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Emploi Discussion :

Les travailleurs IT de plus de 55 ans connaissent le plus gros taux de chômage


Sujet :

Emploi

  1. #1
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    Avatar de Katleen Erna
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    Par défaut Les travailleurs IT de plus de 55 ans connaissent le plus gros taux de chômage
    Les travailleurs IT de plus de 55 ans connaissent le plus gros taux de chômage, pourquoi les entreprises rechignent à embaucher les anciens ?

    Le recrutement pour les personnes de plus de 55 ans dans le domaine de l'IT semble être un problème, d'après une étude américaine.

    Le taux de chômages pour ces tranches d'âge ne cesse d'augmenter depuis deux ans (il est aujourd'hui, aux USA, de 8% pour les hommes, et 9.4% pour les femmes - et de 4.5% tous secteurs confondus-).

    Pourtant, dans le même temps, plus de postes sont offerts aux 25-54 ans.

    Nanci Schimizzi, présidente de Women in Technology, dit à ce sujet que les femmes de plus de 50 ans "reste sans emploi pendant de longues périodes, parfois pendant des années". Cette situation pousserait certaines d'entre elles à abandonner leurs recherches, où à se tourner vers d'autres secteurs professionnels.

    La crise économique est désignée comme la cause de ces problèmes. Il y a quatre ans, avant qu'elle ne survienne, le taux de chômage pour les travailleurs IT de plus de 55 ans était de 3.5% pour les hommes, et 4.2 % pour les femmes (et seulement 1.7% pour les 25-54 ans).

    Pourquoi alors se "débarrasser des vieux" ? Parce que, déjà, leur expérience font que ce sont eux qui coûtent le plus cher. Et si une entreprise change ses systèmes, il sont chers, et de plus "pas à la page".

    Autre raison évoquée : le refus du changement, les plus anciens ne suivraient pas les stratégies demandées par le marché.

    Autrement dit : ils sont sur un siège éjectable.

    Et même lorsque les taux d'embauches augmentent, c'est rarement en faveur des seniors, ou alors seulement pour des contrats à durée déterminée.

    Malgré tout, si les postes liés au monde mobile favorisent les jeunes recrues, les métiers liés au cloud pourraient profiter aux plus âgés ainsi qu'aux saisonniers.

    Enfin, le vieillissement de la population pourrait aussi jouer : le gouvernement américain explique ainsi qu'en 2008, les personnes entre 45 et 63 ans représentaient 60% des ses employés IT.

    Source : Le "50+ and Unemployed (Underemployed) Support Group"

    Pensez-vous que la situation soit la même en France ?

    Pourquoi les entreprises sont-elles aussi réticentes à embaucher des travailleurs IT de plus de 55 ans ?

  2. #2
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    Il est claire à cette age là c'est très difficile. L'informatique à et aura toujours cette image de la jeunesse un peut insouciante donc de l'avenir. Une personne proche de la retraite = fin donc pas d'avenir.
    De plus à 55ans travailler avec des jeunes qui vient de sortir d'étude peut éventuellement créer des étincelles. A cette age là nous sommes souvent sur des acquis qui nous voulons plus changer.
    Mon avatar ? Ce n'est rien, c'est juste la tête que je fais lorsque je vois un code complètement frappa dingue !...

  3. #3
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    Avatar de sevyc64
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    Pensez-vous que la situation soit la même en France ?
    Celà dépend peut-être des régions, pour le vivre depuis 6 mois, je pense que c'est pas loin d'être le cas aussi en France
    (je n'ai pas 55 balais mais j'approche les 40, dans une petite ville de province et pas vraiment près à me rapprocher des grandes métropoles)

    Pourquoi les entreprises sont-elles aussi réticentes à embaucher des travailleurs IT de plus de 55 ans ?
    Un jeune coute moins cher, et est plus malléable. Il est certainement perçu aussi plus apte à monter plus rapidement en compétences sur des nouvelles technologies.

    Un fait contasté depuis aussi 3-4 ans, les jeunes de la génération actuelle ont, à priori, assimiler le fait que lorsqu'ils rentrent dans une boite ce n'est pas pour la vie surtout dans le monde de l'IT. En discutant avec eux, on peut s'apercevoir que pour eux, un CDI ça signifie souvent 4-5 ans avant d'aller voir ailleurs, de gré ou de force.

    Un sénior, à coté, n'apporte pas beaucoup de plus valus en terme de compétences qu'un jeune avec 2-3 ans d'expériences, surtout sur les nouvelles technos. Au contraire, ils ont tendance à être perçu par les recruteurs comme étant plus réfractaires aux dernières évolutions, moins apte à apprendre et évoluer, etc ... Et surtout ils coutent plus cher, bien plus cher surtout pour des employeurs qui n'ont aucun scrupule à prendre des jeunes hautement diplômes payés au smic (et parfois sans perspectives d'évolutions).

    Et même quand un sénior est encore capable d'évoluer relativement rapidement, n'est pas réfractaire aux nouvelles techno, bien au contraire, etc ... (ce qui est mon cas), c'est extrêmement difficile de convaincre les recruteurs de laisser tomber leurs préjugés.
    --- Sevyc64 ---

    Parce que le partage est notre force, la connaissance sera notre victoire

  4. #4
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    le mieux , ce serait que les travailleurs IT se tuent à la tache AVANT 55
    ou en succombant d'un arret cardiaque provoqué par le stress .

    par ailleurs , ça soulagerait une partie des retraites , et par effet de bord , moins il y a d'informaticiens , moins il y a de bugs

    donc bénéfique sur toute la ligne

    vive le stress du travailleur IT

    remarque , concernant les administrateurs système ou réseau , il parait qu'on en a vu certains mourir d'ennui

  5. #5
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    Citation Envoyé par Katleen Erna Voir le message
    Pensez-vous que la situation soit la même en France ?
    Je ne peux pas dire si c'est la même situation en France, mais de mon côté du globe, au Canada, il me semble que l'article est similaire à ce qu'on vie présentement dans l'entreprise où je travaille.

    Lorsque j'ai été embauché, je terminais mes études, j'entrais en tant que stagiaire, dans une entreprise de taille moyenne(entre 140-150employés).

    Quelques temps plus tard(peut-être 2ans), crise économique oblige, certains licenciements sont apportés, le département de TI passe de 6 à 4 personnes. Les 2 qui perdent leur emploi? Les 2 plus vieux, agés respectivement de 57 et 51ans. L'âge de ceux qui restent? 24(Moi), 30, 32 et 40.

    Depuis le départ des 2 "vétérans", plusieurs, et je dis bien PLUSIEURS transitions, évolutions, changements ont été apportés. Changements qui n'étaient refusés que par les 2 vétérans, qui refusaient de changer "des technologies qui fonctionnent pour notre entreprise" vers des technologies plus récentes, plus performantes et plus standard.

    Résultat : La charge de tâches du département d'informatique a réduit de près de la moitié grâce à des processus plus "jeunes", standards, et efficaces. On a réussi a se séparer les tâches beaucoup plus aisément, et les réunions du département de TI ont une ambiance beaucoup plus entrainante, plutôt que les habituelles sessions de torture qu'elles étaient devenues, car il s'agissait toujours que d'éternelles querelles sur ce que nous devrions changer ou garder tel quel, et aucun véritable avancement n'était réalisé.

    Je ne dis pas que les travailleurs en TI ne sont plus efficaces lorsqu'ils atteignent un certain âge, mais plutôt que le mix de jeunes et de plus vieilles idéologies était un obstacle au bon fonctionnement du département de TI dans notre entreprise, et ça ne me surprendrait pas du tout que nous ne soyons pas les seuls.

  6. #6
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    Citation Envoyé par lurked Voir le message
    Je ne peux pas dire si c'est la même situation en France, mais de mon côté du globe, au Canada, il me semble que l'article est similaire à ce qu'on vie présentement dans l'entreprise où je travaille.

    Lorsque j'ai été embauché, je terminais mes études, j'entrais en tant que stagiaire, dans une entreprise de taille moyenne(entre 140-150employés).

    Quelques temps plus tard(peut-être 2ans), crise économique oblige, certains licenciements sont apportés, le département de TI passe de 6 à 4 personnes. Les 2 qui perdent leur emploi? Les 2 plus vieux, agés respectivement de 57 et 51ans. L'âge de ceux qui restent? 24(Moi), 30, 32 et 40.

    Depuis le départ des 2 "vétérans", plusieurs, et je dis bien PLUSIEURS transitions, évolutions, changements ont été apportés. Changements qui n'étaient refusés que par les 2 vétérans, qui refusaient de changer "des technologies qui fonctionnent pour notre entreprise" vers des technologies plus récentes, plus performantes et plus standard.

    Résultat : La charge de tâches du département d'informatique a réduit de près de la moitié grâce à des processus plus "jeunes", standards, et efficaces. On a réussi a se séparer les tâches beaucoup plus aisément, et les réunions du département de TI ont une ambiance beaucoup plus entrainante, plutôt que les habituelles sessions de torture qu'elles étaient devenues, car il s'agissait toujours que d'éternelles querelles sur ce que nous devrions changer ou garder tel quel, et aucun véritable avancement n'était réalisé.

    Je ne dis pas que les travailleurs en TI ne sont plus efficaces lorsqu'ils atteignent un certain âge, mais plutôt que le mix de jeunes et de plus vieilles idéologies était un obstacle au bon fonctionnement du département de TI dans notre entreprise, et ça ne me surprendrait pas du tout que nous ne soyons pas les seuls.
    J'ai pas compris pourquoi tu disais 'TI' au lieu de 'IT'. IT=Information technology, TI = ?

  7. #7
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    Citation Envoyé par jayfaze Voir le message
    J'ai pas compris pourquoi tu disais 'TI' au lieu de 'IT'. IT=Information technology, TI = ?
    Toi t'as dû avoir une semaine difficile !
    TI=technologies de l'information
    tout simplement
    If it's free, you are not the customer, you are the product.

  8. #8
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    Citation Envoyé par jayfaze Voir le message
    J'ai pas compris pourquoi tu disais 'TI' au lieu de 'IT'. IT=Information technology, TI = ?
    IT = Information Technology (Anglais)
    TI = Technologie de l'Information (Français)

  9. #9
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    Autre raison évoquée : le refus du changement, les plus anciens ne suivraient pas les stratégies demandées par le marché.

    Autrement dit : ils sont sur un siège éjectable.
    Raccourcis un peu rapide... Les stratégies demandées par le marché s'appliquent autant aux 25-54 qu'aux plus de 54. De ce point de vue, tout le monde est donc sur un siège éjectable. (Et plus généralement, on est toujours sur un siège éjectable).

    En revanche, les arguments de coût et de "pas à la page" expliquent probablement une partie du taux de chômage.


    Cordialement

    PS: @Katleen : "nt" manquant dans la phrase "les femmes de plus de 50 ans "reste sans emploi [...]""
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  10. #10
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    Citation Envoyé par Neko Voir le message
    Toi t'as dû avoir une semaine difficile !
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    tout simplement


    Je vais dormir

  11. #11
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    Par défaut Avec la passion ce n'est pas un problème !
    Il est certain qu'après 55 ans il est beaucoup plus difficile qu 'un employeur accepte de vous embaucher surtout s'il a 500 moins de 30 ans à sa disposition !
    Ayant avec peine retrouvé un emploi à 58 ans (webmaster), j'ai perçu chez les employeurs la crainte de se confronter avec un employé plus âgé qu'eux-même et certaine fois plus expérimenté avec plus de «*bouteille*» comme on dit familièrement.*
    Bien entendu je ne parle même pas de la rémunération qui disqualifie d*'entrée un sénior !
    Par expérience, j'ai remarqué que notre classe d'âge embarrassait toute la hiérarchie, quand on nous dit par exemple : «*Vous comprenez, vous n'avez pas les mêmes centres d'intérêt que le reste de l'équipe qui a moins de 35 ans !*» et ce n'est pas faux.
    Mais avec la passion ce n'est pas un problème !

  12. #12
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    Je pense qu'il y a plusieurs raisons à cela. On peut tomber sur :
    - quelqu'un qui n'a pas pu se mettre à la page des nouvelles technologies (développeur sous Visual Basic 6 durant 15 ans dans une boîte qui finit par lâcher face à la concurrence)
    - une personne avec une très grosse expérience qui pourrait prendre la place du jeune patron plein d'insouciance
    - une personne donnant, malheureusement, une image trop âgée à une société high tech.

    Personnellement, je pense que le premier cas est assurément le plus courant en France.
    "Il est plus facile de décomposer un problème en ses éléments, forcément plus simples, que de le traiter en sa totalité." (R. Descartes)

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  13. #13
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    Citation Envoyé par lurked Voir le message
    Depuis le départ des 2 "vétérans", plusieurs, et je dis bien PLUSIEURS transitions, évolutions, changements ont été apportés. Changements qui n'étaient refusés que par les 2 vétérans, qui refusaient de changer "des technologies qui fonctionnent pour notre entreprise" vers des technologies plus récentes, plus performantes et plus standard.

    Résultat : La charge de tâches du département d'informatique a réduit de près de la moitié grâce à des processus plus "jeunes", standards, et efficaces.
    Qu'est-ce qu'on peut pas lire et quelle partialité. Peut-être que c'était effectivement ton cas mais comment peux-tu généraliser.

    Moi aussi je suis tenté quand je vois un projet mal ficelé de vouloir tout changer, mais il ne faut pas tomber dans le piège de vouloir tout changer pour tout changer alors qu'avant ça fonctionnait. Et même si on le fait, on passe par la conduite du changement.

    Moi qui n'aime pas du tout les gros systèmes car effectivement ils sont d'un concept obsolète, j'ai vu plusieurs vétérans, comme tu dis, se plaindre que ces systèmes aient été remplacés par des systèmes certes plus modernes mais qui pédalaient dans la semoule niveau performance, c'est donc qu'il y a un loupé lors de la migration: la migration s'est faite pour être moderne mais a été sous dimensionnée.

    Ce qui est le plus gênant dans ton message c'est en substance: C'est une bonne chose que les vétérans soient parties, aient été virés, on a enfin pu respirer et s'organiser comme on voulait.

    Je trouve que c'est dommage de considérer les relations humaines sous cet angle là. Si quelqu'un gagnait des milles et des cents pour son travail, et qu'il n'est plus efficace, effectivement il faut qu'il accepte de baisser son salaire, mais sinon il faut essayer de travailler ensemble et vivre ensemble avec chacun nos expériences.

    Le souci de certaines boites de nouvelles technologiques est que la moyenne d'age, entre 23 et 35 ans, leur fait oublier que le reste du monde professionnel est constitué de personnes de 18 à 62 ans.

    Donc on peut parler de l'immobilisme des personnes les plus âgés, mais virer les gens sont prétextes de leur age mais en fait pour divergence de vue avec toi, je trouve cela un peu fort.

    Je précise que j'ai 40 ans et que j'ai vu ou entendu parler de projets où des solutions obsolètes ont été présentés pas par les gens les plus agés mais aussi quelques fois par des plus jeunes n'ayant pas les compétences requises qui s'appuyaient sur des concepts dépassés.

    Donc pour conclure il peut y avoir de l'immobilisme mais ça peut être quelques fois un argument fallacieux. C'est souvent parce ce que tu appelles les vétérans coûtent plus chers, sont moins malléables, et ne sont pas forcément à la page, non par refus mais parce qu'ils n'ont pu s'upgrader, et surtout posent un souci d'autorité entre un jeune chef de projet de 30 ans et une personne qui ne l'est pas de 55 ans, même si la personne de 55 ans n'a rien refusé mais qu'elle "embarrasse" son cadet comme dit ideeaugram.

  14. #14
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  15. #15
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  16. #16
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  17. #17
    Membre expérimenté Avatar de nathieb
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    Bonjour,

    Je suis outré de la réponse du canadien, tout clair
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
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    Depuis le départ des 2 "vétérans", plusieurs, et je dis bien PLUSIEURS  transitions, évolutions, changements ont été apportés. Changements qui  n'étaient refusés que par les 2 vétérans, qui refusaient de changer "des  technologies qui fonctionnent pour notre entreprise" vers des  technologies plus récentes, plus performantes et plus standard.
    C'est ce genre d'intervention, que j'ai commencé à entendre à l'âge de 33 ans, et oui, ce faire traité de vieux à cet âge j'appelle cela de la discrimination.
    Il ne faut pas oublier qu'on va devoir travaillé jusqu'a 65 ans, je te dit pas les années de souffrances 50 à 65 ans cela fait quinze de galère, merci le nain.
    Bref, je pilote des sociétés de services et je préfère recruté des "vieux" que des frais moulu, sans compétence,plein d'idées froireuses. Je te renvoie l'ascenceur, le jeune.
    En fait, c'est faux, quel que soit l'âge, j'apprécie de travailler avec toutes les classes d'âges. Du moment qu'on s'entend bien, et c'est cela la sagesse. J'ai 44 ans toujours en formation et passionné, j'ai des enfants qui me regarde comme un vieux, cette barrière elle est dans notre tête, ce manque de tolérance me révolte.
    Il faut accompagner les gens au changement, ah oui effectivement cela coûte à nos sociétés modernes, car on considère les salaires ( donc le personnel) comme une charge. Mais la crise est la pour nous rappelé, que ceux qui font vivre un système ce sont ces pauv' travailleurs.
    Ce qui me fait doucement sourir, c'est que la roue tourne, dans rendez vous dans 20 ans avec tes technos , j'éspère que t'auras encore du travail.

    C'est aujourd'hui mon anniversaire, et c'est mon coup de gueule.
    Le mot du jour, "tolérance"

    Olivier
    Architecte destructurant,
    be cool, be free

    Il nous reste Debian bien sûr

  18. #18
    Membre régulier Avatar de ideeaugram
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    Par défaut Mais avec la passion ce n'est pas un problème !
    Il est certain qu'après 55 ans il est beaucoup plus difficile qu 'un employeur accepte de vous embaucher surtout s'il a 500 moins de 30 ans à sa disposition !
    Ayant avec peine retrouvé un emploi à 58 ans (webmaster), j'ai perçu chez les employeurs la crainte de se confronter avec un employé plus âgé qu'eux-même et certaine fois plus expérimenté avec plus de «bouteille» comme on dit familièrement.
    Bien entendu je ne parle même pas de la rémunération qui disqualifie d'entrée un sénior !
    Par expérience, j'ai remarqué que notre classe d'âge embarrassait toute la hiérarchie, quand on nous dit par exemple : «Vous comprenez, vous n'avez pas les mêmes centres d'intérêt que le reste de l'équipe qui a moins de 35 ans !» et ce n'est pas faux.
    Mais avec la passion ce n'est pas un problème !

  19. #19
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    C'est connu et clair comme de l'eau de roche : les SSII (j'ai pratiqué) ne sont intéressées que par leur marge et tournent à l'économie de bout de chandelles : elles préfèrent embaucher des jeunes diplômés sans expérience à 1100 euros net mais les vendre aux clients comme ressources expérimentés (bénéf maxi pour l'employeur), ces jeunes feront un boulot de qualité plus que médiocre en 2 fois plus de temps qu'un expérimenté mais c'est pas grave comme ça la SSII facture aussi 2 fois plus de temps aux clients.

  20. #20
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    Et les plus expérimentés devraient former les plus jeunes. he ben non on préfère envoyer les jeunes au casse-pipe et leur laisser faire des erreurs sans même qu'ils en aient conscience.

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