IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

« Ces métiers dont personne ne veut », informaticien n°1 de la liste


Sujet :

Emploi

  1. #1
    Expert éminent sénior

    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    3 407
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 3 407
    Points : 149 059
    Points
    149 059
    Par défaut « Ces métiers dont personne ne veut », informaticien n°1 de la liste
    « Ces métiers dont personne ne veut », informaticien n°1 de la liste
    Selon le Figaro. Développeur, un métier trop dur pour les français ?


    Le Figaro vient de publier un classement des « métiers dont personne ne veut ». Il s’agit en fait plus exactement des métiers qui ont des difficultés à trouver preneur.

    On trouve dans cette liste des professions à forte pénibilité, comme chaudronnier (et oui il y a une demande pour ces produits), menuisier ou tourneur-fraiseur. Mais on trouve également des métiers nettement plus « renommés socialement » - à tort ou à raison, là n’est pas le débat – comme expert-comptable ou dessinateur.



    La surprise (relative il est vrai) est que le top de ces métiers qui reçoivent le moins de candidatures est trusté par l’informatique et l’ingénierie. Pour une annonce, un poste d’ingénieur IT ne reçoit que 18 candidatures, un ingénieur de bureau d’études 30 réponses et un administrateur système 32.

    La faute à des manques de formations, souvent longues et difficiles, expliquent les auteurs de l'étude. Développeur serait-il trop dur pour les français ? Ou est-ce (aussi) la faute des recruteurs qui cherchent des moutons à 5 pattes ?

    A l’inverse, des métiers « à la mode » sont sur-demandés (assistantes ressources humains, communication, etc.).

    Le constat est confirmé par Pôle Emploi. « 43% des projets de recrutement anticipés par les entreprises pour l'année 2012 furent difficiles à satisfaire, contre 38% en 2011 », explique le Figaro en s’appuyant sur l’étude de l’organisme, « une évolution qui résulte aussi d'une inadéquation persistante entre l'offre et la demande de travail ».

    Et aussi :
    20 000 offres d'emploi pour les développeurs

    Source : Le Figaro

    Et vous ?

    Pénurie ou pas pénurie de candidats dans l’IT ?

  2. #2
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    1 083
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 1 083
    Points : 1 222
    Points
    1 222
    Par défaut
    Faut voir aussi le genre d'offres parfois....

    Recherche une personne sachant développer en C#, Java, Objective C, Android, Web, Python et accessoirement nettoyer les chiottes pour la modique somme de 20 000€ bruts par an....

    Et d'après les offres il n'y a que les ingénieurs qui sachent développer....

    Et quand je vois des boulots comme technicien méthodes ou technicien qualité dont il y a des cursus scolaires excellents....mais où les entreprises préfèrent recruter en internet des personnes qui n'ont jamais toucher aux méthodes ou à la qualité...tant pis pour eux !

    Le premier souci de l'emploi me semble être les employeurs !

  3. #3
    Membre chevronné

    Homme Profil pro
    Appui fonctionnel senior
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    461
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Appui fonctionnel senior
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 461
    Points : 2 211
    Points
    2 211
    Par défaut
    Que les sociétés d'informatiques cessent de toujours s'installer à Paris déjà ! Des développeurs, y a en plein en région qui demandent que du travail (dont moi ) mais qui ont pas spécialement envie de vivre à la capitale.

    Et je parle même pas des critères farfelus demandés pour certains postes (exemple : BAC +5 pour faire du XSLT...). 80% du temps, un BAC+2 suffit amplement pour occuper un poste publié par une entreprise...mais pour ça, faudrait déjà donner leur chance à ces personnes.

  4. #4
    Expert éminent
    Avatar de transgohan
    Homme Profil pro
    Développeur Temps réel Embarqué
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    3 146
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Maine et Loire (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Temps réel Embarqué

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 3 146
    Points : 9 386
    Points
    9 386
    Par défaut
    Citation Envoyé par Lutarez Voir le message
    Et je parle même pas des critères farfelus demandés pour certains postes (exemple : BAC +5 pour faire du XSLT...). 80% du temps, un BAC+2 suffit amplement pour occuper un poste publié par une entreprise...mais pour ça, faudrait déjà donner leur chance à ces personnes.
    J'ai pu discuter avec une amie qui travaille à côté d'un service RH.
    Selon elle les BAC+2 et +3 ne sont plus ciblé car ils n'ont pas d'évolution de carrière possible par rapport à un BAC +5 qui peut finir chef de projet, ect.
    Et puis surtout, un BAC+5 ça a fait plus d'études donc ça sait forcemment tout faire et mieux que les autres !
    Si mon père entendait cela il pêterai un cable... Lui qui est sorti d'un BEP et qui est maintenant cadre supérieur - chef de projet...

    « Toujours se souvenir que la majorité des ennuis viennent de l'espace occupé entre la chaise et l'écran de l'ordinateur. »
    « Le watchdog aboie, les tests passent »

  5. #5
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Développeur Java/Scala
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    1 086
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java/Scala

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 1 086
    Points : 2 271
    Points
    2 271
    Par défaut
    Quand on sait que pour 1 poste réel d'informaticien chez un client il y a 10 annonces postées par 10 SSII différentes, faut pas s'étonner si il y a que 15 candidatures par annonce.

    Au final c'est 150 candidatures qui sont reçues pour le même poste d'intérimaire informaticien, seulement elles sont éparpillées entre toutes les SSII...
    React-Hebdo - Newsletter pour se tenir à jour sur l'écosystème React

  6. #6
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    1 083
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 1 083
    Points : 1 222
    Points
    1 222
    Par défaut
    Citation Envoyé par transgohan Voir le message
    J'ai pu discuter avec une amie qui travaille à côté d'un service RH.
    Selon elle les BAC+2 et +3 ne sont plus ciblé car ils n'ont pas d'évolution de carrière possible par rapport à un BAC +5 qui peut finir chef de projet, ect.
    Et puis surtout, un BAC+5 ça a fait plus d'études donc ça sait forcemment tout faire et mieux que les autres !
    Si mon père entendait cela il pêterai un cable... Lui qui est sorti d'un BEP et qui est maintenant cadre supérieur - chef de projet...
    La question est, que vont ils aller chercher dans 10, 20 ans ? Des Bac+7, +8, +10 ? Vu que le niveau général descend au fil du temps

  7. #7
    Membre confirmé Avatar de LapinGarou
    Homme Profil pro
    R&D Developer
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    341
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : R&D Developer
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 341
    Points : 479
    Points
    479
    Par défaut
    Je suis tout à fait d'accord, il y a beaucoup d'offres d'emploi qui stipulent BAC+5 minimum alors qu'un BTS suffirait largement, et n'obligerait pas les jeunes à se lancer dans les études jusqu'à un master parce que c'est ce que TOUS les recruteurs cherchent... (bon ok, 99%)
    Quand je cherchais du travail, je n'avais qu'un bac+3, et déjà rien que ça, c'était filtré par... pôle emploi à la base, qui refuse d'envoyer votre cv à l'entreprise même si vous avez les compétences et plus encore bien souvent...

    Inversement, beaucoup de bac+5 se croient au dessus de certaines offres d'emploi dans le développement, alors qu'ils ne maîtrisent même pas certaines bases et snobent certains postes parce qu'ils savent bidouiller certaines choses qu'on leur a demandé en stage par ex, mais en fait ils n'ont fait que survoler le sujet (si si je l'ai vu ...) et dès qu'on creuse il n'y a plus grand monde... un bac+2 qui a souvent un profil plus "technique" (pour les BTS j'entends) s'en sort mieux je trouve qu'un bac+5 bourré de théorie.

  8. #8
    Membre chevronné

    Homme Profil pro
    Appui fonctionnel senior
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    461
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Appui fonctionnel senior
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 461
    Points : 2 211
    Points
    2 211
    Par défaut
    Citation Envoyé par transgohan Voir le message
    les BAC+2 et +3 ne sont plus ciblé car ils n'ont pas d'évolution de carrière possible par rapport à un BAC +5 qui peut finir chef de projet, ect.
    C'est bien le problème français : le diplôme prime toujours face à tout ! Tu peux être motivé(e), autodidacte, curieux(/se), prêt à travailler 70h par semaine pour 20k€ s'il le faut ... mais on ne voudras pas de toi parce qu'un "BAC+2 ne peut pas devenir chef de projet" !

    Par contre, le flemmard de première avec un BAC+5 pour qui informatique rime avec Facebook se verra dérouler le tapis rouge...

    De plus, chef de projet n'est pas forcément le but ultime de tout les informaticiens, mais ça, c'est une autre ânerie française...

  9. #9
    Membre averti Avatar de Atem18
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Octobre 2012
    Messages
    91
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2012
    Messages : 91
    Points : 328
    Points
    328
    Par défaut
    Citation Envoyé par transgohan Voir le message
    J'ai pu discuter avec une amie qui travaille à côté d'un service RH.
    Selon elle les BAC+2 et +3 ne sont plus ciblé car ils n'ont pas d'évolution de carrière possible par rapport à un BAC +5 qui peut finir chef de projet, ect.
    Et puis surtout, un BAC+5 ça a fait plus d'études donc ça sait forcemment tout faire et mieux que les autres !
    Si mon père entendait cela il pêterai un cable... Lui qui est sorti d'un BEP et qui est maintenant cadre supérieur - chef de projet...
    C'est toujours sympathique. Et personne ne s'est dit que dans notre profession, certaines personnes ont commencé jeune à étudier ce domaine, sans avoir besoin d'un diplôme.
    J'ai arrêté en Juin dernier après mon BTS, parce que j'ai pus constater qu'en deux ans de cours, j'ai pas vraiment appris grand chose. Et lorsque je compare à ce que je fais chez moi en autodidaxie depuis 6 mois, je me dis que mon choix était sans doute le bon. Ma meilleure preuve est lorsque je parles avec des personnes qui ont un niveau d'études supérieur au mien et qui sont censé en savoir plus que moi, lorsque j'aborde certains sujets, j'ai l'impression de parler chinois avec eux.

  10. #10
    Modérateur
    Avatar de grunk
    Homme Profil pro
    Lead dév - Architecte
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    6 691
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Côte d'Or (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lead dév - Architecte
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 6 691
    Points : 20 222
    Points
    20 222
    Par défaut
    comme chaudronnier (et oui il y a une demande pour ces produits)
    Chaudronnier ca veut pas forcément dire qu'on fait des chaudrons pour la potion magique hein

    Citation Envoyé par transgohan
    Selon elle les BAC+2 et +3 ne sont plus ciblé car ils n'ont pas d'évolution de carrière possible par rapport à un BAC +5 qui peut finir chef de projet, ect.
    Et puis surtout, un BAC+5 ça a fait plus d'études donc ça sait forcemment tout faire et mieux que les autres !
    Et pourtant des BAC +5 voir plus qui sont des bons à rien j'en connais un paquet ...

    Citation Envoyé par lutarez
    De plus, chef de projet n'est pas forcément le but ultime de tout les informaticiens, mais ça, c'est une autre ânerie française...
    Oulà malheureux , faudrait pas devenir pointu dans un domaine , tu risquerais de couter trop cher. Pour ce genre de chose y'a les consultants

    C'est le problème de la France :
    "très bien très bien vous avez 10 ans d'expériences, 2 recommandations , mais je vois que vous n'avez qu'un BTS , ça vous intéresse un poste de développeur junior ?"

    Certes les formation d'ingénieur forme généralement bien les gens , et ça fait généralement la différence sur les 2/3 premières années mais après faut arrêter de croire que "l'Ingénieur" c'est dieux tout puissant.

    Le fond du problème c'est que les recruteurs n'ont pour la plus part aucune idée de ce qu'est le métier de développeur et que on es tous juste des informaticiens.
    C'est comme dire : "mon métier c'est ingénieur" , ça veut juste rien dire.
    Pry Framework php5 | N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

  11. #11
    Membre expert
    Avatar de Klaim
    Homme Profil pro
    Développeur de jeux vidéo
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    1 717
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur de jeux vidéo
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 1 717
    Points : 3 344
    Points
    3 344
    Par défaut
    En fait le souci c'est de prendre les criteres exposes comme etant definititfs. Je n'ai pas le bacs et j'ai ete a des postes pretendu Bac+5 pendant des annees, simplement parceque je suis autodidacte (et donc que j'ai les competences liees).

    Les problemes:
    - ceux qui recrutent le font souvent snas connaissances reelles du domaine et marchent par mots clees et associations de chiffres (une fois on nous a parle d'une techno qui avait 2 ans et qu'ils cherchaient quelqu'un qui avait plus de 5 ans dedans...);
    - ceux qui sont a l'origine de la demande veulent des gens qui soiente efficaces immediatement (demonte par tous les livres sur le sujet dans la litterature americaine)
    - en france les organisations des boites sont souvent hierarchiques ce qui est le goulot d'etranglement de n'importe quel developpement, a commencer par comment se passent les recrutements
    - ceux qui sont vises par les recrutements ne comprennent pas bien que c'est pas parceque c'est marque Bac+10 que vous n'avez aucune chance: si le sujet ou le salaire vous interesse, tentez le coup quand meme!
    - du point de vue exterieur, l'informatique est obscure mais certainement facile vu que tu click et ca fais des trucs; du point de vue interieur, on pars du principe que les differents cursus d'informatique sont equivalent, tout comme les maths d'ailleurs, alors que c'est totalmeent faux (sauf pour ceux qui apprennent en profondeur hors des cursus)


    etc.


    Apres on s'etonne que quasimment toute sle sprofessions un peu techniques en France ont des fuites des cerveaux...

  12. #12
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    1 083
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 1 083
    Points : 1 222
    Points
    1 222
    Par défaut
    Citation Envoyé par Lutarez Voir le message
    C'est bien le problème français : le diplôme prime toujours face à tout ! Tu peux être motivé(e), autodidacte, curieux(/se), prêt à travailler 70h par semaine pour 20k€ s'il le faut ... mais on ne voudras pas de toi parce qu'un "BAC+2 ne peut pas devenir chef de projet" !

    Par contre, le flemmard de première avec un BAC+5 pour qui informatique rime avec Facebook se verra dérouler le tapis rouge...

    De plus, chef de projet n'est pas forcément le but ultime de tout les informaticiens, mais ça, c'est une autre ânerie française...
    Perso, arriver à faire comprendre que chef de projet ne m’intéresse pas le moins du monde...dans mon ancien boulot c'était pareil...non non je veux pas diriger une équipe, je veux pas de ses responsabilités la ! On te regarde avec de gros yeux ronds remplis d'incompréhension...

  13. #13
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    1 083
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 1 083
    Points : 1 222
    Points
    1 222
    Par défaut
    Citation Envoyé par Klaim Voir le message
    - ceux qui recrutent le font souvent snas connaissances reelles du domaine et marchent par mots clees et associations de chiffres (une fois on nous a parle d'une techno qui avait 2 ans et qu'ils cherchaient quelqu'un qui avait plus de 5 ans dedans...);
    Comme ce que j'ai déjà entendu...."on cherche quelqu'un pour faire un projet WPF....tu connais ???? Ouais ?? Cool....euuh...c'est quoi au fait WPF parce que je connais pas trop l'informatique moi...."

  14. #14
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Janvier 2008
    Messages
    519
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2008
    Messages : 519
    Points : 311
    Points
    311
    Par défaut
    Après je pense qu'il y a aussi la "mentalité" de l'entreprise et du recruteur, sans vouloir faire trop de raccourcies, les plus "âgés" d'entres eux cherche les plus diplômés, alors que les plus jeunes cherchent avant tout des talents plus que des diplômes sur pattes.

  15. #15
    Membre expert Avatar de Kearz
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    856
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 856
    Points : 3 659
    Points
    3 659
    Par défaut
    Après je pense qu'il y a aussi la "mentalité" de l'entreprise et du recruteur, sans vouloir faire trop de raccourcies, les plus "âgés" d'entres eux cherche les plus diplômés, alors que les plus jeunes cherchent avant tout des talents plus que des diplômes sur pattes.
    Faux.
    Vu hier sur une annonce de start-up (plein de jeunes ou tout est cool d'après eux): "Cherche ingénieur - école ingénieur classe A ou A+"

    Les chef d'entreprise jeune mais qui sortent des grandes écoles (ex: HEC) se sentent "supérieur, parce qu'ils sortent de HEC et que ça prouve tout", donc chercherons des gens comme eux. ("Sortant de grande école parce que ça prouve qu'on est bon.")

    Les self-made man, eux, crois plus au talent. (même les "vieux".) Ils cherchent donc le talent avant le diplôme.

    Dans le monde du recrutement, c'est plus qui se ressemble s'assemble.

  16. #16
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Dev C/C++
    Inscrit en
    Octobre 2011
    Messages
    19
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme

    Informations professionnelles :
    Activité : Dev C/C++

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2011
    Messages : 19
    Points : 90
    Points
    90
    Par défaut
    Dans le style pas mal dans les annonces on a aussi "recherche stagiaire chef de projet" (comment tuer la crédibilité d'une boite). Ou bien les traditionnelles SS2I qui servent les jeunes diplômés en stage, planqué en mission de 3mois.
    On peut parler aussi des offres qui demande une maitrise du PHP, Java et C ...

  17. #17
    Membre confirmé Avatar de CHbox
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    107
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 107
    Points : 540
    Points
    540
    Par défaut
    Honnêtement je paraphraserais en commentant, tout a été dit ici, perso quand j'ai cherché du boulot en sortant de mon bac+3 j'ai pris un énorme coup au moral, moi qui avait toujours réussit pendant mes études je me suis cru une sous-merde, depuis que je travail je me rend compte que je suis loin d'en être une, on est vraiment dans un domaine ou le recrutement est une catastrophe et déphasé avec la réalité souvent.

  18. #18
    Membre chevronné

    Homme Profil pro
    Appui fonctionnel senior
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    461
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Appui fonctionnel senior
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 461
    Points : 2 211
    Points
    2 211
    Par défaut
    Citation Envoyé par CHbox Voir le message
    Honnêtement je paraphraserais en commentant, tout a été dit ici, perso quand j'ai cherché du boulot en sortant de mon bac+3 j'ai pris un énorme coup au moral, moi qui avait toujours réussit pendant mes études je me suis cru une sous-merde, depuis que je travail je me rend compte que je suis loin d'en être une, on est vraiment dans un domaine ou le recrutement est une catastrophe et déphasé avec la réalité souvent.
    Pareil ici ... sauf que j'ai toujours pas de (vrai) boulot Et c'est franchement déprimant quand je vois certaines connaissances en école d'ingénieur qui apprennent à peine ce que je faisais déjà en BTS... Dans ces moments-là, je me demande vraiment comment on peux payer des écoles aussi chères pour apprendre ce qu'un BAC+2 connaît depuis des années (de coup, je me dis que j'aurai peut-être dû payer pour être un "être supérieur" ).

  19. #19
    Modérateur
    Avatar de sevyc64
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 192
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 192
    Points : 28 073
    Points
    28 073
    Par défaut
    Citation Envoyé par Lutarez Voir le message
    Pareil ici ... sauf que j'ai toujours pas de (vrai) boulot Et c'est franchement déprimant quand je vois certaines connaissances en école d'ingénieur qui apprennent à peine ce que je faisais déjà en BTS... Dans ces moments-là, je me demande vraiment comment on peux payer des écoles aussi chères pour apprendre ce qu'un BAC+2 connaît depuis des années (de coup, je me dis que j'aurai peut-être dû payer pour être un "être supérieur" ).
    Idem pour moi,
    - 12 ans d'xp exclusivement en développement,
    - pas d'expertise mais polyvalent, connaissant divers domaines,
    - bonne maitrise de .Net.,
    - acceptant éventuellement salaire faible (faut bien bosser)
    Mais :
    - Pas mobile en RP
    - Pas ingénieur
    - Connaissant peu, voire pas le développement web (la aussi, expression à faire définir par les recruteurs, ya souvent de quoi se marrer)
    - Pour couronner le tout, formation scolaire (qui remonte à 15 ans tout de même) pas en informatique.

    Résultat : 1 an de chômage à la fin du mois, et rien en perspective
    --- Sevyc64 ---

    Parce que le partage est notre force, la connaissance sera notre victoire

  20. #20
    Expert confirmé Avatar de fregolo52
    Homme Profil pro
    Développeur C
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    2 364
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur C

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 2 364
    Points : 5 378
    Points
    5 378
    Par défaut
    J'aimerais apporter un complément à certains de vos messages.

    Vous parlez de la discrimination BAC+2 vs BAC+5.

    Moi, je la connais aussi, j'ai un DESS, donc BAC+5 universitaire.
    "Beurk! Tu ne sors pas d'école d'ingé." (dixit, dans ça tête, le Directeur de Département R&D)

    Donc, automatiquement ça limite encore plus les candidats potentiels.

    Dans la même boite du "beurk" : "les chinois travaillent plus vite, mieux et moins cher que vous !"
    Bah, oui, un chinois aura plus de facilité d'intégrer du matos d'un constructeur chinois : surtout quand il est capable d'avoir (et de lire) la doc.

Discussions similaires

  1. [Débutant] Appel de données avec une syndication feed et var items, dont je veut uen pagination dans ma liste view..
    Par Shimshaker dans le forum Développement Web avec .NET
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/05/2015, 16h26
  2. Réponses: 8
    Dernier message: 26/06/2007, 17h07
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 11/12/2006, 15h06
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 31/03/2006, 10h26
  5. Informaticiens de ce forum, quel est votre métier ?
    Par Bidouille dans le forum Emploi
    Réponses: 46
    Dernier message: 21/07/2005, 12h12

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo