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Flash Discussion :

Swiffy le convertisseur de fichiers Flash en HTML5


Sujet :

Flash

  1. #1
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    Avatar de Hinault Romaric
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    Par défaut Swiffy le convertisseur de fichiers Flash en HTML5
    Google incruste son outil de conversion vers le HTML5 dans Flash Professionnel
    Swiffy y est disponible en tant que plug-in

    Mise à jour du 17 novembre 2011 par Idelways


    Google avait sorti Swiffy en juin dernier (lire ci-devant), un outil de conversion Flash/HTML5 qu'il propose aujourd'hui en tant que plug-in pour Flash Professionnel, l'environnement phare de création d'animations multimédia d'Adobe.

    Cette extension disponible pour Windows et Mac OS incruste la commande d'exportation vers le HTML5 dans les menus du navigateur. Elle est aussi disponible via raccourci clavier pour une meilleure intégration au flux de travail, faisant ainsi de Flash un outil de choix pour le développement visuel de contenus interactif en HTML5.

    « Nous espérons que ça va rationaliser votre flux de travail quand vous utilisez Flash et Swiffty pour produire des animations HTML5 », déclare Esteban de la Canal, un ingénieur développeur de Google.

    La commande « Exporter en HTML » de l'extension repose néanmoins sur le service Cloud de Swiffty. La conversion ne se fait donc pas sur l'ordinateur, mais sur les serveurs de Google.



    Les développeurs et flasheurs n'auraient donc pas à mettre à jour l'extension au fil des améliorations du service, impressionnant mais toujours perfectible selon les échos des utilisateurs. Une connexion Internet est naturellement nécessaire pour en profiter.

    Swiffty convertit les fichiers sources Flash (.fla) en HTML5, SVG et CSS, les standards Web exponentiellement populaires, notamment sur mobile où le Flash Player vient d'être abandonné par Adobe, renonçant à un énorme marché pour des raisons stratégiques d'ubiquité et de ressources.


    L'extension Swiffy pour Flash Professionnel est téléchargeable sur cette page

    Source : blog officiel de Google

    Et vous ?

    Avez-vous essayé de convertir vos sources en HTML5 avec Swiffy ?
    Comment jugez-vous le produit de la conversion ? Très satisfaisant, juste bon ou médiocre ?


    Swiffy le convertisseur de fichiers Flash en HTML5
    De Google



    Google vient de lancer un nouveau service permettant de convertir en quelques clics les fichiers Flash (.fla) en fichiers HTML5.

    L'outil a été développé à l'origine par Pieter Senster, un ingénieur qui avait effectué un stage l'été dernier à Mountain View. Ses travaux portaient sur la manière d'afficher des animations Flash sur des appareils ne supportant pas la technologie d'Adobe comme l'iPhone ou l'iPad.

    Le résultat de ses recherches a donné naissance à "Swiffy", un service qui s'appuie sur le support de la technologie SVG par les navigateurs, couplé au standard du CSS3 et au format d'échange de données JSON.

    La version actuelle de l'outil est limitée aux conversions des contenus flash assez simples comme des publicités, des animations ou encore des jeux minimalistes. Il pourrait par ailleurs mal fonctionner sur des navigateurs comme Firefox et Internet Explorer qui s'appuient sur les moteurs de rendu différents. Mais Google promet de le faire évoluer rapidement.

    Google propose également une galerie d'exemples permettant de comparer les versions Flash et HTML5 de plusieurs fichiers afin de se faire une idée des résultats produits par Swiffy.

    Pour mémoire, Adobe avait également présenté il y a quelques mois une pré-version de « Wallaby », un outil expérimental de conversion des fichiers sources Flash en des ensembles de fichiers HTML5, SVG, CSS, images et JavaScript pouvant fonctionner sans la présence du lecteur Adobe Player.

    Testez Swiffy sur cette page

    La galerie d'exemples est disponible ici


    Source : Google


    Et vous ?

    Allez-vous tester Swiffy ? Que pensez-vous du résultat des conversions ?
    Vous souhaitez participer aux rubriques .NET ? Contactez-moi

    Si déboguer est l’art de corriger les bugs, alors programmer est l’art d’en faire
    Mon blog, Mes articles, Me suivre sur Twitter
    En posant correctement votre problème, on trouve la moitié de la solution

  2. #2
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    J'ai juste envie de dire @ dieu flash bonjour HTML!
    Sinon oui il y a des bug, ça laggue un peu et prise en charge de SWF 8 et AS2 mais il y aura des évolutions, comme toujours!! Nous pouvons leurs faire confiances!

  3. #3
    Membre chevronné Avatar de Jbx 2.0b
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    L'outil a été développé à l'origine par Pieter Senster, un ingénieur qui avait effectué un stage l'été dernier à Mountain View.
    J'espère qu'il a été embauché !

  4. #4
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    impressionnant oui mais..
    L'EDI de Flash et l'actionScript son des outils qui facilitent bien le développement. Perso suis largué en Javascript et Adobe offre des outils extemement performant. Sans parler de Flex et tout le coté business logic qui serait très difficile de traduire en HTML5 en un simple clic.
    La fin de flash c'est pas pour demain

  5. #5
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    le jour ou le web sera du natif du début a la fin je vais dire youpi car j'en ai marre des plugins de ce-si ou de cella bienvenu le HTML5 , le CSS3 le SVG et au dia... flash et ses acolytes
    "L'humanité se divise en trois catégories : ceux qui ne peuvent pas bouger, ceux qui peuvent bouger, et ceux qui bougent."
    - Benjamin Franklin

    De l'aide en Javascript , consultez la FAQ JS.

    De l'aide sur le FrameWork JS DHTMLX : posez vos questions sur le forum des Bibliothèques & Frameworks JS.

  6. #6
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    Ouais bah le jour où on pourra passer à autre chose que cet immonde javascript (et je suis polis) je dirai youpi et peut être que j'abandonnerai Flex. En attendant...

    Oh et puis en fait non, même pas; je trouve que c'est bien d'avoir des solutions, certes non standard, qui tirent en avant l'innovation et qui nous permettent de "patienter" le temps que nos amis du W3C se mettent d'accord... C'est qu'il leur en faut du temps!

  7. #7
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    Citation Envoyé par ithel Voir le message
    que cet immonde javascript (et je suis polis)
    Au début je disais ça. Depuis j'ai appris ce langage qui n'est pas près de disparaître, bien au contraire.

  8. #8
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    Surtout que ceux qui n'ont pas encore compris, le HTML 5 ne va pas faire disparaitre le javascript... le HTML 5 va se puiser du .css & du .js comme ses prédécesseurs... c'est le balisage HTML qui change...
    Merci d'utiliser en cas de résolution de votre problème

    N'oubliez pas non plus le petit pouce vert pour récompenser celui que vous a aidé

  9. #9
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    Un joli coup de pub "regardez mon beau html5" qui va dans le même sens que les logos JS de google encore plus lourds que s'ils étaient en flash, et de la part d'une entreprise qui consacre un site entier (youtube) à du visionnage de vidéos en pur flash.

    Quand je vois le nombre de visites par jour sur youtube, je me dit que "ces horribles plugins" ne dérangent finalement pas tant que ça.

    Sinon, j'ai testé swiffy. "les images ne sont pas convertibles", "les textes dynamiques ne sont pas convertibles", "les interpolations ne sont pas convertibles", "les sons ne sont pas convertibles", ...
    Ouais, donc c'est tout juste bon à faire bouger un carré sur un canvas en AS2 comme dans leurs exemples.

    Entre les jeux, les vidéos (parce que la balise <video> c'est une grosse blague) et Android, si vous voulez mon avis, flash a de beaux jours devant lui.

    HTML5 et le "tout-navigateur" déterre cette vieille guerre des navigateurs de 1995 où chacun ne veut supporter que son petit format. On va bientôt voir réapparaitre "site optimisé pour Mozitruc Explochrome" et il sera à nouveau impossible de voir le contenu et les médias si notre navigateur ne supporte pas tel ou tel format vidéo ou audio.

  10. #10
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    Google incruste son outil de conversion vers le HTML5 dans Flash Professionnel
    Swiffy y est disponible en tant que plug-in

    Mise à jour du 17 novembre 2011 par Idelways


    Google avait sorti Swiffy en juin dernier (lire ci-devant), un outil de conversion Flash/HTML5 qu'il propose aujourd'hui en tant que plug-in pour Flash Professionnel, l'environnement phare de création d'animations multimédia d'Adobe.

    Cette extension disponible pour Windows et Mac OS incruste la commande d'exportation vers le HTML5 dans les menus du navigateur. Elle est aussi disponible via raccourci clavier pour une meilleure intégration au flux de travail, faisant ainsi de Flash un outil de choix pour le développement visuel de contenus interactif en HTML5.

    « Nous espérons que ça va rationaliser votre flux de travail quand vous utilisez Flash et Swiffty pour produire des animations HTML5 », déclare Esteban de la Canal, un ingénieur développeur de Google.

    La commande « Exporter en HTML » de l'extension repose néanmoins sur le service Cloud de Swiffty. La conversion ne se fait donc pas sur l'ordinateur, mais sur les serveurs de Google.



    Les développeurs et flasheurs n'auraient donc pas à mettre à jour l'extension au fil des améliorations du service, impressionnant mais toujours perfectible selon les échos des utilisateurs. Une connexion Internet est naturellement nécessaire pour en profiter.

    Swiffty convertit les fichiers sources Flash (.fla) en HTML5, SVG et CSS, les standards Web exponentiellement populaires, notamment sur mobile où le Flash Player vient d'être abandonné par Adobe, renonçant un énorme marché pour des raisons stratégiques d'ubiquité et de ressources.


    L'extension Swiffy pour Flash Professionnel est téléchargeable sur cette page

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    Et vous ?

    Avez-vous essayé de convertir vos sources en HTML5 avec Swiffy ?
    Comment jugez-vous le produit de la conversion ? Très satisfaisant, juste bon ou médiocre ?

  11. #11
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    Citation Envoyé par TNT89 Voir le message
    Existe-il vraiment quelque chose de plus lourd que Flash dans ce bas monde?
    Le javascript.
    L'as3 est pré-compilé en format abc ( du byte code comme en java et en c# ) puis incorporé dans un tag abc contenue dans un swf gzipé.
    Du coup le résultat est plus rapide a exécuter car pas de parsing de code a l'exécution, des variables fortement typés permettant de capturer en amont les erreurs de scripts( c.a.d. quand on compile le swf ). Et en plus ça paise moins lourd (ex: noms des paramètres de fonction non embarqué car inutile a l’exécution + gzip ). Ajouter à ça les vecteur As3 pour avoir des tableaux typés et vous obtenez encore de meilleurs résultats. on pourrait continuer mais bon. Quand je vois quelqu'un écrire sur un forum de "professionnels en informatique" que flash et plus lourd que le js, je suis partagé entre la consternation, l'envie de fermer mon navigateur et l'idée surement surréaliste qu'en expliquant le pourquoi du comment, les gens puisses comprendre pourquoi ils sont dans l'erreur. Mais je n'attacherais pas trop d’espoirs au dernier point.
    Flash player ActionScript Virtual Machine 2 http://www.mozilla.org/projects/tamarin/
    fonctionnement de la machine virtuel : (ActionScript Virtual Machine 2 (AVM2)) :
    http://www.adobe.com/content/dam/Ado...m2overview.pdf

  12. #12
    Membre confirmé Avatar de TNT89
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    en expliquant le pourquoi du comment, les gens puisses comprendre pourquoi ils sont dans l'erreur
    Ce n'est pas d'un cote technique ce que je voulais dire, moi je suis un idiot (comme tu l'as si bien fait remarque) et je suis capable de coder un truc horrible en C avec des performances incroyablement basses. Ce qui me pose donc probleme c'est l'utilisation dont les gens font de Flash sur le Web. On arrive a le trouver a des endroits totalement improbable : par exemple, le service info de mon departement s'en sert pour permettre l'identification d'un utilisateur...

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