IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

Index TIOBE du classement des langages de programmation

  1. #501
    Membre éprouvé
    Avatar de mitkl
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    364
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 364
    Points : 1 081
    Points
    1 081
    Par défaut
    Tout le monde est au courant que ces résultats ne représentent que les recherches faites sur les langages mais ça n'empêche pas de se poser des questions comme le Visual Basic .NET qui gagne 10 flèches, comment ça se fait ? Si MATLAB est entré dans le TOP 20 c'est qu'il y a une raison, de plus en plus de personnes utilisent MATLAB et font donc des recherches, le classement n'est pas intéressant en soit pour les langages mainstream comme la gueguerre TIOBE du C/Java qui va passer devant et derrière, on s'en fout un peu.
    Si vous ne savez toujours pas ce qu’est la récursivité, relisez cette phrase.

    Mon blog sur la programmation et l'informatique !

  2. #502
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 148
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 148
    Points : 28 113
    Points
    28 113
    Par défaut
    Citation Envoyé par GOUGOU1 Voir le message
    Mais carrément. D'ailleurs, il n'y qu'en Java qu'on dispose d'une doc en locale.

    Bravo l'esprit d'analyse....
    Mais oui, prenons par exemple le langage C, qui est premier de ce classement : toutes les docs sont disponibles dans les "man" de tous les linux et unix, et un certain nombre de developpeurs C ont en plus la norme C en locale.
    Et la plupart des gros EDI integrent egalement la doc de ce langage...
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  3. #503
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Auditeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2009
    Messages
    335
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : Algérie

    Informations professionnelles :
    Activité : Auditeur informatique
    Secteur : Administration - Collectivité locale

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2009
    Messages : 335
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    je pense que le c++ va reprendre sa place avec windows 8 et windows phone 8 avec leur support de C++,C# et direct x.
    une chance pour les pc et smartphone , car admettant le ,l'objectif-c est un langage plus léger , puisqu'il est bas niveau pour l'iphone l'ipad ,macos .
    ce qui est une menace pour les pc samartphone et tablette actuel.
    pour l'iphone C# a fait ces preuves avec beaucoup de société qui l'ont adopté avec les outils de xamarin (voir témoignage dans le site xamarin.com)
    qui sont pour la majorité programmé en java dotnet et silverlight javascript html5.

  4. #504
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Auditeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2009
    Messages
    335
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : Algérie

    Informations professionnelles :
    Activité : Auditeur informatique
    Secteur : Administration - Collectivité locale

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2009
    Messages : 335
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Citation Envoyé par mitkl Voir le message
    Tout le monde est au courant que ces résultats ne représentent que les recherches faites sur les langages mais ça n'empêche pas de se poser des questions comme le Visual Basic .NET qui gagne 10 flèches, comment ça se fait ? Si MATLAB est entré dans le TOP 20 c'est qu'il y a une raison, de plus en plus de personnes utilisent MATLAB et font donc des recherches, le classement n'est pas intéressant en soit pour les langages mainstream comme la gueguerre TIOBE du C/Java qui va passer devant et derrière, on s'en fout un peu.
    d'abord même si visual basic n'est pas aussi puissant que c# asp ou java , qt il est très pratique pour l'apprentissage, la syntaxe, on peut faire a peu prés tous ce qu'on peut faire avec les autres langages les exemple sont plein sur la toile il suffit de faire une recherche sur google ou bing. sa tendance multiplateforme car grâce au projet mono il a séduit d'autres plateforme linux android iphone avec les outils xamarin.
    je ne dis pas que c'est le meilleur langage, mais il est pas mal comme même, il tend a vulgariser la programmation au commun des mortels.
    un langage sophistiqué n'est pas une raison pourqu'il soit le premier les exemple sont plein fortron Fsharp sont sophistiqué mais il sont utilisé uniquement par des chercheur ce qui fait que leur utilisation est très rare

  5. #505
    Membre averti
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    307
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 307
    Points : 378
    Points
    378
    Par défaut
    Citation Envoyé par gangsoleil Voir le message
    Mais oui, prenons par exemple le langage C, qui est premier de ce classement : toutes les docs sont disponibles dans les "man" de tous les linux et unix, et un certain nombre de developpeurs C ont en plus la norme C en locale.
    Et la plupart des gros EDI integrent egalement la doc de ce langage...
    Ah bon. je ne sais pas trop, mais quel EDI populaire intègre la doc de C? Eclipse? VS?. Et les docs sur Linux/unix, elles correspondent aux versions récentes du langages? Et nativement( en standard) C est pauvre en bibliothèque. Je crois que si quelqu'un veut se mettre au C, les recherches sur le net, resteront indispensables!
    Personnellement je crois aussi que la place du C est du au fait que la plus part des systèmes "bas niveau" ont leur API publié en C.

  6. #506
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par kisitomomotene Voir le message
    mais quel EDI populaire intègre la doc de C? Eclipse?
    Eclipse est fait pour Java d'abord et avant tout...
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  7. #507
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juillet 2011
    Messages
    325
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2011
    Messages : 325
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Citation Envoyé par Uther Voir le message
    Comme dit et redit et redit encore, il serait temps d’arrêter d'accorder de la valeur à ce classement, qui n'a aucun intérêt à par lancer un troll du vendredi. Je pense que c'est une des rare news qui fini systématiquement avec des votes négatifs.
    Ce qu'il faut arrêter surtout c'est de porter des oeillères. TIOBE n'est qu'un indicateur parmi d'autres, mais une montre une tendance claire de l'évolution de l'utilisation des langages.

    Ce que je note c'est pas que l'ObjC soit 3eme puisque effectivement ça dépend de la méthode de mesure. Mais cette méthode n'évolue pas d'un mois à l'autre, donc un chiffre est parfaitement valable, celui de la progression (ou du recul) d'un langage. Et justement l'ObjC est en constante ascension.

    Quand aux votes négatif, oui c'est un problème, mais heureusement il peut se résoudre très facilement en supprimant ce système de vote.
    On est pas dans une télé-réalité où il faut chercher à plaire à un maximum pour avoir une chance de revenir la semaine prochaine. Un forum c'est fait pour exprimer un point de vue. Qui peut c'est vrai être radicalement opposé à celui des autres.

    Je vais prendre un exemple qui montre à quel point c'est stupide: imagine qu'Internet ai existé au moyen-âge. Sur un forum d'astronomie un type au pseudonyme de Galilée911 va expliquer que la Terre est ronde. Le pauvre se serait pris un ban définitif pour trollage aggravé avec un score de -100000000 (ou même plus si le type de variable stockant les points le permet ).

    Je prétends certainement pas être un grand savant, mais je crois pas être plus demeuré que quiconque. J'observe juste que des tendances se dessinent dans l'informatique actuelle mais que vous en refusez chaque signe.

    Citation Envoyé par Uther Voir le message
    D'abord il compare des torchons et des serviettes, mais en plus la méthode de mesure est vraiment biaisée.
    Bien sûr que chaque langage a son utilisation de prédilection, mais néanmoins les classer permet justement de connaître l'évolution des usages.

    Comme ils disent chez TIOBE, C++ et ObjC ont démarré en même temps et le premier a décollé plus vite que le second, c'est indiscutable. Ils rappellent bien qu'il n'est pas forcément question de compétition mais que l'ObjC a vraiment décollé avec le succès de l'iPad et de l'iPhone (j'y ajouterais aussi le renouveau du Mac). D'où un constat d'évolution des usages.

    Quand à la méthode elle n'a rien de biaisée.
    On va la détailler:

    • Les recherches sur Google: qui aujourd'hui n'a pas internet ? Les développeurs seraient derniers à ne pas l'employer ? Ça m'étonnerais vraiment. C'est peut-être valable pour certains devs MS qui vivent dans le passé mais pas pour les autres...
    • Les sites: si un truc est populaire, on en parle sur le net, et on y consacre des pages. Que le C# recule est surtout le signe que MS intéresse de moins en moins les devs du point de vue commercial.
    • Le nombre de programmeurs et de formations: rien là de biaisé et critiquable.


    Citation Envoyé par Uther Voir le message
    Pour moi, des langages utilisés majoritairement dans le cadre professionnel sont très largement sous représentés car ce sont des langages sur lesquels les gens travaillent beaucoup : ils les connaissent bien, savent utiliser la documentation et au final font peu de recherche Google. Et quand ils les font c'est généralement sur des points très précis (méthode, classe, framework) qui ne seront probablement pas comptabilisés.

    Au contraire, les langages qui sont utilisés ponctuellement, par des étudiants ou dans le cadre de développements amateurs, sont clairement surévalués, vu que les gens font davantage de recherches pour trouver des solutions générales.


    Déjà c'est quoi cette histoire de "cadre professionnel" ? Tu voudrais dire que l'ObjC est un langage de hobby ?
    Oui c'est sûr que des tas de gens vont s'acheter un Mac et prendre une licence dev iOS juste pour faire mumuse avec leur iPhone... Il y en aurait même plus que de devs C# ?

    Faut que tu commences par arrêter de hiérarchiser les devs. C'est pas de faire du C# qui fait de toi un programmeur "pro" ou au dessus des autres, et pour info de nos jours un dev iOS est souvent plus recherché (et mieux payé ).

    Développer en ObjC c'est un métier, qui s'adresse pas toujours à la même clientèle que le C# (quoique quand on voit les PDM d'iOS vs WP7 dans les entreprises on peut sérieusement en douter ) mais qui se développe plus que fortement.

    Ce déni de la réalité des bouleversements du marché informatique dont tu fais preuve, je le vois ce site où ses administrateurs refusent encore et toujours (et sans même s'exprimer) d'ajouter une rubrique ObjC dans le menu Langages. Comme si par exemple l'assembleur ou le Pascal avaient encore un rôle majeur en 2012...
    Ça serait peut-être temps de dépoussierer ce site (en commençant déjà par ce fameux menu), et les esprits de certains ici.

    J'ai l'impression que vous croyez qu'il suffit de penser très fort qu'ObjC n'existe pas pour que ça arrive vraiment. Pourtant si vous regardez bien vous observerez que MS s'est furieusement lancé dans les smartphones et tablettes. Un hobby ? Non une tendance forte du marché, et surtout un Apple qui s'implante de plus en plus en entreprise par ce biais.
    Même Microsoft veut du Metro partout, le tout en promouvant le HTML/JS. Y'aura là de quoi faire rager les fans de C# et faire encore un peu plus baisser ses stats.

    Alors au fond j'ai peut-être une façon impertinente, incisive, et bien à moi d'exprimer les choses, mais quand je vois les agissements des grands du secteur, je me dis que c'est peut-être pas moi qui suis le plus dans le déni de la réalité. Et c'est mon boulot en ObjC qui paye les factures.

    Citation Envoyé par unBonGars Voir le message
    Quelques points interpellent :

    Si Objective-C donne une bonne évaluation du monde mobile Apple, Java qui remplit le même rôle pour Androïd devrait suivre une route parallèle...
    Oui là encore entre le discours de Google et ses fans sur l'ascension d'Android, et les comparaisons factuelles y'a comme un problème...

    Citation Envoyé par unBonGars Voir le message
    Hypothèses :
    1. La chute marquée de java et sa tendance baissière de long terme cachent une chute bien plus marquée mais "tamponnée" par le développement Android.

    2. Le marché du développement Android ne suit absolument pas celui d'Apple, moins bien rémunérés les développeurs Android sont moins agressifs que leur contrepartie Apple
    Oui là encore entre le discours de Google et ses fans sur l'ascension d'Android, et les comparaisons factuelles y'a comme un problème...

    Citation Envoyé par unBonGars Voir le message
    Hypothèses :
    1. La chute marquée de java et sa tendance baissière de long terme cachent une chute bien plus marquée mais "tamponnée" par le développement Android.

    2. Le marché du développement Android ne suit absolument pas celui d'Apple, moins bien rémunérés les développeurs Android sont moins agressifs que leur contrepartie Apple
    Oui à mon avis Java en général doit reculer un peu. Et concernant Android outre le problème de rentabilité, je constate de plus en plus que les devs vont y programmer en C++ ou autre depuis que Google le permet.

  8. #508
    Membre chevronné
    Avatar de la.lune
    Homme Profil pro
    Directeur Technique
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    545
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Comores

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur Technique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 545
    Points : 2 084
    Points
    2 084
    Par défaut
    Citation Envoyé par Uther Voir le message
    Comme dit et redit et redit encore, il serait temps d’arrêter d'accorder de la valeur à ce classement, qui n'a aucun intérêt à par lancer un troll du vendredi. Je pense que c'est une des rare news qui fini systématiquement avec des votes négatifs.
    Moi je ne suis pas entrain de dire non à ce que vous dites mais je me pose la question selon laquelle pourquoi il y a des choses dans ce classement qui reste totalement logique qui ne demande même pas TIOBE pour le comprendre, et comment peut on nier cette partie de vérité claire qui se manifeste sur ce classement.

    N'est ce pas rationnel dans cette période que Objective-C prend de la position devant C++? Sans TIOBE peut on sans arrière pensé dire que C++ est en croissance plus que Objective-C. A mon avis pour java est le seul a pouvoir avoir une grande place à la fois en natif ,web, mobile. Y a-t-ils un équivalent de J2EE en C++ ou .NET est complètement synonyme de C#? . Ou bien il y a du php en natif?Oui C++ marche sous android devant combien d'application en java? Sans troll ni préjugé il est complètement logique que java en tant que langage soit mieux classé devant ceux qui sont derrières lui, surtout son aspect multi-plateforme(que soit dans les serveurs , desktop ou embarqué). Une chose reste à se poser la question: pourquoi C N°1? Je me suis répondu que d'une part que presque tout le monde commence par C quand on commence à programmer n'oublions pas que les étudiants font plus de recherche sur le net que les développeurs expérimentés. Donc ceux qui font plus de recherche en C se sont ces millions d'étudiant développeurs dans le monde.

    A chacun son point de vu

  9. #509
    Membre expert Avatar de air-dex
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2010
    Messages
    1 653
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2010
    Messages : 1 653
    Points : 3 773
    Points
    3 773
    Par défaut
    Citation Envoyé par Uther Voir le message
    La doc locale de Qt par exemple est un vrai bonheur.
    Mouais . Du moment que tu ne cherches pas des choses trop avancées ou en dehors des clous (surtout avec Qt Quick), ça va.

    Citation Envoyé par Uther Voir le message
    MSDN est bien trop monstrueuse pour motiver une utilisation hors-ligne.
    +1 pour l'excès inverse de la doc de Qt. Tu viens pour chercher un renseignement sur une méthode de la classe String et tu te retrouves avec de quoi recoder Windows.
    "Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait." Mark Twain

    Mon client Twitter Qt cross-platform Windows et Linux. (en cours de développement).

  10. #510
    Membre expert
    Avatar de Klaim
    Homme Profil pro
    Développeur de jeux vidéo
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    1 717
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur de jeux vidéo
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 1 717
    Points : 3 344
    Points
    3 344
    Par défaut
    Citation Envoyé par Le Vendangeur Masqué Voir le message
    Ce qu'il faut arrêter surtout c'est de porter des oeillères. TIOBE n'est qu'un indicateur parmi d'autres, mais une montre une tendance claire de l'évolution de l'utilisation des langages.
    Un indicateur de quoi exactement? On va y revenir.

    Ce que je note c'est pas que l'ObjC soit 3eme puisque effectivement ça dépend de la méthode de mesure. Mais cette méthode n'évolue pas d'un mois à l'autre, donc un chiffre est parfaitement valable, celui de la progression (ou du recul) d'un langage. Et justement l'ObjC est en constante ascension.
    Certes mais tu notera que ce qui est, constemment, contesté ici, ce n'est pas Objective C, c'est Tiobe. Quel que soient les positions des différents languages, l'information que donne Tiobe est tout simplement inutile, ambigue, déformatrice et peut mener beaucoup de gens a prendre des décisions bien pour le moins inappropriées ("stupides" si tu préfères).

    Je vais prendre un exemple qui montre à quel point c'est stupide: imagine qu'Internet ai existé au moyen-âge. Sur un forum d'astronomie un type au pseudonyme de Galilée911 va expliquer que la Terre est ronde. Le pauvre se serait pris un ban définitif pour trollage aggravé avec un score de -100000000 (ou même plus si le type de variable stockant les points le permet ).
    Comparer "la terre est ronde" avec "objective c" ou n'importe quel language, c'est pour le moins... dificile.

    Ce n'est pas une charte de "vérités", ni même un point de vue. Ce sont des chiffres représentés sur une échelle. Que sont censé dire ces chiffrent?

    Je prétends certainement pas être un grand savant, mais je crois pas être plus demeuré que quiconque. J'observe juste que des tendances se dessinent dans l'informatique actuelle mais que vous en refusez chaque signe.
    Laisse moi te dire que le jour ou tu sauras tout ce qui est utilisé dans la plupart des boites, tu seras omniprésent. C'est extremement difficile d'avoir une information réélle là dessus. C'est aussi par exemple ce qui fait que beaucoup sont surpris quand on leur dit qu'une "vieux" language (C++) est utilisé dans un "récent" produit qui est très très connu (google, amazon, la plupart de ce qui est embarqué autour de vous, IOS compris).

    Tiobe a, a l'origine, vocation a donner une information avec les moyens du bord. Quelle est cette information?

    Bien sûr que chaque langage a son utilisation de prédilection, mais néanmoins les classer permet justement de connaître l'évolution des usages.
    NON.

    Ce n'est pas l'information donnée par Tiobe. Aussi, parler d'usages dans ce domaine c'est un peu comme parler de tradition, c'est a coté de la plaque. Il y a de l'inertie, toujours due a un mix "connaissance de l'équipe x energie nécessaire pour remettre a neuf" qui fait qu'il y a des languages comme COBOL qui sont toujours utilisés. On parle beaucoup de COBOL sur internet, mais combien de personnent l'utilisent tous les jours? Est-ce que le fait d'en parler beaucoup veut dire que c'est utilisé?


    Comme ils disent chez TIOBE, C++ et ObjC ont démarré en même temps et le premier a décollé plus vite que le second, c'est indiscutable. Ils rappellent bien qu'il n'est pas forcément question de compétition mais que l'ObjC a vraiment décollé avec le succès de l'iPad et de l'iPhone (j'y ajouterais aussi le renouveau du Mac). D'où un constat d'évolution des usages.
    Non, ça montre juste que l'Iphone et l'IPad sont des plateformes plus populaires pour tout un tas d'applications et que Objective C étant le language avec lequel on s'interface avec l'OS, il est préférable de l'utiliser, d'ou le fait que plus de personnes s'y mettent.

    Quasimment tous les projets IPhone sur lesquels j'étais étaient en C++ pour un souci de cross-platform (et accessoirement de perfs). Il y a obligation d'avoir de l'Objective C dans le code pour l'interface avec l'OS. Est-ce quoi que ce soit?

    Quand à la méthode elle n'a rien de biaisée.
    LOL?

    Rien que mettre des languages (donc, des manières de communiquées impliquant une manière de penser et accessoirement donc une manière d'être implémenté) sur une échelle linéaire sans un indice clair est une information biaisée et très très dangereuse pour ceux qui n'ont jamais touché qu'a un language.

    On va la détailler:

    [LIST][*]Les recherches sur Google: qui aujourd'hui n'a pas internet ? Les développeurs seraient derniers à ne pas l'employer ? Ça m'étonnerais vraiment. C'est peut-être valable pour certains devs MS qui vivent dans le passé mais pas pour les autres...
    D'abord, qu'est-ce que l'accès a internet viens faire là dedans? Hors-sujet.

    Ensuite, Les recherches google peuvent être sur n'importe quoi: comprendre/apprendre le language, comprendre un problème, chercher des articles interessants sur le sujet, dire du mal du language, dire du bien du language, mettre en relation différents languages par leurs features, mettre en ligne un projet fait de différents languages etc.

    En gros, tirer les infos de recherche google ça dis une seule chose: que ya des gens qui connaissent le NOM du language.

    Ni plus, ni moins. Pour avoir une information plus précise, il faut un filtre plus précis.

    [*]Les sites: si un truc est populaire, on en parle sur le net, et on y consacre des pages. Que le C# recule est surtout le signe que MS intéresse de moins en moins les devs du point de vue commercial.
    C'est marrant parceque ce que j'ai compris moi, en m'interessant rééllement au sujet, c'est que tout ce qui est .Net, C++ et JavaScript va être sacrément utile sur toutes les plateformes windows de ces prochaines années, et aussi que MS les pousse a fond.

    Ca c'est une information qui est pas sur le graphique.

    [*]Le nombre de programmeurs et de formations: rien là de biaisé et critiquable.

    Laisse moi rire. Depuis quand les programmeurs se retrouvent toute leur vie a utiliser 1 seul language? Juste avec un site web, tu dois en utiliser au moins 2, voir 3 si tu comptes SQL.

    C'est ridicule.






    Déjà c'est quoi cette histoire de "cadre professionnel" ? Tu voudrais dire que l'ObjC est un langage de hobby ?
    Oui c'est sûr que des tas de gens vont s'acheter un Mac et prendre une licence dev iOS juste pour faire mumuse avec leur iPhone... Il y en aurait même plus que de devs C# ?
    Personne n'a dis ça ici, tu es sur la défensive et tu t'enfonce.

    Faut que tu commences par arrêter de hiérarchiser les devs. C'est pas de faire du C# qui fait de toi un programmeur "pro" ou au dessus des autres, et pour info de nos jours un dev iOS est souvent plus recherché (et mieux payé ).
    ...

    Développer en ObjC c'est un métier, qui s'adresse pas toujours à la même clientèle que le C# (quoique quand on voit les PDM d'iOS vs WP7 dans les entreprises on peut sérieusement en douter ) mais qui se développe plus que fortement.
    Non, développer c'est un métier. Objective C c'est un outil. Je sais même pas de quoi tu parles. Moi je vois que la plupart des petites boites qui font de l'ios coulent parcequ'ils n'ont pas été assez réaliste sur le fait que le marché ios est saturé, et que la façon dont appple trie les applications est rends les choses très difficiles pour les devs. Toujours pas dans Tiobe.


    Ce déni de la réalité des bouleversements du marché informatique dont tu fais preuve, je le vois ce site où ses administrateurs refusent encore et toujours (et sans même s'exprimer) d'ajouter une rubrique ObjC dans le menu Langages. Comme si par exemple l'assembleur ou le Pascal avaient encore un rôle majeur en 2012...
    Ça serait peut-être temps de dépoussierer ce site (en commençant déjà par ce fameux menu), et les esprits de certains ici.
    Sujet différent, sur developpez.com il y a des tas de language super utilisés qui ne sont pas dans le menu. J'ai remarqué ça aussi, mais je pense que c'est juste le design du site qui commence a dater. Rien a voir avec le sujet présent donc.


    J'ai l'impression que vous croyez qu'il suffit de penser très fort qu'ObjC n'existe pas pour que ça arrive vraiment. Pourtant si vous regardez bien vous observerez que MS s'est furieusement lancé dans les smartphones et tablettes. Un hobby ? Non une tendance forte du marché, et surtout un Apple qui s'implante de plus en plus en entreprise par ce biais.
    Même Microsoft veut du Metro partout, le tout en promouvant le HTML/JS. Y'aura là de quoi faire rager les fans de C# et faire encore un peu plus baisser ses stats.
    les tablettes MS et android sont développés avec tout sauf Objective C.
    Toujours rien a voir.
    Mon impression est que tu fais un complexe. Peut être qu'il y a des gens autour de toi qui te charient a cause des différents languages que tu utilisent? N'importe quel vrai professionnel n'en a rien a faire tant que ça marche.


    Alors au fond j'ai peut-être une façon impertinente, incisive, et bien à moi d'exprimer les choses, mais quand je vois les agissements des grands du secteur, je me dis que c'est peut-être pas moi qui suis le plus dans le déni de la réalité. Et c'est mon boulot en ObjC qui paye les factures.
    La réalité, encore et toujours, c'est que le Tiobe est bidon.
    Ojbective C est beaucoup utilisé sur IOS, point.

    Mettre le tout sur une echelle linéaire c'est comme dire que le marteau est plus utilisé que la scie.......

    J'espère pour toi, et pour tous les autres, que tu comptes t'interesser a d'autres languages, sans a priori qui s'apparenterai a un choix d'équipe de football a supporter.

    (note que dans ma tete, c'est ça qui fait un pro)


    Oui là encore entre le discours de Google et ses fans sur l'ascension d'Android, et les comparaisons factuelles y'a comme un problème...
    Il n'y a pas que des "fan de" dans le monde professionnel...


    Oui à mon avis Java en général doit reculer un peu. Et concernant Android outre le problème de rentabilité, je constate de plus en plus que les devs vont y programmer en C++ ou autre depuis que Google le permet.

    Non, tiobe dis que ya eu moins de recherches et d'article sur java ces derniers mois, ni plus ni moins.



    Tiobe n'est pas une echelle des meilleurs languages, ni de leurs qualités, ni de leur "popularité" (dans le sens positif). C'est une infos sur l'apparition des noms sur internet. Tout le monde le sait ici. Personne ne le prends au sérieux, j'espère.


    Moi ce que j'aimerai, c'est qu'ils fassent une audition des languages utilisés par les projets. (étudiants, sociétés, etc) classés par raison majeur de choix du language et avec l'indication des autres languages utilisés.

    Je n'ai jamais vu un programme exclusivement codé avec un seul language. A part des tous petits programmes evidemment.


    Note pour les autres par rapport a la doc: je préfère avoir les parties de la MSDN que j'utilise ou autre docs sur le disque, tout simplement parceque je bouge beaucoup avec mon laptop et qu'ya pas toujours accès au net. Il y a de plus en plus de gens comme moi. En particulier aux US ou il est cool d'aller bosser un peu dans un coffea shop a coté du boulot (ou ya souvent le net mais rarement rapide)

  11. #511
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Auditeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2009
    Messages
    335
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : Algérie

    Informations professionnelles :
    Activité : Auditeur informatique
    Secteur : Administration - Collectivité locale

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2009
    Messages : 335
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Citation Envoyé par la.lune Voir le message
    Moi j.NET est complètement synonyme de C#? (.NET qui ne marche que sous windows encore).
    https://github.com/xamarin/XobotOS oui sa marche que sur windows , xamarin.com , monodevelop c'est que sur windows c vrai j'avais oublier
    http://xamarin.com/apps j'avais oublier ces api sont sous windows seulement voila

  12. #512
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juillet 2011
    Messages
    325
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2011
    Messages : 325
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Moi je ne suis pas entrain de dire non à ce que vous dites mais je me pose la question selon laquelle pourquoi il y a des choses dans ce classement qui reste totalement logique qui ne demande même pas TIOBE pour le comprendre, et comment peut on nier cette partie de vérité claire qui se manifeste sur ce classement.

    N'est ce pas rationnel dans cette période que Objective-C prend de la position devant C++? Sans TIOBE peut on sans arrière pensé dire que C++ est en croissance plus que Objective-C.
    Mais complètement ! Sauf que ça remet en cause les certitudes de certains développeurs qui pensaient que la Terre tournait autour de Microsoft.

    Et dans le domaine de la mobilité (tablettes et smartphones) qui se développe de plus en plus en entreprise, là MS en est même réduit au simple rôle de figurant (pas de tablettes, 2-3% du marché des smartphones).

    Si on réunit les applications de tous les OS mobiles actuels, on doit arriver à plusieurs millions d'apps. Ça veut dire à peu près autant de devs derrière. Sur un classement ça ne peut faire qu'un nombre significatif. Et ça démontre que l'informatique est en train de s'ouvrir vers de nouvelles voies. Ce qui ici ne plaît absolument pas car nouveauté = remise en question des acquis, obligation de réapprendre plein de choses, et concurrences de petits nouveaux.

    Citation Envoyé par la.lune Voir le message
    A chacun son point de vu
    Ah faut pas dire ça ici malheureux !

  13. #513
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    215
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 215
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    haha windev ça a l'air d'une grosse daube ce truc, bonne nouvelle pour objective c en tout cas

  14. #514
    Membre expert
    Avatar de Klaim
    Homme Profil pro
    Développeur de jeux vidéo
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    1 717
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur de jeux vidéo
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 1 717
    Points : 3 344
    Points
    3 344
    Par défaut
    Citation Envoyé par la.lune Voir le message
    Moi je ne suis pas entrain de dire non à ce que vous dites mais je me pose la question selon laquelle pourquoi il y a des choses dans ce classement qui reste totalement logique qui ne demande même pas TIOBE pour le comprendre, et comment peut on nier cette partie de vérité claire qui se manifeste sur ce classement.
    Comme quoi? Que ya des gens qui cherchent des infos sur google?


    N'est ce pas rationnel dans cette période que Objective-C prend de la position devant C++? Sans TIOBE peut on sans arrière pensé dire que C++ est en croissance plus que Objective-C.
    Je note qu'il n'y a toujours pas de smiley facepalm.

    Le TIOBE ne dis pas ça, et ya rien du tout de rationel dans ce que tu viens de dire, ce que tu penses logique (puisque tu vois juste des noms sur une echelle et tu dis c'est logique, ah bon?) ne l'est pas du tout, d'ou la réaction de la plupart d'entre nous.

    C'est quoi "le C++ est en croissance"? Ca ne veut strictement rien dire. Comme le Tiobe. J'ai dis, il me semble, la même chose quand le C++ a gagné une place ya quelques temps.


    A mon avis pour java est le seul a pouvoir avoir une grande place à la fois en natif ,web, mobile.
    Donc tu ne sais même pas sur quelles platefomes peuvent aller java, C#, C++ etc? Parceque les deux seuls a aller sur un max de plateformes dans le tas c'est C et C++.

    Y a-t-ils un équivalent de J2EE en C++ ou .NET est complètement synonyme de C#? . Ou bien il y a du php en natif?Oui C++ marche sous android devant combien d'application en java? Sans troll ni préjugé il est complètement logique que java en tant que langage soit mieux classé devant ceux qui sont derrières lui, surtout son aspect multi-plateforme(que soit dans les serveurs , desktop ou embarqué). Une chose reste à se poser la question: pourquoi C N°1? Je me suis répondu que d'une part que presque tout le monde commence par C quand on commence à programmer n'oublions pas que les étudiants font plus de recherche sur le net que les développeurs expérimentés. Donc ceux qui font plus de recherche en C se sont ces millions d'étudiant développeurs dans le monde.

    A chacun son point de vu
    Ya un truc qui visiblement n'est pass pris en compte dans ce que tu dis: il y a bien plus de paramettre dans le choix d'un language que la popularité. A quel point le language est cross platform, ce que connait l'équipe, la performance des implémentations, des outils, a quel point il est facile/difficile d'avoir du code "correct", etc.

    C est la base sur laquelle tous les languages actuels se basent pour "communiquer" entre eux. Ici, TIOBE est encore une fois très trompeur parcequ'il n'y a plus tant que ça d'applications en C aujourd'hui, MAIS tous les programmeurs DOIVENT en parler parceque c'est "la base". Même quand on fait de l'action script, il arrive d'en parler. D'ou le score sur TIOBE.


    Le TIOBE ne reflette pas du tout ce que tu es en train d'en penser, c'est pour ça qu'il est un gros problème de source de troll et qu'il est, a mon sens, dangereux parcequ'il ne donne aucune information concrète mais il est suffisamment flou pour donner l'impression qu'il y a une information concrète.


    C'est très fatiguant parceque ce que vous ne voyez pas c'est que ça nourris des "guerres" idéologiques qui sont tellement absurdes que tout ceux qui y participent restent cloitrés dans leur logique de mettre des languages sur une echelle de "c'est mieux, c'est nul". Et après on se demande comment ça se fait qu'il y a autant de développeurs qui ne savent pas programmer..

    Sortez de votre cavern bon sang!

  15. #515
    Membre expert
    Avatar de Klaim
    Homme Profil pro
    Développeur de jeux vidéo
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    1 717
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur de jeux vidéo
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 1 717
    Points : 3 344
    Points
    3 344
    Par défaut
    Citation Envoyé par Le Vendangeur Masqué Voir le message
    Mais complètement ! Sauf que ça remet en cause les certitudes de certains développeurs qui pensaient que la Terre tournait autour de Microsoft.

    Et dans le domaine de la mobilité (tablettes et smartphones) qui se développe de plus en plus en entreprise, là MS en est même réduit au simple rôle de figurant (pas de tablettes, 2-3% du marché des smartphones).
    Depuis quand C++ est la propriété de MS? Même C# ne l'est pas. Ya que Java qui soit propriétaire dans le tas, et a ce que je sache il y a un fork qui ne l'est pas.

    C'est ridicule.

  16. #516
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    215
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 215
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Citation Envoyé par Klaim Voir le message
    Depuis quand C++ est la propriété de MS? Même C# ne l'est pas. Ya que Java qui soit propriétaire dans le tas, et a ce que je sache il y a un fork qui ne l'est pas.

    C'est ridicule.
    A quoi sert ce commentaire?

  17. #517
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juillet 2011
    Messages
    325
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2011
    Messages : 325
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Citation Envoyé par Klaim Voir le message
    Un indicateur de quoi exactement? On va y revenir.
    J'ai hâte d'y être...

    Citation Envoyé par Klaim Voir le message
    Certes mais tu notera que ce qui est, constemment, contesté ici, ce n'est pas Objective C, c'est Tiobe.
    Oui quand on a de la fièvre on dit que c'est la faute du thermomètre...

    Citation Envoyé par Klaim Voir le message
    Quel que soient les positions des différents languages, l'information que donne Tiobe est tout simplement inutile, ambigue, déformatrice et peut mener beaucoup de gens a prendre des décisions bien pour le moins inappropriées ("stupides" si tu préfères).
    Oui c'est bien connu, s'ouvrir à de nouveaux langages c'est stupide...

    Et c'est quoi franchement ces fameuses décisions inappropriées ? T'as des exemples ?

    Citation Envoyé par Klaim Voir le message
    Comparer "la terre est ronde" avec "objective c" ou n'importe quel language, c'est pour le moins... dificile.
    Ça veut dire qu'on peut avoir un point de vue différent des autres, et que ceux-ci devraient faire un effort pour essayer de le comprendre.

    Citation Envoyé par Klaim Voir le message
    Ce n'est pas une charte de "vérités", ni même un point de vue. Ce sont des chiffres représentés sur une échelle. Que sont censé dire ces chiffrent?
    C'est un indicateur de popularité. Ça reflète les tendances du marché informatique actuel.
    Et ces tendances sont parfaitement cohérentes avec le succès des tablettes et smartphones aussi bien chez les particuliers qu'en entreprise.

    Y'a quoi de difficile à comprendre là-dedans ?

    Citation Envoyé par Klaim Voir le message
    Laisse moi te dire que le jour ou tu sauras tout ce qui est utilisé dans la plupart des boites, tu seras omniprésent. C'est extremement difficile d'avoir une information réélle là dessus. C'est aussi par exemple ce qui fait que beaucoup sont surpris quand on leur dit qu'une "vieux" language (C++) est utilisé dans un "récent" produit qui est très très connu (google, amazon, la plupart de ce qui est embarqué autour de vous, IOS compris).
    Mais je n'ai jamais dit que C++ (ou autres) était dépassé, et je sais très bien de quoi sont constitués les composants des OS d'Apple puisque tu en parles (et par le passé j'ai longtemps fait du C tout bête et un peu de C++).

    Je dis juste qu'il y a d'autres langages, qui sont en train de se faire une place parce qu'ils correspondent à de nouveaux usages.
    Et derrière on a malheureusement les fans de C# qui râlent et polluent le débat en lançant des troll style "TIOBE c'est de la merde, ObjC est insignifiant"... C# en n°1, là tu verrais qu'ils trouveraient le classement subitement très bien.

    Citation Envoyé par Klaim Voir le message
    Tiobe a, a l'origine, vocation a donner une information avec les moyens du bord. Quelle est cette information?
    "Les moyens du bord" ? Une belle lolerie...

    Le gros de la méthode c'est le ranking de Google. Si les gens recherchent quelque chose c'est parce que ça les intéresse.
    Ce à quoi les fans de C# essayent de nous prouver par l'absurde que les über-dev mega pro n'utilisent pas internet car ils ont déjà tout dans la tête. Et bien entendu quand on est doué à ce point là on n'ira jamais discuter avec d'autres devs sur le net, inutile quand on sait déjà tout. D'ailleurs www.developpez.net n'a aucune raison d'exister, c'est bien connu.

    Bref soit l'argument des dev C# qui n'utiliserait pas le net est bidon, soit ils vivent à l'âge de pierre.

    Et tu voudrais quoi comme méthode de mesure "fiable" ? Se fier aux ventes d'appareils ? Pourquoi pas... On voit aujourd'hui que pour deux PC vendus dans le monde il se vend un produit Apple (iOS + OS X).
    Ah ben zut ça va encore dans le sens de l'essor d'Objective C.

    On pourrait aussi se fier aux langages appris dans les écoles ? Allez... ah ben là aussi de plus en plus d'universités commencent à dispenser des cours d'ObjC.

    Tu voudrais quoi toi ? Qu'on restreigne la mesure aux grosses entreprises sous Windows ? C'est ça pour toi "représentatif" ?

    Citation Envoyé par Klaim Voir le message
    NON.

    Ce n'est pas l'information donnée par Tiobe.
    SI

    Et c'est d'ailleurs TIOBE qui le dit sur son site:
    The TIOBE Programming Community index is an indicator of the popularity of programming languages.
    Une tendance se définit par la popularité de celle-ci. Il n'est pas question (et TIOBE le dit) de mesurer le nombre de lignes produites ou de faire un classement de qualité (ce qui n'aurait aucun sens et n'est pas quantifiable).

    Leur méthodologie est d'ailleurs plus que claire:
    http://www.tiobe.com/index.php/conte...definition.htm

    Et ça contraste d'ailleurs avec les non-arguments de ceux ici qui la condamne.

    Citation Envoyé par Klaim Voir le message
    Aussi, parler d'usages dans ce domaine c'est un peu comme parler de tradition, c'est a coté de la plaque. Il y a de l'inertie, toujours due a un mix "connaissance de l'équipe x energie nécessaire pour remettre a neuf" qui fait qu'il y a des languages comme COBOL qui sont toujours utilisés. On parle beaucoup de COBOL sur internet, mais combien de personnent l'utilisent tous les jours? Est-ce que le fait d'en parler beaucoup veut dire que c'est utilisé?
    Ton exemple est des plus que mal choisi (en tous cas si tu souhaites critiquer TIOBE). Tu dis qu'on parle beaucoup de Cobol ? Moi je vois que TIOBE le met à la 30eme place de son classement. Ce qui correspond parfaitement à un langage peu utilisé de nos jours (et je suis d'accord avec toi là-dessus).
    Le rapport entre la popularité et l'usage est donc ici parfaitement vérifié. C'est pas une question de place exacte, mais de constater qu'il est au fond du classement et que sur le long terme il n'y a pas de progression positive du Cobol.

    Quand à l'inertie, veux-tu dire qu'en fait ObjC devrait être encore mieux classé qu'il ne l'est aujourd'hui ?

    Citation Envoyé par Klaim Voir le message
    Non, ça montre juste que l'Iphone et l'IPad sont des plateformes plus populaires pour tout un tas d'applications et que Objective C étant le language avec lequel on s'interface avec l'OS, il est préférable de l'utiliser, d'ou le fait que plus de personnes s'y mettent.
    Et ?

    Moi ce que je vois c'est que sur cette planète on recenserait environ un milliard de PC, et que côté Apple on s'approche des 500 millions d'appareils sous iOS et OS X.
    Que l'ObjC est vu sa popularité grimper grâce à iOS ou au Père Noël je m'en contrefout. Ce que je vois (et je ne suis pas le seul) c'est que derrière ça fait un marché applicatif monumental (avec des utilisateurs qui comparativement achètent bien plus que sur PC), et donc du travail pour nombre d'entreprises. Et ça en fait donc un langage forcément très utilisé, je vois donc pas en quoi ce classement serait fantaisiste...

    Citation Envoyé par Klaim Voir le message
    Quasimment tous les projets IPhone sur lesquels j'étais étaient en C++ pour un souci de cross-platform (et accessoirement de perfs). Il y a obligation d'avoir de l'Objective C dans le code pour l'interface avec l'OS. Est-ce quoi que ce soit?
    Ben oui déjà ça fait monter les stats de ObjC/C/C++ au détriment de C# ou Java.

    Ensuite ça dépend de ce que tu fais mais la majorité des projets iOS (et encore plus sur OS X) sont 100% ObjC. LLVM a amené un coup de boost aux perfs. Je le vois pour ce que je fais greffer du C++ dans mon code n'apporterait aucun gain de perfs significatif. Je passe beaucoup par des API iOS, qu'on ne trouve pas ailleurs, donc en plus la portabilité m'est égale (et surtout si c'est pour aller sur des plateformes non-rentables ).
    Je suis pas le seul à faire, c'est du pragmatisme.

    Citation Envoyé par Klaim Voir le message
    LOL?

    Rien que mettre des languages (donc, des manières de communiquées impliquant une manière de penser et accessoirement donc une manière d'être implémenté) sur une échelle linéaire sans un indice clair est une information biaisée et très très dangereuse pour ceux qui n'ont jamais touché qu'a un language.
    Oh mon dieu c'est dangereux de dire qu'un langage peut être plus populaire qu'un autre !

    Faudrait peut-être arrêter de prendre les développeurs pour des neuneus. TIOBE ne fait que mesurer des tendance, il n'y a marqué qu'il faut respecter scrupuleusement et aveuglément le classement quoi qu'on face.
    C'est pas parce que Java est n°1 que demain Nvidia va programmer ses drivers de cartes graphiques avec. Pas plus que MS conseillera de faire des applis Cocoa sous Windows Server...

    Ni moi ni TIOBE ne disons qu'il faut faire tout et n'importe quoi. Non, juste qu'on note qu'ObjC y'a encore pas si longtemps était peu utilisé et qu'aujourd'hui il l'est beaucoup plus.
    C'est donc si inconcevable que cela ?

    Citation Envoyé par Klaim Voir le message
    D'abord, qu'est-ce que l'accès a internet viens faire là dedans? Hors-sujet.
    Google peut-être utilisé par un service d'envoi postal de disquettes ? Je connaissais pas...

    Citation Envoyé par Klaim Voir le message
    Ensuite, Les recherches google peuvent être sur n'importe quoi: comprendre/apprendre le language, comprendre un problème, chercher des articles interessants sur le sujet, dire du mal du language, dire du bien du language, mettre en relation différents languages par leurs features, mettre en ligne un projet fait de différents languages etc.

    En gros, tirer les infos de recherche google ça dis une seule chose: que ya des gens qui connaissent le NOM du language.
    Ben oui n'est populaire que ce dont on parle...

    Mais je relativise tes exemples, on ne blablate pas plus sur ObjC que sur n'importe quelle autre langage. Sauf à troller on ne peut pas dire: "C# = discutions de gens qui bossent" / "ObjC = discutions de d'ados qui découvrent la programmation".
    Les ratios ne peuvent qu'être assez équivalents.

    Citation Envoyé par Klaim Voir le message
    Ni plus, ni moins. Pour avoir une information plus précise, il faut un filtre plus précis.
    Sûrement, et tu en as ?

    Citation Envoyé par Klaim Voir le message
    C'est marrant parceque ce que j'ai compris moi, en m'interessant rééllement au sujet, c'est que tout ce qui est .Net, C++ et JavaScript va être sacrément utile sur toutes les plateformes windows de ces prochaines années, et aussi que MS les pousse a fond.

    Ca c'est une information qui est pas sur le graphique.
    Moi ce que j'ai compris c'est que MS est dans une sacrée position de faiblesse. Il n'y pas si longtemps Redmond aurait poussé le tout .net.
    Or aujourd'hui devans l'urgence de la situation MS (se faire purement et simplement éclipser du marché mobile) doit ratisser large. Ça a d'ailleurs fais pas mal de vagues chez les devs .net si tu suis l'actualité depuis quelques mois.

    En face on a Apple qui même au début de l'iPhone n'a eu aucun besoin de s'ouvrir à d'autres langages (fut même un temps où ils étaient interdits d'AppStore) pour connaître le succès.

    On voit donc qui domine ce marché et qui en est l'outsider. MS peut espérer un gain à court terme (enfin à condition que le public s'intéresse à Metro ce qui est pas gagné...), mais sur le long terme c'est un affaiblissement de C#/.net donc des difficulté à maîtriser son futur (dont l'intégration verticale semble être la clé).

    Je crois donc que tu peux ranger ton triomphalisme bien au fond de ta poche, parce que je peux te dire qu'en interne c'est loin d'être le cas. Rien que brader les MAJ vers Win8 à 40$ ça a déjà de quoi inquiéter quand on parle d'un OS censé être encore quasi monopolistique.
    Le genre d'info qui n'est pas non plus sur un graphique...

    Citation Envoyé par Klaim Voir le message
    Laisse moi rire. Depuis quand les programmeurs se retrouvent toute leur vie a utiliser 1 seul language? Juste avec un site web, tu dois en utiliser au moins 2, voir 3 si tu comptes SQL.
    Personne n'a dit qu'on n'utilisait qu'un seul langage (moi non plus). Mais juste que si on fait de plus en plus de formations pour un langage c'est qu'il y a une demande, non tu crois pas ?

    Citation Envoyé par Klaim Voir le message
    Personne n'a dis ça ici, tu es sur la défensive et tu t'enfonce.
    Ben si, par l'ami Uther:
    Pour moi, des langages utilisés majoritairement dans le cadre professionnel sont très largement sous représentés car ce sont des langages sur lesquels les gens travaillent beaucoup : ils les connaissent bien, savent utiliser la documentation et au final font peu de recherche Google. Et quand ils les font c'est généralement sur des points très précis (méthode, classe, framework) qui ne seront probablement pas comptabilisés.
    Uther nous sort un conte de fée dans lequel il y aurait des supers pros (ceux qui font du C# uniquement bien entendu) qui pourrait se passer de toute source d'information extérieure.

    C'est caricatural, et au pire ça fait penser à des gens ayant un fort replis sur eux-mêmes et qui refuse toute nouveauté venue d'échange entre programmeurs sur le net.
    Il y a pourtant sur la toile nombre de sites pour améliorer ses connaissances et même redécouvrir des choses qu'on croyait connaître. Bref ne pas prendre les docs de Microsoft comme la Sainte Bible, seule et unique source d'information.

    Citation Envoyé par Klaim Voir le message
    Non, développer c'est un métier. Objective C c'est un outil. Je sais même pas de quoi tu parles.
    Ah ben relis Uther, pour lui si c'est développer en Objective C c'est pas un métier, c'est juste un passe-temps pour bidouilleurs.

    Citation Envoyé par Klaim Voir le message
    Moi je vois que la plupart des petites boites qui font de l'ios coulent parcequ'ils n'ont pas été assez réaliste sur le fait que le marché ios est saturé


    Klaim a trouvé le remède à la crise mondiale: suffit de conseiller aux boîtes d'arrêter iOS.

    Si des boîtes coules c'est souvent pour avant tout plein d'autres raisons. Déjà la première brader ses prix, même un devis qui en fait est une étude de projet, ça prend du temps, et ça se facture.
    Faut aussi faire de la qualité et de l'originalité pas des merdasses multi-plateformes où tout est nivelé par le bas. La saturation oblige à tirer les choses vers le haut pour se distinguer, ce qui est bon pour le client aussi.

    En fait c'est exactement comme n'importe quel marché. Et au fait le marché PC Windows il est pas un peu saturé lui aussi ?

    Sous Android le problème ne se pose pas, vu que ça ne gagne rien, peut seront assez fou pour s'y lancer, donc y'a numériquement moins de boîtes qui coulent.

    Je dirais aussi que saturation = beaucoup de boîtes = beaucoup d'emplois créés grâce à Apple et qui n'existaient pas il y a 5 ans.
    Quel autre entreprise informatique a créé récemment autant d'emplois indirects ? Pas Microsoft ni Google.

    Citation Envoyé par Klaim Voir le message
    et que la façon dont appple trie les applications est rends les choses très difficiles pour les devs. Toujours pas dans Tiobe.
    Re-

    Tu postules pour le troll de l'année ou quoi ?

    99% des devs n'ont pas vu leur application rejetée. C'est minime et dans la plupart des cas ça concerne des gens qui ont pensé pouvoir jouer le coup de force médiatique contre Apple ou que ça ne se verrait pas.
    Les règles sont pourtant claires. Dire: "je m'en fous" ou "je vais aller contre les intérêts d'Apple" c'est l'assurance d'aller dans le mur.

    Je connais quelques autres dev iOS et curieusement eux non plus ils n'ont pas eu à subir la "censure" d'Apple.

    Citation Envoyé par Klaim Voir le message
    Sujet différent, sur developpez.com il y a des tas de language super utilisés qui ne sont pas dans le menu. J'ai remarqué ça aussi, mais je pense que c'est juste le design du site qui commence a dater. Rien a voir avec le sujet présent donc.
    Ça se met à jour un site, mais je pense pas que se contenter de refaire le menu soit une tâche si ardue que ça... Tel qu'il est ça donne l'impression qu'on est resté bloqué en 2002.

    Citation Envoyé par Klaim Voir le message
    les tablettes MS et android sont développés avec tout sauf Objective C. Toujours rien a voir.
    Si c'est dans le sujet. Certains ici pensent qu'Objective C serait un langage de seconde zone et que les tablettes sont des jouets pour le grand public, le tout étant opposé à une espace d'informatique "noble" basé sur le PC Windows.
    Si MS se lance pourtant à fond dedans, c'est peut-être qu'il a plus conscience de la situation que vous.

    Et implicitement si MS promeut le HTML comme langage pour sa tablette, et qu'elle a du succès ça se verra sur l'index TIOBE, on reste donc parfaitement dans le sujet.

    Citation Envoyé par Klaim Voir le message
    Mon impression est que tu fais un complexe. Peut être qu'il y a des gens autour de toi qui te charient a cause des différents languages que tu utilisent?
    Oh tu sais je fréquenterais pas des gens comme ça... D'autant que j'ai pas trop à me plaindre financièrement donc ça fait vite taire les critiques.

    Y'a bien qu'ici où l'on trouve encore ce genre d'individus. Et si tu ne veux pas en faire parti, arrête les idées reçus sur le marché iOS ou la validation des Apps, là t'auras l'air plus crédible.

    Citation Envoyé par Klaim Voir le message
    N'importe quel vrai professionnel n'en a rien a faire tant que ça marche.
    Rien à faire c'est vite dit... Rien qu'à voir vos réactions sur l'index TIOBE et la contestation de l'essort d'ObjC on dirait que ça vous reste en travers de la gorge.
    Pendant des années ObjC a été mal classé, et ça m'a jamais empêché de m'y intéresser. Pas plus que chaque mois j'ai été dire que TIOBE c'était de la m*.

    Je suis donc très loin du comportement de fanatique que j'observe ici...

    Citation Envoyé par Klaim Voir le message
    La réalité, encore et toujours, c'est que le Tiobe est bidon.
    Ojbective C est beaucoup utilisé sur IOS, point.
    TIOBE n'offre c'est vrai aucune explication de la place des uns et des autres, mais c'est pas l'objet d'un simple outil statistique.
    Toutefois il n'y a rien de "bidon", Objective C est très utilisé parce qu'IOS/OS X est lui-même très utilisé au point d'être un marché très vaste à lui tout seul.

    Citation Envoyé par Klaim Voir le message
    Mettre le tout sur une echelle linéaire c'est comme dire que le marteau est plus utilisé que la scie.......
    Non mais mettre le tournevis devant le marteau signifierais que les vis sont un mode d'assemblage privilégié aux clous.
    Rien n'est faux dans un classement, c'est juste la façon de le lire qui fait la différence.

    Et là pour le coup je ne comprend pas ce que tu contestes. Qu'ObjC soit très utilisé mais limité à l'univers Apple est vrai et j'irais pas te contredire là-dessus. Donc où est le problème ?

    Citation Envoyé par Klaim Voir le message
    J'espère pour toi, et pour tous les autres, que tu comptes t'interesser a d'autres languages, sans a priori qui s'apparenterai a un choix d'équipe de football a supporter.
    Basic (traditionnels ou plus exotiques GFA, RealBasic), C (K&R, Ansi, C99), C++, assembleur (68k, ppc), Objective C, HTML, PHP, JS, plus un peu de SQL et des bricoles...

    Tu vois donc que je t'ai pas attendu pour évoluer au gré de mes envies et besoins.

    Et pour les a priori arrête avec la validation iOS...

    Citation Envoyé par Klaim Voir le message
    Il n'y a pas que des "fan de" dans le monde professionnel...
    C'est peut-être justement pour ça que dans le monde professionnel y'a pas trop Android non plus

    C'est pas les prêches de Google qui vont convaincre les DSI. Une anecdote lue chez 01Info: La SNCF choisi de mettre du Samsung Android pour ses contrôleurs. Samsung sort une mise à jour, catastrophe l'appli tourne plus. Obligé de bricoler un par un les tels pour faire un downgrade.
    Ce qu'on voit c'est qu'il n'existe pas d'outil de déploiement pour interdire/autoriser les MAJ (ou alors le DSI de la SNCF en a jamais entendu parler ). Et pire encore que Samsung délivre ses mises à jour par surprise quand ça lui chante. Alors que chez Apple des devs ont les bêtas d'iOS longtemps leur déploiement officiel (comme fait MS avec Windows).
    Il est où le professionnalisme là ?

    Citation Envoyé par Klaim Voir le message
    Tiobe n'est pas une echelle des meilleurs languages, ni de leurs qualités, ni de leur "popularité" (dans le sens positif). C'est une infos sur l'apparition des noms sur internet. Tout le monde le sait ici. Personne ne le prends au sérieux, j'espère.
    Là tu accrédites la thèse qu'on parlerait sur Internet de certains langages juste pour en dire du mal ou des banalités mais que derrière il n'y aurait pas d'usage réel. Je vois pas pourquoi ça serait plus l'apanage d'un langage qu'un autre... Un peu de logique voyons.

    Citation Envoyé par Klaim Voir le message
    Moi ce que j'aimerai, c'est qu'ils fassent une audition des languages utilisés par les projets. (étudiants, sociétés, etc) classés par raison majeur de choix du language et avec l'indication des autres languages utilisés.
    Et je pense pas que t'aurais un classement qui soit au final très différent.

    Citation Envoyé par Klaim Voir le message
    Je n'ai jamais vu un programme exclusivement codé avec un seul language. A part des tous petits programmes evidemment.
    Ça dépend aussi des contraintes de performances des plateformes ou de la réutilisation tierce.
    Mais en général dans une application il y a un langage qui domine.

    Citation Envoyé par Klaim Voir le message
    Note pour les autres par rapport a la doc: je préfère avoir les parties de la MSDN que j'utilise ou autre docs sur le disque, tout simplement parceque je bouge beaucoup avec mon laptop et qu'ya pas toujours accès au net.
    Pareil, la doc d'Xcode est sur le disque. Mais ça m'empêche pas d'utiliser le net pour en apprendre plus sur un point précis ou discuter code.
    J'ai aussi pas mal de doc et de bouquins dans l'iPad. Usage pas comptabilisé par TIOBE, mais vu son succès je dois pas être le seul

    Citation Envoyé par Klaim Voir le message
    Il y a de plus en plus de gens comme moi. En particulier aux US ou il est cool d'aller bosser un peu dans un coffea shop a coté du boulot (ou ya souvent le net mais rarement rapide)
    Euh... non. Au contraire je connais plein de devs qui ne pourraient plus bosser sans le net. Et y'a pas besoin d'une connexion de malade pour charger du texte, on parle pas de faire du stream vidéo...

  18. #518
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juillet 2011
    Messages
    325
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2011
    Messages : 325
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Citation Envoyé par Klaim Voir le message
    Depuis quand C++ est la propriété de MS? Même C# ne l'est pas. Ya que Java qui soit propriétaire dans le tas, et a ce que je sache il y a un fork qui ne l'est pas.

    C'est ridicule.
    Je parlais pas de C++ mais de C#... Et celui-ci même non propriétaire est quasiment lié aux plateformes Windows, et c'est MS qui en assure l'évolution.

    Or donc si on constate un recul de C#, ça traduit un recul de Windows (et me dit pas que les devs sont déjà parti sur du HTML pour Metro ).

  19. #519
    Membre expert
    Avatar de Klaim
    Homme Profil pro
    Développeur de jeux vidéo
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    1 717
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur de jeux vidéo
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 1 717
    Points : 3 344
    Points
    3 344
    Par défaut
    Je vais résumer ce que je pense, histoire de faire "court" :

    1. Je pense que tu mets beaucoup plus de propos dans ce que tu lis ici que ce qui est réllement dit, essaie par exemple de relire certaines de mes affirmations, elles n'impliquent pas ce que tu réponds.
    2. Je comprends que ça t'enerve que certains pensent qu'un language est pas un vrai language sous pretexte qu'il a longtemps été moins utilisé ou encore parcequ'il est peu connu ou autre raison débile. C'est débile effectivement, mais ça n'a rien a voir avec le sujet qui est "qu'est ce que TIOBE raconte". Je suis d'accord pour dire que yen a qui méritent des giffles quand ils sont trop accros a un language (ou une plateforme), sans comprendre pourquoi yen a plus d'un de dispo.
    3. Ta notion de "popularité" n'est pas correcte. La popularité c'est positif, citation: "Fait d'être connu et aimé du plus grand nombre." , autrement dit ce que je dis c'est que TIOBE montre l'apparition d'un nom et non pas une valeur positif liées à cette apparition.
    4. Donc, TIOBE ne donne pas l'info qu'elle dit qu'elle donne, même si c'est écris sur le site. (ou alors faudra que je marque sur mon site que je suis riche, on sait jamais, ça peut faire une prophécie auto-réalisatrice? )
    5. Et donc l'info donnée ne sert au final pas a grand chose.
    6. Je ne dis pas qu'il y a une meilleure méthode pour avoir plus d'infos, je dis que celle ci est mauvaise. Mieu vaut pas de valeur qu'une valeur fausse. Je suis d'accord pour dire qu'il n'y en a pas de meilleure actuellement. Ca ne veut pas dire que celle ci soit suffisante. "Simple, mais pas simpliste". TIOBE est simpliste à l'extreme.
    7. TIOBE est une echelle de valeur linéaire ce qui est absurde pour comparé n'importe quel outil sauf si on prends un critère particulier. L'apparition du nom de l'outil sur google n'a rien a voir avec son utilité. Qu'est-ce que l'on penserai d'un TIOBE sur les outils de construction de batiment? Difficilement utilisable dans la pratique. Ce que je proposais ne placerai pas les languages sur une echelle, mais sur une sorte de "carte" d'utilité selon les contextes. Et là ça deviens interessant...
    8. TIOBE est dangereux parcequ'un patron non (très) experimenté en développement et peu en confiance avec ses dévelopeurs peut imposer un language parcequ'il est plus "populaire", TIOBE a l'apui. Vu et revu, et je suis d'accord que le problème c'est le patron, mais TIOBE deviens un moyen pour lui de s'enfoncer, tout comme les pubs pour Windev qui n'en font pas forcément un bon outil (mais comme ya des pubs, c'est plus visible aux non-dévelopeurs) - quelle que soient les réélles qualités de Windev, c'est un exemple.


    En gros, même si ça t'arrange, (et c'est toujours tentant) que le TIOBE soit configuré d'une certaine façon, c'est une donnée bidon, et donc tout choix ou "avis" lié a cette information est invalide par défaut.
    Ce qui rends toute discussion vide de sens pratique, alors qu'on est censé parler de technique, comment résoudre des problèmes, ce qu'on peut faire dans les différents languages.

    Ca fais perdre du temps a tout internet (coté dévelopeurs), c'est c'est un peu rageant.

  20. #520
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juillet 2011
    Messages
    325
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2011
    Messages : 325
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Citation Envoyé par Klaim Voir le message
    Comme quoi? Que ya des gens qui cherchent des infos sur google?
    Ou que l'usage d'Objective C progresse. Ce qui avec un parc de près d'un demi-milliard d'appareils n'aurait rien d'illogique... Mais en bon fanatique MS a oeillères tu refuseras quoi qu'il arrive de reconnaître l'évolution du marché.

    Citation Envoyé par Klaim Voir le message
    Le TIOBE ne dis pas ça, et ya rien du tout de rationel dans ce que tu viens de dire, ce que tu penses logique (puisque tu vois juste des noms sur une echelle et tu dis c'est logique, ah bon?) ne l'est pas du tout, d'ou la réaction de la plupart d'entre nous.
    Je vais recommencer, parce que le bon sens et la logique c'est vraiment pas ton truc: on ne prononce pas des mots "par hasard" ni sans en connaître le sens. Des gens qui discutent d'Objective C (ou autre langage peu importe) c'est parce qu'au moins une partie d'entre eux en fait.
    Et si beaucoup de gens discutent d'un sujet c'est qu'il devient populaire.

    Le coup de discuter en "bien" ou en "mal" d'un sujet importe peu, puisque chaque langage a ses fans et détracteurs. Ce qui compte c'est que c'est la même méthodologie pour tous les sites.

    Et à propos de méthodologie je te rappellerais aussi puisque tu sembles l'oublier que TIOBE mesure aussi la présence sur Wikipedia, où là encore un grand nombre d'articles signifie un intérêt du public pour le sujet.
    Rien n'à voir avec une simple discussion comme ici.

    Citation Envoyé par Klaim Voir le message
    Ya un truc qui visiblement n'est pass pris en compte dans ce que tu dis: il y a bien plus de paramettre dans le choix d'un language que la popularité. A quel point le language est cross platform, ce que connait l'équipe, la performance des implémentations, des outils, a quel point il est facile/difficile d'avoir du code "correct", etc.
    Très juste, bien souvent le choix d'un langage est lié à la plateforme. Je verrais donc plus TIOBE être utilisé pour choisir vers quel type d'activité s'orienter.

    Citation Envoyé par Klaim Voir le message
    C est la base sur laquelle tous les languages actuels se basent pour "communiquer" entre eux. Ici, TIOBE est encore une fois très trompeur parcequ'il n'y a plus tant que ça d'applications en C aujourd'hui, MAIS tous les programmeurs DOIVENT en parler parceque c'est "la base". Même quand on fait de l'action script, il arrive d'en parler. D'ou le score sur TIOBE.
    Soit, ça pourrait expliquer le poids du C... mais clairement pas la montée d'Objective C.

    Le TIOBE ne reflette pas du tout ce que tu es en train d'en penser, c'est pour ça qu'il est un gros problème de source de troll et qu'il est, a mon sens, dangereux parcequ'il ne donne aucune information concrète mais il est suffisamment flou pour donner l'impression qu'il y a une information concrète.

    Citation Envoyé par Klaim Voir le message
    C'est très fatiguant parceque ce que vous ne voyez pas c'est que ça nourris des "guerres" idéologiques qui sont tellement absurdes que tout ceux qui y participent restent cloitrés dans leur logique de mettre des languages sur une echelle de "c'est mieux, c'est nul". Et après on se demande comment ça se fait qu'il y a autant de développeurs qui ne savent pas programmer..
    Pourtant TIOBE marque clairement sur son site qu'il ne s'agit nullement de parler qualité. Mais ici y'a bien que toi qui l'a pas lu. Et personne n'a été dire ici-même que x était mieux que y.
    Tu vois des trolls où il n'y en a pas mon pauvre...

    Citation Envoyé par Klaim Voir le message
    Sortez de votre cavern bon sang!
    Dit-il avec ses belles histoires sur la saturation d'iOS et la validation de l'AppStore...

Discussions similaires

  1. JavaScript en tête du classement des langages de programmation
    Par Hinault Romaric dans le forum Actualités
    Réponses: 31
    Dernier message: 07/08/2014, 13h45
  2. Parts de marchés des langages de programmation
    Par Marc Lussac dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 51
    Dernier message: 21/05/2013, 14h51
  3. L'avenir des langages de programmation
    Par LordBob dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 14
    Dernier message: 03/04/2006, 00h03
  4. Classement des langages
    Par trattos dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/12/2005, 13h09

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo