IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

Index TIOBE du classement des langages de programmation

  1. #361
    Membre averti

    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    284
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 284
    Points : 409
    Points
    409
    Par défaut
    Cela peut aussi vouloir dire qu'il y a plus de pages web concernant l'utilisation des pointeurs en C que des string en java, et peut être même parce que c'est un peu plus ardu.
    Bref sans intérêt, juste bon à lancer des polémiques stériles dont les informaticiens ne sont pas les plus avares.

  2. #362
    Membre chevronné Avatar de zeyr2mejetrem
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Messages
    471
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2010
    Messages : 471
    Points : 2 040
    Points
    2 040
    Par défaut
    Citation Envoyé par galien Voir le message
    Cela peut aussi vouloir dire qu'il y a plus de pages web concernant l'utilisation des pointeurs en C que des string en java, et peut être même parce que c'est un peu plus ardu.
    Bref sans intérêt, juste bon à lancer des polémiques stériles dont les informaticiens ne sont pas les plus avares.
    C'est pas faux.
    Ton point de vue se défend.
    Si tu ne sais pas faire, apprends. Si tu fais, fais bien. Si tu sais bien faire, enseigne.
    Mieux vaut paraître stupide quelques temps que rester stupide toute sa vie.

  3. #363
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    3 995
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 3 995
    Points : 2 528
    Points
    2 528
    Par défaut
    Est-ce qu'analyser le moindre tressautement de la courbe de popularité de Java d'après Tiobe a vraiment un intérêt ? Si ça remonte le mois prochain, on aura un article aussi ? Parce que pour l'instant, en remontant dans ce thread, on voit que le declin de Java a déjà été annoncé à plusieurs reprises, et il est toujours devant !

  4. #364
    Membre éprouvé
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    848
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 848
    Points : 1 078
    Points
    1 078
    Par défaut
    La pertinence de ces chiffres a déjà été remise en cause bien des fois.

    Pour avoir des courbes qui nous permettent de dire 'Java est sur le déclin' (ou autre), il faudrait plutôt se baser sur une combinaison du nombre de poste et d'offres d'emploi.

    Il faudrait encore prendre ces chiffres avec précaution, mais ils auraient le mérite d'être plus significatifs à mon avis. En tout cas, je pense que l'effet 'Buzz' ne se verrait plus...

  5. #365
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    351
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 351
    Points : 432
    Points
    432
    Par défaut
    Hmmm ils ont pas oublié l'ActionScript 3 ^^ ?

  6. #366
    Responsable .NET

    Avatar de Hinault Romaric
    Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    4 570
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 4 570
    Points : 252 372
    Points
    252 372
    Billets dans le blog
    121
    Par défaut
    Index Tiobe : C# croit en popularité et pourrait même détrôner C++
    Java toujours en première position, PHP chute

    Mise à jour du 07/12/11, par Hinault Romaric

    C# clôture cette année sur de bonnes performances selon l’Index Tiobe pour le mois de décembre.


    Le langage le plus actif et évolutif de Microsoft est désormais au coude à coude avec C++, qu’il pourra bientôt reléguer en quatrième position. C# retrouve ce mois sa quatrième place perdue en faveur de PHP avec une popularité estimée à 8,2%.

    Cet intérêt des développeurs pour C# se justifie selon Tiobe par les constantes améliorations et nouvelles fonctionnalités qui sont ajoutées au langage et dont la plupart rencontre beaucoup de succès chez les développeurs. « C# est actuellement le langage le plus moderne et sexy de tous les langages de programmation d’entreprise », conclut Tiobe.


    C++, dont la popularité continue à décroitre au fil du temps pourra néanmoins compter sur la récente norme du langage, son meilleur support des plateformes mobiles et les événements développeurs à l’instar de la conférence Going Native pour se maintenir.


    « Si vous regardez les tendances actuelles, C# dépassera C++ dans les prochains mois. Mais, il y a peut-être une chance pour que C++ rester devant C#, car il est mieux adapté pour le développement d’applications mobiles » explique Paul Jansen, directeur de Tiobe.



    Java demeure le langage le plus utilisé (17,56), talonné de près par C. Le langage PHP chute de deux places et se retrouve en sixième position derrière Objective-C, qui passe de la huitième place le mois précédent à la cinquième place ce mois.


    Pour rappel, l’indice Tiobe se base sur le nombre de recherches lancées dans différents moteurs de recherche et sites de partages comme YouTube. De ce fait, les résultats publiés par l’entreprise devraient être analysés avec modération.



    Source : Tiobe


    Et vous ?

    Que pensez-vous de ce score pour C# ? Pourra-t-il détrôner C++
    Vous souhaitez participer aux rubriques .NET ? Contactez-moi

    Si déboguer est l’art de corriger les bugs, alors programmer est l’art d’en faire
    Mon blog, Mes articles, Me suivre sur Twitter
    En posant correctement votre problème, on trouve la moitié de la solution

  7. #367
    Modérateur

    Avatar de Robin56
    Homme Profil pro
    Architecte de système d'information
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    5 297
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de système d'information

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 5 297
    Points : 13 670
    Points
    13 670
    Par défaut
    J'adore ces statistiques à troll Nous remarquerons tous le paradoxe : chute de popularité de Python (-2,99%) et l'article suivant

    Comme quoi avec des chiffres on peut démontrer tout et son contraire.
    Responsable Java de Developpez.com (Twitter et Facebook)
    Besoin d'un article/tutoriel/cours sur Java, consulter la page cours
    N'hésitez pas à consulter la FAQ Java et à poser vos questions sur les forums d'entraide Java
    --------
    Architecte Solution
    LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/nicolascaudard/

  8. #368
    Membre averti
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    283
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 283
    Points : 380
    Points
    380
    Par défaut
    Les résultats ne sont pas toujours sur une base représentative et la popularité ne veux pas non plus dire préférence.

    Actuellement je suis sur un projet Javascript. Je rends donc le JS plus populaire. Pourtant je regrette bien parfois de ne pas manipuler du Java qui est mon langage préféré.

  9. #369
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    527
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 527
    Points : 1 523
    Points
    1 523
    Par défaut
    Citation Envoyé par Hinault Romaric Voir le message
    Pour rappel, l’indice Tiobe se base sur le nombre de recherches lancées dans différents moteurs de recherche et sites de partages comme YouTube. De ce fait, les résultats publiés par l’entreprise devraient être analysés avec modération.
    C'est clair, ça sent un peu le grand n'importe quoi...
    Ceci étant, est-ce qu'on sait si par exemple je tape "jquery gerer un tableau" dans google, ça fait un point de plus pour javascript? Parce que je m'étonne que javascript soit si faible alors qu'il y en a partout...

  10. #370
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    214
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 214
    Points : 338
    Points
    338
    Par défaut
    Citation Envoyé par xelab Voir le message
    Parce que je m'étonne que javascript soit si faible alors qu'il y en a partout...
    Je pense que c'est parce que on considère Javascript comme un langage plus "secondaire": untel va dire "je développe un site en PHP ou en J2EE" pas "je développe un site en Javascript".

  11. #371
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    832
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 832
    Points : 2 625
    Points
    2 625
    Par défaut
    Cet index est bâti sur le data mining, qui inclue les résultats des moteurs de recherche.
    Par sur tous les moteurs, cela dis, juste les plus populaires.

    Cela signifie plusieurs choses pour moi:

    1_ Un langage avec une forte base de code (COBOL possède une bonne base, mais sûrement pas équivalente à celle d'autres langages) engendre plus de questions, parce que les gens qui ne le maîtrisent pas vont poser des questions dessus.
    2_ Un langage qui évolue engendre aussi plus de questions, au sujet de ses nouveautés.
    _ Les échanges qui ont lieu en dehors du net, qui ne sont pas égaux à 0, surtout dans le cas de langages spécifiques, de niche, ne sont pas pris en compte. (genre COBOL je pense)

    1&2 ==> plus de questions, plus de réponses ===> plus de réponses, meilleure visibilité sur les moteurs. ?====? Une question sur un langage implique t'elle que celui qui la pose aime ce langage? En ce moment, je pose des questions sur powerbuilder, parce que je dois bosser dessus. Pourtant, je ne supporte pas l'IDE, le langage est super limité (quoiqu'extensible via une interface complètement archaïque allant à l'encontre même de la notion d'objets, dont se targue le langage)... Bref, clairement, il ne figure pas dans mes langages préférés.

    Je ne me souviens plus exactement de leur méthode de calcul (je l'avais lue il y a quelques mois) mais il me semble que c'est par rapport aux chiffres précédent, au ajouts donc, qu'ils se basent. Dans ce cas on peut ajouter ceci:
    _ Les langages ayant une base de documentation suffisante et suffisamment explicite génèrent moins de questions, et moins d'ajouts, ce qui peut générer une baisse de popularité, selon TIOBE.


    Au final, cet index n'indique que les mouvements sur le net, ne prend pas en compte l'avis des dev sur le langage dont ils parlent (on ne me fera pas croire que l'assembleur est populaire pour développer... et puis d'abord, lequel, d'assembleur? Motorola? Intelx86? Assembly .NET? un autre? Et pourquoi pas le code machine tant qu'on y est...).
    Cela dis, ses résultats sur les 10 langages les plus populaires sont à peu près pertinents pour moi.

    Petite remarque par rapport à divers posts sus-cités:

    Cet index n'a pas pour but de préciser les plates-formes les plus populaires. Il s'agit du dev de façon générale.

    Que VB est moins populaire que C# n'est pas surprenant: je pense qu'il y à moins de débutants programmeurs autodidactes, ou de bricoleurs, que de programmeurs confirmés.
    Le VB est destiné au bricoleur, peut éventuellement être un bon langage pour les autodidactes, mais ces derniers finissent par changer de langage.
    Il est aussi destiné aux macros dans la suite office, c'est vrai. Mais je ne crois pas que ce type de dev souffre la comparaison avec le reste.
    En plus de ça, on parle maintenant de VB.NET. C# est aussi un langage utilisant le framework .NET. Conséquence: les 2 langages sont très proches, sauf que l'un souffre d'une bien meilleure réputation chez les professionnels selon moi (C#, bien sûr)


    Ahlala... je peux pas m'empêcher d'avoir envie de démolir cet index.
    Soit il est prétentieux, soit il est mal compris par ses lecteurs, je ne sais de quel côté penché.
    En même temps... C'est une comme comme les prévisions météo, les sondages, les prévisions avant les élections... Ce sont des statistiques, interprétées en chiffres durs, qui, par conséquent, ne peuvent être réels.


    [edit]
    Ah, failli oublier.
    Qui ne tombe pas sur une majorité de faux positifs quand il pose une question précise à son moteur de recherche?

  12. #372
    Membre éprouvé
    Avatar de afranck64
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Messages
    592
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2009
    Messages : 592
    Points : 1 006
    Points
    1 006
    Par défaut
    Citation Envoyé par Robin56 Voir le message
    J'adore ces statistiques à troll Nous remarquerons tous le paradoxe : chute de popularité de Python (-2,99%) et l'article suivant

    Comme quoi avec des chiffres on peut démontrer tout et son contraire.
    Je pense qu'un vote, effectué par des charnus, est plus valable qu un recensement à partir de moteurs de recherche.
    Je code actuellement une petite appli en Jython (Python + paquets java:swing dans mon cas) Et Jython n étant pas trés documenté pour le moment, je fais des recherches à longueur de journée sur "swing-java". Et les "auto-compteurs" pourraient considérer cela comme utilisation de Java
    Win 10 64 bits / Linux Mint 18, - AMD A6 Quad: Py27 / Py35
    CONTENU D'UNE QUESTION
    Exemples:
    - Configuration (système d'exploitation, version de Python et des bibliothèques utilisées)
    - Code source du morceau de programme où il y a un bogue
    - Ligne de code sur laquelle le bogue apparaît
    - Erreur complète retournée pas l'interpréteur Python
    - Recherche déjà effectuée (FAQ, Tutoriels, ...)
    - Tests déjà effectués

  13. #373
    Modérateur

    Avatar de Robin56
    Homme Profil pro
    Architecte de système d'information
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    5 297
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de système d'information

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 5 297
    Points : 13 670
    Points
    13 670
    Par défaut
    Citation Envoyé par afranck64 Voir le message
    Je pense qu'un vote, effectué par des charnus, est plus valable qu un recensement à partir de moteurs de recherche.
    Je code actuellement une petite appli en Jython (Python + paquets java:swing dans mon cas) Et Jython n étant pas trés documenté pour le moment, je fais des recherches à longueur de journée sur "swing-java". Et les "auto-compteurs" pourraient considérer cela comme utilisation de Java
    M'ouai pas forcément. Comme dis sur l'autre sujet, l'échantillon n'est pas très représentatif par exemple et la population ciblée est restreinte.

    Pour moi ces stats sont bancales aussi bien l'une que l'autre.
    Responsable Java de Developpez.com (Twitter et Facebook)
    Besoin d'un article/tutoriel/cours sur Java, consulter la page cours
    N'hésitez pas à consulter la FAQ Java et à poser vos questions sur les forums d'entraide Java
    --------
    Architecte Solution
    LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/nicolascaudard/

  14. #374
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Messages
    585
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2004
    Messages : 585
    Points : 1 139
    Points
    1 139
    Par défaut
    Oui, ce sont des statistiques, et encore réalisées à partir d'un "support" dont la fiabilité est plus ou moins sujette à caution... Mais bref, c'est une liste de résultats, et s'il est intér"essant de regarder les résultats bruts, il n'est pas moins intéressant de regarder quels sont ceux qui sont cités et ceux dont on ne parle pas.
    • Ok, C# est en croissance, mais ça fait un moment qu'il est dans le top.
    • Purquoi ne pas remarquer plutôt la croissance importante d'Objective-C, qui écrase largement celle de C# ? Ce n'est pas un langage perdu à la fin du classement, il suit juste derrière C# !
    • L'information la plus importante, sans aucun doute, c'est la croissance à 10 flèches du Logo : le monde de la programmation dans l'entreprise a enfin découvert les bienfaits de ce langage et a compris ce que l'utilisateur des innombrables applications informatiques attendait avec impatience : une tortue qui se promène sur son écran.
    Vive l'informatique !
    L'avis publié ci-dessus est mien et ne reflète pas obligatoirement celui de mon entreprise.

  15. #375
    Modérateur

    Avatar de Robin56
    Homme Profil pro
    Architecte de système d'information
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    5 297
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de système d'information

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 5 297
    Points : 13 670
    Points
    13 670
    Par défaut
    Citation Envoyé par Thorna Voir le message
    [*]Pourquoi ne pas remarquer plutôt la croissance importante d'Objective-C, qui écrase largement celle de C# ? Ce n'est pas un langage perdu à la fin du classement, il suit juste derrière C# !
    Pour l'exemple de l'Objective-C, j'attribuerais plus ceci à la mouvance "ah les smartphones c'est fun, je veux un jeu sur mon téléphone !". Je pense donc que l'effet de mode y joue pour beaucoup.
    Responsable Java de Developpez.com (Twitter et Facebook)
    Besoin d'un article/tutoriel/cours sur Java, consulter la page cours
    N'hésitez pas à consulter la FAQ Java et à poser vos questions sur les forums d'entraide Java
    --------
    Architecte Solution
    LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/nicolascaudard/

  16. #376
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juillet 2011
    Messages
    325
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2011
    Messages : 325
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Citation Envoyé par LSRouge Voir le message
    Hello

    Je ne suis pas sure que ces stats soient le reflet de la realité, mais ou trouver des infos sur le/les langages à connaitre si l'on veut changer de job ?
    J'ai "déterré" cette vieille question datant du début de cette discussion, et je trouve qu'elle rejoint assez les derniers messages.

    Au fond oui ce classement n'est sûrement pas exact. Y'a sûrement des erreurs de quelques places en plus ou moins. On doit aussi avoir des différences liées au fait qu'il s'agit d'un classement mondial et non lié à un pays. On a ainsi peut-être pas les mêmes chiffres en France ou aux USA.

    Mais c'est pas trop la pdm et la façon dont elle est mesurée qui est intéressante mais l'évolution. Au fil des mois on voit ainsi des tendances se dessiner, et je pense qu'elles reflètent assez la réalité.
    Ex: Objective C qui progresse fortement. Rien que de très logique quand on voit la popularité d'iOS et le succès de son AppStore. Normal que des devs s'intéressent à une plateforme qui grossit chaque jour.

    Citation Envoyé par Thorna Voir le message
    Oui, ce sont des statistiques, et encore réalisées à partir d'un "support" dont la fiabilité est plus ou moins sujette à caution... Mais bref, c'est une liste de résultats, et s'il est intéressant de regarder les résultats bruts, il n'est pas moins intéressant de regarder quels sont ceux qui sont cités et ceux dont on ne parle pas.
    • Ok, C# est en croissance, mais ça fait un moment qu'il est dans le top.
    • Purquoi ne pas remarquer plutôt la croissance importante d'Objective-C, qui écrase largement celle de C# ? Ce n'est pas un langage perdu à la fin du classement, il suit juste derrière C# !
    C'est d'ailleurs une chose que je me demande. L'article du jour est en effet complètement focalisé sur C#. Pourquoi pas... Mais la croissance d'ObjC est largement supérieure !
    3,56% contre 1,52 %, 3 places de gagnées contre 1. Et au rythme actuel ObjC passera devant C# dans quelques mois.

    Tout ça me donne l'impression que Developpez.net est complètement tourné vers les technos MS alors que derrière d'autres poussent fortement.

    Songez par exemple qu'il va se vendre 300 millions d'appareils sous iOS l'an prochain (iPhone, iPad, iPod). Cumulez ça avec la base déjà installée et vous arrivez aux deux tiers de la taille de tout le marché PC !

    Faut donc pas s'étonner que ObjC progresse, et non le thermomètre n'est pas cassé...

    Moi par contre ce qui m'étonne c'est le décalage avec ce site. On y a l'impression qu'Apple n'a jamais existé. Réminiscence des vieilles idéologies douteuses des DSI ?
    N'empêche qu'il y a un très gros business qui est en train de se développer, et que ce site passe complètement à côté. Alors que d'autres sites n'hésitent eux pas à en parler. Developpez.net ne soucie donc pas de sa fréquentation ?

    L'informatique ça n'est plus "que les ordinateurs", y'a la mobilité. Et là ça n'est plus MS qui dirige le jeu...

    Citation Envoyé par Thorna Voir le message
    • L'information la plus importante, sans aucun doute, c'est la croissance à 10 flèches du Logo : le monde de la programmation dans l'entreprise a enfin découvert les bienfaits de ce langage et a compris ce que l'utilisateur des innombrables applications informatiques attendait avec impatience : une tortue qui se promène sur son écran.
    Vive l'informatique !


    Oui c'est un effet amusant des statistiques. Quand les chiffres sont tellement petits quelques utilisateurs en plus ou en moins suffisent à faire des écarts en pourcentages monstrueux.

  17. #377
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 124
    Points : 320
    Points
    320
    Par défaut
    Citation Envoyé par Robin56 Voir le message
    Pour moi ces stats sont bancales aussi bien l'une que l'autre.
    Moi, elles me font penser à ces agences de notations Standard & Poor’s et autre Moody’s qui font trembler l'Europe

    Comme les agences influencent les banques et nos gouvernements, ces stats influencent le monde des "décideurs IT" et autres grands managers. Ensuite on vous sort : "Mais pourquoi utilisez-vous le langage X et la techno Y ? alors que le langage Z et la techno V sont les plus utilisées et bla bla et bla bla "

    Ensuite passer un temps fou à leur faire comprendre que le but n'est pas d'utiliser le langage/techno à la mode mais celui le plus approprié pour un environnement donné ... C'est dur

  18. #378
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juillet 2011
    Messages
    325
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2011
    Messages : 325
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Citation Envoyé par Robin56 Voir le message
    Pour l'exemple de l'Objective-C, j'attribuerais plus ceci à la mouvance "ah les smartphones c'est fun, je veux un jeu sur mon téléphone !". Je pense donc que l'effet de mode y joue pour beaucoup.
    Parce qu'un parc de 300 millions d'appareils et pas loin de 15 milliards d'applications distribuées ça n'est pas encore suffisant selon toi pour créer un "vrai marché" ?

    Il n'y a pas de "mode", on ne retournera pas aux bons vieux téléphones ordinaires du passé.
    Pas plus qu'on ne remplacera les iPads par des vieux TabletPC comme outil de consultation.

    De plus l'AppStore est très loin de se limiter à des jeux, t'es complètement à côté de la plaque !

  19. #379
    Modérateur

    Avatar de Robin56
    Homme Profil pro
    Architecte de système d'information
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    5 297
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de système d'information

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 5 297
    Points : 13 670
    Points
    13 670
    Par défaut
    Citation Envoyé par Le Vendangeur Masqué Voir le message
    De plus l'AppStore est très loin de se limiter à des jeux, t'es complètement à côté de la plaque !
    Merci à toi d'être si humble et constructif dans ton(/tes) intervention(s)...
    Citation Envoyé par Le Vendangeur Masqué
    Réminiscence des vieilles idéologies douteuses des DSI ?
    Et de là à accuser Developpez.net de faire de l'offuscation de résultat, il n'y a qu'un pas que tu t'es fais un plaisir de franchir
    Responsable Java de Developpez.com (Twitter et Facebook)
    Besoin d'un article/tutoriel/cours sur Java, consulter la page cours
    N'hésitez pas à consulter la FAQ Java et à poser vos questions sur les forums d'entraide Java
    --------
    Architecte Solution
    LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/nicolascaudard/

  20. #380
    Expert éminent
    Avatar de kdmbella
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Août 2010
    Messages
    799
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2010
    Messages : 799
    Points : 7 039
    Points
    7 039
    Par défaut
    Pour rappel, l’indice Tiobe se base sur le nombre de recherches lancées dans différents moteurs de recherche et sites de partages comme YouTube.
    Je me demande bien le rapport qu'il y a entre YouTube qui est serte un site de partage, et les langages de programmation !
    "L'humanité se divise en trois catégories : ceux qui ne peuvent pas bouger, ceux qui peuvent bouger, et ceux qui bougent."
    - Benjamin Franklin

    De l'aide en Javascript , consultez la FAQ JS.

    De l'aide sur le FrameWork JS DHTMLX : posez vos questions sur le forum des Bibliothèques & Frameworks JS.

Discussions similaires

  1. JavaScript en tête du classement des langages de programmation
    Par Hinault Romaric dans le forum Actualités
    Réponses: 31
    Dernier message: 07/08/2014, 12h45
  2. Parts de marchés des langages de programmation
    Par Marc Lussac dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 51
    Dernier message: 21/05/2013, 13h51
  3. L'avenir des langages de programmation
    Par LordBob dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 14
    Dernier message: 02/04/2006, 23h03
  4. Classement des langages
    Par trattos dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/12/2005, 12h09

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo