IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Webmarketing Discussion :

Google s'achemine vers la recherche sans recherche


Sujet :

Webmarketing

  1. #1
    Expert éminent sénior

    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    3 407
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 3 407
    Points : 149 059
    Points
    149 059
    Par défaut Google s'achemine vers la recherche sans recherche
    Google s'achemine vers la recherche sans recherche
    Ou comment délivrer des résultats sans que l'utilisateur n'ait à le demander



    Lors de la conférence « LeWeb10 », qui se tient actuellement à Paris (à Saint-Denis exactement), Marissa Mayer, ex-Vice Présidente du Search Product (du moteur de recherche donc) de Google - et à présent en charge de la branche Géolocalisation et des Services Localisés - est revenue sur une des perspectives d'avenir de la société.

    Lors d'un entretien sur la grande scène de la manifestion, elle a ainsi laissé entendre qu'un des prochains produits importants de Google serait la « découverte contextuelle » (contextual discovery)

    Il ne s'agit, à première vue, que de géolocalisation couplée à l'envoi d'informations en mode "push"].

    « Considérez la localisation des utilisateurs comme une morceau d'un contexte qui permet de trouver ce qu'ils veulent, avant qu'ils n'aient réalisé la moindre recherche », précise Marisse Mayer.

    Il ne s'agit donc pas simplement de géolocalisation ni de « pousser l'information vers les gens » mais de comprendre l'utilisateur. Une déclaration qui ne fait au final que confirmer celle de son PDG, Eric Schmidt (« Nous savons où vous êtes, nous savons ce que vous aimez »).

    Marissa Mayer donne l'exemple d'une sortie : « Nous pouvons savoir où se trouve la prochaine information utile. Dans un restaurant, peut-être que c'est le menu ». Et si l'information est recoupée avec d'autres (amis, goûts personnels), l'information délivrée peut-être encore plus pertinente. En quelque sorte, un « menu social » (sic).

    La manière de faire et d'afficher cette information sans recherche n'est pas encore totalement fixée (« nous sommes en train d'expérimenter plusieurs choses »). Mais ces nouveautés ne devraient néanmoins plus tarder à arriver.

    « Dans un an », prévoit Marissa Mayer.

    Une évolution qui s'inscrit dans une volonté de construire, plus largement, « un miroir virtuel du monde » (cf. 5'50 sur la vidéo de l'interview).

    Source : [ame="http://www.ustream.tv/recorded/11321562"]vidéo de l'interview de Marissa Mayer[/ame]

  2. #2
    Membre chevronné Avatar de Hellwing
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    538
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 538
    Points : 2 089
    Points
    2 089
    Par défaut
    Autant pour l'exemple cité des menus de restaurant, oui c'est une bonne idée, mais cette fonctionnalité va dans la grande majorité des cas finir comme ça : "Là où vous êtes, on peut acheter ça, vous en avez besoin, achetez-le !"

    Mouais... encore une avancée technologique pour pousser à la consommation signée Google. Oops, pléonasme

  3. #3
    Membre habitué Avatar de mamiberkof
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    290
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : Maroc

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 290
    Points : 155
    Points
    155
    Par défaut
    Quoi encore, vous saviez que je suis aux toilettes , vous me proposez d'acheter du papier hygénique !!
    ¤-------------------------------------------------------------------
    |لا تبكي يا بُـنية، فإن الله مانع أباك...
    | Trd :"Ne pleure pas ma petite fille, Dieu protége ton père" Le prophet Mohammed.
    | L'effet developpez.com : ->geek
    | It is man's ability to remember that sets us apart. We are the only species concerned with the past. Our memories give us voice. They bear witness to history so that others |might learn. So they might celebrate our triumphs and be warned of our failures.
    ¤-------------------------------------------------------------------

  4. #4
    Membre du Club
    Inscrit en
    Janvier 2003
    Messages
    47
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2003
    Messages : 47
    Points : 52
    Points
    52
    Par défaut Mouai
    Alors si je comprends bien, le machin sera basé sur la geolocalisation (mouarf) et sur des infos relatives au profil de l'utilisateur (re mouarf). Donc ça ne s'applique que si un compte google quelconque est logué sur la machine (genre gmail ou autre).... Si on fait une recherche lambda sans se loguer ou vont-ils aller piocher les infos? Dans les cookies? dans l'historique ?

    Ca me fait penser à la messagerie 'gmail' utilisée par la boite les mails étant cryptés on nous propose des tentes de camping dans les pubs (ou a peu près n'importe quoi vu qu'il n'y a pas de contexte justement lisible...).

    Encore un truc fumeux qui marchera pour les gens qui acceptent d'en mettre plein en ligne mais qui sera totalement fumeux pour les autres...

    Theoden

  5. #5
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Proposer des infos commerciale a quelqu'un selon la situation, ses gouts, c'est de la publicité !

    Google viens d'inventer la pub, merci

  6. #6
    Expert éminent sénior

    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    3 407
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 3 407
    Points : 149 059
    Points
    149 059
    Par défaut
    Salut,

    Je pense que dans l'esprit de Marissa Mayer, il ne s'agit pas simplement de publicité, mais aussi d'information au sens large.

    Par exemple, signaler un musée de l'informatique dans une ville à un développeur en voyage, ou l'histoire de l'industrie IT de la région (si elle est pertinente ou amusante), ou signaler qu'un auteur SF est né dans le coin si vous êtes fan de SF... ou qu'un de vos amis est un grand fan de cet auteur.

    NB : Je ne dis pas que la dimension commerciale n'est pas majeure dans ses propos, mais je pense qu'il n'y a pas que cela dans son esprit

    Cordialement à tous,


    Gordon

  7. #7
    Expert éminent sénior
    Avatar de Paul TOTH
    Homme Profil pro
    Freelance
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    8 964
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 54
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 8 964
    Points : 28 430
    Points
    28 430
    Par défaut
    ah en lisant le titre je m'attendais à autre chose...et en fait je viens de réaliser qu'à la grande époque de Yahoo, la page de garde proposait en plus de la zone de recherche des catégories....un index !

    et oui, à une époque pas si lointaine, les informations étaient classées, on ne s'appuyait pas simplement sur une recherche par mot clés mais par une organisation thématique de l'information...et ce n'était pas si mal.
    Developpez.com: Mes articles, forum FlashPascal
    Entreprise: Execute SARL
    Le Store Excute Store

  8. #8
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    541
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 541
    Points : 1 898
    Points
    1 898
    Par défaut
    Citation Envoyé par Bourgui Voir le message
    Proposer des infos commerciale a quelqu'un selon la situation, ses gouts, c'est de la publicité !

    Google viens d'inventer la pub, merci
    Pas de la publicité au sens large mais de la publicité ultra ciblée.
    If it's free, you are not the customer, you are the product.

  9. #9
    Rédacteur
    Avatar de pcaboche
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    2 785
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : Singapour

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 2 785
    Points : 9 716
    Points
    9 716
    Par défaut
    Tant qu'à être inondé de publicités (ce qui est, de toute façon, inévitable dans notre société), autant que ce soit par de la publicité qui nous intéresse.

    Avec la technologie actuelle, on ne serait plus juste "du temps de cerveau disponible pour Coca Cola" (sic. Étienne Mougeotte) mais on pourrait avoir une véritable interaction avec la publicité :

    • ne recevoir que la publicité qui nous intéresse car ultra-ciblée
    • pouvoir donner son avis sur les campagnes de pub (ex: "cette pub est drôle, continuez comme ça les gars" ou au contraire "cette pub est débile, je ne veux plus la revoir. Et virez-moi l'abruti qui en est à l'origine, il ne mérite clairement pas son salaire indécent")
    • totalement éliminer la publicité papier, qu'un malheureux autocollant "stop pub" sur la boite aux lettres ne suffit pas à arrêter (la publicité électronique pouvant devenir tellement importante qu'on pourrait imaginer la disparition des pub papier dans un proche avenir, disparition facilitée par la mouvance écologique actuelle)


    Bien sûr, cela ne pourrait se faire qu'en acceptant de divulguer sciemment certaines informations personnelles (ex: "j'aime l'informatique et je vais régulièrement sur DVP") mais pas d'autres ("ne m'envoyez pas de pub pour des objets coquins sinon ma compagne va penser que je vais régulièrement sur des sites cochons" )
    "On en a vu poser les armes avant de se tirer une balle dans le pied..."
    -- pydévelop

    Derniers articles:

    (SQL Server) Introduction à la gestion des droits
    (UML) Souplesse et modularité grâce aux Design Patterns
    (UML) Le Pattern Etat
    Autres articles...

  10. #10
    Membre chevronné Avatar de Hellwing
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    538
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 538
    Points : 2 089
    Points
    2 089
    Par défaut
    Moi ce qui m'embête dans la publicité ciblée ce sont les choses suivantes :
    - ils doivent avoir des informations privées sur moi,
    - n'importe qui dans la rue qui entrevoit une publicité qui m'es ciblée est susceptible d'en déduire des choses privées sur moi.

    Rien que pour ça, je n'y adhère pas. Mais mis à part ça la publicité ciblée a son utilité, c'est sûr. Dommage que les inconvénients soient si importants.

  11. #11
    Membre habitué
    Avatar de onjanirina
    Homme Profil pro
    Architecte de système d'information
    Inscrit en
    Décembre 2009
    Messages
    110
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : Madagascar

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de système d'information
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2009
    Messages : 110
    Points : 188
    Points
    188
    Par défaut La contextualisation, Futur du web
    La contextualisation sera la pierre angulaire du prochain web : l'exemple cité du restaurant (Lieu, Place) n'est justement qu'un exemple mais la notion peut-être étendue à d'autres "types" de contextes :
    - langue,
    - date (période) : rechercher gateau en période noel devrait donner autre chose que gateau un jour d'anniversaire d'un contact, etc.
    - idées (tags, thèmes),
    - personnes : rechercher "bombe" à propos de "ben laden" ne donnerait pas les mêmes résultats que "bombe" sur shakira.
    - évènements;
    Pour être plus précis, les contextes peuvent être culturels (sur l'environnement) ou sémantique (sur les sens).
    Cette (r)évolution, initiée donc par google, mettra à mal les algorithmes de sémantisation (PR) car il est pratiquement impossible de ré-établir les contextes associés à chacune des pages déja indexées, sans en connaitre le contexte de création. Bref, pour l'avenir, non seulement la recherche devra être contextuelle, mais aussi la navigation, l'édition et la mise en ligne de données. Pour l'exemple, les personnes qui étaient passées avant dans le resto auraient dû publier leurs contextes (nature de l'évènement, personnes présentes, voire nature des discussions, etc.).
    "Nous savons où vous êtes" : réduire cela à la géolocalisation serait une erreur=> Nous savons où vous êtes, ce que vous faites là, avec qui vous êtes ou vous étiez, etc.
    Il ne faut pas non plus négliger les efforts des autres : Facebook et Twitter, avec les listes, ou plus récemment, Diaspora, avec les aspects : on sait où vous êtes, de quoi vous avez l'air, en quoi vous êtes disposé, ..., donc on sait ce que vous voulez.

    Pour voir un autre (mon autre) version de la contextualisation, je vous invite à visiter, rejoindre le projet open source Moterako, sur les projets developpez.com et pourquoi pas, participer à cette course à la contextualisation. attention, les concurrents sont des géants !
    Le lien vers le projet : http://projets.developpez.com/projects/moterako
    Data Scientist, Architecte de Système d'information, Développeur d'applications web Java/Php sur http://www.onjanirina.pro/
    Hacker sur TopCoder, CodeChef, CodeForces, Kaggle, HackerRank (Pseudo : Onjanirina)

  12. #12
    Membre régulier
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    103
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 42

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 103
    Points : 78
    Points
    78
    Par défaut
    C'est une bonne idée dans la mesure où les publicités (parce que je pense qu'on parle de ça...) sont rarement pertinentes (bien que Google Ads se rapproche assez des goûts des internautes en analysant la page).
    Par contre, je ne suis pas certain que des recherches "suggérées" soient un avantage pour nous, en terme de liberté je veux dire...

  13. #13
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Dév SIG-web
    Inscrit en
    Août 2010
    Messages
    28
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Dév SIG-web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2010
    Messages : 28
    Points : 66
    Points
    66
    Par défaut
    Citation Envoyé par Paul TOTH Voir le message
    ah en lisant le titre je m'attendais à autre chose...et en fait je viens de réaliser qu'à la grande époque de Yahoo, la page de garde proposait en plus de la zone de recherche des catégories....un index !

    et oui, à une époque pas si lointaine, les informations étaient classées, on ne s'appuyait pas simplement sur une recherche par mot clés mais par une organisation thématique de l'information...et ce n'était pas si mal.
    Google propose ça aussi !

    http://www.google.fr/dirhp

    La apge de Yahoo doit encore exister je suppose. Perso je n'aime pas vraiment, comparé à de la recherche par mots clés ou tu peux apprendre à apprivoiser la recherche.

Discussions similaires

  1. Google se dirige vers la recherche sémantique
    Par Gordon Fowler dans le forum Web sémantique
    Réponses: 42
    Dernier message: 08/12/2012, 17h36
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 09/08/2012, 17h16
  3. Google s'achemine vers la recherche sans recherche
    Par Gordon Fowler dans le forum Actualités
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/12/2010, 13h12
  4. Google : un pas de plus vers le moteur de recherche sémantique
    Par Gordon Fowler dans le forum Actualités
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/07/2010, 22h05
  5. faire une recherche sans tenir compte de la casse
    Par richard038 dans le forum SQL
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/10/2005, 09h07

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo