En java, il existe différentes façon de développer des applications réparties.

Le livre "Architectures Réparties en Java" dont je fais la critique en dresse un panorama.

A cette occasion, j'aimerai vous demander quelles sont celles que vous utilisez dans votre entreprise ?

Ce livre s'adresse aux ingénieurs logiciel, développeurs, architectes et chefs de projet. Il s'adresse aussi aux étudiants en écoles d'ingénieurs et en masters d'informatique.

Une architecture logicielle répartie suppose des données différentes et des tâches différentes traitées sur des machines différentes. Il en découle bien évidemment des problèmes de transmissions de données et de synchronisation entre processus. Très longtemps les applications réparties ont été réservées à des applications d'experts (espace, militaire), mais à présent les besoins se diversifient (communication en pair à pair, multiplication des réseaux). Le langage Java qui est né avec les applications en réseau apporte une simplification importante qui met cette technologie à la portée de tous, notamment dans le monde industriel.

Le but de cet ouvrage est de donner les clés qui permettront de définir la solution la mieux adaptée à chaque situation rencontrée. Il commence par une explication des concepts de base des architectures réparties en Java. Il tente ensuite d'extraire la substantifique moelle sur la meilleure manière de faire communiquer deux machines entre elles. Enfin, il donne une vue d'ensemble des solutions techniques actuellement disponibles.

Disponible en ligne, le code a été volontairement simplifié dans l'ouvrage pour une lecture synthétique - notamment en omettant les packages et les exceptions qui sont proposées automatiquement par les environnements de développement classique.