IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

APIs Google Discussion :

Google renonce à mettre fin à l’API Google Translate


Sujet :

APIs Google

  1. #1
    Responsable .NET

    Avatar de Hinault Romaric
    Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    4 570
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 4 570
    Points : 252 372
    Points
    252 372
    Billets dans le blog
    121
    Par défaut Google renonce à mettre fin à l’API Google Translate
    Google sauve l'API Google Translate
    Face à la gronde des développeurs, en la rendant payante

    Mise à jour du 14/06/11


    Le moins que l'on puisse dire, c'est que la décision de Google de mettre fin à plusieurs de ses API (lire ci-avant) dont la très populaire API Google Translate a fait réagir la communauté. En mal.

    « J'ai une question », peut-on lire dans les commentaires de l'annonce, « comment un seul développeur, une seule entreprise qui souhaite créer un produit durable pourra utiliser à nouveau une de vos APIs ? […] Vous allez tuer pas mal de start-ups en faisant cela ».

    Un point de vue assez majoritaire, certains allant même jusqu'à l'insulte, dictée par la colère et l'émotion du moment.

    Pas sûr que la réaction de Google puisse calmer la polémique mais elle permettra à ceux qui souhaitent continuer à utiliser Google Translate dans leurs applications de le faire.

    « Je suis heureux de vous annoncer que nous travaillons dur pour répondre à vos critiques », écrit Adam Feldman, APIs Product Manager chez Google, dans une mise à jour très discrète de son annonce. « Nous sommes en train de revoir nos plans pour offrir une version payante de l'API Translate ».

    Aucune date ou information sur le mode de tarification n'ont été précisées. Les 16 autres APIs, elles, sont bien abandonnées.

    Source : Mise à jour de l'annonce

    Et vous ?

    Payerez-vous pour cette API ?
    Cette réponse de Google vous satisfait-elle ?

    MAJ de Gordon Fowler



    Google annonce la fin de l’API Google Translate
    Et de 17 autres dans le cadre de son « nettoyage du printemps »

    Google a annoncé la fin du support de son API de traduction Google Translate.

    L’API Google Translate offre une interface de programmation permettant aux développeurs d’intégrer les fonctionnalités du service de traduction automatique Google Translate dans leurs site Web ou applications.

    Suite aux abus et aux mauvaises opérations des utilisateurs ayant entraîné d’importante charge économique, Google a décidé de rendre obsolète l'API Google Translate et de le supprimer définitivement en fin 2011.

    « L’API Google Translate est officiellement obsolète depuis le 26 mai 2011, en raison de l’importante charge économique causée par des mauvaises opérations répétées. Le nombre de requêtes que vous pouvez faire par jour sera limité et l’API sera complètement hors service le 1er décembre 2011 » peut-on lire sur la page de l’API.

    Dans un billet de blog, Google a également annoncé l’arrêt du support de plusieurs autres API (17), dans le cadre de son « nettoyage du printemps » .

    A la différence de l’API Google Translate, 10 de ces API pourront encore être exploitées pendant au maximum trois ans avant leur fermeture totale. Parmi ces API, figure les API de recherche Blog Search, News Search, Image Search, Video Search ainsi que l’API Books Data.

    Les 7 autres API sont quant à eux marquées comme obsolète, mais aucune date pour la fin de leur support n’a encore été annoncée par Google. Parmi ces API, on peut citer entre autres : L’API Code Search; L’API finance et l’API Power Meter.

    Google affirme cependant qu’il continuera à mettre à la disposition des utilisateurs son service - assez limité - Translate Web Element, qui est un extrait de code JavaSript, pouvant être ajouté à un site Web. Il invite donc les développeurs à se tourner vers celui-ci.


    Source : Page de l'API Google Translate, Annonce Google


    Et vous ?

    Que pensez-vous de l’abandon de l’API Google Translate?
    Vous souhaitez participer aux rubriques .NET ? Contactez-moi

    Si déboguer est l’art de corriger les bugs, alors programmer est l’art d’en faire
    Mon blog, Mes articles, Me suivre sur Twitter
    En posant correctement votre problème, on trouve la moitié de la solution

  2. #2
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2009
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2009
    Messages : 6
    Points : 18
    Points
    18
    Par défaut
    C'est peut-être un peu violent de supprimer carrément l'API, mais c'est vrai qu'il y a du avoir énormément d'abus de mauvaise utilisation, notamment pour esquiver les blacklists...

  3. #3
    Responsable Qt & Livres


    Avatar de dourouc05
    Homme Profil pro
    Ingénieur de recherche
    Inscrit en
    Août 2008
    Messages
    26 609
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur de recherche
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Août 2008
    Messages : 26 609
    Points : 188 582
    Points
    188 582
    Par défaut
    Et ils espèrent comme ça que tout le monde va utiliser leurs API... Heureusement qu'ils laissent quelques mois pour migrer ; il n'empêche, si l'on sait qu'il est possible que l'on doive réécrire une grosse partie de son code parce que Google a décidé que ces API ne doivent plus être utilisées, autant tout faire soi-même, pour éviter que des fonctionnalités potentiellement critiques soient soumises au bon vouloir d'un géant.
    Vous souhaitez participer aux rubriques Qt (tutoriels, FAQ, traductions) ou HPC ? Contactez-moi par MP.

    Créer des applications graphiques en Python avec PyQt5
    Créer des applications avec Qt 5.

    Pas de question d'ordre technique par MP !

  4. #4
    Membre régulier
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    56
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 56
    Points : 118
    Points
    118
    Par défaut
    Quelqu'un peut donner des exemples de "mauvaises utilisation" ou "abus" ?
    j'ai pas trop entendu parler de ca

  5. #5
    Membre habitué
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    68
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 68
    Points : 169
    Points
    169
    Par défaut
    ils vont bien proposer une version payante avec un passage facils de l'un à l'autre ...

  6. #6
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    1 048
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 1 048
    Points : 2 201
    Points
    2 201
    Par défaut
    Et ils espèrent comme ça que tout le monde va utiliser leurs API... Heureusement qu'ils laissent quelques mois pour migrer ; il n'empêche, si l'on sait qu'il est possible que l'on doive réécrire une grosse partie de son code parce que Google a décidé que ces API ne doivent plus être utilisées, autant tout faire soi-même, pour éviter que des fonctionnalités potentiellement critiques soient soumises au bon vouloir d'un géant.
    D'un autre coté si une partie critique de son application repose sur une API/Service que l'on ne contrôle pas (soit en étant propriétaire soit par une obligation contractuelle)...

  7. #7
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    27
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 27
    Points : 35
    Points
    35
    Par défaut
    Citation Envoyé par dourouc05 Voir le message
    Et ils espèrent comme ça que tout le monde va utiliser leurs API... Heureusement qu'ils laissent quelques mois pour migrer ; il n'empêche, si l'on sait qu'il est possible que l'on doive réécrire une grosse partie de son code parce que Google a décidé que ces API ne doivent plus être utilisées, autant tout faire soi-même, pour éviter que des fonctionnalités potentiellement critiques soient soumises au bon vouloir d'un géant.
    Bienvenu dans le joyeux monde des nuages public..... A chaque que l'on me parle de cloud, moi je pense perte d'autonomie et d'indépendance.... je dois être un peu rétrograde.

  8. #8
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 34

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 10
    Points : 23
    Points
    23
    Par défaut
    Citation Envoyé par jv-boy Voir le message
    Quelqu'un peut donner des exemples de "mauvaises utilisation" ou "abus" ?
    j'ai pas trop entendu parler de ca
    Comme mauvaise utilisation, je verrais bien des mec balancer la traduction de leur page statique a l'API a chaque requete utilisateur ou des truc comme ca.

  9. #9
    Rédacteur
    Avatar de eclesia
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    2 108
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 2 108
    Points : 3 203
    Points
    3 203
    Par défaut
    Citation Envoyé par The F0x Voir le message
    Bienvenu dans le joyeux monde des nuages public..... A chaque que l'on me parle de cloud, moi je pense perte d'autonomie et d'indépendance.... je dois être un peu rétrograde.
    Pas du tout, je suis dans la meme categorie et je doute fort que l'on soit que deux .

    Que pensez-vous de l’abandon de l’API Google Translate?
    Ca deviendra comme google maps. Une api payante sauf pour usage personnel et inferieur a une certaine quantité.
    Systèmes d'Informations Géographiques
    - Projets : Unlicense.science - Apache.SIS

    Pour un monde sans BigBrother IxQuick ni censure RSF et Les moutons

  10. #10
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    1 048
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 1 048
    Points : 2 201
    Points
    2 201
    Par défaut
    Citation Envoyé par aliogan Voir le message
    Comme mauvaise utilisation, je verrais bien des mec balancer la traduction de leur page statique a l'API a chaque requete utilisateur ou des truc comme ca.
    A mon avis la mauvais utilisation ca doit surtout être une utilisation globale qui dépasse le budget financier prévu pour l'API (après peut importe la raison réelle...)

    Le tout couplé avec une étude de profit potentiel/perte de réputation pour la création d'une version payante.

    Enfin moi j'y crois pas en l'informatique gratuite donc payer pour un service de qualité ça ne me dérange pas. Par contre appater des personnes avec du gratuit puis faire payer une fois les gens bien englué dans le service c'est discutable. Faut-il encore qu'il y a une version payante.

  11. #11
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Messages
    39
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 48
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2009
    Messages : 39
    Points : 56
    Points
    56
    Par défaut
    J'utilise l'API GG Translate, mais chaque requête est effectuée une seule fois puis stockée en Base de données, ce qui limite fortement le nombre d'interrogation du Web service.

    Plutôt que de le supprimer totalement, GG ferait mieux de limiter le nbre de requêtes quotidienne et de proposer une alternative payante pour ceux qui ont besoin de plus de ressources.

    C'est une très mauvaise décision de Google qui va nuire à sa crédibilité pour le développement d'applications basées sur ses API.

    Demain, ils vont couper l'API Google Map ??

    Vous imaginez 2 secondes les conséquences ?

    Cette boîte commence à poser plus de problèmes qu'elle n'apporte de solutions au regard de ses concurrents.

    Google devient dangereux de part l'arbitraire de ses décisions, et de part ses abus de position dominante répétés (rien à voir avec l'API).

    Je vais sans doute à l'avenir me tourner davantage vers d'autres fournisseurs de service tels que Bing, moins gourmand de nos données privées.

  12. #12
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    69
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 69
    Points : 73
    Points
    73
    Par défaut
    Du coup, en voyant ça, la première question que je me pose c'est : "quel concurrent à l'API Google map ?" sachant que je viens d'intégrer cette fonctions sur un site.
    On peut se dire que l'API GG maps doit être plus utilisée que GG translate et qu'il y a donc moins de risque, mais avec des décisions qui tombent comme ça, on peut s'attendre à tout...

  13. #13
    Membre régulier
    Avatar de Crooby
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Février 2011
    Messages
    65
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2011
    Messages : 65
    Points : 114
    Points
    114
    Par défaut
    il n'y a pas que google maps, regardez du côté de l'api mappy qui pour moi surpasse la vision (unique ?) de google maps
    "Two turkeys do not make an eagle" Vic Gundotra

    Projet personnel:
    http://ntracker.codeplex.com/ - Framework d'injection de dépendances
    https://mayhemkinect.codeplex.com/ - Ajout du support de la Kinect pour Mayhem

    Quelque outils sympas:
    http://mayhem.codeplex.com/
    http://makemayhem.com/

  14. #14
    Expert éminent sénior

    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    3 407
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 3 407
    Points : 149 059
    Points
    149 059
    Par défaut
    Google sauve l'API Google Translate
    Face à la gronde des développeurs, en la rendant payante

    Mise à jour du 14/06/11


    Le moins que l'on puisse dire, c'est que la décision de Google de mettre fin à plusieurs de ses API (lire ci-avant) dont la très populaire API Google Translate a fait réagir la communauté. En mal.

    « J'ai une question », peut-on lire dans les commentaires de l'annonce, « comment un seul développeur, une seule entreprise qui souhaite créer un produit durable pourra utiliser à nouveau une de vos APIs ? […] Vous allez tuer pas mal de start-ups en faisant cela ».

    Un point de vue assez majoritaire, certains allant même jusqu'à l'insulte, dictée par la colère et l'émotion du moment.

    Pas sûr que la réaction de Google puisse calmer la polémique mais elle permettra à ceux qui souhaitent continuer à utiliser Google Translate dans leurs applications de le faire.

    « Je suis heureux de vous annoncer que nous travaillons dur pour répondre à vos critiques », écrit Adam Feldman, APIs Product Manager chez Google, dans une mise à jour très discrète de son annonce. « Nous sommes en train de revoir nos plans pour offrir une version payante de l'API Translate ».

    Aucune date ou information sur le mode de tarification n'ont été précisées. Les 16 autres APIs, elles, sont bien abandonnées.

    Source : Mise à jour de l'annonce

    Et vous ?

    Payerez-vous pour cette API ?
    Cette réponse de Google vous satisfait-elle ?

  15. #15
    Membre éprouvé
    Avatar de octal
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2004
    Messages
    441
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2004
    Messages : 441
    Points : 957
    Points
    957
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gordon Fowler Voir le message
    ...« comment un seul développeur, une seule entreprise qui souhaite créer un produit durable pourra utiliser à nouveau une de vos APIs ? […] Vous allez tuer pas mal de start-ups en faisant cela ».
    La question que je poserais serait: Est il bien "sérieux" de bâtir un service et/ou une start-up en se basant sur un service gratuit qui n'offre aucune garantie de continuité dans le temps, aucun code source ouvert et aucune boite pour en assurer le support (commercial)?
    http://www.pocketmt.com GLCD Font Creator home site.

  16. #16
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 34

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 10
    Points : 23
    Points
    23
    Par défaut
    Citation Envoyé par octal Voir le message
    La question que je poserais serait: Est il bien "sérieux" de bâtir un service et/ou une start-up en se basant sur un service gratuit qui n'offre aucune garantie de continuité dans le temps, aucun code source ouvert et aucune boite pour en assurer le support (commercial)?

    Ouais, certe, tuer une startyup c'est un peut gros. Par contre, concernant la premiere partie de sa question, je pense qu'il a raison.
    Par contre je ne vois pas pourquoi le fait qu'il n'y ais pas de code sources et que l'API soit gratuite implique forcement qu'il n'y a aucune garantie...

  17. #17
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    41
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 41
    Points : 70
    Points
    70
    Par défaut
    Quand on met en place un outil, ne doit-on pas toujours se dire : "demain si tel ou tel composant n'est plus disponible, mon modèle est-il toujours viable?"

    C'est sur que quand on y réfléchit après, c'est toujours plus compliqué.

  18. #18
    Membre habitué
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    68
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 68
    Points : 169
    Points
    169
    Par défaut
    Citation Envoyé par sizvix Voir le message
    ils vont bien proposer une version payante avec un passage facils de l'un à l'autre ...
    Bin tiens ...

  19. #19
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Aurelien Plazzotta
    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    312
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : .

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 312
    Points : 934
    Points
    934
    Par défaut
    Google sait parfaitement qu'énormément de sites web, commerciaux pour la plupart, sont basés sur leurs APIs et particulièrement Google Translate

    En annonçant son abandon, il alimente la colère chez les utilisateurs et prétend répondre à leurs attentes avec l'API payante.

    Google soigne son image et justifie l'escroquerie...
    Je porte l'épée brisée, et sépare les vrais rois des tyrans. Qui suis-je ?

  20. #20
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Messages
    39
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 48
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2009
    Messages : 39
    Points : 56
    Points
    56
    Par défaut
    Citation Envoyé par octal Voir le message
    La question que je poserais serait: Est il bien "sérieux" de bâtir un service et/ou une start-up en se basant sur un service gratuit qui n'offre aucune garantie de continuité dans le temps, aucun code source ouvert et aucune boite pour en assurer le support (commercial)?
    Alors n'utilisez plus GG analytics, car si demain GG coupe le service, vous perdrez toutes vos statistiques depuis des années.

    Lorsqu'il s'agit d'un service API comme translate, il était très peu probable qu'un acteur comme Google décide de le suspendre sans autre forme de procès.

    Ce que tu dis est vrai en général, mais là, c'est quand même surprenant de leur part, d'autant plus que des milliers d'entreprises vivent grâce et dépendent de Google.

    D'ailleurs, il n'y a qu'à voir les conséquences d'un blacklistage dans le moteur pour la majorité des sites...

Discussions similaires

  1. Google veut mettre fin aux textes illisibles du CAPTCHA
    Par Hinault Romaric dans le forum Actualités
    Réponses: 24
    Dernier message: 06/05/2015, 15h55
  2. Google renonce à mettre fin à l’API Google Translate
    Par Hinault Romaric dans le forum APIs Réseaux sociaux
    Réponses: 21
    Dernier message: 01/08/2011, 03h09
  3. Chrome OS : Google promet la fin des virus, rêve ou réalité ?
    Par Emmanuel Chambon dans le forum Actualités
    Réponses: 119
    Dernier message: 13/05/2010, 00h42
  4. Mettre un fichier google skepchup sous une interface web
    Par tortue_22 dans le forum Général Conception Web
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/02/2010, 09h00

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo