Windows Azure s'ouvre à iOS et Android
Microsoft annonce la sortie de plusieurs nouveaux outils de développement

La plate-forme Cloud de Microsoft, Windows Azure (sortie y a de cela à peine plus d'un an), permet désormais en plus de la prise en charge des langages PHP, Java et NET, d'héberger des applications pour les terminaux mobiles sous iOS et Android.

Microsoft vient en effet d'annoncer la sortie de plusieurs outils pour Windows Azure, permettant de développer des applications pour des terminaux mobiles sous iOS, Android et Windows Phone 7, applications qui seront destinées à être hébergées sur Windows Azure.

«Les développeurs peuvent utiliser le nuage comme ressource pour les applications qui s'exécutent sur les différentes plateformes mobiles, partager des outils communs comme les dispositifs de notifications d'authentification et de stockage à travers les plateformes différentes » explique Jamin Spitzer, directeur de la Platform Strategy chez Microsoft.

Le SDK « Windows Azure Toolkit pour l'iPhone » est disponible gratuitement en version 1.0. Il permet d'écrire rapidement et facilement des applications iPhone sans avoir à maîtriser les outils Microsoft comme Visual Studio.


Cette boite à outils de développement Windows Azure pour iOS comprend des bibliothèques de code iPhone pour interagir avec Windows Azure, une documentation et une application iOS d'exemple.

Le SDK Windows pour Windows Phone publié le mois dernier sera mis à jour dans les deux prochaines semaines. Il apportera de nouvelles fonctionnalités comme une interface utilisateur mise à jour, Azure Storage Queues, et intégrera également le service de contrôle d'accès Azure avec un assistant de configuration automatique.

La sortie de la Preview du SDK Windows Azure pour Android (« Windows Azure Toolkit for Android ») est quant à elle prévue pour l'été 2011.


Le SDK Azure pour iOS est téléchargeable sur cette page

Le Kit Windows Phone 7 est disponible sur celle-ci

Et aussi :

Testez la plateforme Windows Azure gratuitement pendant 30 jours, sans aucun engagement et sans carte bleu.

Source : Microsoft


Et vous ?

Que pensez-vous de ces outils?

Et aussi sur Développez :

Windows Azure : rejoignez la team Developpez.com et contribuer au projet Folding@Home de l'Université de Standford sur la recherche médicale