IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Microsoft Azure Discussion :

TechDays 2013 : Azure, le nouveau fer de lance de Microsoft pour les développeurs de plus en plus ouvert


Sujet :

Microsoft Azure

  1. #1
    Expert éminent sénior

    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    3 407
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 3 407
    Points : 149 059
    Points
    149 059
    Par défaut TechDays 2013 : Azure, le nouveau fer de lance de Microsoft pour les développeurs de plus en plus ouvert
    TechDays 2013 : Windows Azure, nouveau fer de lance de Microsoft pour les développeurs
    De plus en plus ouvert : « Si vous faites du Linux, venez ! »


    Lors de ces TechDays 2013, Windows Azure est incontestablement le produit phare mis en avant par Microsoft. Visual Studio n'est pas oublié, mais après une année 2012 plus que riche en nouveautés pour l'EDI, 2013 s'annonce logiquement plus calme. Alors que la plateforme Cloud, elle, connait - par définition - des avancées permanentes.

    Microsoft investit par exemple de manière continue dans ses datacenters. « Sur ces 12 derniers mois, Windows Azure connaît une croissance exponentielle. Nous avons quadruplé les capacités d’hébergements avec plus de 4 000 milliards d’objets stockés dans Azure, et notre service Windows Azure Active Directory gère plus de 4,7 milliards d’authentifications par semaine », explique Microsoft. Et le mouvement devrait continuer aussi bien côté capacité et puissance que fonctionnalités.

    Lors d'un entretien avec Developpez, Julien Lesaicherre Directeur de la plateforme Windows Azure chez Microsoft France et Thomas Conte, évangéliste technique, sont revenus avec nous sur les promesses d'Azure pour cette année.

    « Déjà en 2013, nous allons travailler pour que les services qui sont en version preview sortent en version officielle », commence le directeur. Car on a tendance à l’oublier, mais LA grosse nouveauté 2012 de Azure – le IaaS (avec possibilité d’héberger des machines virtuelles) – a beau être très bien rodée, elle n’en reste pas moins une préversion. Idem pour Virtual Network (pour créer des VPN).

    Ceci dit, une promesse a déjà été tenue dès début février : l’intégration de VM Depot directement dans le portail Windows Azure. VM Depot, comme son nom l’indique, est une sorte de boutique de VM préconfigurées directement déployables dans le Cloud.

    Avec un corolaire qui pourrait séduire au-delà de la sphère .NET ou des développeurs Web : la possibilité d’héberger des machines virtuelles sous Debian. Rappelons que jusqu’ici, les VM Linux disponibles tournaient sur CentOS, Suse (et OpenSuse) et Ubuntu.

    Thomas Conte évoque quelques demandes pour FreeBSD mais rien n’est prévu dans ce sens. « Nous avons beaucoup travaillé avec la communauté Linux pour développer des connecteurs qui rendent ces distributions Linux compatibles avec Hyper-V », explique l’évangéliste, « pour FreeBSD ce serait intéressant, mais ce serait un très gros travail et nous ne sommes pas sûr qu’il y ait une vraie demande d’envergure ».

    Pour Julien Lesaicherre, l’arrivée de VM sous Debian est l’occasion de lancer – comme à son habitude - un appel à l’ouverture. « On veut une plateforme au service des développeurs, pas simplement de .NET. Si j’avais un message à faire passer ce serait celui-ci », explique-t-il, « Si vous faites du Linux, venez sur Azure. Testez, vous verrez… ».

    Et le fait est. Sur ces TechDays, nous avons rencontré un Directeur Technique, Hugues Le Bars (ConcoursMania), plus habitué à AWS ou OpenStack, un professionnel qui n'était pas un adepte des technologies Microsoft, qui a testé et qui se montre plus que satisfait. « On a traditionnellement des machines sous Ubuntu Server avec du Mongo DB ou du MySQL. Quand on a migré cela sur Azure, nous n’avons eu aucun problème », reconnait cet ancien de chez Yahoo, plus habitué à combattre Microsoft qu’à l’encenser.

    Julien Lesaicherre se souvient d’ailleurs très bien de ce cas client. Les premiers contacts ont été, semble-t-il, courtois… mais l’affaire était loin – très loin – d’être gagnée.


    Thomas Conte et Julien Lesaicherre

    Autres promesses autour d'Azure pour cette année, l’arrivée de machines de tailles plus importantes (128 Go de RAM, 8 à 16 cœurs) pour le HPC. Une avancée qui vise les scientifiques, les banques (calcul de risques, par exemple) ou les sociétés qui doivent brasser des quantités énormes de données sans avoir les moyens, ou l’envie, ou le temps d’investir dans un datacenter.

    Mais Azure se diversifie également du côté des services packagés avec un outil Cloud d’encodage et de diffusion de flux vidéos : Azure Media Services (AMS)

    De manière totalement confidentielle, c’est AMS qui a permis à 12 chaînes de télévision dans le monde de diffuser, via les réseaux, les Jeux Olympiques de Londres… alors qu’il était en bêta. France Télévisions était de ces chaines.

    « Mais AMS concernera aussi les entreprises bien au-delà de la télévision », ajoute immédiatement Julien Lesaicherre. « C'est intéressant pour la diffusion en direct lors de leurs séminaires, pour les services de communication qui veulent mettre en place une télévision interne… il y a de plus en plus de personnes intéressées par la vidéo », constate-t-il. Toujours en bêta, AMS devrait s’ouvrir dans les mois qui viennent.

    Plus de puissance, de la vidéo, de nouvelles VM, Debian, tout va pour le mieux pour Windows Azure ?

    Presque. Mais un constat ressort également de ces TechDays 2013 : les sessions techniques dédiées à Azure, et particulièrement au IaaS, montrent que les utilisateurs n'en sont souvent qu'au début de la phase d’apprentissage. Pour ne pas dire qu’ils sont assez « largués » sur le pourquoi et le comment d’un tel outil.

    « La maturité du marché est variable », reconnaissent les deux porte-parole de Microsoft. Pour eux, l’arrivée à maturité des utilisateurs se fait progressivement, de l’hébergement classique au SaaS, et du Saas au PaaS et au IaaS.

    « Certains y vont déjà, comme ConcoursMania dont nous parlions. C’est vrai aussi qu’on sent en France certaines réticences à externaliser. Alors qu’aux États-Unis, pas du tout ». Mais ces réticences s’estomperaient d’elles-mêmes face aux performances de l’outil. « J’ai par exemple été très surpris de voir à quel point le secteur public a été séduit par Azure. Je ne l’avais pas du tout prévu ! ».

    Et histoire de prouver que Microsoft croit à sa plateforme, y compris pour lui-même, le Directeur de Windows Azure pour la France rappelle que « nos propres services comme Xbox Live, Bing ou SkyDrive reposent sur Azure, Office 365 repose aussi en partie dessus ».

    Dernière promesse, au delà de 2013, c’est la totalité d’Office 365 qui sera hébergée par Windows Azure. Et avec lui tous les services Cloud de Microsoft. Sans aucune exception.

    Source : Interviews Developpez.com, 13/02/2013 et 14/02/2013

  2. #2
    Membre éclairé

    Homme Profil pro
    Architecture logiciel
    Inscrit en
    Janvier 2013
    Messages
    103
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecture logiciel
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2013
    Messages : 103
    Points : 713
    Points
    713
    Par défaut
    Mais Azure se diversifie également du côté des services packagés avec un outil Cloud d’encodage et de diffusion de flux vidéos : Amazon Media Services (AMS)
    AMS = Amazon Media Services ?
    Je pense que c'est plus Azures Media Services.

    Réf. :
    http://www.windowsazure.com/en-us/ho...edia-services/

  3. #3
    Expert éminent sénior

    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    3 407
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 3 407
    Points : 149 059
    Points
    149 059
    Par défaut
    Citation Envoyé par Sirus64 Voir le message
    AMS = Amazon Media Services ?
    Je pense que c'est plus Azures Media Services.

    Réf. :
    http://www.windowsazure.com/en-us/ho...edia-services/
    Oui, bien sûr. Merci pour la relecture

  4. #4
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2010
    Messages
    657
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2010
    Messages : 657
    Points : 1 240
    Points
    1 240
    Par défaut
    Va falloir me vendre Azure , quels sont les avantages qu'offrent Azure par rapport à Amazon pour un stack ubuntu/postgresql/pyhton|php ? je vois pas.

  5. #5
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2012
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2012
    Messages : 3
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    « Si vous faites du Linux, venez sur Azure. Testez, vous verrez… »

    Ça sent un peu le troll...

  6. #6
    Membre chevronné

    Homme Profil pro
    Appui fonctionnel senior
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    461
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Appui fonctionnel senior
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 461
    Points : 2 211
    Points
    2 211
    Par défaut
    Citation Envoyé par camus3 Voir le message
    Va falloir me vendre Azure[...]
    La meilleure réponse à cette question reste encore d'utiliser les 3 mois d'essai gratuit offerts par la plateforme.

    J'ai été très surpris globalement : c'est assez simple à utiliser et à mettre en place. Le support technique est aussi très réactif. Etant donné qu'il s'agissait surtout de curiosité, je suis loin d'avoir tout essayé bien entendu

    La chose qui m'a le plus déplu lors de mes essais est le manque criant de visibilité sur les coûts. Mais je pense que l'on doit retrouver cette problématique sur tous les services du genre.

  7. #7
    Expert éminent sénior

    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    3 407
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 3 407
    Points : 149 059
    Points
    149 059
    Par défaut
    Pour répondre aux éternelles accusation de troll dès qu'on met Microsoft et open-source dans le même article, j'invite ceux que cela intéresse à (re)lire cette interview d'Alfonso Castro (Directeur de la Stratégie Interopérabilité) :

    Microsoft : « Nous ne sommes plus en guerre contre l'open-source »
    .

    Cordialement à tous,

  8. #8
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2010
    Messages
    657
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2010
    Messages : 657
    Points : 1 240
    Points
    1 240
    Par défaut
    Microsoft : « Nous ne sommes plus en guerre contre l'open-source ».
    parce que Microsoft a perdu cette guerre,et c'est encore plus vrai quand aujourd'hui la majorité des terminaux mobiles et tablettes ont pour kernel un unix.

  9. #9
    Membre éclairé

    Homme Profil pro
    Architecture logiciel
    Inscrit en
    Janvier 2013
    Messages
    103
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecture logiciel
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2013
    Messages : 103
    Points : 713
    Points
    713
    Par défaut
    parce que Microsoft a perdu cette guerre,et c'est encore plus vrai quand aujourd'hui la majorité des terminaux mobiles et tablettes ont pour kernel un unix.
    Android est un Linux pas un Unix sans vouloir non plus faire de troll.

    Quand je vois des remarques sur l'open source vs Microsoft, je me dis que les gens de l'open source restent bornés aux vielles façons de faire de MS sans vraiment regarder leurs "nouvelles" orientations vers l'open source (!= gratuit !) et l'ouverture à l'open source (utilisation, intégration, participation, etc.)

    Force est de constaté que dans mes projets, utiliser du MS ne coute pas plus cher que du gratuit à moyen terme. (évolution de système existant : réécriture de code COBOL/VB5,6, compétence : formation, rétrocompatibilité : pas toujours de suivi à long terme (+5 ou 10 ans) dans l'open source , etc.)

    D'ailleurs avez-vous / connaissez-vous des études qui prennent en compte ce genre de cout sur différents types de projets (nouveau système + maintenance, nouveau système/connexion autres systèmes + maintenance, évolution + maintenance, refaire un système totalement un système qui est au départ propriétaire pour le refaire avec de l'open source + maintenance, etc. )

  10. #10
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Janvier 2013
    Messages
    13
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Albanie

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2013
    Messages : 13
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    j'ai entendu de bouche a oreil j'ai entendu que microsoft est sur le point de créer un os a base de bsd ou linux , avec une couche 100% de l'editeur pour permetre a ces client de payer moins cher leur licence elle supportera tous les logiciel microsoft y compris office ...etc elle integrera toute ces technos y compris le noyau de windows 8 comme ça sa leur permettra de reduire le cout de developpement de l'os windows
    je pense qu'il l'appeleront ms linux, en tous les cas elle porte bien son nom elle s'ouvre a tous les logiciel ce qui est bien, il offre meme le support pour leur linux a un prix plus abordable que ceux de redhat pour leur linux fait maison

  11. #11
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Janvier 2013
    Messages
    13
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Albanie

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2013
    Messages : 13
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    apple aussi a choisi azure mais pourquoi pas bsd, tout de meme félicitation c'est le seul cloud a offrir plusieur plateforme differente distribution linux , plus windows et different languages chapeau une merveille

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 18/11/2009, 11h13
  2. Microsoft lance son programme WebsiteSpark pour les développeurs
    Par Katleen Erna dans le forum Actualités
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/09/2009, 22h45
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 27/08/2009, 15h09

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo