IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

Avez-vous rencontré des développeurs que vous considérez comme "exceptionnels" ?

  1. #1
    Responsable .NET

    Avatar de Hinault Romaric
    Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    4 570
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 4 570
    Points : 252 372
    Points
    252 372
    Billets dans le blog
    121
    Par défaut Avez-vous rencontré des développeurs que vous considérez comme "exceptionnels" ?
    Avez-vous rencontré des développeurs que vous considérez comme "exceptionnels" ?
    Qui sont-ils ? Et que vous ont-ils apporté ?


    Pour Marc Andreessen, co-fondateur de Netscape, «cinq programmeurs exceptionnels peuvent surpasser 1.000 programmeurs médiocres».

    «Quelqu'un qui est exceptionnel dans un travail n'est pas seulement meilleur que celui qui est bon, il est 100 fois meilleur» explique pour sa part Mark Zuckerberg, le créateur de Facebook, pour justifier le rachat de FriendFreed pour 47 millions de dollars. Soit environ 4 millions de dollars par employé.

    Un avis également partagé par Bill Gates qui souligne le gain de temps infini que permettent ces « génies ».

    Mais un avis qui peut être aussi qualifié de partiel.

    Bill Taylor, écrivain et fondateur du magazine Fast Company, estime par exemple qu'il y a beaucoup plus de performances à espérer sur le long terme d'une équipe de développeurs dits « ordinaires » que dans l'excellence d'un seul individu.

    Pour lui, à choisir entre une équipe de 100 personnes qui peut produire un résultat acceptable et un développeur exceptionnel, il prendrait la première option.

    Reprenant cette notion centrale d'équipe, un des responsables IT du journal britannique The Guardian, Nick Silver, estime que «cinq grands ingénieurs [ou] 1.000 ingénieurs moyens» est une fausse dichotomie. Les deux étant complémentaires, surtout sur des projets d'envergure.

    En résumé, un individu hautement productif aura toujours besoin d'être entouré par un groupe pour pouvoir se concentrer sur ce qu'il sait faire de mieux.

    Au final, le but ne serait pas d'être ou d'avoir un développeur exceptionnel, mais bel et bien une équipe exceptionnelle.

    Reste cette question de savoir ce qu'est, au fond, un programmeur d'exception. Une question qui n'a certainement pas une seule réponse. Mais dont on peut dire que lorsqu'on en croise un, on sait le reconnaître et qu'il nous marque.

    Et que l'on n'en croise pas non plus tous les jours.

    Sources : Article de Bill Taylor, Billet de blog de Nick Silver


    Et vous ?

    Avez-vous rencontré des développeurs que vous considérez comme "exceptionnels" ? Qui sont-ils ?

    Comment vous ont-ils marqué(e) et que vous ont-ils apporté ?
    Vous souhaitez participer aux rubriques .NET ? Contactez-moi

    Si déboguer est l’art de corriger les bugs, alors programmer est l’art d’en faire
    Mon blog, Mes articles, Me suivre sur Twitter
    En posant correctement votre problème, on trouve la moitié de la solution

  2. #2
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Chef de projet Web - Formateur en informatique
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    56
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet Web - Formateur en informatique
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 56
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    J'en ai rencontré un développeur execptionnel : Marco dit " Toadivius ". Un génie, une excellence, un savoir faire.

    C'est principalement le mec qui te rend jaloux d'être capable de te sortir des algorithmes qui viennent tu ne sais pas d'où et qui passent tous les tests avec succès!

    Il m'a surtout marqué pour sa modestie et sa grande écoute des ses collaborateurs!

  3. #3
    Expert confirmé
    Avatar de ludojojo
    Homme Profil pro
    Développeur SharePoint
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    2 967
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur SharePoint
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 2 967
    Points : 5 347
    Points
    5 347
    Billets dans le blog
    5
    Par défaut
    Oui !
    Je lui dit un grand merci aujourd'hui, car c'est lui qui m'a donné envie de devenir développeur. Quelqu'un de passionné, très doué, très fort!
    Un prof comme tous les étudiants en rêve. Un génie qui à la fibre de l'éducation. Une véritable perle rare. Merci Mr Bouré.
    Aide les autres...
    Et les autres t'aideront....
    Mon site DVP
    N'oubliez pas de consulter les FAQ SharePoint et les cours et tutoriels SharePoint

    N'oubliez pas de voter pour les messages dont la réponse est pertinente

  4. #4
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    15
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Vendée (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 15
    Points : 44
    Points
    44
    Par défaut
    Pour ma part j'ai eu la chance de travailler avec une tête...
    grâce à lui j'ai pu m'initier à la programmation...

    On pouvait lui demander...
    << Comment ferais tu telle fonction ? >> et là il prenait un papier et un crayon.. ecrivais les lignes sur un brouillon puis te disais que tu n'avais juste qu'à recopier.. et hop.. ça marche !
    << Et si on voulait le faire dans 'tel langage ' ? >> .. il ecrivait sur une autre feuille et zou.. encore une fois ça marchait du premier coup !

    En plus de maitriser pas mal de langages, il prenait, si on le souhaitait, le temps de nous expliquer.. ce que d'autres ne font pas .. hélas.

    Bref si tu lis ceci.... <<Romain.. ce fut un réel plaisir de travailler avec toi.>>

  5. #5
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Juin 2011
    Messages
    31
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2011
    Messages : 31
    Points : 101
    Points
    101
    Par défaut
    Ça ne fait pas énormément longtemps que je travaille dans le domaine (2 ans + -) mais je suis toujours sidéré de voir comment certaines personnes maîtrisent les technologies (surtout .NET dans mon cas). J'ai connu des dév. sur des équipes de consultants qui étaient tellement polyvalents que le simple fait de retirer cette ressource du projet aurait tout fait dérailler à coup sûr. Celui à qui je pense n'est pas si vieux en fait il doit tourner au tour de 25 ans.

  6. #6
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 056
    Points
    32 056
    Par défaut
    Pour ce qui est de savoir si on en a besoin, la réponse est "ça dépend". Il y a toujours des tâches moins sexy que le coeur de l'application ou les génies vont s'emmnuyer ferme. Et être contre-productifs.

    Sans compter qu'en bancaire, mieux vaut éviter les génies qui pourraient tout pirater à leur profit...
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  7. #7
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Messages
    38
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 34

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2009
    Messages : 38
    Points : 31
    Points
    31
    Par défaut
    Fabien Potencier, créateur du framework PHP Symfony. Il a tout compris !

  8. #8
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    81
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 81
    Points : 348
    Points
    348
    Par défaut
    Jusqu'à présent je n'ai jamais rencontré de développeur exceptionnel, mais j'imagine que la qualité principale qui me marquerait et qui me permettrait donc de le reconnaître serait l'esthétique de son code. C'est un critère qui semble de prime abord très subjectif, mais je pense qu'appliqué à l'informatique il acquiert une certaine objectivité: simplicité, modularité, lisibilité, pas de superflu, le tout au service d'une vision parfaite ou presque, quasi instinctive, de ce que doit faire l'application, tout en anticipant ses évolutions futures.

    Je suis persuadé que n'importe qui de rigoureux et de motivé peut parvenir avec le temps à produire un code simple, modulaire et lisible. Il suffit d'être passionné. Et si tous les développeurs de la planète atteignaient ne serait ce que ce niveau là d'exigence, ce serait déjà une formidable révolution.

    Pour ce qui est du reste, je pense qu'on peut toujours progresser à force de travail et de réflexion, mais on aura toujours un train de retard par rapport à de vrais développeurs de génie.

  9. #9
    Membre averti
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    283
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 283
    Points : 380
    Points
    380
    Par défaut
    Pas exceptionnels comme dev mais exceptionnels comme pédagogue ça OUI.

    Avoir des bases solides m'ont permis de n'avoir strictement aucun problème tout au long de mes études et même maintenant. Et quand je vois certains de ma promo galérer bien plus que moi, je me dis que j'ai de la chance.

  10. #10
    Expert éminent
    Avatar de kdmbella
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Août 2010
    Messages
    799
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2010
    Messages : 799
    Points : 7 039
    Points
    7 039
    Par défaut
    faut dire qu'on ne peut bénéficier du savoir faire d'un dev exceptionnelle à condition de le mettre au bon endroit: c'est des gens qui en générale aime être en contact direct avec les problèmes qu'il ont à résoudre et déteste la paperasse et la bureaucratie. c'est des personnes qui aiment aller droit au but avec un pragmatisme sans nulle autre pareil

    J'en ai connu un dans mon parcourt professionnel : c'est à la base un DBA Oracle mais il a la maîtrise de plusieurs langages de programmation sur le bout des doigts. Ce qui m'a marqué chez lui c'est qu'il est méthodique assez organiser dans le travail et surtout toujours disponible à vous expliquer ce qu'il comprend et que vous avez de la peine à intégrer; cella ne veux pas dire qu'il comprend tout loin de là parfois il bloque sur certaine chose (parfois des choses triviale) et dans ce cas il pose humblement la question pour mieux comprendre. Nous l'avions surnommé au boulot "Micheal Dudikov" et c'est grâce à lui qu'aujourd'hui je suis un meilleur développeur et que j'ai aucune appréhension lorsque j'aborde un nouveau problème ou un nouveau langage
    ça été un honneur pour moi d'avoir été son collègue pour le temps que cella a durée!
    "L'humanité se divise en trois catégories : ceux qui ne peuvent pas bouger, ceux qui peuvent bouger, et ceux qui bougent."
    - Benjamin Franklin

    De l'aide en Javascript , consultez la FAQ JS.

    De l'aide sur le FrameWork JS DHTMLX : posez vos questions sur le forum des Bibliothèques & Frameworks JS.

  11. #11
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    22
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 22
    Points : 17
    Points
    17
    Par défaut
    J'ai longtemps cherché le dev exceptionnel jusqu’à ce qu'un jour, je découvre un miroir.


    Désolé, il fallait la faire celle là

  12. #12
    Membre régulier
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    56
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 56
    Points : 118
    Points
    118
    Par défaut
    Ouais j'ai rencontre richard stallman

  13. #13
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    35
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 47
    Localisation : Canada

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 35
    Points : 69
    Points
    69
    Par défaut
    Oui et ce développeur était une vraie Prima Donna. Son immense talent, n'a jamais compensé, l'énergie qui nous a fait perdre, en étant détestable et en faisant qu'à sa tête. Une nuisance.

  14. #14
    Membre émérite
    Inscrit en
    Avril 2010
    Messages
    1 495
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2010
    Messages : 1 495
    Points : 2 274
    Points
    2 274
    Par défaut
    Salut,

    Citation Envoyé par Hinault Romaric Voir le message
    «Quelqu'un qui est exceptionnel dans un travail n'est pas seulement meilleur que celui qui est bon, il est 100 fois meilleur»
    Mais c'est pas pour autant qu'il gagne 100 fois plus. J'en ai fait l'expérience, et on m'y reprendra pas une deuxième fois. Quand tu demandes une bonne rallonge sur ton salaire, on te dit, bien que tu le mérites, ça craint parce que ça va décourager tes collègues, et quand tu suis le mouvement pour mieux t'intégrer, on te reproche de ne plus être suffisamment moteur

    Exceptionnel ou pas, maintenant ma devise c'est :
    « tout travail mérite salaire pas de salaire, pas de travail »

  15. #15
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 340
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 340
    Points : 9 597
    Points
    9 597
    Par défaut
    Citation Envoyé par willard Voir le message
    J'ai longtemps cherché le dev exceptionnel jusqu'a ce qu'un jour, je decouvre un mirroir.

    Tu as raison, comme je dis toujours : "A quoi bon être modeste quand on est le meilleur ?"
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  16. #16
    Membre chevronné
    Profil pro
    Développeur Java Indépendant
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    1 333
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java Indépendant

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 1 333
    Points : 2 061
    Points
    2 061
    Par défaut
    Moi je commence à trouver ridicule les sujets sur les "développeur exceptionnels", "l'élite des développeur", "les vrais programmeurs".

    Surtout quand les propos viennent de managers qui jouent grossièrement sur l'égo surdimensionné de certains pour pouvoir les pressé un peu plus.
    Yoshi

    PS : tous les propos tenus dans le message ci-dessus sont à préfixer avec "A mon humble avis", "Je pense que". Il serait inutilement fastidieux de le rappeler à chaque phrase.

  17. #17
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 056
    Points
    32 056
    Par défaut
    Citation Envoyé par minnesota Voir le message
    Salut,

    Mais c'est pas pour autant qu'il gagne 100 fois plus. J'en ai fait l'expérience, et on m'y reprendra pas une deuxième fois. Quand tu demandes une bonne rallonge sur ton salaire, on te dit, bien que tu le mérites, ça craint parce que ça va décourager tes collègues, et quand tu suis le mouvement pour mieux t'intégrer, on te reproche de ne plus être suffisamment moteur

    Exceptionnel ou pas, maintenant ma devise c'est :
    « tout travail mérite salaire pas de salaire, pas de travail »
    Mon expérience est d'un autre genre(mais pas mieux) : une hiérarchie qui ne sait pas distinguer les programmeurs(excellents, bons, ou moyens) des parasites. Ou alors qui sait que X est meilleur que Y, mais qui ne comprend pas pourquoi le chiffrage devrait être différent suivant qui est assigné à la tâche. Alors pour gratifier.....
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  18. #18
    Expert confirmé Avatar de Barsy
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    1 484
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 1 484
    Points : 5 277
    Points
    5 277
    Par défaut
    Il m'est arrivé de croiser des développeurs qui étaient exceptionnellement mauvais... ça compte ?
    "tatatatatatatatataaa !! tata taaa !! tata taaa !! tatatata tataaa !! tata taaa !! tata taaa !!"

  19. #19
    Membre habitué
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    84
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 84
    Points : 183
    Points
    183
    Par défaut
    Encore faut-il définir "exceptionnel"... et le remarquer !

    Parce qu'on peut être doué, mais être un glandeur fini. C'est justement le bonheur que d'être capable de faire en bossant à mi-temps et glandant sur le Net le reste du temps ce que d'autre accomplissent en bossant chaque minute de leur journée de travail.

    Et puis être balèze, c'est assez flou.
    J'en connais qui sont super doués, mais doué pour faire des conceptions ultra carrées avec plein de concepts chiant à comprendre qui font jolis sur le papier.
    Et d'autres qui sont incapables d'être organisés et de faire les choses sérieusement mais qui trouvent un bug en fermant les yeux.
    Ou d'autres encore qui envoient de la ligne de code avec le débit du Nil en cru, mais qui sont en panique dès qu'on les embrouille un peu.
    Ou encore des gens capables de comprendre et de se faire comprendre sans difficulté des commerciaux et des clients mais qui savent pas faire de code propre.
    Ou des gens qui pondent une interface ultra jolie mais qui sont incapables de faire le code qui va avec.

    Tout ça à la fois, c'est impossible. Parce que c'est incompatible, on ne marche pas à l'instinct en faisant les choses bien normalisées.
    Mais c'est complémentaire : plutôt que chercher la vache à deux têtes, mieux vaut se trouver un cheptel de bêtes de concours.

  20. #20
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par Hinault Romaric Voir le message
    Pour Marc Andreessen, co-fondateur de Netscape, «cinq programmeurs exceptionnels peuvent surpasser 1.000 programmeurs médiocres».

    «Quelqu'un qui est exceptionnel dans un travail n'est pas seulement meilleur que celui qui est bon, il est 100 fois meilleur» explique pour sa part Mark Zuckerberg, le créateur de Facebook, pour justifier le rachat de FriendFreed pour 47 millions de dollars. Soit environ 4 millions de dollars par employé.
    ....
    Pour lui (Bill Taylor), à choisir entre une équipe de 100 personnes qui peut produire un résultat acceptable et un développeur exceptionnel, il prendrait la première option.
    Et à mon avis Bill Taylor a totalement tort...

    Par expérience (et c'est également ce qui ressort des expériences des personnes à la base du Manifeste Agile et donc des méthodes agiles), le bon vieux "une équipe de 100 personnes qui peut produire un résultat acceptable et un développeur exceptionnel" est la base de la philosophie Waterfall et cycle en V, et les contre-exemples sont légions....

    J'ai déjà eu l'occasion de le dire plusieurs fois, mais entre les différents niveaux hiérarchiques dans une grosse équipe, la dilution des responsabilités et donc le temps et les compromis passés pour arriver à une décision, la perte d'information à chaque niveau, plus la non (ou plus faible) motivation (car pas ou très peu de responsabilités), les normes et outils nécessaires pour faire fonctionner une telle équipe, le turnover, la perte de la perspective plus on descend dans la hiérarchie, les délais de synchronisation, et les coûts engendrés, ce n'est JAMAIS à mon avis une bonne solution...


    Avoir des gens exceptionnels (ou tout au moins excellents) permet de réduire la taille de l'équipe, d'avoir des gens motivés PARCE QUE on peut leur laisser la responsabilité de ce qu'ils font, d'avoir de bonnes solutions PARCE QUE dans les discussions ils sont partie prenante et voient la globalité, avec un avis pertinent, et est beaucoup moins lourd et beaucoup plus efficace...

    D'autant plus que aucun de ces gens "excellents" ne rechigne en général à faire plus que le nombre d'heures "légales", car pour lui c'est un défi... Et une fierté professionnelle et personelle..

    En bref, je suis 100% d'accord avec ce que disent les premiers (même si eux s'en servent pour flatter l'égo de certains qui ont envie de se faire flatter) et 100% en désaccord avec ce que dit Bill Taylor...
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

Discussions similaires

  1. Réponses: 110
    Dernier message: 07/06/2011, 16h35
  2. Réponses: 64
    Dernier message: 06/12/2010, 09h04
  3. Quelle importance accordez-vous au design des sites que vous visitez ?
    Par Janitrix dans le forum Webdesign & Ergonomie
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/10/2007, 14h01

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo