IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Débats sur le développement - Le Best Of Discussion :

Quelles idées avez-vous de l'utilisateur final lors du développement d'une application


Sujet :

Débats sur le développement - Le Best Of

  1. #301
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Je crois que tu soulèves - notes - 2 points essentiels qui vont mal :

    Citation Envoyé par IFA2377 Voir le message
    Cela suppose d’être ....pluridisciplinaire
    Citation Envoyé par IFA2377 Voir le message
    mes collègues de formation continue n’y comprenaient rien, ils attendaient des recettes
    C'est à mon avis là où le bât blesse fortement aujourd'hui...

    Mais tu comprends bien que dans notre société de l'enfant-roi et dans laquelle "tout le monde est excellent et doit avoir un diplôme", alors qu'on développe la paresse généralisée, que ce soit intellectuelle ou "manuelle" via les frameworks, ide, patterns, et autres logiciels "qui font tout", etc, on ve pas aller vers une amélioration de ces 2 points



    Citation Envoyé par IFA2377 Voir le message
    Pour ma véloce attitude, je vous expliquerais bien mais je vais m’écarter du sujet.
    Ici oui, mais tu es le bienvenu sur le forum ALM/méthodes
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  2. #302
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Ingénieur en devenir
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    13
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur en devenir
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 13
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    « 90% des utilisateurs sont des idiots ».
    C'est ce qu'on nous apprend en école ! On nous le rabache : "ne pas faire confiance à l'utilisateur." Et ce n'est pas insulter l'utilisateur que de dire ça, c'est surtout nous imposer une rigueur pour que notre application soit parfaite et parfaitement compréhensible pour tout le monde. C'est facile d'utiliser une application qu'on a codé, mais c'est plus dur pour quelqu'un qui n'y connait rien si l'application n'a pas été pensée pour le plus grand nombre...

  3. #303
    Rédacteur/Modérateur
    Avatar de Logan Mauzaize
    Homme Profil pro
    Architecte technique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    2 894
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte technique
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 2 894
    Points : 7 083
    Points
    7 083
    Par défaut
    Messages très intéressants de IFA2377, on en attendrait bien la suite de cet "écrivain public"

    Citation Envoyé par IFA2377 Voir le message
    Chaque gestionnaire créait ainsi sa propre documentation. Je la leur empruntais de temps en temps pour comprendre leur besoin d’information et améliorer éventuellement mon application.
    J'en suis à un point à mon boulot que ceci dépasse le stade de rêve. S'en est d'autant plus déprimant quand on reçoit des remarques de "no-go en production" parce que les manuels ne sont pas bien écrits -_-'

    Sinon saches tout de même que tu es assez chanceux. Car dans mes expériences, il est rare d'avoir des utilisateurs qui donnent des "directives". Par exemple, j'ai travaillé pour un franchiseur de salons de coiffure, les coiffeuses ne sont pas aussi "investis" vis-à-vis de l'informatique.
    Java : Cours et tutoriels - FAQ - Java SE 8 API - Programmation concurrente
    Ceylon : Installation - Concepts de base - Typage - Appels et arguments

    ECM = Exemple(reproduit le problème) Complet (code compilable) Minimal (ne postez pas votre application !)
    Une solution vous convient ? N'oubliez pas le tag
    Signature par pitipoisson

  4. #304
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut Il faut savoir parler à l’oreille des utilisateurs
    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    Tu semblais avoir une "clientèle" captive.
    Citation Envoyé par Nemek Voir le message
    Il est rare d'avoir des utilisateurs qui donnent des "directives".
    Cela tient aux problématiques que j’informatise, toujours en désespérance. L’enjeu, c’est la sauvegarde d’une activité métier. Acculé, en situation d’échec sans autre alternative que d’accepter le risque, le responsable du département de gestion « lâche prise » et perçoit le développeur comme l’homme providentiel.

    En développant « in situ », je démystifie la création de leur logiciel, les gestionnaires comprennent très vite que je m’investis pour les aider et leur participation m’est toute acquise.

    Les gestionnaires y gagnent un outil performant, fait sur mesure et moi, ma liberté, le plaisir de créer, la satisfaction d’être utile, la confrontation à divers challenges, une meilleure compréhension de ma quête idéaliste du développement.

    C’est une opportunité unique d’apprendre, d’être confronté à des points de vue différents, des zones de l’entreprise, des gens et des compétences.

    C’est une aventure qui doit être vécue comme telle, dans une atmosphère d’excitation, d’expérimentation et d’urgence.

    … Mais il faut prendre ce que je raconte pour un simple retour d’expérience et non pour un exemple à suivre. Mes histoires se terminent mal, la plupart du temps. Elles supposent de travailler autant que nécessaire, sans contrepartie financière.

    Vous aurez reconnu dans mon discours certains des principes de l’adhocratie.

  5. #305
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par IFA2377 Voir le message
    Cela tient aux problématiques que j’informatise, toujours en désespérance. L’enjeu, c’est la sauvegarde d’une activité métier. Acculé, en situation d’échec sans autre alternative que d’accepter le risque, le responsable du département de gestion « lâche prise » et perçoit le développeur comme l’homme providentiel.
    C'est également l'expérience sur laquelle je base mes "principes" et ce que j'essaye de dire à travers ce forum.


    Citation Envoyé par IFA2377 Voir le message
    Mes histoires se terminent mal, la plupart du temps.
    Pour moi le bilan est plus mitigé: elles se terminent aussi en général mal à cause de l'imbécillité des gestionnaires de plus haut niveau, mais bien - pendant un certain temps - par la satisfaction des utilisateurs et de l'équipe de dev simultanément.


    Citation Envoyé par IFA2377 Voir le message
    Elles supposent de travailler autant que nécessaire, sans contrepartie financière.
    Tout à fait, mais tu vas, comme moi, te faire traiter de tous les noms ici par des "fonctionnaires" du travail...
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  6. #306
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 056
    Points
    32 056
    Par défaut
    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    (.../...)Tout à fait, mais tu vas, comme moi, te faire traiter de tous les noms ici par des "fonctionnaires" du travail...
    +1 pour tout le reste.

    Sur ce point précis, j'ai plus de mal. Je ne me permettrait pas de juger quelqu'un qui bosse beaucoup. Je précise juste que pour moi, Les dépassements doivent être exceptionnels. D'autant plus que ma santé m'a récemment rappelé à l'ordre(et on ne peut pas dire que j'ai fait des horaires énormes, juste plus que d'habitude).

    ça ne m'empêche pas d'être fier d'avoir sauvé les utilisateurs(ou, souvent, les MOA) d'une merde noire plus d'une fois. Du genre, alors qu'il ne reste que 3 heures avant la clôture du mois, "tu veux que je relance 15 quotidiennes, avant la mensuelle qui dure 6 heures, alors qu'en 1 heure je te scripte un correctif qui donne le même résultat?"

    ça ne m'empêche pas de faire parfois des choses qui ne sont pas dans les specs, parceque je sais pertinemment que le demandeur en a besoin(et que comme il ne le sait pas et que son budget est limité, jamais il n'acceptera si il n'est pas mis devant le fait accompli; une fois devant le fait accompli, il adore, et pose des "anomalies" qui sont en fait des demandes pour en avoir encore plus).

    ça ne m'empêche pas d'aller voir plus loin que les spécifications, et de poser des questions dès que quelque chose me semble bizarre. Afin d'avoir non pas un produit conforme, mais bel et bien un produit satisfaisant.

    Mais, 15 heures au boulot? Je suis à l'hopital en 1 mois, au cimetière en 6.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  7. #307
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    Mais, 15 heures au boulot? Je suis à l'hopital en 1 mois, au cimetière en 6.
    Je parlais de ceux qui le prône au nom de principes...


    J'ai fait plusieurs fois 6 à 10 mois à 15, voire 18h par jour... (et même une fois 4 mois à 20h, dont 3 fois entre 27 et 37 heures)
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  8. #308
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    342
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 342
    Points : 1 091
    Points
    1 091
    Par défaut
    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    Je parlais de ceux qui le prône au nom de principes...


    J'ai fait plusieurs fois 6 à 10 mois à 15, voire 18h par jour... (et même une fois 4 mois à 20h, dont 3 fois entre 27 et 37 heures)
    Euh il serait peut être bon de rappeler que ce genre de choses n'est justifiable que lorsque l'on est indépendant. Sinon c'est faire un TRES gros cadeau à une hiérarchie d'incompétents (bah oui, s'il faut en arriver là, c'est que ce sont des incompétents).

  9. #309
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par GPPro Voir le message
    Euh il serait peut être bon de rappeler que ce genre de choses n'est justifiable que lorsque l'on est indépendant. Sinon c'est faire un TRES gros cadeau à une hiérarchie d'incompétents (bah oui, s'il faut en arriver là, c'est que ce sont des incompétents).
    Et si c'est toi qui as la responsabilité de présenter un produit à un Salon International ???

    Et que ton prog est censé intégrer tout le travail des autres membres ??

    Ta hiérarchie y est sans doute pour quelque chose mais toi aussi, tant que ton prog ne marche pas..

    Et la date est non repoussable : c'est un salon international, ta boite y a un stand et doit y pésenter le produit..

    Donc c'est pas vraiment un cadeau. Ce qui serait un cadeau c'est que la boite te garde même si tu n'as pas rempli tes obligations...
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  10. #310
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    342
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 342
    Points : 1 091
    Points
    1 091
    Par défaut
    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    Et si c'est toi qui as la responsabilité de présenter un produit à un Salon International ???

    Et que ton prog est censé intégrer tout le travail des autres membres ??

    Ta hiérarchie y est sans doute pour quelque chose mais toi aussi, tant que ton prog ne marche pas..

    Et la date est non repoussable : c'est un salon international, ta boite y a un stand et doit y pésenter le produit..

    Donc c'est pas vraiment un cadeau. Ce qui serait un cadeau c'est que la boite te garde même si tu n'as pas rempli tes obligations...
    A ce moment là c'est toi qui a été incompétent en t'engageant sur des deadlines que tu ne pouvais tenir. Un employé ne devrait jamais faire ce genre d'horaires, il n'est pas assez payé pour ça.

  11. #311
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par GPPro Voir le message
    A ce moment là c'est toi qui a été incompétent en t'engageant sur des deadlines que tu ne pouvais tenir. Un employé ne devrait jamais faire ce genre d'horaires, il n'est pas assez payé pour ça.
    tu trouves que 6000 euros / mois, c'est pas assez payé ??

    Quand tu es embauché et qu'on te dit "votre job sera ça", tu le sais d'avance que les deadlines sont pas bonnes ??

    Mais bon, je vais arrêter d'argumenter avec toi.. Tu as toujours raison..
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  12. #312
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par GPPro Voir le message
    Un employé ne devrait jamais faire ce genre d'horaires, il n'est pas assez payé pour ça.
    Encore moins sans doute, un fonctionnaire. C’était le prix à payer pour ma liberté et pour garantir la pérennité de mon job de développeur. Il faut savoir que l’administration n’a qu’un objectif : réduire au maximum le nombre de ses informaticiens. Fin des années 80, mon premier ministère a purement et simplement supprimé sa sous-direction informatique. L’informatique, c’est technique et les SSII savent faire, donc : sous-traitance. Cette démarche permet de réduire le budget personnel et d’imputer les coûts de développement sur le budget de fonctionnement. Beaucoup de mes collègues
    ont vu leur carrière se terminer en queue de poisson : dépression, mise au placard, etc.

    Autre problème, en informatisant une problématique de cette façon, on devient dépendant. Mon chef m’a demandé un jour : « Ça va ? Tu tiens le choc à être corvéable à merci ? ».

    J’ai résolu en partie ce problème d’horaires en réduisant mon temps de transport au maximum : 8 mn porte à porte. Un temps, j’ai eu jusqu’à 150 jours de congés à prendre. Finalement, un changement de logiciel de gestion a remis mon compteur à zéro.
    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    Mais, 15 heures au boulot ? Je suis à l'hôpital en 1 mois, au cimetière en 6.
    Tu es une petite nature, j’ai fait ça pratiquement durant toute ma carrière. Ce n’est pas forcément le nombre d’heures de travail qui tue. Un problème relationnel m’a tellement perturbé qu’il a eu pour conséquences deux ans d’antidépresseurs avec au bout un coma de 24 heures. La tête dans le guidon, je n'ai pas vu arriver le coup bas.
    Citation Envoyé par IFA2377 Voir le message
    Mes histoires se terminent mal, la plupart du temps.
    L’expérience révèle que l’application existante donnant toute satisfaction en l’état, les dirigeants ne voient pas l’intérêt de continuer à investir. L’informatisation de la problématique se dégrade inéluctablement par l’obsolescence progressive des moyens matériels et logiciels (système d’exploitation, SGBDR) mis en œuvre. La veille technologique est une vaine préoccupation et l’on s’achemine en fin de compte vers la situation de crise à l’origine de ma démarche. L’histoire n’est qu’un éternel recommencement.

    L’un des principes de l’adhocratie dit : « Pour fonctionner efficacement, l’adhocratie doit obtenir le soutien total, clair et explicite de l’encadrement. Les dirigeants doivent être impliqués et partager l’idée que le projet est une priorité essentielle. » Lorsque ce n’est plus le cas, c’est le signe qu’il est temps de reprendre son bâton de pèlerin… ou de prendre sa retraite, ce que j’ai fait.
    Dernière modification par Invité ; 12/06/2013 à 23h05.

  13. #313
    Membre chevronné
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    927
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 927
    Points : 2 113
    Points
    2 113
    Par défaut
    tu trouves que 6000 euros / mois, c'est pas assez payé ??

    Avec un tel salaire, pas de problème pour donner ma vie à mon entreprise, c'est sur.

    Mais ne pensez-vous pas que le problème est le même, peut importe le salaire ?
    "If you can't teach it then you don't know it."

  14. #314
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut IHM : Différences entre « ergonomie » et « convivialité »
    Il a beaucoup été question dans cette discussion d’IHM. A ce propos, il m’a été rapporté par un candidat à un concours, cette question que lui a posée un membre du jury : « Quelle différences faites-vous entre Ergonomie et Convivialité ? » Très attentif à l’esthétique et à la compréhension de ma production car on le sait bien plus personne ne prend le temps de lire, la question m’a intéressé et j’ai esquissé ce début de réponse, mais ce n’est pas paroles d’évangile…

    Ergonomie & Convivialité

    L’aspect technique est une composante de la qualité de la communication mais ce n’est pas la plus importante, l'ergonomie et la convivialité sont l'art et la manière de savoir composer (signifiant) et transmettre (signifié) dans toutes les composantes (IHM) perceptibles par l'utilisateur :
    • les écrans,
    • les shells,
    • les états,
    • le système de menus.

    Le logiciel doit être agréable, intuitif et facile d’utilisation.

    Ergonomie :

    (du grec ergon, travail), l'ergonomie a pour objectif d'optimiser la productivité.
    En informatique, l'ergonomie des écrans concerne leur contenant, à savoir :
    • leur aspect physique (équilibré, structuré),
    • leur charte graphique,
    • leur esthétique,
    • leur dynamique (enchaînements, déplacement du curseur, raccourcis).

    Bien que l'on évoque moins l'ergonomie des états, les choix du format (A3/A4), du mode d'impression (portrait/paysage), du type d’impression (recto/recto-verso), sont autant de critères ergonomiques auxquels il convient d'associer l'adoption si possible de la même charte graphique, la même esthétique que celle des écrans (WYSIWYG).

    Convivialité :

    La convivialité s'intéresse au dialogue Logiciel <=> Terminaliste, donc au contenu :
    • regroupement des informations de même nature,
    • titres et messages explicites
    • codification mnémonique,
    • conventions,
    • symbolisme,
    • logos,
    • etc.

  15. #315
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    342
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 342
    Points : 1 091
    Points
    1 091
    Par défaut
    Citation Envoyé par IFA2377 Voir le message
    Il a beaucoup été question dans cette discussion d’IHM. A ce propos, il m’a été rapporté par un candidat à un concours, cette question que lui a posée un membre du jury : « Quelle différences faites-vous entre Ergonomie et Convivialité ? » Très attentif à l’esthétique et à la compréhension de ma production car on le sait bien plus personne ne prend le temps de lire, la question m’a intéressé et j’ai esquissé ce début de réponse, mais ce n’est pas paroles d’évangile…

    Ergonomie & Convivialité

    L’aspect technique est une composante de la qualité de la communication mais ce n’est pas la plus importante, l'ergonomie et la convivialité sont l'art et la manière de savoir composer (signifiant) et transmettre (signifié) dans toutes les composantes (IHM) perceptibles par l'utilisateur :
    • les écrans,
    • les shells,
    • les états,
    • le système de menus.

    Le logiciel doit être agréable, intuitif et facile d’utilisation.

    Ergonomie :

    (du grec ergon, travail), l'ergonomie a pour objectif d'optimiser la productivité.
    En informatique, l'ergonomie des écrans concerne leur contenant, à savoir :
    • leur aspect physique (équilibré, structuré),
    • leur charte graphique,
    • leur esthétique,
    • leur dynamique (enchaînements, déplacement du curseur, raccourcis).

    Bien que l'on évoque moins l'ergonomie des états, les choix du format (A3/A4), du mode d'impression (portrait/paysage), du type d’impression (recto/recto-verso), sont autant de critères ergonomiques auxquels il convient d'associer l'adoption si possible de la même charte graphique, la même esthétique que celle des écrans (WYSIWYG).

    Convivialité :

    La convivialité s'intéresse au dialogue Logiciel <=> Terminaliste, donc au contenu :
    • regroupement des informations de même nature,
    • titres et messages explicites
    • codification mnémonique,
    • conventions,
    • symbolisme,
    • logos,
    • etc.
    Pour moi tes deux listes sont de l'ergonomie (hormis les logos, mais ça c'est beaucoup plus complexe et sort du cadre du développement). Dans la convivialité j'aurais plutôt mis des choses basiques du genre :
    • Couleurs chaudes vs couleurs froides
    • Tournures plus humaines
    • Un décorum sympa (dans le choix des illustrations par exemple)

    Après tout dépend évidemment du type de publique visé.

  16. #316
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par GPPro Voir le message
    Pour moi tes deux listes sont de l'ergonomie (hormis les logos, mais ça c'est beaucoup plus complexe et sort du cadre du développement). Dans la convivialité j'aurais plutôt mis des choses basiques du genre :
    • Couleurs chaudes vs couleurs froides
    • Tournures plus humaines
    • Un décorum sympa (dans le choix des illustrations par exemple)

    Après tout dépend évidemment du type de publique visé.
    Pour moi aussi c'est de l'ergonomie...

    Et je ne vois pas de nuance entre "ergonomie" et "convivialité"..

    D'ailleurs la définition de IFA2377 est fausse : il n'est en aucune manière fait mention d'une quelconque productivité.. ou alors vraiment indirectement..

    Ergonomiie : "Etude scientifique des conidiitons (psychophysiologiques et socio-économiques) de travail et des relations entre l'homme et la machine".

    L'ergonomie est donc simplement ce qui permet de travailler dans les meilleures conditions et d'avoir les relations les plus simples et moins contraignantes / moins pénibles possibles avec une machine. Le but n'est pas de produire plus, mais de produire dans de bonnes conditions. (un siège ergonomique ne permet pas de produire plus pour le conducteur d'engin de chantier, mais elle lui permet de ne pas avoir la colonne vertébrale cassée en 5 ans). Le "produire plus" est une conséquence de cet état, pas la cause/l'origine..


    Il n'y a donc strictement aucune nuance entre "convivalité" et "ergonomie".

    Un logiciel convivial EST ergonomique et réciproquement un logiciel ergonomique EST convivial.


    Quand je vois une liste comme :

    • regroupement des informations de même nature,
    • titres et messages explicites
    • codification mnémonique,
    • conventions,
    • symbolisme,
    • logos,
    • etc.


    Pour moi tout ceci est de l'ergonomie... Si la couleur du bouton d'arrêt d'urgence est verte au lieu d'être rouge, ce n'est pas ergonomique. Quand les informations de même nature ne sont pas regroupées, ce n'est pas ergonomique, quand les icônes ne sont pas claires, ce n'est pas egonomique, etc...
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  17. #317
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 056
    Points
    32 056
    Par défaut
    Citation Envoyé par IFA2377 Voir le message
    (.../...)Tu es une petite nature, j’ai fait ça pratiquement durant toute ma carrière. Ce n’est pas forcément le nombre d’heures de travail qui tue.
    Ben oui. Je suis une petite nature. Je suis capable de sprints redoutables, mais pas de les prolonger(c'est pour ça que le hockey sur glace me convenait bien, comme sport) plus d'une semaine. J'ai fait 3 semaines, 9 heures à fond, en Mai dernier, et boum à la fin du mois(c'est tout récent). Donc, ta manière de penser n'est pas applicable partout.

    C'est aussi pour ça que j'ai surtout fait de la maintenance. Quand ça pète de partout, je sprinte, et j'adore ça. Quand tout roule, je récupère. Et j'en ai rudement besoin.

    Par contre, ma méthode, c'est de profiter de cette limite. De la transformer en force. Si il me faut un rythme de dingue pour suivre, c'est que je m'y prends mal, et je DOIS me réorganiser. Faire autrement. Sinon je finis à l'hôpital, et le projet est un echec quand même. Et ce genre de réorganisations m'a souvent sauvé. Après, ça dépend aussi de la nature du boulot. En codage/maintenance, c'est faisable. En pilotage, j'ai plus de doutes.

    D'autant plus que quand on fait des horaires de dingue, le nombre d'erreur couteuses a tendance à progresser. En tous cas, c'est comme ça pour moi.

    Citation Envoyé par IFA2377 Voir le message
    Un problème relationnel m’a tellement perturbé qu’il a eu pour conséquences deux ans d’antidépresseurs avec au bout un coma de 24 heures. La tête dans le guidon, je n'ai pas vu arriver le coup bas.
    (.../...)
    ça, c'est autre chose. ça n'est que peu lié au volume de travail. Même moi qui me limite généralement à 8 heures(voire, à certains moments, aux 7h18min pour lesquels je suis payé, mais ça dépend de la charge), je suis susceptible de me faire plomber par ce genre de problèmes. J'ai vu des pervers narcissiques à l'oeuvre, et j'ai eu beaucoup de chance de ne pas être dans leur collimateur.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  18. #318
    Membre émérite

    Homme Profil pro
    Technicien Métrologie R&D
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    1 610
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 69
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien Métrologie R&D
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 1 610
    Points : 2 523
    Points
    2 523
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    je ne pense pas que se taper des 15 heures de taf par jour soit une question de "petite nature" ou de "gros bosseur" . D'accord pour un coup ponctuel, lorsque ça devient la routine, c'est un choix de vie: ton boulot passe avant tout le reste. Vie sociale et vie de famille comprise. Tu arrives à l'age de la retraite( si tu y arrives) et tu t’aperçois que tes amis (ou ce que tu appelles amis) n'ont finalement que peu de point communs avec toi , même si tu as beaucoup d'amis (des facebookamais en somme) que tes enfants ont grandis sans que tu le voit, et si tu as encore ta femme... c'est qu'il faut la canonisée d'urgence.
    6000€ par mois? à quoi ça sers si tu ne peut que te faire faire une pierre tombale en granit rose garantie 2500 ans.
    Désolé mais vivre pour son boulot j’appelle juste ça "une vie de merde". Sans aucune notion péjorative de ma part, juste un jugement de fait.

  19. #319
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par Daranc Voir le message
    Désolé mais vivre pour son boulot j’appelle juste ça "une vie de merde". Sans aucune notion péjorative de ma part, juste un jugement de fait.
    A Paris certainement, c'est pour ça que j'en suis parti à 32 ans... 4h de transport par jour, même à 6000 euros/mois, ça vaut pas le coup..

    Par contre, ailleurs (par exemple au Canada) avec un rythme beaucoup plus cool en général, ça se fait sans problèmes... Tout dépend de ton rythme personnel... Moi je dors peu, or entre 2h du mat et 7h du mat par exemple, t'as beau être avec ta femme, tu fais pas grand chose en commun....

    Je ne dis pas que c'est une généralité, du tout.. Mais ce n'est pas non plus "une vie de merde", en aucune manière.. Je suis sorti beaucoup plus que la moyenne, j'ai toujours mes amis - de 30 ans - j'ai plein de copains, et je trouve que je vis une vie très bien remplie, merci


    Mais à Paris, ce n'était pas le cas...
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  20. #320
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 056
    Points
    32 056
    Par défaut
    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    (.../...)Moi je dors peu, or entre 2h du mat et 7h du mat par exemple(.../...)
    Pour me lever à 7 heures, je dois impérativement être pieuté à 23 heures. . Et à partir de 18 heures, je ne suis plus vraiment opérationnel, de toutes façons. Re-. C'est pour ça que je ne monterait jamais ma start-up, par exemple. Je n'ai pas l'endurance pour(et sans doute pas d'autres qualités non plus, mais c'est purement rhétorique, l'endurance est éliminatoire).
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

Discussions similaires

  1. Quelle plateforme mobile avez-vous l'intention d'utiliser pour vos développements ?
    Par Stéphane le calme dans le forum Débats sur le développement - Le Best Of
    Réponses: 11
    Dernier message: 29/11/2013, 07h12
  2. Quelles informations avez-vous sur la XI4 ?
    Par PAYASS59 dans le forum Contribuez
    Réponses: 19
    Dernier message: 18/12/2012, 00h08
  3. Réponses: 243
    Dernier message: 03/06/2012, 15h11
  4. [Sondage] Sur quelle machine avez vous fait vos débuts ?
    Par Muesko dans le forum La taverne du Club : Humour et divers
    Réponses: 107
    Dernier message: 15/05/2007, 11h06

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo