IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Développement 2D, 3D et Jeux Discussion :

Google annonce l'intégration native d'Unity dans Chrome


Sujet :

Développement 2D, 3D et Jeux

  1. #1
    Acropole
    Invité(e)
    Par défaut Google annonce l'intégration native d'Unity dans Chrome
    Google annonce l'intégration native d'Unity dans Chrome
    Une simple case à cocher dans Unity permet d'exporter pour le Web


    Google Chrome va désormais pouvoir lire nativement des jeux vidéo propulsés par Unity. Une simple case à cocher dans le moteur 3D Unity permettant aux développeurs d'exporter leurs jeux pour le Web, sans que l'utilisateur ait à installer un plug-in. Ce qui représente 200 de nouveaux millions d'utilisateurs selon Google. (Unity n’en compte que 90 millions de Gamers.)

    Google annonce aussi travailler sur l'adaptation de sa technologie NaCl (Native Client) vers de futurs OS et architectures.

    Plus d'une douzaine de sociétés du jeu vidéo étaient présentes pour l'annonce dans les locaux de Google, dont le CEO de Square Enix.

    Unity n'est pas nouveau dans le domaine et n'est pas le seul à proposer des technologies 3D pour le Web, mais Google semble particulièrement s’intéresser à cette firme.



    Source
    Dernière modification par Idelways ; 12/12/2011 à 17h08.

  2. #2
    Membre émérite Avatar de Djakisback
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    2 021
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 2 021
    Points : 2 278
    Points
    2 278
    Par défaut
    Merci pour la news
    En revanche, ils n'ont pas l'air d'entrer dans les détails mais j'espère réellement qu'ils ne vont pas intégrer Unity à Chrome mais que ce soit Unity qui propose une conversion.

    A l'heure du HTML5 et du WebGL, je trouverais ça assez dommage étant donné qu'on a enfin là un effort tant attendu de standardisation et de nouvelles technologies dynamiques fonctionnelles (son, 2D/3D, etc.).

    Si Unity proposait une conversion, ce ne serait pas exclusif à Chrome, c'est ce qui m'inquiète un peu. Si ça ce résume à dl un browser avec Unity/Flash/BsContact and co intégrés, pour moi ça n'a strictement aucun intérêt (à part ceux de Google évidemment)
    Vive les roues en pierre

  3. #3
    Membre averti Avatar de Pat_AfterMoon
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    223
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 223
    Points : 401
    Points
    401
    Par défaut
    A priori, il ne s'agit pas de l'intégration de Unity mais du Native Client (NaCl) le sandbox de Google Chrome déjà évoqué ici en juin 2011 :
    http://blogs.unity3d.com/2011/06/02/...er-plugin-api/

    Le NaCl permet d’exécuter des applications en code natif dans un espace sécurisé, moins permissif qu'un exe qui serait lancé sur la machine.

    On peut tester aujourd'hui, il suffit d'aller dans la boutique "Chrome Web Store" dont l’icône apparait quand on fait "nouvel onglet". La démo Unity AngryBots est disponible, elle s’exécute directement en code natif dans le navigateur, et non comme une page web avec le plugin Unity. A priori le résultat est le même.

    Il semblerait que la création d'une application pour le NaCl devrait être une simple case à cocher à partir de la version 3.5 de Unity, un peut comme actuellement quand on choisi client web/standalone PC/standalone MAC ...etc.

    L’intérêt pour les développeurs c'est que le client n'a pas besoin d'installer le plugin Unity, et puis cela fait une boutique de plus, donc de la visibilité pour ceux qui arriveront à être dans le top.

    EDIT :
    Plus d'info sur le native client ici : https://developers.google.com/native-client/
    Et surtout là : https://developers.google.com/native-client/overview
    The Native Client SDK currently supports C and C++.
    Le NaCl n'intègre pas Unity, c'est Unity qui a fait un wrapper pour faire tourner son moteur et les projets qui l'utilisent dans le NaCl.

  4. #4
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2010
    Messages
    26
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2010
    Messages : 26
    Points : 20
    Points
    20
    Par défaut
    Très bonne nouvelle ça
    Unity est une belle techno mais bizarrement leur plugin n'a jamais percé.

    Chrome est en train de prendre une avance folle dans tous les domaines.


    @Djakisback
    Le webgl est supporté par une faible quantité de cartes graphiques, en fait seuls les machines récentes peuvent le lire.
    C'est une bonne techno mais il va falloir attendre 2 ans avant que les machines ne se renouvellent, donc pourquoi se priver de Unity ou de Stage3D qui font aussi bien que webGL mais avec du stuff plus ancien ?

    Dans mon cas (celui que je connais le mieux :p), j'ai installé Bastion (sur le chrome webstore), le jeu à l'ai génial mais j'ai un beau message d'erreur "this game requires a webgl compatible graphic card"
    Et pourant ma machine fait tourner sans souci des jeux comme MassEffect 2, dawn of war 2, SF4 etc.

  5. #5
    Membre éprouvé

    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    612
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 612
    Points : 1 226
    Points
    1 226
    Par défaut
    je viens de tester Bastion et ce qui est rassurant c'est de vite se rendre compte que c'est puissant, au point de me dire que si demain flash devait disparaitre Nacl ferrait une très bonne alternative, et une alternative largemement au dessus du javascript/html5. Cependant je me demande quand même si Nacl ne vas pas se retrouver avec les même détracteur que flash, car :
    - on ne peut pas voir le code qui s'éxécute
    - google ne fournit pas de player pour tous les os/naviguateur
    - ce n'est pas ceo friendly,
    - accésibilité ( c'est ne plus vraiement un problème depuis que le html5 permet de moins bien le gérer avec canvas )
    - le tous m'as bien l'air de ressembler a un binaire,
    - sans oublier que ce n'est pas w3c.
    C'est une techno qui me donne envie, tel un confie de canard baignant dans des fayots...
    Mais j'ai pas vraiment envie de développer dans une technologie qui ne vie que grace a google, et qui ne serra pas soutenue par FF ni par opera, apple microsof.
    C'est donc a mon avis cuit d'avance, car il vont vite se mettre a dos la communauté open sources. Et ça tuera le projet a un moment ou un autre aussi bon et prometteur soit il.
    Flash player ActionScript Virtual Machine 2 http://www.mozilla.org/projects/tamarin/
    fonctionnement de la machine virtuel : (ActionScript Virtual Machine 2 (AVM2)) :
    http://www.adobe.com/content/dam/Ado...m2overview.pdf

  6. #6
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2010
    Messages
    26
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2010
    Messages : 26
    Points : 20
    Points
    20
    Par défaut
    @ferber, je suis d'accord avec ton analyse.

    Du coup il faut lancer un mouvement "pour le browser universel", dégager les dinosaures IE et FF et garder uniquement chrome !

  7. #7
    Membre émérite Avatar de Djakisback
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    2 021
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 2 021
    Points : 2 278
    Points
    2 278
    Par défaut
    Merci pour les précisions et les liens. Je ne connaissais pas encore le NaCl qui me semble très intéressant.
    Même si au final, cela revient au même que d'installer un ActiveX ou un plugin car je pense que le module Unity devra être téléchargé, au moins une fois, avec l'appli.
    Vive les roues en pierre

  8. #8
    Membre expérimenté

    Profil pro
    Programmeur
    Inscrit en
    Août 2002
    Messages
    1 091
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Etats-Unis

    Informations professionnelles :
    Activité : Programmeur

    Informations forums :
    Inscription : Août 2002
    Messages : 1 091
    Points : 1 679
    Points
    1 679
    Par défaut
    Donc ça ne change pas grand chose.
    Avant on avait des plugins, maintenant on a des plugins un peu plus sécurisé (vu que l'on choppe encore des virus en browsant sur la dernière version de IE toute sandboxée).

    LeGreg

    Mon site web | Mon blog | Mes photos | Groupe USA
    > BONJOUR, JE SUIS NOUVEAU SUR CE FORUM
    > presse la touche caps lock, stp
    > OH.. MERCI C EST BEAUCOUP PLUS FACILE COMME CA

  9. #9
    Membre averti Avatar de Pat_AfterMoon
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    223
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 223
    Points : 401
    Points
    401
    Par défaut
    Citation Envoyé par Djakisback Voir le message
    je pense que le module Unity devra être téléchargé, au moins une fois, avec l'appli.
    Non, en fait le moteur est directement intégré à chaque jeu. Cela veut dire qu'un jeu Unity NaCl fait 3 Mo de plus qu'un actuel jeu Unity pour browser, mais il n'y a pas à installer le plugin la 1ere fois. D'après les pros, l'installation du plugin rebute environ 30% des visiteurs (pour des jeux gratos comme ceux qui sont sur Kongregate).

    Citation Envoyé par ferber Voir le message
    j'ai pas vraiment envie de développer dans une technologie qui ne vie que grace a google
    En fait il ne me semble pas qu'il y ai des développements spécifiques pour cette plateforme, mais plutôt des projets existants qui sont adaptés.

    D'ailleurs la galerie du Chrome Store contient plein de projets qui existent déjà ailleurs : des jeux flash, Flex, des jeux IOS utilisant divers middle-ware, dont Unity.

    Je crois qu'il va y avoir aussi l'UDK porté sur NaCl, si ce n'est déjà fait...

  10. #10
    Membre émérite Avatar de Djakisback
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    2 021
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 2 021
    Points : 2 278
    Points
    2 278
    Par défaut
    Merci pour les précisions. D'ailleurs c'est ce que j'avais cru comprendre. A priori, je pense qu'il y a quand même un cache pour ne pas re-dl le moteur avec l'appli ?
    Vive les roues en pierre

  11. #11
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    422
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 422
    Points : 201
    Points
    201
    Par défaut
    Quel est la stratégie de Google sur Unity ?

    Je ne comprends pas leur stratégie ?

    Une acquisition future pour entrer en concurrence dans le monde du jeu ?

  12. #12
    Membre expérimenté

    Profil pro
    Programmeur
    Inscrit en
    Août 2002
    Messages
    1 091
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Etats-Unis

    Informations professionnelles :
    Activité : Programmeur

    Informations forums :
    Inscription : Août 2002
    Messages : 1 091
    Points : 1 679
    Points
    1 679
    Par défaut
    Citation Envoyé par patmaba Voir le message
    Quel est la stratégie de Google sur Unity ?

    Je ne comprends pas leur stratégie ?

    Une acquisition future pour entrer en concurrence dans le monde du jeu ?
    Leur stratégie ne concerne pas Unity spécifiquement, mais la possibilité plus générale d'exécuter du code natif dans leur browseur (des plugins).

    Leur but en facilitant l'exécution du code natif c'est de transformer leur browser en plateforme. Pensez Android, iOS, marketplace etc. Bref une boutique intégrée à chrome = plus de revenus pour Google. Apple fait la même chose en intégrant leur app store à Mac OS. Et Microsoft prépare la même chose dans leur OS (metro UI et store dans Windows 8).

    LeGreg

    Mon site web | Mon blog | Mes photos | Groupe USA
    > BONJOUR, JE SUIS NOUVEAU SUR CE FORUM
    > presse la touche caps lock, stp
    > OH.. MERCI C EST BEAUCOUP PLUS FACILE COMME CA

  13. #13
    Membre éprouvé

    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    612
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 612
    Points : 1 226
    Points
    1 226
    Par défaut
    Franchement bastion c'est une belle demo des capacités de nacl. c'est vraiment impressionant. La dernière fois qu'une tech me bleufe à ce point ça devait etre flash il ya de cela une dizaine d'années
    Flash player ActionScript Virtual Machine 2 http://www.mozilla.org/projects/tamarin/
    fonctionnement de la machine virtuel : (ActionScript Virtual Machine 2 (AVM2)) :
    http://www.adobe.com/content/dam/Ado...m2overview.pdf

Discussions similaires

  1. Intégration de Unity dans un soft
    Par BillyCallahan dans le forum Unity
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/06/2015, 20h55
  2. Réponses: 12
    Dernier message: 20/03/2015, 09h52
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 05/03/2012, 18h33
  4. Réponses: 12
    Dernier message: 29/06/2010, 17h12
  5. Réponses: 7
    Dernier message: 30/11/2004, 14h54

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo