IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Développement 2D, 3D et Jeux Discussion :

Hack de la PS3 : Sony aura accès aux données de tous les internautes


Sujet :

Développement 2D, 3D et Jeux

  1. #1
    Expert éminent sénior

    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    3 407
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 3 407
    Points : 149 059
    Points
    149 059
    Par défaut Hack de la PS3 : Sony aura accès aux données de tous les internautes
    Hack de la PS3 : Sony aura accès aux données des internautes
    L'ayant téléchargé ou consulté, une décision de justice très polémique



    L'affaire risque de faire grand bruit et de créer une nouvelle frontière (numérique) entre respect de la vie privée et défense des droits d'auteurs.

    Tout commence avec une procédure de Sony souhaite lutter contre le piratage de sa console de jeux, la PS3. La société japonaise veut ainsi mettre fin, ou en tout cas limiter, le hack qui permet de déverrouiller l'appareil pour y faire tourner – entre autres applications – des titres piratés.

    Seul problème, ce hack et sa méthode sont disponibles – et même très largement disponibles – sur Internet.

    Sony décide donc de demander les grands moyens : identifier tous les internautes ayant visité le site populaire hébergeant la méthode (GeoHot.com), identifier tous les internautes ayant regardé la vidéo du Hack sur Youtube, et identifier tous les internautes ayant accédé à ces contenus via Twitter et Google.

    Excessif ?

    Non, pour le juge en charge de l'affaire, Joseph C. Spero. Le juge vient en effet d'ordonner à ces trois sites de livrer à Sony l'intégralité des informations demandées à savoir « tous les logs de serveurs, les adresses IPs, les informations sur les comptes utilisateurs, l’enregistrement des accès aux comptes, aux applications et aux formulaires d'enregistrement [ainsi que] toute autre information permettant d'identifier des personnes ou des machines ayant accédé ou téléchargé des fichiers hébergés en rapport avec www.geohot.com, dont, mais pas seulement, le fichier geohot.com/jailbreak.zip ».

    L'étendu du champs d'application de cette décision, ainsi que son manque de précision (« toute autre information », « mais pas seulement », etc.) plongent les observateurs dans l'expectative. Les plus virulents ne se privent pas de souligner qu'un tel texte trahit un manque de connaissance des nouvelles technologies.

    Plus diplomatique, la Electronic Frontier Foundation, une association de défense de la liberté d'expression et du respect de la vie privée sur Internet, a écrit au juge pour lui faire remarquer qu'une telle demande n'était pas proportionnelle au litige jugé.

    Une demande qui pose de nombreuses questions. Comment compulser ces données ? Comment Sony arrivera-t-il à s'en servir ? Quels droits seront donnés à Sony et qui vérifiera les enquêtes de la société ? Et pourquoi avoir déposé une demande si large assez difficilement exploitable concrètement ?

    Certainement pour faire peur aux utilisateurs tentés par la manipulation de dé-bridage de la PS3.

    Mais avec un risque majeur pour la marque : celui de gagner au passage une image détestable.

    Sources :

    Jugement de Joseph C. Spero
    Mises en demeure de Sony
    Lettre de l'EEF

  2. #2
    Membre chevronné Avatar de Hellwing
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    538
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 538
    Points : 2 089
    Points
    2 089
    Par défaut
    A mon avis la vidéo du hack doit intéresser pas mal de gens qui ont une PS3 voulant se cultiver et n'ayant pas du tout l'intention de l'utiliser. Eux aussi doivent faire les frais de cette campagne excessive ?

  3. #3
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2005
    Messages
    60
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2005
    Messages : 60
    Points : 67
    Points
    67
    Par défaut
    @Hellwing tout à fait, c'est pour ça qu'à mon avis ça n'est que dissuasif, rien à craindre concernant cette annonce. j'ai moi même regardé cette méthode de hack par curiosité, mais je n'ai rien hacké du tout derrière, ça ne prouve rien du tout...

    ça prouve en tout cas que sony est en situation de faiblesse et qu'ils n'ont rien pour contrer ce hack...

  4. #4
    Expert éminent
    Avatar de berceker united
    Profil pro
    SQL
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    3 488
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : SQL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 3 488
    Points : 6 037
    Points
    6 037
    Par défaut
    Il y a quelque chose qu'il faut indiquer avant de râler. Les éditeurs de jeux vidéo gueulent contre microsoft parce que ce dernier a été plutôt mou pour les procédure anti-piratage sur la Xbox. En effet, il faut pas se cacher sur le faite que bon nombre de possesseur de cette console ont des jeux craqué est largement disponible sur le net depuis fort longtemps. Les éditeurs mettent la pression au constructeur (Sony, Microsoft). Il y a peut être plus de console Xbox de vendu par rapport à PS3 mais les licences sont pas plus du coté Xbox, bien au contraire. Le risque c'est qu'un éditeur peut décider de basculer vers Sony car plus rentable. Donc ce dernier veut donner un message fort au éditeurs de jeux pour faire comprendre qu'il reste pas mou face à ce problème.
    C'est de la COM, mais je si je regarde les actions de Sony on beaucoup baissé ce week end. Est-ce lié à cette annonce ?
    Mon avatar ? Ce n'est rien, c'est juste la tête que je fais lorsque je vois un code complètement frappa dingue !...

  5. #5
    Membre éclairé Avatar de keitaro_bzh
    Homme Profil pro
    Est-ce intéressant?
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    320
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Est-ce intéressant?

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 320
    Points : 707
    Points
    707
    Par défaut
    Tout à fait d'accord avec Hellwing, visionner une vidéo ne signifie pas hacker sa PS3. Ceux qui suivent la scène underground de la PS3 savent que certes, le hack est illegal, mais SONY a contre-attaqué en banissant les pirates du playstation live...

    Puis, de toute manière, si vous tapez hack PS3 sur google, combien de sites ont des tutoriels pour craquer sa PS3? Se limiter à quelques sites montre bien la bataille perdue d'avance...

    Et la SONY est en train de se faire une mauvaise image auprès des joueurs car beaucoup de joueurs honnetes vont subir les attaques de SONY contre les hackers. Si ce dernier avait écouté ces mêmes personnes qui les avertissaient des failles de leurs consoles, ils auraient pu travailler ensemble pour limiter la casse..

    Et ce, pour une fois, Microsoft a tout compirs (son expérience avec Windows?) "en laissant" le hack s'étendre et ainsi pousser les gens à acheter une console... Il suffit de voir la DS qui par une simple carte qu'on se procure comme une baguette de pain sur Internet, permet de jouer à tous les jeux... Et pourtant, c'est la console la plus vendu au monde...

    Citation Envoyé par berceker united Voir le message
    Il y a quelque chose qu'il faut indiquer avant de râler. Les éditeurs de jeux vidéo gueulent contre microsoft parce que ce dernier a été plutôt mou pour les procédure anti-piratage sur la Xbox. En effet, il faut pas se cacher sur le faite que bon nombre de possesseur de cette console ont des jeux craqué est largement disponible sur le net depuis fort longtemps. Les éditeurs mettent la pression au constructeur (Sony, Microsoft). Il y a peut être plus de console Xbox de vendu par rapport à PS3 mais les licences sont pas plus du coté Xbox, bien au contraire. Le risque c'est qu'un éditeur peut décider de basculer vers Sony car plus rentable. Donc ce dernier veut donner un message fort au éditeurs de jeux pour faire comprendre qu'il reste pas mou face à ce problème.
    C'est de la COM, mais je si je regarde les actions de Sony on beaucoup baissé ce week end. Est-ce lié à cette annonce ?
    Pas tout à fait d'accord avec toi, car aujourd'hui, au niveau des jeux, trouve un exclu sur une console? Tous les jeux sont portés sur toutes les consoles (hormis quelques exclusivité Nintendo)... Meme Final Fantasy (à partir du 7) était une exclu playsation mais depuis le 13 est aussi dispo sur XBOX360...

    Aujourd'hui, les éditeurs développent pour toutes les plateformes (à croire que la portabilité est devenue très facile), afin de toucher le plus grand nombre de joueurs..
    Question existentielle:
    "Pourquoi les portes des établissements ouverts 24h/24 ont-ils des serrures... O_o?"

  6. #6
    Futur Membre du Club
    Étudiant
    Inscrit en
    Octobre 2009
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2009
    Messages : 4
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut
    Ils ont la mémoire courte chez Sony ... si je me rappelle bien le succès de la Playstation 1 est également du a la façon facile de la pirater et d'avoir aussi une gamme de jeux très étendu ... en tout cas a l’époque c'est l'une des raisons de mon achat. Je ne suis pas pour le piratage mais quand on voit le prix de certain jeux pour la qualité que l'on a ... je préféré de loin une version piratée ....
    Je n'ai jamais pirater un Final Fantasy, un Metal Gear Solid, Gran Turismo et d'autre titre, par contre je ne donnerais pas d'exemple mais vous savez de quelle jeux je veux parler et vu la médiocrité, je suis content de ne pas les avoir acheter.
    La WII est également un bon exemple ....
    Du coup.. Sony ne serait il pas en train de ce torpiller lui même ?

  7. #7
    Expert éminent
    Avatar de berceker united
    Profil pro
    SQL
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    3 488
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : SQL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 3 488
    Points : 6 037
    Points
    6 037
    Par défaut
    Citation Envoyé par keitaro_bzh Voir le message
    Pas tout à fait d'accord avec toi, car aujourd'hui, au niveau des jeux, trouve un exclu sur une console? Tous les jeux sont portés sur toutes les consoles (hormis quelques exclusivité Nintendo)... Meme Final Fantasy (à partir du 7) était une exclu playsation mais depuis le 13 est aussi dispo sur XBOX360...

    Aujourd'hui, les éditeurs développent pour toutes les plateformes (à croire que la portabilité est devenue très facile), afin de toucher le plus grand nombre de joueurs..
    Ben justement, le faite qu'il y ait plus d'exclusivité, les éditeurs mettent la pression. C'est ce qu'il sait passé l'année dernière avec la sortie de Modern Warfar. Le sutdio à mis la pression à Microsoft pour qu'ils puisse sécurisé leur système. Microsoft à fait en sorte de détecter toute les consoles pucé et les bloquer sur le Xbox Live en août 2010. C'est de la responsabilité du constructeur de sécuriser le système pour pas que les jeux puissent être sécurisé. La Xbox étant une vrai passoire forcément les éditeurs commence à gueuler sur Microsoft.
    Mon avatar ? Ce n'est rien, c'est juste la tête que je fais lorsque je vois un code complètement frappa dingue !...

  8. #8
    Membre chevronné Avatar de Hellwing
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    538
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 538
    Points : 2 089
    Points
    2 089
    Par défaut
    Citation Envoyé par Karln Voir le message
    Ils ont la mémoire courte chez Sony ... si je me rappelle bien le succès de la Playstation 1 est également du a la façon facile de la pirater et d'avoir aussi une gamme de jeux très étendu ... en tout cas a l’époque c'est l'une des raisons de mon achat. Je ne suis pas pour le piratage mais quand on voit le prix de certain jeux pour la qualité que l'on a ... je préféré de loin une version piratée ....
    Je n'ai jamais pirater un Final Fantasy, un Metal Gear Solid, Gran Turismo et d'autre titre, par contre je ne donnerais pas d'exemple mais vous savez de quelle jeux je veux parler et vu la médiocrité, je suis content de ne pas les avoir acheter.
    La WII est également un bon exemple ....
    Du coup.. Sony ne serait il pas en train de ce torpiller lui même ?
    Certes Sony peut s'en ficher du piratage, puisqu'il vend les consoles (patapé, je simplifie volontairement), mais les éditeurs, eux on tout à perdre avec le piratage, et pourraient décider de ne plus fournir de jeux aux consoles Sony si elles s'avèrent si peu sécurisées. Donc non, Sony ne se torpille pas lui-même, il prend soin de ses éditeurs.

  9. #9
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Graphic Programmer
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    1 549
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Graphic Programmer
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 1 549
    Points : 3 950
    Points
    3 950
    Par défaut
    les systèmes faillible ont toujours fait vendre.
    Microsoft en a usé pendant longtemps.

    si Sony se met a mettre les gens ayant regarde la vidéo du hack dans des listes, ca va loin. Aucune preuve de quoi que ce soit, juste un procès d'intention.

    Je sais pas ce qui peut être fait juridiquement au japon mais en france ca passe pas

  10. #10
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Chercheur (Physique)
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    44
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Calvados (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chercheur (Physique)

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 44
    Points : 80
    Points
    80
    Par défaut
    Si j'ai bien compris, lorsque je regarde un documentaire à la télé sur un tueur en série où l'on explique comment il a procédé, je suis suceptible d'être poursuivi pour meurtre ?

    La jusitice de ce côté de l'Atlantique est aussi incompétente que la nôtre dès que ça touche Internet ...

  11. #11
    Membre régulier
    Inscrit en
    Novembre 2007
    Messages
    119
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2007
    Messages : 119
    Points : 98
    Points
    98
    Par défaut
    Ces données seront exploitables mais n'auront aucun poids juridique.
    Ils jouent en effet plus sur l'effet psychologique d'une telle annonce.

  12. #12
    Membre régulier
    Inscrit en
    Mars 2010
    Messages
    49
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2010
    Messages : 49
    Points : 90
    Points
    90
    Par défaut
    Cette console m'ennuie de plus en plus.

    Déja avec leur DLNA (même si ce n'est pas qu'eux). J'arrive pas a regarder correctement mes films, je ne vais même pas parler de la musique.

    Ensuite il y a de moins en moins d'exclusivité.

    Pour un jeux sorti sur PS3 et XBOX 360, la 360 va 90% du temps avoir un meilleur rendu.

    Pour finir les FPS et RPG sont plus nombreux avec une meilleur jouabilité à la manette.

    Et au lieu de travailler sur leur console, ils préfèrent jouer a la police.

    Vraiment ras le bol de sony, c'est la dernière console que j'achète chez eux.

    PS: Non je ne craque ni mes jeux, ni ma console mais sa fait c***r quand même.

  13. #13
    Expert éminent
    Avatar de berceker united
    Profil pro
    SQL
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    3 488
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : SQL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 3 488
    Points : 6 037
    Points
    6 037
    Par défaut
    Citation Envoyé par lollancf37 Voir le message
    Cette console m'ennuie de plus en plus.

    Déja avec leur DLNA (même si ce n'est pas qu'eux). J'arrive pas a regarder correctement mes films, je ne vais même pas parler de la musique.

    Ensuite il y a de moins en moins d'exclusivité.

    Pour un jeux sorti sur PS3 et XBOX 360, la 360 va 90% du temps avoir un meilleur rendu.

    Pour finir les FPS et RPG sont plus nombreux avec une meilleur jouabilité à la manette.

    Et au lieu de travailler sur leur console, ils préfèrent jouer a la police.

    Vraiment ras le bol de sony, c'est la dernière console que j'achète chez eux.

    PS: Non je ne craque ni mes jeux, ni ma console mais sa fait c***r quand même.
    Désolé mais il y a pas trop de rapport entre le sujet et votre intervention
    Mon avatar ? Ce n'est rien, c'est juste la tête que je fais lorsque je vois un code complètement frappa dingue !...

  14. #14
    Membre habitué
    Inscrit en
    Mars 2009
    Messages
    68
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2009
    Messages : 68
    Points : 197
    Points
    197
    Par défaut
    Y a toujours un truc qui craint: Les vrais pirates vont passer par un proxy, et les petits curieux qui ne pirateront pas et ne prendront pas de précautions pour être "anonyme" se feront épinglés comme "pirate".

    GG Sony

    PS: Moi le premier j'adore savoir comment les mecs ont fait pour pirater chaque console c'est pas pour ça que je vais pirater ma PS3

    PS2: Oups, j'ai écris "pirater" et "PS3", c'est mort pour que je me reconnecte sur le PSN...

    PS3: jamais 2 PS sans 3 => Si je venais à être banni par Sony, là faudra pas s'étonner que je pirate...

  15. #15
    Rédacteur/Modérateur
    Avatar de Laurent.B
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    3 468
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 3 468
    Points : 17 036
    Points
    17 036
    Par défaut
    Et pis de toute manière, la log sera inexploitable car trop grosse hi hi hi...

    Il a été fini au pipi le juge ou quoi ? Il est en fin de carrière c'est ça ?

    Merde les gars attendez un peu pour sortir des vannes de ce niveau ! C'est pas encore le premier avril, enfin!!! Pffffff C'est dommage, c'est gâché maintenant...


    PS : je n'ai de PS3, ni aucune console mais qu'est-ce que ça me fait marrer ce genre de choses !
    Responsable FAQ Eclipse | Maintiens et développe un des logiciels destinés aux rédacteurs sur developpez.com
    Gardons toujours à l'esprit que le forum constitue une base documentaire, dont l'utilité et la qualité dépendent du soin apporté à nos questions et nos réponses. Soyons polis, précis (dans le titre et dans le corps des questions), concis, constructifs et faisons de notre mieux pour respecter la langue française et sa grammaire. Merci pour nous (les modérateurs) mais aussi et surtout, merci pour vous.
    Problème solutionné => je vais au bas de la page et je clique sur le bouton (qui suite à mise à jour du forum, a légèrement changé d'aspect).

  16. #16
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    156
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 156
    Points : 306
    Points
    306
    Par défaut
    Beaucoup d'ignorance dans les commentaires, d'a peu près, de méconnaissance du marché des jeux sur console.
    Premièrement, Sony ou Microsoft vendent leur console a prix coûtant ou moins. Ce n'est pas une source de revenu mais simplement un support pour leur licence. En effet, seules les royalties perçues sur les jeux vendus sont des profits pour ces deux marques, aucunement la vente du matériel (sauf accessoires, mais c'est une part négligeable). Il est donc essentiel pour eux de vendre réellement un grand nombre de jeux par rapport à la base de machines vendues. De mémoire, à la sortie de la PS3, une étude estimait qu'il fallait que Sony vende 5 jeux plein pot par machine pour rattraper la perte sur le prix réel de la console. C'était il y a longtemps, depuis le prix de fabrication a (un peu) baissé, les prix des jeux ont (un peu) augmentés, mais le principe reste le même : vendre une console performante le moins cher possible (a perte ou avec dumping) pour agrandir la base de machines installées et vendre le maximum de logiciels avec des licences.

    Deuxièmement, comme indiqué dans l'un des premiers posts, il s'agit d'une opération de communication de la part de Sony, rien de plus. Il vont faire les gros yeux, brandir une menace, mais ça n'ira pas plus loin. Dans n'importe quel pays, les preuves juridiques sont trop minces. Au mieux, si Sony tombe sur un réseau organisé qu'il peut identifier, ils vont le faire tomber et médiatiser l'affaire. Mais pour le commun des mortels, ça n'ira pas plus loin.

Discussions similaires

  1. [SGBD]Optimiser le temps d'accès aux données (schéma BD)
    Par vsavoir dans le forum Décisions SGBD
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/10/2004, 18h33
  2. [débutant] avoir accès aux données de la base BCDI 3
    Par Valichou dans le forum Bases de données
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/05/2004, 13h13
  3. accès aux donnée d'un DBGRID
    Par relax_06 dans le forum C++Builder
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/03/2004, 23h06
  4. [TDataModule] Intérêt de séparer les accès aux données?
    Par Cornell dans le forum Bases de données
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/09/2003, 16h42

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo