IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Cloud Computing Discussion :

L’adoption du Cloud serait freinée par l’organisation des entreprises


Sujet :

Cloud Computing

  1. #1
    Responsable .NET

    Avatar de Hinault Romaric
    Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    4 570
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 4 570
    Points : 252 372
    Points
    252 372
    Billets dans le blog
    121
    Par défaut L’adoption du Cloud serait freinée par l’organisation des entreprises
    L’adoption du Cloud serait freinée par l’organisation des entreprises

    Et non par la défiance vis-à-vis de la technologie selon IDC et VMWare


    Ce seraient les mentalités au sein des départements informatiques et non le manque de confiance dans la technologie qui freineraient l'adoption du Cloud Computing public, selon le livre blanc publié par IDC et sponsorisé par VMware.

    L'étude IDC "Accélérer la réussite du cloud hybride et ajuster les mentalités" prévoit que les deux prochaines années marqueront un tournant dans l'adoption du Cloud Computing en Europe. Une entreprise sur trois voit aujourd'hui cette technologie comme une composante essentielle de sa stratégie informatique. Le cabinet IDC prévoit également que les dépenses dans les services de Cloud public dans la région EMEA atteindront 18,8 milliards de dollars en 2014.

    Cependant, l'adoption du Cloud comme véritable modèle informatique alternatif ne sera possible que lorsque les barrières internes à l'entreprise seront tombées. La plupart des doutes technologiques concernant le Cloud privé ont aujourd’hui été dissipés. De moins en moins d'entreprises considèrent la sécurité, la performance et la disponibilité - éléments indispensables à l'adoption du Cloud public - comme des freins. Ce seraient désormais les problèmes internes qui seraient devenus les principaux obstacles.

    Le livre blanc de IDC et VMWare met en lumière ces barrières internes, qui vont du frein psychologique concernant le fait que les données et les applications sont physiquement hébergées par un tiers au problème des frontières de plus en plus troubles entre le rôle du responsable des infrastructures et celui du responsable des applications à l'origine de conflits potentiels au sein du département informatique en passant par la pression à laquelle font face le DSI et son équipe pour fournir des services informatiques aussi efficaces et rentables que ceux de fournisseurs de services externes.

    Le livre blanc met en avant les moyens de surmonter ces obstacles en donnant des conseils pratiques sur les étapes à suivre afin d'étendre la stratégie de virtualisation et de planifier la mise en place d'un environnement de cloud hybride comme par exemple :
    • porter un regard global sur l'infrastructure afin de prévoir les avantages et les éventuelles perturbations que provoqueront ces technologies sur l'ensemble de l'entreprise ;
    • agir au bon moment ;
    • planifier avec soin ;
    • maintenir impliqués les responsables de services et faire évoluer le rôle des équipes informatiques.


    «L'approche de cloud computing comme nouvelle façon de fournir des services informatiques commençant à faire des émules en Europe, les DSI devront progressivement introduire un changement de mentalité au sein de leur département informatique pour refléter les changements sur le rôle et les compétences requises au sein de leur équipe », explique Chris Ingle, Vice-président associé Research and Consulting chez SIS Group (dépositaire d'IDC). « La bonne nouvelle est que certaines étapes sont très simples et pratiques à suivre pour les DSI souhaitant faire en sorte que leur transition vers le Cloud soit aussi agréable et efficace que possible. »


    Source : Livre Blanc IDC (au format PDF)


    Et vous ?

    Quel sont les obstacles dans l’adoption du Cloud dans votre entreprise ?
    Que pensez-vous de cette étude/Livre Blanc ?
    Vous souhaitez participer aux rubriques .NET ? Contactez-moi

    Si déboguer est l’art de corriger les bugs, alors programmer est l’art d’en faire
    Mon blog, Mes articles, Me suivre sur Twitter
    En posant correctement votre problème, on trouve la moitié de la solution

  2. #2
    Expert éminent
    Avatar de berceker united
    Profil pro
    SQL
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    3 488
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : SQL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 3 488
    Points : 6 037
    Points
    6 037
    Par défaut
    Il y a qu'une raison à cela.
    La sécurité.
    Mon avatar ? Ce n'est rien, c'est juste la tête que je fais lorsque je vois un code complètement frappa dingue !...

  3. #3
    Membre confirmé Avatar de Se7h22
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Août 2010
    Messages
    155
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Août 2010
    Messages : 155
    Points : 467
    Points
    467
    Par défaut
    Citation Envoyé par berceker united Voir le message
    Il y a qu'une raison à cela.
    La sécurité.
    Oui, c'est une des craintes, alors que pourtant un bon chiffrement devrait amplement suffire à sécuriser et à rassurer les entreprises...

  4. #4
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Messages
    585
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2004
    Messages : 585
    Points : 1 139
    Points
    1 139
    Par défaut
    Citation Envoyé par Se7h22 Voir le message
    Oui, c'est une des craintes, alors que pourtant un bon chiffrement devrait amplement suffire à sécuriser et à rassurer les entreprises...
    Mouif...
    Premièrement, je ne serai jamais rassuré par un chiffrement que je ne maitrise pas. Il faut donc qu'il soit à mon choix et utilise mes outils. Sauf que pour cela, il faut que je sois un informaticien. Et pour que moi, entreprise, je croie tout ce que me dit mon informaticien, il faut que je change de comportement. Pas gagné...
    Deuxièmement, chiffrées ou non, dès qu'elles quittent le réseau bien fermé de mon entreprise, mes données se promènent un peu partout dans le monde, il ne faut pas se leurrer. Ou du moins rien ne l’empêche. Et je refuse.
    Bref, le cloud accepté par tous, ce n'est pas pour demain. Et surtout, moi entreprise, je me demande à quoi ça peut bien servir...
    L'avis publié ci-dessus est mien et ne reflète pas obligatoirement celui de mon entreprise.

  5. #5
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2010
    Messages
    657
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2010
    Messages : 657
    Points : 1 240
    Points
    1 240
    Par défaut
    ils ont tellement de mal à vendre du cloud qu'ils accusent les DSI de "conservatisme" ou de "couardise" ...

    Mais c'est le rôle des DSI d'être conservateur et de s'assurer que le système que va payer une boite est pérenne.

    Le cloud n'a qu'a faire ses preuves et démontrer qu'il réduit vraiment les couts tout en restant aussi efficace que le "local". Et ça se vendra.

    Trop de marketing pour un truc finalement pas si nouveau.

Discussions similaires

  1. USA : XP est encore utilisé par 53% des entreprises
    Par Stéphane le calme dans le forum Actualités
    Réponses: 15
    Dernier message: 03/08/2014, 22h18
  2. La sécurité devrait-elle être un frein à l’adoption du Cloud ?
    Par Hinault Romaric dans le forum Cloud Computing
    Réponses: 11
    Dernier message: 16/06/2012, 18h45
  3. Réponses: 19
    Dernier message: 25/08/2010, 14h51
  4. Html : liste de choix par rapport à des choix
    Par Djwaves dans le forum Balisage (X)HTML et validation W3C
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/03/2006, 16h52
  5. Focus par défaut des alert() , confirm() et prompt()
    Par NoT dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/03/2006, 11h30

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo