Amazon sort Elastic Beanstalk
Un outil qui facilite le déploiement d'applications sur sa plate-forme Cloud destinée aux développeurs



La plate-forme d'Amazon pour les développeurs s'enrichit aujourd'hui d'un nouvel outil : Elastic Beanstalk.

Le concurrent de Windows Azure le présente comme « une manière encore plus simple pour les développeurs de déployer rapidement et de gérer leurs applications dans le Cloud AWS (NDR : Amazon Web Services) ».

Le but est d'automatiser complètement le processus : « les développeurs n'ont plus qu'à simplement uploader leur application et Elastic Beanstalk gèrera automatiquement tous les détails du déploiement ». Amazon précise cependant qu'il reste parfaitement possible de gérer manuellement la totalité du déploiement.

L'outil s'adresse aujourd'hui aux développeurs Java et aux utilisateurs de Tomcat (qui vient de sortir en version 7), mais Amazon pense déjà à l'élargir à d'autres langages.

Bonne surprise, Elastic Beanstalk est gratuit.

Ou plus exactement, il est inclus sans facturation supplémentaire dans les licences Amazon Web Serices.

Pour mémoire, Amazon Web Services fournit aux développeurs un accès aux services d'infrastructures intégrés au nuage et reposant sur la plate-forme technologique de back-end d’Amazon, qu’ils peuvent utiliser pour mettre en œuvre de façon virtuelle pratiquement tout type d’activité.

Une des démonstrations les plus explicites (et des plus polémiques) reste celle d'un hacker-chercheur ayant exploité la puissance de calcul et l'élasticité de AmazonEC2 pour casser l'algorithme SHA-1 à moindre coût.


Elastic Beanstalk (actuellement en beta) peut être activé depuis cette page

Et vous ?

Utilisez-vous le Cloud d'Amazon pour développer ? Faîtes nous part de vos retours d'expérience.
Elastic Beanstalk est-il un outil susceptible de vous intéresser ?