IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

MS SQL Server Discussion :

[ARTICLE] SQL Server 2008 R2 et sysprep


Sujet :

MS SQL Server

  1. #1
    Expert éminent sénior
    Avatar de mikedavem
    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    5 450
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données
    Secteur : Distribution

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 5 450
    Points : 12 891
    Points
    12 891
    Par défaut [ARTICLE] SQL Server 2008 R2 et sysprep
    Bonjour à tous,

    Voici un tutoriel pour apprendre l'intégration d'une instance SQL Server 2008 R2 avec sysprep de Windows.

    >> http://mikedavem.developpez.com/tuto...r2-et-sysprep/

    N'hésitez pas à commenter ce tutoriel !

    ++


    Retrouvez tous les meilleurs cours et tutoriels pour apprendre Microsoft SQL Server

  2. #2
    Membre chevronné

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    1 216
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données
    Secteur : Industrie Pharmaceutique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 1 216
    Points : 1 758
    Points
    1 758
    Par défaut
    Hello,

    Interessant a premiere vue mais trop limite je trouve. Il serait bien de pouvoir preparer des installations plus avancees et ca reste tout de meme plus lent je trouve que d'utiliser un fichier scripter du fait du GUI.
    Ce qui prend le plus de temps reste toutes les configurations Ad-Hoc.
    Aussi cela implique aussi que les gens qui fournissent les serveurs windows, mettent en place les serveurs SQL, ou vice-versa, ce qui n'est pas toujours possible.

    D'apres mon experience, les mots de passe ne peuvent pas etre stockes dans le fichier .ini (sql 2008). Il faut les passer via ligne de commande (voir code ci-dessous), ce qui me semble assez normal car stocker des mots de passe en clair c'est mal
    La 2eme ligne permet de patcher l'instance MonInstance en SP1.

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    Setup.exe /ConfigurationFile=MonInstance.ini /AGTSVCPASSWORD="****" /SQLSVCPASSWORD="****" /SAPWD="****" /FTSVCPASSWORD="****"
    SQLServer2008SP1-KB968369-x64-ENU.exe /instancename=MonInstance /QS /action=Patch
    Cheers,
    Dje

  3. #3
    Expert éminent sénior
    Avatar de mikedavem
    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    5 450
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données
    Secteur : Distribution

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 5 450
    Points : 12 891
    Points
    12 891
    Par défaut
    Lut

    Interessant a premiere vue mais trop limite je trouve. Il serait bien de pouvoir preparer des installations plus avancees et ca reste tout de meme plus lent je trouve que d'utiliser un fichier scripter du fait du GUI.
    J'étais à peu près sûr que le point de discussions serait ici . Attention quand même car toutes les phases (pré installations et configuration) peuvent se faire de manière automatique. Dans un contexte de production réel je n'utiliserais pas cette méthode bien entendu car en principe un paramétrage fin est requis selon le ou les applications qui seront hébergées.

    Cependant je ne suis pas sûr qu'une installation complète soit plus rapide qu'une fin de configuration après un sysprep. La dernière phase ne se préoccupe que dans la configuration du serveur .. Cependant je suis d'accord avec toi le temps gagné n'est pas réellement perceptible

    Aussi cela implique aussi que les gens qui fournissent les serveurs windows, mettent en place les serveurs SQL, ou vice-versa, ce qui n'est pas toujours possible.
    Mon dernier client en france les DBA n''installaient les serveurs SQL Server en mode provisionning. Je trouve d'ailleurs qu'il n'y a aucune valeur ajoutée à cela. Le(s) DBA étaient impliqué(s) en phase amont du processus d'industrialisation pour fournir des standards d'installations qui étaient automatisés. Les administrateurs VWARE fournissaient la machine et les ressources (selon le standard) et les administrateurs systèmes finissaient le travail (toujours selon le standard) avec des scripts automatiques.

    L'avantage du sysprep et SQL Server (s'il faut en trouver un) c'est que les non DBA n'ont pas à se poser la question "Quel service dois-je installer ? " .. vu que de toute façon la plupart du temps pour des environnements de dev le moteur SQL Server suffit. Autant l'embarquer directement dans l'image de référence. Pourquoi ? Les fichiers de configurations peuvent alors ne contenir que des informations de configuration et non pas d'installation de services (je reste vraiment dans un contexte d'insdustrialisation et de séparation des tâches). Ceux-ci restent facilement modifiables par les non DBA.

    D'apres mon experience, les mots de passe ne peuvent pas etre stockes dans le fichier .ini (sql 2008). Il faut les passer via ligne de commande (voir code ci-dessous), ce qui me semble assez normal car stocker des mots de passe en clair c'est mal
    Cf BOL (Partie Exemple de syntaxe) :

    Pour spécifier des mots de passe à l'invite de commandes plutôt que dans le fichier de configuration :
    J'ai également fait le test par moi même.


    En tout cas merci à toi pour ce commentaire constructif

    ++

  4. #4
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Ingénieur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Messages
    100
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur systèmes et réseaux
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2008
    Messages : 100
    Points : 132
    Points
    132
    Par défaut
    Lors de mon précédent contrat je me suis retrouvé face a une limite de temps de déploiement définie en dure dans VCO (Virtual Center Orchestrator) alros que je devais déployer des SQL Server 2008R2.
    Suivant les perfs des VM j'arrivait a des temps d'installation relativement long (ça dépassait 1h) et a connexion VIX dans VCO part en timeout vers les 35min...

    Du coup j'ai tenté le sysprep, et mon retour d'expérience est que on ne gagne quasiment rien en préparant une instance vu qu'il faut toujours un script pour finir l'installation et surtout que SSRS, SSAS, SSIS ne sont pas "préparables"

    Pour moi la préparation d'une instance est un bon début, mais on est loin du bonheur proposé avec le sysprep "Windows" et son fichier de réponse qui permet de faire des choses bien plus poussées !

  5. #5
    Expert éminent sénior
    Avatar de mikedavem
    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    5 450
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données
    Secteur : Distribution

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 5 450
    Points : 12 891
    Points
    12 891
    Par défaut
    Pour moi le sysprep amène une certaine standardisation des installations en déploiement mais on ne gagne rien en terme de temps ou pratiquement pas. J'ai également testé en production des déploiements à base de sysprep + fin d'installation par script et modèle de fichier de configuration et à base de script automatisé.

    Je dirais que cette fonctionnalité mérite à être pousser plus loin pour avoir un réel intérêt. Cette fonction est encore trop limitée mais je pense que nous somme tous d'accord la dessus.

    ++

Discussions similaires

  1. [ZF 1.10] [Article] Configurer la connexion à SQL Server 2008 avec le framework Zend
    Par poulaid dans le forum Zend Framework
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/05/2011, 11h24
  2. SQL Server 2008 : les nouveautés . . .
    Par SQLpro dans le forum MS SQL Server
    Réponses: 51
    Dernier message: 12/05/2010, 16h10
  3. Date officielle de la sortie de SQL Server 2008
    Par snoopy69 dans le forum MS SQL Server
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/09/2007, 18h29

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo