IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Langage Perl Discussion :

Comment gérer les différentes versions de Perl (ActivePerl) ? Partagez vos retours d'expérience [Débat]


Sujet :

Langage Perl

  1. #1
    Responsable Perl et Outils

    Avatar de djibril
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    19 818
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 19 818
    Points : 499 183
    Points
    499 183
    Par défaut Comment gérer les différentes versions de Perl (ActivePerl) ? Partagez vos retours d'expérience
    Bonjour,

    Je lance ce débat pour parler d'ActivePerl. En fait, il y a quelques années, il n' y avait que la version 5.8 (pour ne pas parler de la 5.6) qui évoluée régulièrement. Pendant ce temps, le développement de la 5.10 suivait son cours. Puis, nous nous sommes retrouvés avec 2 versions en évolutions. Il a fallu quelques mois pour espérer avoir nos sympathiques modules Perl du CPAN compatibles sur les deux versions. Maintenant la politique d'ActivePerl est de proposer une version stable chaque année. C'est intéressant car Perl est très maintenu et évolue bien, mais sincèrement, on se retrouve avec x versions de Perl et on s'y perd. Actuellement, il y a 4 versions d'ActivePerl 5.8, 5.10, 5.12 et 5.14, et je ne parle pas de Perl6, Parrot, Strawberry... mais ce n'est pas le but du débat. Le pire dans tout ça, c'est qu'au niveau de l'installation des modules, ça se corse car tous les repositories n'arrivent pas toujours à compiler et packager tous les modules CPAN (très grande force de Perl). Ainsi, ActivePerl nous recommande la version 5.12 (et il y a quelques semaines, il préconisait la 5.14, plus l'on enlevé de la tête d'affiche). Mais au niveau des modules, on se retrouve avec beaucoup moins de modules à installer facilement via ppm sous Windows par exemple. Rien qu'à voir le site Active Code PPM index :


    • 5.8.8 le 31 janvier 2006
    • 5.10.0 le 18 décembre 2007, 20e anniversaire de Perl 1.000
    • 5.8.9 le 14 décembre 2008
    • 5.10.1 le 23 août 2009
    • 5.12.0 le 12 avril 2010
    • 5.12.1 le 16 mai 2010



    On remarque la baisse du nombre de modules dans ppm en fonction des version de Perl. Sachant qu'il y a une version stable prévue chaque année au mois de juin !!!
    Je viens également de constater qu'ActivePerl ne propose plus en téléchargement gratuit les versions de perl 5.6, 5.8 et 5.10

    Community Edition offers access to the newest versions of ActivePerl.
    Access to older versions (such as Perl Perl 5.6, 5.8, or 5.10) is available in Business Edition and Enterprise Edition......
    ...
    • Community Edition: commercial-grade language distribution ideal for community developers with open source projects
    • Business Edition: commercial-grade language distribution, ideal for SMB and government with business critical applications
    • Enterprise Edition: enterprise-grade language distribution, ideal for large enterprises with mission critical applications
    • OEM Edition: enterprise-grade language distribution with redistribution rights for software & hardware

    Jusqu'où va-t-on aller ? On risque de se retrouver avec beaucoup de modules qui ne seront compatibles qu'avec les versions 5.10, 5.12 ou 5.14... et du coup être privée de certaines fonctionnalités du CPAN, non ?

    Qu'en pensez-vous ?

  2. #2
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Novembre 2008
    Messages
    12
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2008
    Messages : 12
    Points : 16
    Points
    16
    Par défaut
    Bonjour

    j'ai débuté cette réflexion de changer de version Perl (5.8 actuellement) depuis un peu plus d'un an.
    Et depuis le début j'ai constaté l'arrivée respective des versions 5.10, 5.12 et désormais 5.14

    Cela s'explique par le fait que la communauté active Perl a décidé d'accélérer la production de nouvelles Releases : c'est un bien mais c'est aussi un casse-tête puisqu'il faut gérer ces montées de version.
    Il faut du même coup gérer les modules CPAN que l'on souhaite rajouter.

    En parallèle, la société ActiveState a décidé de définir un modèle de support payant et ne propose gratuitement plus que 2 portages (Win et Linux) et seulement sur les dernières versions de Perl.

    Au départ je pensais me baser sur ActivePerl pour Win,Linux,Sun,Aix afin d'avoir une version identique (à 99%) mais avec ce nouvelle modèle payant, nous devons revoir notre décision.

    Jusqu'où va-t-on aller ? On risque de se retrouver avec beaucoup de modules qui ne seront compatibles qu'avec les versions 5.10, 5.12 ou 5.14... et du coup être privée de certaines fonctionnalités du CPAN, non ?
    Pour l'instant, j'en suis à dire que je vais recompiler une version Perl choisie récente mais pas la dernière sortie (5.12 à ce jour) pour toutes mes plateformes avec les modules CPAN nécessaires.
    Et du coup je limite volontairement les modules disponibles, cela implique de bien identifier les modules nécessaires.
    Je cogite...

    Voilà ma réponse qui n'en est pas une mais plus une remarque

  3. #3
    Responsable Perl et Outils

    Avatar de djibril
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    19 818
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 19 818
    Points : 499 183
    Points
    499 183
    Par défaut
    C'est sûr que l'évolution active de Perl en soit est une bonne chose. Rien qu'à lire les releases :

    What's New in ActivePerl 5.14

    The "unicode_strings" feature is now fully functional
    Exceptions are now more reliable
    The s/// substitution operator has a new non-destructive /r option to work on a copy of the string
    For list of all new features, see the ActivePerl 5.14 documentation

    What's New in ActivePerl 5.12 (Latest release: 5.12.1.1202)

    Based on Perl 5.12.2
    Additional modules, including Perl::Critic, Devel::NYTProf and Moose
    GUI shell for Perl::Critic

    y2038 compliance
    Unicode improvements
    Support for pluggable keywords
    For a complete list of changes, see the ActivePerl 5.12 release notes.

    What's New in ActivePerl 5.10 (Latest release 5.10.1.1007)

    PPM scans .packlist files newer than the corresponding PPM database for that install area
    On 32-bit Windows CPAN shell automatically downloads and installs the MinGW GCC compiler
    Modules shipped as part of core Perl now included in PPM database
    Bundled modules updated to latest version
    Security fixes
    For a complete list of changes, see the ActivePerl 5.10 release notes.

    What's New in ActivePerl 5.8 based on Perl 5.8.9 (Latest release 5.8.9.827)

    OpenSSL security fixes
    -p filetest implemented on Windows
    PerlEx no longer pretends to be mod_perl
    Potential memory corruption in Perl for ISAPI fixed
    Bundled modules updated to latest version
    For a complete list of changes, see the ActivePerl 5.8 release notes.
    Perl 5.14
    Selon la Perl Foundation, cette nouvelle version 5.14 représente un an de développement, et 550 000 lignes de modifications
    sur près de 3000 fichiers de code source. Ces fichiers sont principalement ceux du CPAN, le réseau de modules Perl
    prêts à l'emploi. Ces modifications sont de plusieurs genres : meilleur support d'IPv6, amélioration des performances,
    sans compter une très forte contribution aux fichiers de documentation.
    Perl évolue à très grande vitesse, c'est très bien. Le seul souci, c'est qu'un nouveau développeur Perl qui voudra profiter des dernières forces de Perl et mettre à la disposition du CPAN un module risquera d'utiliser des nouvelles syntaxes du langage (ce qui est compréhensible). Ainsi, une personne ayant installer la version 5.12 par exemple un avant la sortie de la 5.14 ne pour même pas profiter de ce module. Je trouve cela un peu limite vu qu'il y a une grosse realease par an .

  4. #4
    Responsable Qt & Livres


    Avatar de dourouc05
    Homme Profil pro
    Ingénieur de recherche
    Inscrit en
    Août 2008
    Messages
    26 607
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur de recherche
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Août 2008
    Messages : 26 607
    Points : 188 574
    Points
    188 574
    Par défaut
    C'est le même problème qui a fini en un référendum pour Python, accouchant de Python 3, aucune modification de syntaxe pendant toute la release, avec un gros paquet d'incompatibilités avec la série 2.x. C'est sûrement l'un des objectifs de Perl 6 que de se débarrasser de la syntaxe devenue obsolète et de la stabiliser, non ?
    Vous souhaitez participer aux rubriques Qt (tutoriels, FAQ, traductions) ou HPC ? Contactez-moi par MP.

    Créer des applications graphiques en Python avec PyQt5
    Créer des applications avec Qt 5.

    Pas de question d'ordre technique par MP !

  5. #5
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    3 577
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 58
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 3 577
    Points : 5 753
    Points
    5 753
    Par défaut
    Perso, j'ai laissé de coté l'implémentation d'ActiveState pour me baser sur celle de cygwin, à mes yeux plus proche de l'implémentation U*ix, notamment pour écrire les unilignes, la gestion des modules du CPAN.
    Cette implémentation a cependant des limitations (support des librairies graphiques, versions tributaires des publications de Cygwin/redhat).

    En revanche, je pense que ces problèmes d'implémentations de perl 5 n'ont rien à voir avec le développement de perl 6, que l'on doit, à mes yeux, considérer comme un nouveau langage, et non comme une évolution de perl5.
    Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance (philou67430)
    Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable d'un script Perl (Llama book)
    Partagez vos problèmes pour que l'on partage ensemble nos solutions : je ne réponds pas aux questions techniques par message privé
    Si c'est utile, say

  6. #6
    Responsable Perl et Outils

    Avatar de djibril
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    19 818
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 19 818
    Points : 499 183
    Points
    499 183
    Par défaut
    C'est sûr qu'on a tendance à prendre perl6 comme une évolution ou release de perl5, mais en fait, ce sera bien un nouveau langage.

  7. #7
    Responsable Perl et Outils

    Avatar de djibril
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    19 818
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 19 818
    Points : 499 183
    Points
    499 183
    Par défaut
    Les choses se gatent sur ActivePerl.

    Maintenant une personne ayant une version d'ActivePerl qui est passé du coté Business ne pourra plus bénéficier du repository d'ActivePerl pour l'installation des modules CPAN. Super cette politique sachant qu'il y a une version tous les ans.

    Pour information, voici un exemple de message d'erreur que vous pouvez avoir dans ppm à la suite d'installation de modules (source) :

    Question:

    PPM gives me a 401 Authorization Required. Why?
    Answer:

    The repository you are accessing contains exclusively Business Edition content. If you do not have a Business Edition license installed on the system, the PPM server will advise that you are not permitted to access the directory.

    Perl versions move into Business Edition when the Perl Community is no longer actively supporting that version of Perl. ActiveState policy for PPM is that free and open access to PPM binary modules for versions that have moved entirely into Business Edition will continue for *at least* six months beyond the date at which the no Community Edition versions of that Perl are available.

    All versions of Perl 5.8 and 5.10 required Business Edition licensing in 2010.
    All versions of Perl 5.12 required Business Edition licenses as of September 2012.

  8. #8
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    3 577
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 58
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 3 577
    Points : 5 753
    Points
    5 753
    Par défaut
    C'est qu'il est temps de passer à Strawberry
    Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance (philou67430)
    Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable d'un script Perl (Llama book)
    Partagez vos problèmes pour que l'on partage ensemble nos solutions : je ne réponds pas aux questions techniques par message privé
    Si c'est utile, say

  9. #9
    Responsable Perl et Outils

    Avatar de djibril
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    19 818
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 19 818
    Points : 499 183
    Points
    499 183
    Par défaut
    Bon,

    Ayant quelques soucis avec ActivePerl sous 64 bits avec Per 5.18, je migre vers Strawberry 5.20 directement et pour el moment, j'en suis satisfait .
    Affaire à suivre !

  10. #10
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de Lolo78
    Homme Profil pro
    Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    3 612
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 3 612
    Points : 12 469
    Points
    12 469
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    A mon avis, Activeperl déconne à plein tube. Il vaut mieux oublier pour le moment. Srawberry fait bien mieux. Et Cygwin encore mieux.

  11. #11
    Membre chevronné Avatar de dmganges
    Homme Profil pro
    Retraité. Ne recherche pas un emploi.
    Inscrit en
    Septembre 2011
    Messages
    1 392
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 71
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité. Ne recherche pas un emploi.
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2011
    Messages : 1 392
    Points : 2 044
    Points
    2 044
    Par défaut
    Bonjour,

    Etant un petit utilisateur de Perl mon avis est de peu d'importance.
    Perso j'utilise encore la 5.12 j'y suis vite revenu après une tentative de la 5.18 où j'avais des pb avec des modules.
    Comme je n'utilise pas de modules "extravagants", et étant pressé je n'ai pas cherché à les résoudre...
    Citation Envoyé par djibril
    Ayant quelques soucis avec ActivePerl sous 64 bits avec Per 5.18, je migre vers Strawberry 5.20 directement et pour el moment, j'en suis satisfait .
    Affaire à suivre !
    Que donne les modules de la 5.12 ActivePerl avec la Strawberry 5.20

    [Edit 09:58] : Vu la réponse, MERCI !

  12. #12
    Responsable Perl et Outils

    Avatar de djibril
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    19 818
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 19 818
    Points : 499 183
    Points
    499 183
    Par défaut
    Tu peux toujours participer au sondage et donner ton avis.

  13. #13
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    3 577
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 58
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 3 577
    Points : 5 753
    Points
    5 753
    Par défaut
    Citation Envoyé par Lolo78 Voir le message
    A mon avis, Activeperl déconne à plein tube. Il vaut mieux oublier pour le moment. Srawberry fait bien mieux. Et Cygwin encore mieux.
    Cygwin/perl vient avec des limitations, et strawberray avec d'autres. Dans le registre des limitations de Cygwin, j'ai souvent des soucis avec les interfaces graphiques (notamment Tk pour lequel certains Widget partent en exception alors qu'ils fonctionnent très bien avec Strawberry).
    Du coté de Strawberry, j'ai longtemps eu des soucis avec la navigation dans l'historique du débugger avec les flèches hautes et basses, normalement réglé (sur les autres plateformes) par l'installation de Term::ReadLine::Gnu. Mais cette installation échoue sur Strawberry par manque de librairies C dans le toolkit gcc inclus. Je ne sais pas quel miracle ça marche à présent... alors que Term::ReadLine::Gnu n'est pas installé.

    Sinon, ma préférence va aussi vers Cygwin pour la plupart des usages... notamment pour les apports autres que Perl que fournit Cygwin.
    Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance (philou67430)
    Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable d'un script Perl (Llama book)
    Partagez vos problèmes pour que l'on partage ensemble nos solutions : je ne réponds pas aux questions techniques par message privé
    Si c'est utile, say

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 24/03/2011, 16h18
  2. Comment gérer les version flash player anciennes ?
    Par semheis dans le forum Flash
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/06/2009, 18h19
  3. Comment gérer les versions code source/code compilé?
    Par kisitomomotene dans le forum Général Java
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/12/2008, 16h41
  4. Comment gérer les différentes actions
    Par Stolker dans le forum Langage
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/06/2008, 18h27

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo