IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Ubuntu Discussion :

Ubuntu 12.04 LTS est disponible, la version serveur aussi


Sujet :

Ubuntu

  1. #1
    Expert éminent sénior

    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    3 407
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 3 407
    Points : 149 059
    Points
    149 059
    Par défaut Ubuntu 12.04 LTS est disponible, la version serveur aussi
    Ubuntu 12.04 LTS est disponible
    Canonical sort simultanément la version pour serveurs de l’OS


    Canonical vient d’annoncer la disponibilité de Ubuntu 12.04 LTS, la quatrième version LTS (long-term support) de son système d'exploitation libre. LTS signifie que l’OS dispose de cinq ans de mises à jour garantis ainsi que d'un accompagnement commercial optionnel (Ubuntu Advantage).

    Ubuntu 12.04 LTS inclut le support des solutions de virtualisation de Citrix, Vmware et Microsoft RDP 7.1. Firefox est toujours présent et la suite bureautique par défaut est LibreOffice 3.5.1.

    Avancée intéressante pour les uns, gros défaut pour les autres, la nouveauté la plus visible de cette version est sans conteste la nouvelle UI : Unity. D’après Canonical, « de longues heures de test utilisateur ont permis d'améliorer l'interface utilisateur unique de Ubuntu afin d'optimiser la productivité des débutants comme des experts ».

    Sur ce point, rappelons que HUD est le nouveau menu intelligent pour les applications Unity. Un premier aperçu était déjà disponible avec les betas. Pour accéder à HUD, les utilisateurs peuvent appuyer sur la touche Alt et saisir une description de ce qu’ils veulent. HUD renvoie alors un jeu d’entrées correspondant.


    HUD au sein de Unity, la nouvelle interface de Ubuntu 12.04 LTS

    La société derrière l’OS souligne qu’elle a également mis les bouchées doubles pour optimiser les éléments clés du code au cours des deux dernières années. Résultat, Ubuntu 12.04 LTS serait « plus robuste que jamais, son démarrage encore plus rapide, et la durée de vie des batteries d’ordinateurs portables améliorée de manière significative ».

    Un « Tour de Unbuntu 12.04 » est accessible en ligne sur cette page.

    La liste des ordinateurs certifiés est sur celle-ci.


    Ubuntu Software Center

    Deuxième grosse annonce du jour pour Canonical, la sortie simultanée de la version pour serveur de l’OS.

    Disponible au téléchargement, Ubuntu Server 12.04 LTS rassemble la version Essex de l’infrastructure cloud OpenStack et « Metal-as-a-Service » (MAAS), le nouvel outil de provisioning de Canonical.

    MAAS gère le déploiement de services sur les serveurs physiques de la même façon que dans le cloud - assignant les serveurs physiques à la demande, puis les recyclant pour d’autres services ultérieurs. « MAAS est particulièrement adapté aux infrastructures complexes, comme celles qu’exigent le Big Data ou les déploiements cloud privés », assure Canonical.

    Enfin, l’éditeur annonce une nouvelle version de Juju, l’outil d’orchestration de services.

    « Grâce à l’encapsulation des meilleurs pratiques des devops dans les Charms réutilisables, Juju peut être utilisé pour déployer des services complexes tels Hadoop, Cassandra et Jenkins sur des stations de travail, avec la même configuration que sur des environnements de cloud privés ou publics », explique l’éditeur. « Juju propose aux développeurs une façon itérative de concevoir les applications pendant que leurs collègues administrateurs n’ont qu’à se soucier d’allouer les ressources nécessaires pour étendre un service. Parce que les Charms des principaux services ont déjà été réalisés, Juju est de facto le répertoire clé de services pour clouds ouverts et également la façon la plus rapide de démarrer un nouveau processus de déploiement de cloud ».

    Juju peut également être déployé sur des serveurs physiques.

    La liste des matériels certifiés pour Ubuntu Server 12.04 LTS est disponible sur cette page.

    Téléchargements

    Ubuntu 12.04 LTS

    Ubuntu Server 12.04 LTS, Ubuntu Cloud ou Ubuntu Server pour ARM

    Et vous ?

    Que pensez-vous de Ubuntu version 12.04 LTS et de l’évolution générale de l’OS ?

  2. #2
    Modérateur

    Avatar de kOrt3x
    Homme Profil pro
    Technicien Informatique/Webmaster
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    3 650
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien Informatique/Webmaster
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 3 650
    Points : 15 771
    Points
    15 771
    Par défaut
    Bien bien, mais arrive-t-elle à rattraper le niveau de Linux Mint ?
    La rubrique Mac
    Les cours & tutoriels Mac
    Critiques de Livres Mac & iOS
    FAQ Mac & iOS

    ________________________________________________________________________
    QuickEvent : Prise de rendez-vous rapide pour iPhone/iPad et iPod Touch (AppStore)
    Mon Livre sur AppleScript : AppleScript: L'essentiel du langage et de ses applications

  3. #3
    Membre confirmé
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    219
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 219
    Points : 473
    Points
    473
    Par défaut
    Bonjour,
    ou peut-on trouver le détail du support RDP 7.1 ?

  4. #4
    Membre éclairé
    Avatar de Floréal
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    456
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 456
    Points : 849
    Points
    849
    Par défaut
    @kOrt3x: En quoi Mint est meilleur? Pour ma part, je subis de nombreux bug ainsi que l'interface peu ergonomique de cette dernière, A un moment je la préférais mais à présent je suis vite revenu sur ma décision.
    Ce n'est que mon avis personnel, mais je ne trouve pas mint si exceptionnel
    Ancien membre du projet "Le Dernier Âge".

  5. #5
    Membre actif Avatar de Narann
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    140
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 140
    Points : 211
    Points
    211
    Par défaut
    Le passage à Gnome 3 a littéralement plombé Mint (que j'avais adoré) la dernière version est un vrai fiasco.

    Cela dit, l'équipe de Mint est conciente de ça et a fait un travail énorme sur Cineamon (Un fork Gnome Shell pour retrouver un desktop a l'ancienne mais garder une compatibilité Gnome 3).

    J’attends avec impatience la version Mint correspondant a cette 12.04. Je pense qu'elle sera très bonne... Je suppose que Mint suit aussi le LTS de Canonical. Si c'est le cas on risque d'avoir une excellente distrib.

  6. #6
    Membre émérite

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    666
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 84
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 666
    Points : 2 817
    Points
    2 817
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    11.04 apportait Unity. 11.10 apportait Gnome 3 (sans Gnome Shell) et LightDM. 12.04 vient stabiliser l'ensemble après ces deux changements majeurs.

    Alors qu'Ubuntu 11.10 était un vrai désastre côté stabilité et bugs divers, la version 12.04 sur laquelle je suis depuis un mois (en bêta) me paraît être un chef d'oeuvre, bien plus stable que les versions qui l'ont précédées, elle est un digne successeur de la version 10.04 LTS.

    Parmis les nouveautés :

    - Il s'agit de la première version où la version 64 bits est désormais la version recommandée pour tous, y compris en version Desktop. Auparavant, la version 64 bits n'étaient recommandées que pour Ubuntu Server.

    - La version 32 bits commence à sentir le déclin. Désormais le CD d'installation Ubuntu 12.04 LTS 32 bits ne livre que le noyau PAE (qui permet le support de plus de 3 Go de RAM mais empêche le fonctionnement sur les processeurs anciens). Le noyau non-PAE est cependant toujours le noyau par défaut de xubuntu.

    - Il s'agit de la première LTS a être supportée 5 ans pour le Desktop. Jusque là, seule les versions LTS Server était supportée 5 ans ; les versions LTS Desktop l'était 3 ans seulement.

    - Banshee n'est plus le lecteur multimédia par défaut (il l'était devenu dans la 11.10). Tant mieux, ça permet d'éviter d'attendre 30 secondes montre en main le lancement de l'appli, merci Mono pour ces performances hors du commun.

    - Unity se stabilise, et par défaut apporte un changement de réglage mineur mais pourtant significatif : désormais la barre de gauche ne se masque plus automatiquement. Cela n'a l'air de rien mais ça change énormément l'ergonomie du système. Auparavant, un tel réglage était possible mais nécessitait l'installation d'un paquetage annexe impossible à trouver sans rechercher sur Google. Si vous voulez restaurer le comportement précédent, c'est désormais accessible par un simple interrupteur dans le panneau de configuration général.

    - De nombreux bugs qui me pourrissaient la vie dans la 11.10 sont corrigés, notamment le Bluetooth, les crashs que je constatais avec Unity et le pilote nVidia, les problèmes hallucinants de bugs d'affichage avec gedit, etc. Franchement cette version tourne au poil pour moi.

    - La version bêta présentait régulièrement des crashs avec envoi de rapport et tout, mais cela fait quelques jours que je n'ai plus constaté le moindre crash, montrant que la stabilité semble avoir été atteinte.

    - Malheureusement, PHP 5.3.10 reste la version fournie avec cette version. C'est bien dommage. La cause ? Suhosin non encore disponible pour PHP 5.4.

  7. #7
    Membre expert

    Développeur NTIC
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    1 670
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 33

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur NTIC
    Secteur : Biens de consommation

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 1 670
    Points : 3 942
    Points
    3 942
    Par défaut
    Ubuntu j'ai arrêté à la 11.10 qui plantait lamentablement tout le temps (le wifi surtout en fait ... Toutes les dix minutes, et impossible de se reconnecter sur le réseau sans redémarrer le pc (même changer de session ne faisait rien).

    Depuis, je suis passé à Fedora (avec Cinnamon qui est un peu long à se lancer, mais très beau, fonctionnel, sans bug pour ma part) et je n'ai eu aucun problème depuis que je l'ai installé (ça doit faire six mois).

    Mais dire que telle ou telle distribution de Linux est "meilleure" qu'une autre est une aberration, elles ont toutes des avantages et des défauts (à part celles développées par une personne toute seule dans un garage qui comportent souvent plus de défauts que d'avantages ), donc à voir pour tester la galette quand je pourrais.
    L'homme est un fou pour l'homme. Toi qui viens de me mettre un aie au moins le courage d'expliquer pourquoi tu n'es pas d'accord.

  8. #8
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    CTO
    Inscrit en
    Mars 2012
    Messages
    62
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Tunisie

    Informations professionnelles :
    Activité : CTO

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2012
    Messages : 62
    Points : 161
    Points
    161
    Par défaut
    Moi je suis totalement séduit par unity et le hud. La version est stable(les quelques bugs de la beta corriges), efficace, rapide au démarrage et surtout très ergonomique. c'est une interface très intuitive, style tablette, tout en étant très optimisée pour une utilisation desktop. Peut être que ça présage un futur Ubuntu mobile, ou un truc totalement unifie. Même interface, pour tout type d'appareil. Enfin c est pas le fort de linux, d être compatible avec tous les hardware, mais c est bien de savoir qu'il existe encore une distribution qui essaye toujours de concurrencer les OS ''user friendly'' sur leurs points forts.

  9. #9
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2008
    Messages
    15
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 38
    Localisation : France, Indre et Loire (Centre)

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2008
    Messages : 15
    Points : 11
    Points
    11
    Par défaut
    Citation Envoyé par Chuck_Norris Voir le message
    - Il s'agit de la première version où la version 64 bits est désormais la version recommandée pour tous, y compris en version Desktop.
    Tu as vu ça où ? Car quand je vais sur les pages de dl, c'est toujours la 32 bits qui est mise par défaut et indiquée "recommandée".

  10. #10
    Membre émérite

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    666
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 84
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 666
    Points : 2 817
    Points
    2 817
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par jastroc Voir le message
    Tu as vu ça où ? Car quand je vais sur les pages de dl, c'est toujours la 32 bits qui est mise par défaut et indiquée "recommandée".
    Cela avait été dit et répété partout depuis des mois, mais effectivement ils ont juste oublié de mettre en pratique.

  11. #11
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    832
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 832
    Points : 2 625
    Points
    2 625
    Par défaut
    Citation Envoyé par Dhafer1 Voir le message
    Enfin c est pas le fort de linux, d être compatible avec tous les hardware
    Bennn..... honnêtement, je pense que le noyau linux supporte bien plus de matériel que celui de windows.
    Essayes donc, pour le fun, d'installer un windows récent sur un PIII.
    Avec Linux, y'a moyen.
    Bon, soit faut prendre la bonne distro, soit faut compiler sois-même le noyau (je dis pas que c'est simple, je ne comprend même pas le tiers des options) mais j'ai déjà entendu des gens me dire qu'ils avaient ressuscité de vieilles bécanes avec un os basé sur linux.

    Après, au niveau des pilotes de certains matos, je n'ai, de mon côté, aucun problème avec mes cartes NVidia si j'utilise le pilote propriétaire, et il semblerait que le pilote libre (nouveau) commence à supporter l'accélération matérielle 3D.
    Le wifi? Sur la debian de mon netbook, je n'ai aucun souci. M'a suffit d'activer les non-free et d'installer le paquet dont j'avais besoin. Et le nom a été trouvé en allant sur une FAQ d'un site dédié à Debian.
    Le son fonctionne également à la perfection sur mes machines. (bon, j'ai un souci sur mon netbook, quand je le bouge de trop, le son se coupe, et il ne fonctionne plus sur le "speaker". Sûrement un dégât physique tout ça, donc ça compte pas trop)

    Le support du matos par Linux me semble correct moi en fait. C'est un peu comme la facilité d'utilisation, ça dépend beaucoup des distros, et je pense qu'il y a une question de vieille réputation qui à la peau dure. (Par nombre d'aspect je trouve ces aspects mieux gérés que sous d'autres OS dont l'utilisation m'est imposée)

  12. #12
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    CTO
    Inscrit en
    Mars 2012
    Messages
    62
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Tunisie

    Informations professionnelles :
    Activité : CTO

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2012
    Messages : 62
    Points : 161
    Points
    161
    Par défaut
    Citation Envoyé par Freem Voir le message
    Bennn..... honnêtement, je pense que le noyau linux supporte bien plus de matériel que celui de windows.
    Essayes donc, pour le fun, d'installer un windows récent sur un PIII.
    Avec Linux, y'a moyen.
    Bon, soit faut prendre la bonne distro, soit faut compiler sois-même le noyau (je dis pas que c'est simple, je ne comprend même pas le tiers des options) mais j'ai déjà entendu des gens me dire qu'ils avaient ressuscité de vieilles bécanes avec un os basé sur linux.

    Après, au niveau des pilotes de certains matos, je n'ai, de mon côté, aucun problème avec mes cartes NVidia si j'utilise le pilote propriétaire, et il semblerait que le pilote libre (nouveau) commence à supporter l'accélération matérielle 3D.
    Le wifi? Sur la debian de mon netbook, je n'ai aucun souci. M'a suffit d'activer les non-free et d'installer le paquet dont j'avais besoin. Et le nom a été trouvé en allant sur une FAQ d'un site dédié à Debian.
    Le son fonctionne également à la perfection sur mes machines. (bon, j'ai un souci sur mon netbook, quand je le bouge de trop, le son se coupe, et il ne fonctionne plus sur le "speaker". Sûrement un dégât physique tout ça, donc ça compte pas trop)

    Le support du matos par Linux me semble correct moi en fait. C'est un peu comme la facilité d'utilisation, ça dépend beaucoup des distros, et je pense qu'il y a une question de vieille réputation qui à la peau dure. (Par nombre d'aspect je trouve ces aspects mieux gérés que sous d'autres OS dont l'utilisation m'est imposée)
    En fait je ne parlais pas de ce type d'hardware mais plutot de tout ce qui est tablettes, smartphones, puces ARM et dans ce marché très changeant en termes hardwares, la difficultés de trouver les bons pilotes serait un gros handicap pour linux. Unity me rappel vachement le menu demarer dans windows metro mais en mieux, enfin c'est plutot le contraire vu qu'unity est plus vieux. Et justement je me demande si Ubuntu ne passerais pas vers une strategie de diversification sur platformes mobiles et d'unification des UI. Comme le font apple et microsoft. Et si unity couplé hud apparaissait dans les smartphones ou tablettes, avec toutes les capacités de linux, ce serait juste une révolution, sans Steve Jobs cette fois.
    En tout cas la 12.04 est énorme !

  13. #13
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2008
    Messages
    15
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 38
    Localisation : France, Indre et Loire (Centre)

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2008
    Messages : 15
    Points : 11
    Points
    11
    Par défaut
    Citation Envoyé par Chuck_Norris Voir le message
    Cela avait été dit et répété partout depuis des mois, mais effectivement ils ont juste oublié de mettre en pratique.
    Ok merci pour l'info .

  14. #14
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Février 2012
    Messages
    19
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Février 2012
    Messages : 19
    Points : 21
    Points
    21
    Par défaut
    Bonjour,

    J'en profite par le sujet du poste, mais moi j'ai installé cette nouvelle version et je n'ai plus d'interface graphique. Je ne peux faire des manip qu'en mode "Recovery mode" et j'essaye de reconfigurer par ligne de commandes mais rien ne fonctionne. En mode normal j'ai le droit à un écran totalement noir.

    Si quelqu'un pourrait m'éclairer je lui en serait reconnaissant ! Merci.

    Si jamais je suis débutant dans le domaine.

  15. #15
    Membre confirmé
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    219
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 219
    Points : 473
    Points
    473
    Par défaut
    Citation Envoyé par TipyLeCanadien Voir le message
    Bonjour,

    J'en profite par le sujet du poste, mais moi j'ai installé cette nouvelle version et je n'ai plus d'interface graphique. Je ne peux faire des manip qu'en mode "Recovery mode" et j'essaye de reconfigurer par ligne de commandes mais rien ne fonctionne. En mode normal j'ai le droit à un écran totalement noir.

    Si quelqu'un pourrait m'éclairer je lui en serait reconnaissant ! Merci.

    Si jamais je suis débutant dans le domaine.
    démarre ton PC avec le LiveCD. Installes le paquet boot-repair.
    Lances boot-repair et rajoutes l'option vga=788 pour démarrer ton noyau.
    Ceci te permettra de démarrer en mode normal.
    Tu dois avoir un problème de driver pour ta carte graphique. Apres t'être connecté, lances la recherche de nouveaux logiciels. Si tu as une carte AMD/ATI, par exemple, un driver devrait être proposé. Apres installation des nouveaux drivers, tu peux enlever l'option vga=788

  16. #16
    Membre expert Avatar de air-dex
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2010
    Messages
    1 653
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2010
    Messages : 1 653
    Points : 3 773
    Points
    3 773
    Par défaut Ce qu'on attendait d'Oneiric et ce qu'on attend d'une LTS
    Citation Envoyé par Gordon Fowler Voir le message
    Avancée intéressante pour les uns, gros défaut pour les autres, la nouveauté la plus visible de cette version est sans conteste la nouvelle UI : Unity. D’après Canonical, « de longues heures de test utilisateur ont permis d'améliorer l'interface utilisateur unique de Ubuntu afin d'optimiser la productivité des débutants comme des experts ».
    Totalement d'accord. Unity a beaucoup évolué avec sa v5. Le Dash a été amélioré en retirant ses deux grosses scories qui étaient l'affichage des applications suggérées par défaut et l'ancienne lentille Home avec ses grosses icônes qui servaient à rien. Le "caméléonage" de la barre des lanceurs (barre aux couleurs du papier peint) apportent là aussi un côté design pour le moins séduisant. Et quand on couple le tout avec une application de configuration avancée d'Unity comme Ubuntu Tweak ou MyUnity, c'est encore mieux car ça résoud aussi les problèmes de personnalisation d'Oneiric.

    Après, tout n'est pas encore tout rose non plus. Unity privilégie trop les icônes dans la barre des lanceurs et c'est pas forcément une bonne idée. Le bureau, c'est bien aussi pour les icônes. Du coup, c'est assez peu ergonomique pour faire des raccourcis sur le Bureau. Plus de clic droit puis "Créer un lanceur". Il faut lancer le tout via un terminal. Pas très "Linux for Human beings" tout ça. Il y a aussi l'affichage des programmes en cours qui laisse encore à désirer mais ça se compense très bien avec une application comme Docky. Allez, on passe l'éponge et on se dit que ça sera pour Unity 6.

    Cependant, les améliorations l'emportent largement sur les défauts restants et Unity mérite un petit retest par ceux qui ne l'aimaient pas jusqu'ici.

    Citation Envoyé par Gordon Fowler Voir le message
    Sur ce point, rappelons que HUD est le nouveau menu intelligent pour les applications Unity. Un premier aperçu était déjà disponible avec les betas. Pour accéder à HUD, les utilisateurs peuvent appuyer sur la touche Alt et saisir une description de ce qu’ils veulent. HUD renvoie alors un jeu d’entrées correspondant.
    Bonne surprise que ce HUD. Je n'avais pas pu le tester avec la bêta (pas encore sur Unity 2D) mais c'est impressionnant. HUD permet de gagner pas mal de temps par rapport à une navigation au clavier et/ou à la souris dans un menu et c'est très appréciable.

    Bien sûr, HUD a encore des défauts. J'avais dit dans un commentaire que HUD serait un succès s'il n'avait pas de problèmes de traduction et c'est encore le cas. Il a aussi des problèmes sur les applications mal intégrées à Unity comme les 2 Mozilla (les vrais, pas les insipides versions "for Canonical". Faudrait d'ailleurs qu'ils arrêtent de déconner sur ce point). Mais il y a encore deux ans pour améliorer tout ça.

    Je ne sais pas si HUD sera un succès dans le futur, mais en tout cas c'est hyper ergonomique et plus que prometteur.

    Citation Envoyé par Chuck_Norris Voir le message
    - Banshee n'est plus le lecteur multimédia par défaut (il l'était devenu dans la 11.10). Tant mieux, ça permet d'éviter d'attendre 30 secondes montre en main le lancement de l'appli, merci Mono pour ces performances hors du commun.
    "Tant mieux", comme tu dis. À l'époque, j'avais remis Rhythmbox quasi immédiatement tant Banshee était lent et buggué.

    Mais j'ai peur qu'il revienne par la fenêtre après avoir été mis à la porte. Lors de l'annonce de HUD, Banshee était dans la vidéo de démo alors qu'il était déjà acté que Rhythmbox reprendrait pour Precise le titre de lecteur officiel d'Ubuntu qu'il avait déjà détenu avec Maverick. J'ai l'impression que Canonical n'a pas encore tiré un trait définitivement sur Banshee et qu'il redeviendra lecteur par défaut si l'occasion se représente (support d'installation plus grand avec Mono inclus et où Banshee et Tomboy feraient leur retour dans les programmes officiels). Après le problème de Rhythmbox est que son interface aurait besoin d'un bon coup de jeune et que ça doit être pour ça que Banshee avait été choisi.

    Personnellement, je pense que Clementine a de quoi faire un très bon lecteur audio officiel et que c'est lui qu'ils feraient mieux de le mettre à cette place. Mais cet avis n'engage que moi.

    Citation Envoyé par Chuck_Norris Voir le message
    11.10 apportait Gnome 3 (sans Gnome Shell)
    Faux. Gnome Shell était là. Avec un affichage buggué (sans doute pour nous forcer à utiliser Unity ) certes, mais il était là.

    Citation Envoyé par Narann Voir le message
    Le passage à Gnome 3 a littéralement plombé Mint (que j'avais adoré) la dernière version est un vrai fiasco.
    Comme Ubuntu avec Oneiric. Mint a eu son heure de gloire quand Ubuntu était empêtrée dans les bugs d'Oneiric mais c'est terminé. À leur tour d'affronter la tempête Gnome 3 et pour l'instant ils ne font pas mieux que la distro de Canonical.

    Citation Envoyé par Gordon Fowler Voir le message
    La société derrière l’OS souligne qu’elle a également mis les bouchées doubles pour optimiser les éléments clés du code au cours des deux dernières années. Résultat, Ubuntu 12.04 LTS serait « plus robuste que jamais, son démarrage encore plus rapide, et la durée de vie des batteries d’ordinateurs portables améliorée de manière significative ».
    "Optimiser ce qui a été fait depuis Lucid" était l'objectif principal de Precise et on peut dire qu'il a été rempli haut la main. Il y a encore quelques bugs (toujours la même Logithèque, soit dit en passant) mais c'est le jour et la nuit par rapport à Oneiric (que j'avais lâché au bout de 2 semaines pour Xubuntu à cause de ça). Je peux enfin utiliser Gnome Shell et Gnome Classic sans bugs d'affichages si je le veux.

    J'avoue également avoir eu peur quand Shuttleworth a annoncé HUD. J'ai eu peur qu'ils nous imposent un HUD 1.0 avec tous ses défauts de jeunesse (comme Unity avec Natty) à la place des menus. Finalement, HUD est une cerise sur le gâteau au lieu d'être un cheveu sur la soupe.

    Citation Envoyé par Gordon Fowler Voir le message
    Que pensez-vous de Ubuntu version 12.04 LTS et de l’évolution générale de l’OS ?
    J'en pense que du bien. Les défauts d'Oneiric ont été corrigés et ça se voit.

    Sur son évolution générale, je trouve que d'excellents choix ont été faits pendant le développement de la LTS. Shuttleworth a vu par où le vent soufflait et a donné le bon cap au bateau Canonical. Excellente stratégie que cette politique de convergence globale (Ubuntu TV, version mobile avec "Ubuntu for Android" en attendant, Ubuntu One en plus de la version classique) qui sera le coeur de l'informatique dans un avenir proche (pour ne pas dire déjà). Tant pis pour le poids mort Kubuntu qui ne rentrait pas dans ce cadre. Cette politique donne même à Canonical une grosse longueur d'avance sur les distros concurrentes. Quand Fedora, Mandriva, Debian, Mint et compagnie comprendront que c'est sur les tablettes (et les smartphones) que ça se passe, Ubuntu aura déjà fait main basse sur le marché des distros Linux sur mobile et elles n'auront que leurs yeux pour pleurer et leurs fans hardcore pour traiter Ubuntu de "Windaube pour ceux qui ne savent pas installer Debian".

    C'est pour ça que je pense qu'Ubuntu est la seule distro à avoir un avenir.
    "Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait." Mark Twain

    Mon client Twitter Qt cross-platform Windows et Linux. (en cours de développement).

  17. #17
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 10
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut Etonnant non ?
    Nipepsi ni cola only tea

  18. #18
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2004
    Messages
    118
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2004
    Messages : 118
    Points : 43
    Points
    43
    Par défaut
    bonjour

    je suis en train de télécharger la version 12.04 server 64bits
    est-ce que quelqu'un l'a testée sous vmware (v4.1) ? parce que je n'ai jamais réussi à installer l'interface graphique avec la 11.10...


    Merci d'avance
    Mikka

  19. #19
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    128
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 128
    Points : 122
    Points
    122
    Par défaut
    Citation Envoyé par TipyLeCanadien Voir le message
    Bonjour,

    J'en profite par le sujet du poste, mais moi j'ai installé cette nouvelle version et je n'ai plus d'interface graphique. Je ne peux faire des manip qu'en mode "Recovery mode" et j'essaye de reconfigurer par ligne de commandes mais rien ne fonctionne. En mode normal j'ai le droit à un écran totalement noir.

    Si quelqu'un pourrait m'éclairer je lui en serait reconnaissant ! Merci.

    Si jamais je suis débutant dans le domaine.
    Salut. J'ai à peu près le même problème. J'avais installé Kubuntu. En mode normal le bureau était extrêmement lent (plusieurs secondes pour réaliser une action). En démarrant KDE en mode de secours (sans les effets 3D), ça fonctionnait à peu près. En cherchant un peu sur les forums, j'ai trouvé qu'il n'y a pas de pilote officiel nvidia de la série 6xxx (et peut-être d'autres) pour la nouvelle version du serveur X. Les paquets sont bien là, mais les dépendances ne sont pas satisfaites; elles ne le seront que si nvidia fournit un pilote adapté.

    J'ai ensuite eu la mauvaise idée de supprimer des paquets nvidia pour démarrer avec les pilotes Nouveau. Grosse erreur: plantage en démarrage normal (plantage total, sans possibilité de lancer un terminal via ctrl+alt+F1); pas de droit d'écriture en mode de récupération (pas moyen d'installer quoi que ce soit ni de modifier un fichier). Qu'est-ce que c'est que ce mode de récupération où l'on ne peut rien faire en root?

    Pas moyen non plus de réinstaller la précédente LTS: plantage de la version 4 de Intrepid. Je n'avais plus le CD de la version originale. J'ai récupéré l'ISO sur le net, je l'ai gravé 2 fois, mais les CD ne sont pas reconnus.

    J'ai ensuite installé Debian Squeeze, mais les paquet dkms échouent lors de la compilation du pilote nvidia. Galère quand on ne doit chercher des infos avec le navigateur w3m depuis un terminal...

    Impossible d'utiliser le pilote nv sous Ubuntu ou Debian (abandonné à ce qu'il paraît).

    C'est de ma faute, j'aurais dû faire une image ISO de ma partition. La restaurer aurait été un jeu d'enfant. C'est une précaution que j'avais prise la dernière fois, mais oublié celle-ci.

    Là je suis sous un Windows XP qui s'éteint une fois sur 2... Quand ça veut pas...

Discussions similaires

  1. Réponses: 38
    Dernier message: 05/07/2016, 14h40
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 15/12/2009, 18h34
  3. Google Insights for Search est disponible en version française
    Par Katleen Erna dans le forum Actualités
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/08/2009, 16h05
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 05/06/2009, 20h47
  5. Réponses: 13
    Dernier message: 06/11/2008, 02h18

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo