IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Réseaux Discussion :

"Frequent Locations" le service de localisation d'iOS 7 est-il inquiétant ?


Sujet :

Réseaux

  1. #1
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    8 430
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 8 430
    Points : 197 308
    Points
    197 308
    Par défaut "Frequent Locations" le service de localisation d'iOS 7 est-il inquiétant ?
    « Frequent Locations » le service de localisation d'iOS 7 est-il inquiétant ?
    Il soulève en tout cas la polémique

    La dernière bêta du système d'exploitation iOS 7 d'Apple embarque une fonctionnalité susceptible d'apporter la controverse parmi les utilisateurs. Comme son nom l'indique, Frequent Locations permettra à Apple de récolter des informations sur leurs différents déplacements dans l'optique de leur fournir des informations plus pertinentes. Sur l'image, les cercles en bleu représentent les endroits les plus fréquentés par un utilisateur.


    « Si les services de localisation sont activés, votre appareil enverra périodiquement des localisations géo-taggées de hot-spots WiFi à proximité et aussi des antennes-relais sous forme anonyme et chiffrée vers Apple pour augmenter sa base de données sur les hot-spots WiFi et antennes-relais » explique Apple dans la documentation.

    En plus des données relatives aux emplacements, la fonctionnalité enregistre des informations auxiliaires comme le temps que vous y avez passé et aussi le nombre de fois où vous vous y êtes rendu. Apple explique néanmoins que cette fonctionnalité peut être désactivée avec la manipulation Paramètres -> Personnel -> Services de Localisation -> Services Systèmes -> Frequent Locations.


    Source : LAT

    Et vous ?

    Qu'en pensez-vous ? Y a-t-il, selon vous, une raison de s'inquiéter ?
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    411
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 411
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Avec toutes les information qu'ils nous 'volent' ils devraient nous les donner gratuit leurs boite a coins arrondis. Apple et Goggle auront bientot plus d'info sur nous que la NSA et le KGB avant. Et on les paient bien cher pour ca.

  3. #3
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    9
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 9
    Points : 32
    Points
    32
    Par défaut
    Je ne suis pas un AppleAddict. Cependant, je trouve l'idée intéréssante si cette fonctionnalité peut permettre d'enrichir (avec l'accord de l'utilisateur, cela va de soi) des bases de données utiles pour l'ensemble des utilisateurs.

    De plus, si cette base a une utilité applicative pour l'utilisateur en l'aidant au quotidien grâce aux données recueillies, l'expérience utilisateur ne peut qu'en être améliorée.

    Je vois assez bien demander à SIRI, de trouver par exemple un commerce bien précis et qu'il conseil en priorité celui ce trouvant prêt du lieu de travail, ou du centre commercial habituel ...

    Cependant, la fonctionnalité doit pouvoir être désactivée, c'est évident.

  4. #4
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    9 012
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 9 012
    Points : 23 211
    Points
    23 211
    Par défaut
    Bonjour,

    Apple explique néanmoins que cette fonctionnalité peut être désactivée avec la manipulation Paramètres -> Personnel -> Services de Localisation -> Services Systèmes -> Frequent Locations.
    Mais je suppose qu'il est possible de la réactiver à distance

    Voir les endroits les plus fréquentés par l'utilisateur, c'est de l’espionnage...
    Je présume qu'on pourra savoir où était M. X à 22h le 25/12/2014...

    Par contre, ce qu'il serait intéressant, ce serait, en cas de vols, de pouvoir trouver la position du portable via internet en entrant un code qu'on aura défini sur son portable et qui permettrait de chiffrer la localisation (mais bien sûr il faudrait garantir que la localisation est bien chiffrée et que le code n'est pas transmis à Apple).

  5. #5
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    411
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 411
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    C'est meme pas seulement une question de vie privée je trouve.

    Quel sera la valeur de cette base de donnéé ? Et ils vendront ces informations bien cher il faut pas rever. Et en plus il demande 800 € pour un telephone ?. Ils sont gagnant sur toutes la ligne et nous utilise car les pigeons c'est nous.

  6. #6
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    192
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 192
    Points : 678
    Points
    678
    Par défaut
    Y'a-t-il des raisons de s'inquiéter
    Oui, et pas qu'un peu...
    Ça leur sert à quoi d'augmenter leur base de donnée en ce qui concerne la géo localisation des hotspots wifi? À rien?
    A mon avis ce qui va se passer ressemble plutôt à ça :
    Tiens, monsieur X s'est rendu 20 fois chez bricorama ce mois-ci, on va vendre cette information à une agence de marketing.

    On peut d'ailleurs remarquer que l'option pour désactiver la localisation est bien cachée afin que les utilisateurs ne la trouvent pas s'ils ne s'y intéressent pas particulièrement.

  7. #7
    Modérateur
    Avatar de Hizin
    Homme Profil pro
    Développeur mobile
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    2 180
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur mobile

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 2 180
    Points : 5 072
    Points
    5 072
    Par défaut
    Euh... ça ressemble au Location History/Reporting de Google, non ?
    N'ayant jamais utilisé ce service (je désactive toujours par défaut ce genre de truc quand j'ai un nouveau terminal), je ne peux pas totalement dire, mais j'ai l'impression que ça y ressemble beaucoup.

    Par contre, je trouve plutôt normal que cette fonctionnalité fasse parler d'elle, puisque la dernière du genre sur terminal Apple était embarquée dans une BDD non-protégée et non-chiffrée.
    C'est Android, PAS Androïd, ou Androïde didiou !
    Le premier est un OS, le second est la mauvaise orthographe du troisième, un mot français désignant un robot à forme humaine.

    Membre du comité contre la phrase "ça marche PAS" en titre et/ou explication de problème.

    N'oubliez pas de consulter les FAQ Android et les cours et tutoriels Android

  8. #8
    Membre éprouvé Avatar de Shuty
    Homme Profil pro
    Ingénieur en développement
    Inscrit en
    Octobre 2012
    Messages
    630
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur en développement
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2012
    Messages : 630
    Points : 1 174
    Points
    1 174
    Par défaut
    Citation Envoyé par GTSLASH Voir le message
    Avec toutes les information qu'ils nous 'volent' ils devraient nous les donner gratuit leurs boite a coins arrondis. Apple et Goggle auront bientot plus d'info sur nous que la NSA et le KGB avant. Et on les paient bien cher pour ca.
    Bien dit ! C'est vraiment des malin quand même... Ce servir de ses utilisateurs pour encherir leurs DB... !
    Agence web Dim'Solution, créateur de solutions numériques
    Sites internet, ecommerce, logiciels, applications mobiles, référencement (SEO), plugin Prestashop, Magento, WordPress, Joomla!...

    Cours de trading gratuit | Envoyer des sms gratuitement | Envoyer des fax gratuitement | Plateforme de Fax à l'international

  9. #9
    Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    614
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 614
    Points : 713
    Points
    713
    Par défaut
    Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
    « Frequent Locations » le service de localisation d'iOS 7 est-il inquiétant ?
    Il soulève en tout cas la polémique

    ...

    Qu'en pensez-vous ? Y a-t-il, selon vous, une raison de s'inquiéter ?
    En quoi est-ce une polémique ou inquiétant quand à l'opposé on adule Google Now/Google+ qui fait exactement la même chose ?

  10. #10
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    553
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 553
    Points : 2 740
    Points
    2 740
    Par défaut
    Citation Envoyé par martopioche Voir le message
    En quoi est-ce une polémique ou inquiétant quand à l'opposé on adule Google Now/Google+ qui fait exactement la même chose ?
    on peut poser la question dans l'autre sens:
    pourquoi serait-ce moins inquiétant de la part d'Apple que de la part de Google?

    c'est pas parce que l'un fait de la merde que ses petits camarades de marché doivent en faire autant.

    et puis je sais pas qui adule Google+ ou Google Now (je ne connais même pas ce dernier)... par contre je connais quelques personnes qui sont littéralement amoureuses de leur iDevice.

  11. #11
    Membre confirmé Avatar de Aizen64
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    561
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 561
    Points : 462
    Points
    462
    Par défaut
    Je ne vois pas en quoi cette fonctionnalité ferait polémique si l'utilisateur a la possibilité de:
    - Supprimer toutes les informations déjà entrées (et surement associées à un compte iCloud ou un appareil donné), en clear history
    - Activer/desactiver l'option à volonté

    Oui, sur le fond, l'option est plus inquiétante qu'autre chose, les fournisseurs de services gardent énormément de données sur leur utilisateurs, comme dans le cas présent, les adresses utilisés par le service de localisation.

    Et peu importe que l'utilisateur supprime les données déjà entrées, les requêtes sont déjà analysés pour 'améliorer le service'.

    Facebook en est un très bon exemple: si vous supprimez totalement un compte et en re créez un des années plus tard, les suggestions de pages comme des films, artistes, livres que vous aviez précédemment marqués comme du contenu que vous appréciez est re proposé automatiquement.

    Internet et la légende du service gratuit. L'utilisateur n'a pas vraiment son mot à dire, il ne paye rien, la contrepartie est toujours l'utilisation des données personnelles avec des privacy policies opaques et aucune possibilité d'effacer pour de bon des informations publiées.
    Exprimer une différence d'opinion vaut mieux que :

  12. #12
    Inactif  
    Inscrit en
    Septembre 2011
    Messages
    100
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2011
    Messages : 100
    Points : 122
    Points
    122
    Par défaut
    La chose que je trouve inquiétante c'est le nouveau design d'iOS7, j'espère qu'android ne va pas suivre la même mode -_-

  13. #13
    Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    614
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 614
    Points : 713
    Points
    713
    Par défaut
    Citation Envoyé par Aizen64 Voir le message
    Je ne vois pas en quoi cette fonctionnalité ferait polémique si l'utilisateur a la possibilité de:
    - Supprimer toutes les informations déjà entrées (et surement associées à un compte iCloud ou un appareil donné), en clear history
    - Activer/desactiver l'option à volonté
    Dès que l'information est fournie au prestataire de service, on ne peut plus jamais savoir si l'information sera réellement "supprimée".

    Par contre, l'intérêt ici est que nous sommes sur une plate-forme iOs, donc qu'il est possible à tout moment de révoquer le privilège de la géolocalisation spécifiquement de l'application, tout comme pour Google Now, mais ce qui est impossible sur Android. C'est bien pour cela que cette inquiétude est assez risible.

    Après, la géolocalisation et les habitudes sont au centre de la contextualisation des fonctionnalités, donc le moteur de l'innovation des apps. On reproche à iOs d'avoir cessé d'innover, mais quand ils prennent la direction des produits innovants, alors "c'est inquiétant"... :/

  14. #14
    Membre éprouvé Avatar de Grom61736
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Février 2013
    Messages
    169
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2013
    Messages : 169
    Points : 1 144
    Points
    1 144
    Par défaut
    Pratique pour les amateurs de lieux de charmes.

    "Vous êtes dans le quartier chaud. Si vous cherchez une prostituée, la majorité de nos utilisateurs vont chez Cindy et y retourne. Au contraire de Marjorie chez qui personne n'est jamais retourné une deuxième fois.
    Si vous cherchez une boite de strip-tease, ..."


    Et puis après, Apple proposera de vendre cette partie de la DB à la compagne via l'application iQuit

  15. #15
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2005
    Messages
    13
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2005
    Messages : 13
    Points : 15
    Points
    15
    Par défaut
    Ce qui est inquiétant c'est qu'on ne sache pas précisemment ce que l'on fait de nos données.

    Pour rebondir, un utilisateur Autrichien de Facebook leur avait demandé tout ce qui le concernait, c'est à dire qu'il avait intenté un procès pour que Facebook lui donne le listing où il apparaissait dans leur base de données. Il a eu 12 000 pages en réponse.

    Un autre exemple : rien qu'en regardant disons les 100 dernières transactions d'une carte bancaire, on peut déduire si c'est une femme ou un homme qui la possède, son train de vie, ses passions, une grosse partie de sa vie. C'est même pour cela qu'une banque française avait été condamnée il y a 15 ans car elle faisait des stats. Maintenant Google, Facebook, Apple et consors peuvent faire ce qu'elle veulent de votre vie et de vos données personnelles tout le monde à l'air de s'en foutre.

  16. #16
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    APPLE est cul et chemise massivement avec la NSA dans le cadre de PRISM et ce système de collecte dans IOS a été mise en place dans cette optique. Il faut le désactiver et boycotter cette firme pendant 12 mois minimum. Tout comme GOOGLE.

  17. #17
    Expert éminent
    Avatar de Matthieu Vergne
    Homme Profil pro
    Consultant IT, chercheur IA indépendant
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Messages
    2 264
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant IT, chercheur IA indépendant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2011
    Messages : 2 264
    Points : 7 760
    Points
    7 760
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    De ce que j'ai pu lire, l'ensemble des posts omet que les données sont anonymisées (c'est dit dans l'article). Certes on pourrait se demander jusqu'à quel point. Mais ceux qui disent qu'on pourrait savoir que X est allé à tel endroit n'ont pas lu l'article correctement.

    Si ce n'est pas anonymisé, ça permet de personnaliser. Et là effectivement il peut y avoir discussion. Mais si c'est (correctement) anonymisé, là ce n'est ni plus ni moins que du calcul de fréquence de manière globale, vu qu'aucune donnée ne peut être liée à aucun utilisateur en particulier. Donc si on voit qu'il y a une majorité de tags qui se concentrent sur des boites de strip-tease (pour reprendre un exemple déjà cité {^_^}), on peut seulement en déduire que l'ensemble des utilisateur a une tendance moyenne à aller dans ce genre de boites. Ça ne veut pas dire que tous y vont, ça peut être du à une minorité qui passe tout son temps là bas, mais ça veut bien dire que c'est un paramètre important à considérer pour améliorer le service et rendre l'appareil plus attractif.

    À partir de là je ne vois pas la raison du débat. Tout repose sur l'anonymisation mise en place, mais là on n'a pas d'info.
    Site perso
    Recommandations pour débattre sainement

    Références récurrentes :
    The Cambridge Handbook of Expertise and Expert Performance
    L’Art d’avoir toujours raison (ou ce qu'il faut éviter pour pas que je vous saute à la gorge {^_^})

  18. #18
    Membre éprouvé

    Homme Profil pro
    Chef de projet MOA
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    621
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 57
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet MOA

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 621
    Points : 1 264
    Points
    1 264
    Par défaut
    bonjour à tous.

    Etonnant cet être pluri-cellulaire bipède qu'est l'homme.
    Il s'inquiète de tout. On mange trop gras trop salé trop sucré. On doit pas faire ci, on doit pas faire ça...
    Et puis comme si on avait pas encore assez peur, on fait des tas de films où on démontre force arguments et effets spéciaux à l'appui, les méfaits d'es systèlmes d'espionnage et de privation de liberté, la palme revenant probablement à des monument du 7eme art comme 1984, Farenheit ou L'âge de Cristal. Je passe sous silence "Ennemi d'état" non pour le principe mais pour la nieme tentative de théorie du complot.
    Par contre j'apprécie tout particulièrement l'idée de départ et les effets spéciaux de "L'oeil du mal". Le scénario est abracadabrant mais la réalisation est nerveuse et ca bouge bien.

    Et là je lis quoi ? Apple va collecter les endroit où je vais le plus ? Houlala les méchants.
    Faisons un point rapide :
    • les mails que j'écris sont scannés et pour certains interceptés par la NSA
    • Echelon écoute toutes mes conversations téléphoniques et les cables sous marins de téléphone sont enregistrés par la NSA et la Navy (y a même une classe spécifique de sous marins nucléaires d'attaqque spécialisés la dedans USS Seawolf SSN-575), SIGINT écoute tout, TEMPORA...
    • ma boite scanne tous mes mails et garde un historique des pages que je consulte
    • des milliers de cookies me suivent à la trace et m'envoient des pubs ciblées
    • le GPS de ma voiture enregistre toutes les destinations que je demande.
    • les opérateurs de téléphonie sont déja capables de recontituer la chaine de cellules qui m'ont "géré"
    • tous mes itinéraires RATP sont enregistrés
    • ma CB me suit comme une ombre
    • toutes les puces RFID me pistent à longueur de journée

    Et ça c'est ce dont j'ai connaissance...

    Nous sommes ici devant une autre étape de cette méthode qui consiste à nous espionner encore un peu plus, au nom (au début) de la sacrosainte "faciliter votre vie en vous proposant ce qui vous intéresse", voire de l'ultime "défense de la sécurité" mais qui sera réutilisé plus tard contre vous par des gens plus ou moins bien intentionné.

    L'imagination humaine est sans limite lorsqu'il s'agit de faire du mal, et je pense que nous allons découvrir que l'imagination qu'on qualifiait de "débordante et inutilement alarmiste" des auteurs de science-fiction va bientôt être tout simplement explosée par la réalité.

    1984 ne s'est pas produite en 1984, mais je pense que tous les ingrédients sont là. Il ne manque plus qu'un évènement marquant pour en justifier la mise en place "légale" pour "protéger la population". le 11/09 totu ça n'était pas prêt. Du coup on a fait une bonne vieille guerre conventionnelle. Maintenant, tout est prêt. J'appréhende la prochaine action d'envergure des barbus, parce que sous couvert de garantir ma sécurité, on va abolir ma liberté.

    J'espère que je serai mort avant mais je m'inquiète pour mes enfants...
    "L'incohérence de ceux qui dirigent et l'incompétence de ceux qui critiquent sont un vibrant hommage à ceux qui exécutent."
    Général George S. PATTON. Messine 1943.

  19. #19
    Membre chevronné
    Avatar de Pelote2012
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    925
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Haute Vienne (Limousin)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 925
    Points : 1 839
    Points
    1 839
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Certes inquiétant comme fonctionnalité, mais comme beaucoup l'on déjà dit ... si on peut la désactiver ... Le mieux serait quand même qu'elle le soit pas défaut, et que se soit l'utilisateur qui l'active
    Si débugger est l'art d'enlever les bugs ... alors programmer est l'art de les créer

Discussions similaires

  1. Quote et double quote
    Par aktos dans le forum Langage
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/01/2007, 19h55

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo