IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

Le nouveau PDG de HP déjà débarqué

  1. #1
    Expert éminent sénior

    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    3 407
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 3 407
    Points : 149 059
    Points
    149 059
    Par défaut Le nouveau PDG de HP déjà débarqué
    Le nouveau PDG de HP déjà débarqué
    Après 11 mois de mandat, il empocherait 35 millions de dollars d'après le Wall Street Journal


    Onze mois. C'est le temps qu'aura tenu Léo Apotheker à la tête de HP.

    Il aura donc fallu moins d'un an au Board de HP pour revenir sur sa décision de confier l'avenir de la société à l'ex-dirigeant de SAP. Léo Apotheker avait été débauché pour remplacer Mark Hurd, l'ancien Président de HP reconnu pour ses compétences mais débarqué pour une histoire de mœurs en septembre 2010.

    Immédiatement, Lawrence Ellison, le bouillant président fondateur de Oracle, avait qualifié cette décision de « pire ânerie depuis le choix du Conseil d'Apple de se séparer de Steve Jobs » il y a une dizaine d'années.

    Trop content de l'opportunité, Ellison avait ensuite embauché son ami Mark Hurd pour gérer la nouvelle branche hardware-serveur de Oracle, héritée du rachat de Sun. Avec à la clef un procès avec HP dont les dirigeants faisaient valoir que Mark Hurd possédait une clause de confidentialité dans son contrat incompatible avec ce recrutement.

    Pour ajouter de l'huile sur le feu, Larry Ellisson ne cachait pas son animosité envers Léo Apotheker. En cause une affaire de vol de fichiers clients d'Oracle par une filiale de SAP, « TomorrowNow » alors que Apotheker était encore aux commandes de la société. Dans cette affaire, l'éditeur allemand a finalement été condamné à verser une indemnité record de plus d'un milliard de dollars à Oracle (appel en cours).

    C'est dans ce contexte particulièrement tendu, et avec un Board fortement critiqué après le départ de Mark Hurd (ce qui n'est pas sans rappeler celui de Yahoo!) que Léo Apotheker avait pris ses fonctions. Très vite, les analystes lui ont reproché son flou dans la définition des grandes lignes de sa stratégie pour HP et l'absence de feuille de route.

    Le paroxysme des critiques a été atteint avec la fausse-vraie fin de WebOS et la récente annonce de l'abandon de la branche hardware grand public pour se recentrer sur le logiciel. Annonce suivie d'un démenti confus qui indiquait que HP allait faire un spin-off (entité à part) mais sans indiquer comment.

    Ce manque de clarté aura été fatal à Léo Apotheker qui vient donc d'être remercié moins d'un an après son arrivée dans l'entreprise. Il est remplacé par Meg Whitman, ancienne dirigeante de e-Bay arrivée en janvier chez HP. Le Board est également remanié avec un nouveau président (Ray Lane).

    Que vont signifier ces changements pour le hardware de HP ?

    La question reste entière, car ni le communiqué de HP ni le premier mail de Meg Whitman n'abordent clairement ce sujet. Les observateurs notent même que la nouvelle PDG soutenait la décision de Léo Apotheker de se concentrer sur les logiciels et les solutions professionnelles, beaucoup plus profitables.

    C'est donc son incapacité à communiquer clairement et non pas sa stratégie qui aurait eu raison d'un Léo Apotheker accusé d'ajouter de la confusion à l'incertitude.

    Licencié de manière subite, le désormais ex-PDG de SAP et de HP pourra se réconforter avec son indemnité de départ. Le Wall Street Journal affirme qu'elle pourrait s'élever à 35 millions de dollars.

    Source : Annonce de HP, Wall Street Journal

    Et vous ?

    Pensez-vous que HP doit garder sa branche hardware grand public ?

  2. #2
    Membre chevronné Avatar de zeyr2mejetrem
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Messages
    471
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2010
    Messages : 471
    Points : 2 040
    Points
    2 040
    Par défaut
    11 mois de présence
    Action en chute de 47%
    35 millions d'indemnités
    ... No comment ...
    Si tu ne sais pas faire, apprends. Si tu fais, fais bien. Si tu sais bien faire, enseigne.
    Mieux vaut paraître stupide quelques temps que rester stupide toute sa vie.

  3. #3
    Membre averti Avatar de vintz72
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    154
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 51
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 154
    Points : 316
    Points
    316
    Par défaut
    Moi ! Moi ! Moi ! Moi aussi je veux faire PDF d'HP pendant 11 mois ! Allez, je leur fais un prix : 30 millions d'euros ! Je quasi sûr de faire aussi bien que le monsieur...

  4. #4
    Expert éminent
    Avatar de kdmbella
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Août 2010
    Messages
    799
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2010
    Messages : 799
    Points : 7 039
    Points
    7 039
    Par défaut
    Licencié sur-le-champs et de manière subite, le désormais ex-PDG de SAP et de HP pourra néanmoins se consoler avec son indemnité de départ. Le Wall Street Journal affirme qu'elle pourrait s'élever à 35 millions de dollars.
    c'est ce qu'on apelle un parachute doré
    "L'humanité se divise en trois catégories : ceux qui ne peuvent pas bouger, ceux qui peuvent bouger, et ceux qui bougent."
    - Benjamin Franklin

    De l'aide en Javascript , consultez la FAQ JS.

    De l'aide sur le FrameWork JS DHTMLX : posez vos questions sur le forum des Bibliothèques & Frameworks JS.

  5. #5
    Membre émérite

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    666
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 84
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 666
    Points : 2 817
    Points
    2 817
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Je ne suis certes pas expert économiste, mais je trouve néanmoins que les décisions d'HP ces derniers mois, notamment l'abandon de la construction d'ordinateurs personnels, sont suicidaires.

    J'avais lu une fois une phrase à laquelle j'avais trouvé du sens et qui peut très bien s'appliquer ici : « quand une entreprise abandonne le matériel pour se concentrer que sur le logiciel, c'est qu'elle n'en a plus pour longtemps »

    Donc le fait que le PDG se voit indiquer la sortie ne m'étonne guère. Malheureusement il semble que son successeur veut poursuivre dans la même mauvaise voie.

    Adieu HP ?

  6. #6
    Membre habitué Avatar de ctiti60
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    75
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 50
    Localisation : France, Oise (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 75
    Points : 126
    Points
    126
    Par défaut
    J'avais lu une fois une phrase à laquelle j'avais trouvé du sens et qui peut très bien s'appliquer ici : « quand une entreprise abandonne le matériel pour se concentrer que sur le logiciel, c'est qu'elle n'en a plus pour longtemps »
    Ils veulent s'inspirer d'IBM qui a fait de même et qui n'a pas disparu . Je ne suis pas sûr que le PC grand public soit maintenant rentable pour une entreprise comme HP. Il y a une grande concurrence asiatique et le modèle économique de DELL qui fonctionne bien.

    Par contre, quid des imprimantes grand public ? C'est la même chose ? Parce qu'avec les consommables, ils doivent se faire de l'argent.

    Le parachute est écœurant. Payer un PDG qui fait avancer l'entreprise, OK. Mais comment on peut filer autant d'argent à une personne qui fait couler la boite.

  7. #7
    Expert confirmé
    Avatar de grafikm_fr
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2003
    Messages
    2 470
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2003
    Messages : 2 470
    Points : 5 059
    Points
    5 059
    Par défaut
    Citation Envoyé par Chuck_Norris Voir le message
    Je ne suis certes pas expert économiste, mais je trouve néanmoins que les décisions d'HP ces derniers mois, notamment l'abandon de la construction d'ordinateurs personnels, sont suicidaires.
    Au contraire, c'est une décision réfléchie. Le marché des ordinateurs personnels ne permet plus de générer une marge suffisante. Ce phénomène porte le nom barbare de "commoditisation" dans le milieu

    Citation Envoyé par Chuck_Norris Voir le message
    J'avais lu une fois une phrase à laquelle j'avais trouvé du sens et qui peut très bien s'appliquer ici : « quand une entreprise abandonne le matériel pour se concentrer que sur le logiciel, c'est qu'elle n'en a plus pour longtemps »
    C'est plus que discutable. Surtout que HP n'abandonne pas le matériel, mais veut abandonner les PC grand public pour se concentrer sur des services de type data center/cloud & co. (qui sont en plein essor). Face à des fabricants qui peuvent se permettre des marges inférieures, tu n'as pas beaucoup de solutions: stratégie d'écrémage ou garder que les activités les plus rentables.
    "L'éducation, c'est le début de la richesse, et la richesse n'est pas destinée à tout le monde" (Adolphe Thiers)

  8. #8
    Expert confirmé Avatar de fregolo52
    Homme Profil pro
    Développeur C
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    2 364
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur C

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 2 364
    Points : 5 378
    Points
    5 378
    Par défaut
    Citation Envoyé par Chuck_Norris Voir le message
    J'avais lu une fois une phrase à laquelle j'avais trouvé du sens et qui peut très bien s'appliquer ici : « quand une entreprise abandonne le matériel pour se concentrer que sur le logiciel, c'est qu'elle n'en a plus pour longtemps »
    Pour compléter les dires de grafikm_fr :Pour le numéro 2 mondial (ex numéro 1) des serveurs, HP est très loin d'abandonner le matériel, bien au contraire.

    HP cherche (cherchait ?) à se recentrer niveau métier et éviter la dispersion.

  9. #9
    Membre chevronné Avatar de zeyr2mejetrem
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Messages
    471
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2010
    Messages : 471
    Points : 2 040
    Points
    2 040
    Par défaut
    Ce qui est surtout reproché à notre ami Léo, c'est d'avoir acheté une boîte une fortune alors qu'il ne savent pas quoi en faire ...
    Et aussi d'avoir lancé WebOS puis lâché WebOS la même année ...
    Si tu ne sais pas faire, apprends. Si tu fais, fais bien. Si tu sais bien faire, enseigne.
    Mieux vaut paraître stupide quelques temps que rester stupide toute sa vie.

  10. #10
    Membre chevronné
    Avatar de Kiiwi
    Inscrit en
    Février 2011
    Messages
    486
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2011
    Messages : 486
    Points : 1 846
    Points
    1 846
    Par défaut
    Oui ... la bourse a chuté ... mais c'est loin d'être le cas du chiffre d'affaire de l'entreprise.

    La chute des actions HP s'est remarqué lorsqu'il a annoncé pouvoir se séparer de sa branche Hardware, et non pas depuis l'arrivée de Léo Apotheker.


    Concernant la stratégie de HP ... elle ne changera pas, car ce n'était pas un caprice de l'ex PDG, mais bien une stratégie qui avait été discutée et approuvée par le conseil d'administration.


    Et pour WebOS ... il y a de futures mises à jour encore prévue ... et on sait vraiment pas bien ce qu'ils comptent faire de leur OS ... mais ils n'ont pas encore annoncé l'abandon de HP WebOS.
    Utilisez des moteurs de recherche solidaires. Parmi ces moteurs de recherche:
    Nouvelle version (aout 2013!) : http://ecosia.org Algorithme de recherche: très performant. 80% des revenus générés sont reversés au programme Plant A Billion Trees. Neutralité carbone pour les recherches Voir http://www.ecosia.org/what
    http://ecogine.org , même résultats que GOOGLE, revenus reversés à des assos écologiques. Voir http://ecogine.org/about/

  11. #11
    Membre émérite

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    666
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 84
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 666
    Points : 2 817
    Points
    2 817
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par grafikm_fr Voir le message
    Face à des fabricants qui peuvent se permettre des marges inférieures, tu n'as pas beaucoup de solutions: stratégie d'écrémage ou garder que les activités les plus rentables.
    HP a racheté Compaq et maintenant abandonne tout ce qui concerne le grand public, ce qui veut dire une perte de deux marques, réduisant le choix des marques disponibles pour Mme Michu à peau de chagrin. Moins de concurrents signifie souvent généralement moins d'innovation et prix plus élevés.

    Le parachute est écœurant. Payer un PDG qui fait avancer l'entreprise, OK. Mais comment on peut filer autant d'argent à une personne qui fait couler la boite.
    C'est très probablement contractuel.

    En tout cas il semble bien que le PDG d'Oracle exagère à peine en estimant que le fait qu'HP ait viré Mark Hurd pour une histoire de moeurs soit une stupidité proche de celle de l'éviction de Steve Jobs d'Apple dans le temps.

  12. #12
    Expert confirmé Avatar de fregolo52
    Homme Profil pro
    Développeur C
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    2 364
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur C

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 2 364
    Points : 5 378
    Points
    5 378
    Par défaut
    Citation Envoyé par Chuck_Norris Voir le message
    HP a racheté Compaq et maintenant abandonne tout ce qui concerne le grand public, ce qui veut dire une perte de deux marques, réduisant le choix des marques disponibles pour Mme Michu à peau de chagrin. Moins de concurrents signifie souvent généralement moins d'innovation et prix plus élevés.
    Le rachat a quasi 10 ans. Donc, la tête d'HP a eu le temps de changer de stratégie, depuis.
    HP se moque peut-être de Mme Michu et préfère peut-être Mme Grosse entreprise et ses serveurs.

    Pour la concurrence, je ne comprends pas !!
    Il y a Dell, Toshiba, Sony, Asus, Acer ..... Même sans HP, ça fait du monde !!!!

  13. #13
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    832
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 832
    Points : 2 625
    Points
    2 625
    Par défaut
    P'tet ben qu'ils lâchent justement un secteur qui est trop bourré de concurrence, les empêchant ainsi d'avoir des marges convenables, alors qu'ils sont déjà bien installé sur un autre pan matériel, nettement moins squatté par la concurrence?

    Je vois pas comment on peut estimer qu'il s'agit d'une bêtise...

    Enfin, je voudrait rappeler qu'il n'est pas viré a cause de son QI soit-disant défaillant, mais de son manque d'aptitude à s'exprimer clairement.
    La nouvelle précise bien que le nouveau PDG est entièrement d'accord avec la direction, laquelle ayant sûrement été entérinée de toute façon par le CA.
    Mais s'ils avaient estimé que le choix était mauvais, ils n'auraient sûrement pas des vues sur une personne dont l'avis est proche...

  14. #14
    Expert confirmé
    Avatar de grafikm_fr
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2003
    Messages
    2 470
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2003
    Messages : 2 470
    Points : 5 059
    Points
    5 059
    Par défaut
    Citation Envoyé par Chuck_Norris Voir le message
    HP a racheté Compaq et maintenant abandonne tout ce qui concerne le grand public, ce qui veut dire une perte de deux marques, réduisant le choix des marques disponibles pour Mme Michu à peau de chagrin. Moins de concurrents signifie souvent généralement moins d'innovation et prix plus élevés.
    Comme dit Fregolo, HP/Compaq ça date d'il y a 10 ans quand le marché du PC grand public était justement en plein essor. Or, le marché n'est plus du tout le même de nos jours. HP est un des leaders mondiaux de l'informatique pro, vendre des PC grand public avec une marge de quelques % quand il peut faire une marge bien plus importante sur le matos des data centres ne l’intéresse plus.
    "L'éducation, c'est le début de la richesse, et la richesse n'est pas destinée à tout le monde" (Adolphe Thiers)

  15. #15
    Membre émérite

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    666
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 84
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 666
    Points : 2 817
    Points
    2 817
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    D'accord, je veux bien vous croire. Je dois être influencé par le fait que j'ai acheté un ordinateur portable HP quelques jours avant cette annonce.

    Par contre est-ce que quelqu'un possède des informations sur le futur du matériel grand public de HP autre que les ordinateurs personnels ?

    Je pense notamment aux imprimantes, mais j'avais également acheté dans le temps un excellent graveur de CD HP sur interface SCSI qui fonctionne toujours (à condition de disposer d'une carte SCSI).

  16. #16
    En attente de confirmation mail

    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    766
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 48
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 766
    Points : 1 267
    Points
    1 267
    Par défaut
    J'ai acheté en 2006 un PC Compaq aux USA. Choisit pièce par pièce, presque haut de gamme pour moins de 1000$. Assemblé aux USA, et livré en moins d'une semaine.

    Mais en 10 ans, le total made in China a certainement progressé, et il n'est pas du tout idiot de se concentrer sur le Cloud d'entreprise. Je vois mal General Motors mettre ses données sur des serveurs Chinois

Discussions similaires

  1. [Mousshaker] Nouveau fraichement débarqué
    Par Mousshaker dans le forum Présentations
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/02/2014, 17h05
  2. Le nouveau Gmail débarque sur iOS et Android
    Par Stéphane le calme dans le forum Actualités
    Réponses: 12
    Dernier message: 14/06/2013, 10h35
  3. Nouveau tutoriel de Benoît-M
    Par Smortex dans le forum x86 16-bits
    Réponses: 28
    Dernier message: 28/11/2005, 02h00

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo