon point de vue, il devrait être rendu obligatoire que ce genre de texte apparaisse systématiquement au dessus du bouton de validation.

Discussions similaires

  1. L’application Facebook sur Android lit les SMS ?
    Par Hinault Romaric dans le forum Actualités
    Réponses: 126
    Dernier message: 22/05/2012, 13h21
  2. filtrage sms sur android
    Par ulquiorra dans le forum Android
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/04/2010, 10h16
  3. Réponses: 17
    Dernier message: 19/02/2010, 15h43
  4. Vos questions sur Android, Dalvik, et les GPhone
    Par Ricky81 dans le forum Android
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/04/2009, 19h59

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo