IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

Préférez-vous les éditeurs avec interface graphique ou en mode texte ?

  1. #121
    Modérateur
    Avatar de sevyc64
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 192
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 192
    Points : 28 073
    Points
    28 073
    Par défaut
    Si tu indente avec des espaces, ton indentation ne doit pas bouger quand tu passe un même code d'un logiciel à l'autre. Par contre, tu prend le risque lorsque tu modifier ou ajoute du code, de ne plus avoir la même mise en page que le code déjà existant suivant le nombre d'espace paramétré pour l'indentation dans le logiciel.

    Si tu indente avec des tabulations, tu risque de casser ta mise en page lorsque tu passe un même code d'un logiciel à l'autre. Par contre lors de la modification ou ajout de code, le nouveau code aura la même mise en page que le code existant.

    Le problème n'est pas situé au même endroit, mais le résultat est pratiquement le même.

    La solution sera de ne plus jamais utiliser d'indentation mais ne comptez pas sur moi pour être le porte-parole de cette solution, je préfère encore m'emm**** avec le problèmes d'indentations, qui ne sont pas non plus la fin du monde (surtout avec des IDEs qui ont des fonctions de ré-indentation automatique)
    --- Sevyc64 ---

    Parce que le partage est notre force, la connaissance sera notre victoire

  2. #122
    Membre émérite
    Inscrit en
    Avril 2010
    Messages
    1 495
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2010
    Messages : 1 495
    Points : 2 274
    Points
    2 274
    Par défaut
    Citation Envoyé par sevyc64 Voir le message
    C'est toujours un débat effectivement.

    Personnellement, j'utilise une indentation équivalent 2 espaces car sur la plupart des langages et IDE modernes c'est suffisant pour organiser le code, mais c'est vrai que la plupart des développeurs restent avec l'indentation par défaut à 4 espaces, voire 8 qui était la norme dans des IDE plus ancien.
    Et effectivement lorsque l'indentation est faite avec des espaces ça provoque des décalages d'un développeur à l'autre.
    Moi aussi c'est deux sinon on dépasse très vite la pseudo-limitation de 80 caractères, mais je trouve toujours que ça fait pas beau avec le "if" juste au dessus.

  3. #123
    Membre éclairé Avatar de unknow0
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Messages
    452
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2008
    Messages : 452
    Points : 676
    Points
    676
    Par défaut
    Citation Envoyé par sevyc64 Voir le message
    Si tu indente avec des tabulations, tu risque de casser ta mise en page lorsque tu passe un même code d'un logiciel à l'autre. Par contre lors de la modification ou ajout de code, le nouveau code aura la même mise en page que le code existant.
    normalement la taille d'une tabulation est parametrable, du coup les tabulations ne casse plus rien <(^_^)>

    mais il ne me semble pas que tous les editeur permette cette configuration malheureusement.
    (rhalala pourquoi tous le monde n'utilise pas des vrai editeur comme vim xD)

  4. #124
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mars 2012
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2012
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Je débute l'informatique depuis moins d'un ans, donc je ne connais pas encore tout très bien, j'ai codé en C qui est le seul language de programmation dont j'ai les bases et maintenant je fais du développement web pour mon projet de stage afin d'entrer dans une école d'informatique.

    Pour le peu que j'ai du codé en C j'ai commencé avec code::blocks mais je préfère largement utilisé notepad++.

  5. #125
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    1 190
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 1 190
    Points : 2 657
    Points
    2 657
    Par défaut
    @sylvain_julmy : Je serais assez curieux de connaitre le processus qui a mené à ce déterrage de topic

  6. #126
    Membre expert Avatar de jabbounet
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    1 909
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 48

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 1 909
    Points : 3 284
    Points
    3 284
    Par défaut
    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    Je ne sais pas de quelle école je suis(à l'école, j'ai appris les plastiques, pas les octets).

    Mais il est parfois indispensable de remonter dans le code du voisin pour comprendre pourquoi ce *%$£§ d'appel à une fonction standard ne marche pas. Il m'est arrivé de remonter sur 5 niveaux d'appels pour comprendre quel était le paramètre que j'avais mal rempli.

    A ce titre, j'ai du mal à croire que les "nouveaux" ne farfouillent plus : quand on a pas le choix, on a pas le choix.



    Sinon, +1 pour la tabulation indentatoire, outil élégant ét efficace significatif d'un codage civilisé.
    +1
    perso il m'est arrivé de remonter tout l'historique d'un flux sur un système assez complexe (comprenant une dizaine de module) pour comprendre que la cause de mon problème était une petite coquille dans le code du module d'entrée qui ne traitait pas un cas précis comme il était censé le faire.....

    parfois la recherche de bug ressemble a un jeu de piste si l'on se donne la peine de vouloir jouer, étant joueur j'aime bien pour corriger un problème définitivement corriger la source de l'erreur plutôt que sa conséquence.

    je connais pas mal de dev jeune ou plus expérimentés qui ne se serais pas amusé à suivre la piste et coller une jolie verrue dans le module ou le bug se produisait.

    je pense que c'est plus une tournure d'esprit et une certaine volonté qui pousse a chercher la cause réelle cause d'un bug. le problème ça peu prendre du temps et je ne suis pas certain que l'impatience soit compatible avec type de recherche....
    bazar: http://www.improetcompagnie.com/publ...ctacles-6.html

    BÉPO la disposition de clavier francophone, ergonomique et libre: http://bepo.fr/wiki/Accueil

    Emacs Wiki: http://www.emacswiki.org/

    En attente de ce que produira: http://www.pushmid.com

  7. #127
    Modérateur
    Avatar de sevyc64
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 192
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 192
    Points : 28 073
    Points
    28 073
    Par défaut
    Citation Envoyé par jabbounet Voir le message
    je connais pas mal de dev jeune ou plus expérimentés qui ne se serais pas amusé à suivre la piste et coller une jolie verrue dans le module ou le bug se produisait.

    je pense que c'est plus une tournure d'esprit et une certaine volonté qui pousse a chercher la cause réelle cause d'un bug. le problème ça peu prendre du temps et je ne suis pas certain que l'impatience soit compatible avec type de recherche....
    Non, c'est, je pense, avant tout une question d'apprentissage et d'éducation.

    C'est impressionnant le nombre de jeunes (et parfois moins jeunes) qui ne savent pas se servir des outils de deboguage, qui, pour certains, ne savent même pas ce qu'est déboguer.
    Et pour beaucoup, il ne sont même pas capable de chercher plus loin que le bout de leur ligne de code.
    Il faut parfois batailler un moment, ne serait-ce que pour les faire remonter à la signature de leur méthode pour vérifier les types des paramètres

    A la limite, je préfère avoir un stagiaire autodidacte, qu'un sortant d'une quelconque école d'informatique. Ils sont bien souvent bien plus ouvert d'esprits quand il s'agit de considérer que l'on a pu faire une erreur dans le code.
    --- Sevyc64 ---

    Parce que le partage est notre force, la connaissance sera notre victoire

  8. #128
    Expert confirmé Avatar de ManusDei
    Homme Profil pro
    vilain troll de l'UE
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    1 619
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : vilain troll de l'UE

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 1 619
    Points : 4 350
    Points
    4 350
    Par défaut
    Citation Envoyé par sevyc64 Voir le message
    C'est impressionnant le nombre de jeunes (et parfois moins jeunes) qui ne savent pas se servir des outils de deboguage, qui, pour certains, ne savent même pas ce qu'est déboguer.
    C'était pas dans le programme à la fac (enfin vaguement quand on a fait de l'assembleur).
    Par contre, ça a été dans le programme de mes stages, avec gdb via eclipse, ou via ligne de commande, et nom de Zeus, c'est vachement plus lisible sous Eclipse .

    Je doute que ça soit dans le programme des écoles d'info également (alors que ça serait bien pratique).
    http://www.traducteur-sms.com/ On ne sait jamais quand il va servir, donc il faut toujours le garder sous la main

  9. #129
    Rédacteur/Modérateur


    Homme Profil pro
    Network game programmer
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    7 113
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Network game programmer

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 7 113
    Points : 32 960
    Points
    32 960
    Billets dans le blog
    4
    Par défaut
    Citation Envoyé par sevyc64 Voir le message
    Et pour beaucoup, il ne sont même pas capable de chercher plus loin que le bout de leur ligne de code.
    Et pour beaucoup, ils ne sont même pas capable de chercher plus loin que le bout de leur ligne de code trouvée sur internet.

    Combien d'aide au debug de collègues de promo sur leur "super fonction", issue de google, au mieux obsolète, au pire carrément à côté de la plaque de ce qu'ils voulaient faire.

    Quant au debuger... malheureusement je ne l'ai jamais vu en cours, on ne nous a pas appris à l'utiliser. Heureusement en stage j'ai eu un super tuteur (une super équipe de manière générale, en plus d'un sujet très intéressant) qui m'a montré comment on debug sous visual rapidement. Après 10mn chrono à me montrer, ce fut un régal les mois suivant et depuis je ne peux plus m'en passer !
    Le souci principal que je rencontrais en cours c'était que "chacun utilise l'outil de son choix", entre les mac user, les personnes sous PC ou un linux, dur d'uniformiser les outils et chacun en faisant qu'à sa tête, pour le peu qu'ils suivaient, je préférais leur inculquer la syntaxe du langage, STL et autres pattern.


    Pour répondre au sujet : IDE graphique
    Pensez à consulter la FAQ ou les cours et tutoriels de la section C++.
    Un peu de programmation réseau ?
    Aucune aide via MP ne sera dispensée. Merci d'utiliser les forums prévus à cet effet.

  10. #130
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Octobre 2008
    Messages
    1 051
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hautes Pyrénées (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2008
    Messages : 1 051
    Points : 1 638
    Points
    1 638
    Par défaut
    J'utilise beaucoup Visual Studio depuis que je suis dans cette boite et c'est affolant comme je le trouve puissant

    Pourquoi s'embêter à écrire du texte alors qu'un logiciel peut le faire pour nous, nous éviter beaucoup de soucis, ... seul les anciens aiment encore faire joue joue avec les éditeurs de texte purs je pense. Ca n'est que mon avis. Faut vivre avec son temps
    Règle N° 1 : Si tout va bien, ne touchez à rien.

  11. #131
    Expert éminent sénior

    Avatar de FirePrawn
    Homme Profil pro
    Consultant technique
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    3 179
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Haut Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant technique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 3 179
    Points : 19 374
    Points
    19 374
    Par défaut
    Bon ben puisqu'il y a eu déterrage...

    Actuellement sous VS2008 ( C# oblige, et non ce n'est pas un choix ).
    Mais j'ai tendance à préférer Eclipse, sans doute parce que je le connais beaucoup mieux ( VIVE JAVA ! ).
    Et pour tous ceux qui disent que c'est une usine à gaz, c'est bien pratique d'avoir une usine quand le projet est une usine encore plus grosse

    Pour le PHP/HTML/CSS/JS je préfère Notepad++.
    Avant toute chose : lire le mode d'emploi du forum et ses règles.
    Je ne réponds pas aux questions techniques en MP.

  12. #132
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mars 2012
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Maroc

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2012
    Messages : 1
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    j'ai déja utilisé les deux et je ne trouve pas de difficulté ni dans l'un ni dans l'autre mais si je me trouverai un jour dans l'obligation de choisir je vais choisir les editeurs graphiques car ils offrent plusieurs facilitées telles que la coloration synthaxique, l'indentation et bien d'autres tooooooooools

  13. #133
    Expert confirmé
    Avatar de Doksuri
    Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    2 451
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 54
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 2 451
    Points : 4 600
    Points
    4 600
    Par défaut
    Citation Envoyé par perejava Voir le message
    j'ai déja utilisé les deux et je ne trouve pas de difficulté ni dans l'un ni dans l'autre mais si je me trouverai un jour dans l'obligation de choisir je vais choisir les editeurs graphiques car ils offrent plusieurs facilitées telles que la coloration synthaxique, l'indentation et bien d'autres tooooooooools
    les editeurs en mode texte les font aussi...peut-etre pas l'indexation, mais colorisation et autres toooools oui =)
    La forme des pyramides prouve que l'Homme a toujours tendance a en faire de moins en moins.

    Venez discuter sur le Chat de Développez !

  14. #134
    Expert éminent sénior
    Avatar de Luc Hermitte
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    5 275
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 5 275
    Points : 10 985
    Points
    10 985
    Par défaut
    Citation Envoyé par Doksuri Voir le message
    les editeurs en mode texte les font aussi...peut-etre pas l'indexation, mais colorisation et autres toooools oui =)
    Tout à fait.
    Toutefois, grâce à clang, on voit fleurir des plugins qui permettent de faire un bien meilleur boulot que ce que l'on avait jusqu'à lors via ctags. Ici, clang_indexer pour vim.

    Bref, une fois de plus des critiques qui prouvent une totale méconnaissance de ce dont sont capables ces fameux éditeurs texte ...
    (franchement ? "pas de colorisation" ??? )
    Blog|FAQ C++|FAQ fclc++|FAQ Comeau|FAQ C++lite|FAQ BS|Bons livres sur le C++
    Les MP ne sont pas une hotline. Je ne réponds à aucune question technique par le biais de ce média. Et de toutes façons, ma BAL sur dvpz est pleine...

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 06/05/2007, 14h33
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 27/10/2006, 18h54
  3. [debutant]possible voir les appli avec interface jboss?
    Par decksroy dans le forum Wildfly/JBoss
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/09/2006, 09h24
  4. Débugger avec interface graphique
    Par powerpsy dans le forum x86 32-bits / 64-bits
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/05/2006, 22h53
  5. Application multiplateforme avec interface graphique
    Par TNorth dans le forum Choisir un environnement de développement
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/01/2004, 18h55

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo