IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

JavaScript Discussion :

JavaScript devient le langage de référence pour GNOME


Sujet :

JavaScript

  1. #1
    Responsable .NET

    Avatar de Hinault Romaric
    Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    4 570
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 4 570
    Points : 252 372
    Points
    252 372
    Billets dans le blog
    121
    Par défaut JavaScript devient le langage de référence pour GNOME
    JavaScript devient le langage de référence pour GNOME
    vers une domination du langage de script pour le Web ?

    Depuis l’avènement du HTML5, JavaScript est en plein essor.

    Alors que certains travaillent sur des solutions alternatives pour remplacer JavaScript (à l’instar de Google avec Dart), le langage de programmation pour le Web devient de plus en plus un langage de première classe sur certaines plateformes.

    Après Microsoft qui a fait de JavaScript un langage natif tout comme C#, VB.NET ou encore C++ sur Windows 8, c’est au tour de la Team GNOME d’adopter JavaScript comme langage par défaut pour les applications GNOME.

    Lors d’une discussion à l’événement Hackfest, les développeurs du célèbre bureau Linux ont décidé d’utiliser JavaScript comme langage de première classe pour GNOME. JavaScript sera désormais recommandé aux développeurs pour créer de nouvelles applications pour la plateforme.

    « Au cours de l’événement GNOME Hackfest cette semaine, l’un des principaux objectifs que nous avons identifiés a été la nécessité de choisir un langage unique pour répondre à la question : Comment écrire une application GNOME », écrit Travis Reitter, développeur GNOME. « À l’heure actuelle, si vous posez cette question, vous obtiendrez 8 réponses différentes, ce qui pousse les gens loin de notre plateforme. »

    Les autres langages seront toujours supportés et la documentation pour ceux-ci continuera à être améliorée, mais la priorité sera accordée à JavaScript et le flux de travail autour du langage pour les développeurs sera optimisé.

    Le choix de la Team GNOME s’est porté sur JavaScript parce que le langage est utilisé par les projets GNOME Shell et GNOME Documents, il y a beaucoup de travaux en cours pour le rendre rapide et agnostique, le langage gagne de plus en plus en popularité et il est autonome.

    Alors, à la question « Quel est le langage pour développer une application GNOME », l’unique réponse sera désormais JavaScript. Du moins, pour la Team GNOME.



    Source : Blog Travis Reitter


    Et vous ?

    Que pensez-vous de ce choix ? JavaScript finira-t-il par dominer les autres langages de programmation ?
    Vous souhaitez participer aux rubriques .NET ? Contactez-moi

    Si déboguer est l’art de corriger les bugs, alors programmer est l’art d’en faire
    Mon blog, Mes articles, Me suivre sur Twitter
    En posant correctement votre problème, on trouve la moitié de la solution

  2. #2
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    62
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 62
    Points : 125
    Points
    125
    Par défaut
    JavaScript

    Je suis obligé de mettre au js malgré moi là.

  3. #3
    Inactif  

    Homme Profil pro
    développeur Vala
    Inscrit en
    Février 2011
    Messages
    478
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Cher (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : développeur Vala
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Février 2011
    Messages : 478
    Points : 3 700
    Points
    3 700
    Par défaut
    aie aie aie. Selon moi, le web doit rester web. je préfèrerait toujours développer en Vala .
    (marquer un post résolu si vous êtes satisfait de la réponse )
    ma page launchpad https://launchpad.net/~inizan-yannick
    ma page github : https://github.com/inizan-yannick

  4. #4
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Hinault Romaric Voir le message
    [B][SIZE="4"]
    Et vous ?

    Que pensez-vous de ce choix ? JavaScript finira-t-il par dominer les autres langages de programmation ?
    Il ne s'agit pas d'une question de domination. Il s'agit de besoins qui évoluent et de technologies qui y répondent.

    Je pense que Javascript est un langage qui va être massivement utilisé car il permet de répondre efficacement à des besoins de plus en plus pressants. Mais d'autres langages répondant à d'autres besoins ne disparaitront pas pour autant.

    Javascript a longtemps eu une réputation très négative. Il était perçu comme un langage de bidouilleurs, juste bon pour faire du front parce qu’on ne pouvait pas faire autrement (mea culpa : j'ai aussi pensé comme ça). Aujourd'hui encore, cette réputation lui colle au train, même si de nombreux développeurs commencent à le considérer tel qu'il est vraiment : un langage extrêmement puissant mais qui nécessite une évolution dans la manière de penser des programmeurs.

    Ce n'est pas un hasard si
    • Les concepteurs de node.js ont choisi Javascript
    • Qt pousse de plus en plus QtQuick qui met en avant le Javascript
    • La team gnome pousse ce langage
    • Microsoft en fait un langage natif pour la création de ses applications


    Alors pourquoi Javascript ? Il y a plusieurs choses selon moi.

    1. Il est très adapté pour programmer de manière asynchrone. Et l'asynchrone devient très prisé car il permet d'encaisser des charges énormes. Or les besoins grandissants du temps réel dans de nombreux secteurs (réseaux sociaux, domotique, jeux en ligne...) vont aboutir à une multiplication de messages réseaux. C'est pour ça qu'à mon avis l'utilisation de Node.js va exploser (en fait, beaucoup de grands s'y mettent déjà : eBay, Microsoft, Yahoo, LinkedIn, Amazon...).
    2. Il est en symbiose parfaite avec JSON (et pour cause... Javascript Object Notation). Or JSON est de plus en plus utilisé pour de la configuration, de l'échange d'informations et... pour un autre besoin de plus en plus présent : le BigData. Les grands acteurs qui doivent stocker des quantités phénoménales de données se mettent aux noSQL qui permet une rapidité foudroyante. Et quand on regarde des solutions très populaires telles que MongoDB ou CouchDB, on remarque que les données sont stockées au format JSON.
    3. On se dirige vers une convergence entre le web et le natif, et Javascript est un référentiel commun.


    PS : Pour ceux qui ont juste du mal avec le JS à cause de sa syntaxe ou de sa gestion des callback, ou encore de son égalité sémantique (==), je vous conseille de regarder coffee-script, un langage vraiment bien pensé qui permet une programmation concise et élégante.
    Dernière modification par Domi2 ; 07/02/2013 à 09h17. Motif: Lien non pérenne

  5. #5
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    1 083
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 1 083
    Points : 1 222
    Points
    1 222
    Par défaut
    Je ne vois qu'une seule raison qui pousse vers ce langage, sa réputation de langage "accessible" pour ramener le plus de monde possible dans sa cour comme l'a fait MS avec Win8...

    Pour quelqu'un qui commence à mettre la tête dans le développement c'est le langage qui fait le moins peur comparé à C++, C#, Java, etc...

  6. #6
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Je ne suis absolument pas d'accord. J'ai eu bien plus de mal à vraiment comprendre les concepts avancés du JS qu'à apprendre à programmer en Java.

    Beaucoup de développeurs Javascript l'utilisent en le croyant simplistes mais n'en comprennent pas grand chose. Avec des technologies comme Node.js, ça va changer... du moins j'espère. Parce que si le langage se démocratise sans que les développeurs n'en aient une meilleure compréhension, ce sera une catastrophe.
    http://www.crockford.com/javascript/javascript.html

    Pour un débutant en programmation, JS n'est pas le langage que je préconiserais. Je conseillerais plutôt du python.
    Dernière modification par Bovino ; 06/02/2013 à 13h52. Motif: Inutile de citer un message pour y répondre !!!

  7. #7
    Expert éminent sénior Avatar de Uther
    Homme Profil pro
    Tourneur Fraiseur
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    4 562
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Pyrénées Orientales (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Tourneur Fraiseur

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 4 562
    Points : 15 493
    Points
    15 493
    Par défaut
    Pour moi JavaScript est un très bon langage pour faire ce que son nom indique: du script. Son typage dynamique est vraiment pratique dans ce contexte. Donc s'il s'agit seulement de scripter simplement les événement déclenchés par une GUI, il devrait plutôt bien trouver sa place.

    Par contre quand on attaque de gros traitement et des programmes lourds avec une architecture complexes, le typage dynamique devient un vrai handicap, pour tout ce qui concerne la maintenabilité et les performances et là même une surcouche comme CoffeScript n'y peut rien.

  8. #8
    Modérateur
    Avatar de grunk
    Homme Profil pro
    Lead dév - Architecte
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    6 691
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Côte d'Or (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lead dév - Architecte
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 6 691
    Points : 20 222
    Points
    20 222
    Par défaut
    Citation Envoyé par Enerian Voir le message
    PS : Pour ceux qui ont juste du mal avec le JS à cause de sa syntaxe ou de sa gestion des callback, ou encore de son égalité sémantique (==), je vous conseille de regarder coffee-script, un langage vraiment bien pensé qui permet une programmation concise et élégante.
    J'ai l'impression que c'est un peu le problème du JS c'est que en tant que langage seul c'est quand même pas folichon. On est obligé de passer par des surcouche / framework qui viennent combler les manques ou simplifier les choses.

    J'ai récemment eu à faire une appli web relativement chargée en js (plus qu'un site normal) et j'ai trouvé ça pénible.
    Quand on fait une "classe" on à pas d'opérateur de visibilité , on est obligé de passer par des "astuces syntaxiques" pour avoir des membres/methode privés , bref je trouve pas ça terrible.
    Pry Framework php5 | N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

  9. #9
    Rédacteur

    Avatar de Bovino
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Juin 2008
    Messages
    23 647
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2008
    Messages : 23 647
    Points : 91 418
    Points
    91 418
    Billets dans le blog
    20
    Par défaut
    Citation Envoyé par rotrevrep
    Selon moi, le web doit rester web.
    Considérer que JavaScript est cantonné au Web est une grosse erreur !
    Il existe de nombreuses implémentations de JavaScript hors Web, à commencer par tous les programmes Adobe.
    En même concernant le Web, restreindre JavaScript au navigateur est aussi restrictif. JavaScript est dans sa conception un langage serveur.

    @grunk : ton analyse est mauvaise. Comme je l'ai déjà expliqué dans un autre sujet, JavaScript se compose de deux niveaux, un niveau commun (le core) et un niveau mis à disposition par son environnement. Les problèmes de compatibilité entre navigateurs n'a donc rien à voir en soi avec JavaScript, mais uniquement avec l'incapacité de tous les navigateurs d'offrir un contexte commun entre eux. Je reprends donc le même exemple que j'avais évoqué : si tu fais du JavaScript dans Acrobat par exemple, tu n'auras aucun problème de compatibilité. Si tu utilises Node.js, c'est pareil, il n'y a pas à se soucier de compatibilité. Donc encore une fois, les défauts que l'on attribue volontiers à JavaScript n'ont rien à voir avec le langage lui-même mais uniquement avec les implémentations dans le navigateur.

    @Enerian : je partage entièrement tes avis !
    Pas de question technique par MP !
    Tout le monde peut participer à developpez.com, vous avez une idée, contactez-moi !
    Mes formations video2brain : La formation complète sur JavaScriptJavaScript et le DOM par la pratiquePHP 5 et MySQL : les fondamentaux
    Mon livre sur jQuery
    Module Firefox / Chrome d'intégration de JSFiddle et CodePen sur le forum

  10. #10
    Expert confirmé Avatar de Zefling
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    1 174
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 1 174
    Points : 4 690
    Points
    4 690
    Par défaut
    Ecmascript 6 devrait en réconcilier certains avec d'une POO plus proche de ce que certains connaissent, mais pas seulement.

    Bon, toujours pas de typage.

  11. #11
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    3 995
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 3 995
    Points : 2 528
    Points
    2 528
    Par défaut
    Javascript, la dernière silver bullet... Le soufflé finira bien par retomber, quand on se rendra compte que sur de nombreux sujets, L'utilisation de Javascript complique les choses en essayant de les simplifier.

  12. #12
    Membre éclairé
    Avatar de Marwindows
    Homme Profil pro
    Dev'Ops
    Inscrit en
    Mars 2010
    Messages
    57
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Dev'Ops

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2010
    Messages : 57
    Points : 659
    Points
    659
    Par défaut
    Je vais surement me faire mal voir, car j'ai l'impression que tout le monde le prends comme une mauvaise nouvelle.

    Moi je trouve ça plutôt sympa^^

    Le JavaScript pourrait inspirer tant pour des applications locale, que Web.

    Tandis que les navigateurs deviennent les applications les plus utilisés sur un ordinateurs, que les extensions des navigateurs peuvent être conçus avec les mêmes outils que nous utilisons pour les sites Web.

    Pourquoi s'en arrêter là quand la portabilité peut aller plus loin !?!

    Se dire qu'une application Javascript sur le Web, deviennent une extension d'un navigateur, puis une application pour téléphone en passant par une application nux

    Même Windows 8 s'est mit à tolérer le JS dans ses applications (c'est beaucoup dire ) ^^

  13. #13
    Inactif  

    Homme Profil pro
    développeur Vala
    Inscrit en
    Février 2011
    Messages
    478
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Cher (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : développeur Vala
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Février 2011
    Messages : 478
    Points : 3 700
    Points
    3 700
    Par défaut
    si il y a du JS, il doit bien y avoir un peu d'html et de css autour
    (marquer un post résolu si vous êtes satisfait de la réponse )
    ma page launchpad https://launchpad.net/~inizan-yannick
    ma page github : https://github.com/inizan-yannick

  14. #14
    Modérateur
    Avatar de grunk
    Homme Profil pro
    Lead dév - Architecte
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    6 691
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Côte d'Or (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lead dév - Architecte
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 6 691
    Points : 20 222
    Points
    20 222
    Par défaut
    Citation Envoyé par Bovino Voir le message

    @grunk : ton analyse est mauvaise. Comme je l'ai déjà expliqué dans un autre sujet, JavaScript se compose de deux niveaux, un niveau commun (le core) et un niveau mis à disposition par son environnement. Les problèmes de compatibilité entre navigateurs n'a donc rien à voir en soi avec JavaScript, mais uniquement avec l'incapacité de tous les navigateurs d'offrir un contexte commun entre eux. Je reprends donc le même exemple que j'avais évoqué : si tu fais du JavaScript dans Acrobat par exemple, tu n'auras aucun problème de compatibilité. Si tu utilises Node.js, c'est pareil, il n'y a pas à se soucier de compatibilité. Donc encore une fois, les défauts que l'on attribue volontiers à JavaScript n'ont rien à voir avec le langage lui-même mais uniquement avec les implémentations dans le navigateur.
    J'ai jamais évoqué les problématiques de compatibilité mais bel et bien les lacunes (à mon sens) syntaxiques et la complexité à maintenir un code avec le langage dans sa forme brute.
    Après pour ce que j'en fait JS me convient bien , mais je me vois pas faire un projet full JS à l'heure actuelle. (peut être par manque de connaissances).
    Pry Framework php5 | N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

  15. #15
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    59
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 59
    Points : 39
    Points
    39
    Par défaut
    Nous sommes peut être à l'aube d'un nouveau standard qui unifiera beaucoup d'application sur plusieurs systèmes d'exploitations différents.
    J'imagine déjà les versions propriétaire de logiciels connus passer en java script. Leur portage sur Linux sera moins compliqué voir quasi automatique non ?

  16. #16
    Rédacteur

    Avatar de Bovino
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Juin 2008
    Messages
    23 647
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2008
    Messages : 23 647
    Points : 91 418
    Points
    91 418
    Billets dans le blog
    20
    Par défaut
    J'ai peut-être lu ton message un peu vite

    Mais il n'en reste pas moins vrai, c'est qu'en gros tu reproches à JavaScript de ne pas être un langage OO par classes. Du coup, c'est sûr que pour retrouver un fonctionnement qui se rapproche d'un système de classes, c'est nécessairement de la bidouille.
    A côté de ça, si tu utilises le prototypage, qui est la vraie nature de JavaScript, tout devient plus simple...
    Pas de question technique par MP !
    Tout le monde peut participer à developpez.com, vous avez une idée, contactez-moi !
    Mes formations video2brain : La formation complète sur JavaScriptJavaScript et le DOM par la pratiquePHP 5 et MySQL : les fondamentaux
    Mon livre sur jQuery
    Module Firefox / Chrome d'intégration de JSFiddle et CodePen sur le forum

  17. #17
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2010
    Messages
    657
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2010
    Messages : 657
    Points : 1 240
    Points
    1 240
    Par défaut
    Si l'api gnome pour javascript est très riche et bien construite, cela ne posera pas de problèmes. Maintenant heureusement , on peut continuer à développer pour GNOME avec d'autres langages.

    Mais il est important que le SDK fournisse des outils de débuggage pour javascript (un peu comme Chrome Dev Tools ) ou la création d'application en js va devenir un enfer. Certain oublient le temps ou Firebug et compagnie n'existaient pas et débugger un script javascript consistait à afficher des alertes

  18. #18
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2012
    Messages
    371
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2012
    Messages : 371
    Points : 1 002
    Points
    1 002
    Par défaut
    Javascript, référence : Berk

    Etant ingé dev je l'utilise souvent dans les webapp que je produit ou les site mobile. Ben j'ai toujours trouvé ca lourd et verbeux au possible. C'est pas pour rien que les framework Javascript tel que jquery qui simplifie grandement les chose existe.

    Parce que faire du javascript from scratch c'est

    Moi j'essaye d'éviter ca le plus possible. Parce que quand tu voit que la moindre selection d'un champs/div/etc... tu doit te taper un document.getElementById(<id_element>) ca fini vite par gonflé quand tu doit en gérer plein ou faire des calcul automatique. (j'ai eu à faire une sorte de mini calculette en tant que web-app sans possibilité d'utiliser de framework en JS et ca m'avait bien bien gonflé.

  19. #19
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Messages
    2 065
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2010
    Messages : 2 065
    Points : 4 229
    Points
    4 229
    Par défaut
    C'est la mode actuelle avec la mise en avant d'html5 css3 et JS pour développer des applis qui marchent partout, en supportant ces technologies ils espèrent attirer les décideurs qui ne jurent que par ça et aussi les développeurs qui ne savent faire que du web et qui ne veulent pas se lancer dans l'apprentissage de nouveau langage.

    Connaissez-vous un bon IDE sur Windows pour le développement web qui a un bon support de JS pour faire des tests, donc qui intègre un debugger et l’auto complétion. ( Ça me ferait gagner un temps fou.)

  20. #20
    Rédacteur

    Avatar de Bovino
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Juin 2008
    Messages
    23 647
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2008
    Messages : 23 647
    Points : 91 418
    Points
    91 418
    Billets dans le blog
    20
    Par défaut
    Oui.
    Gratuits : Aptana ; NetBeans.
    Payants : WebStorm ; Sublime Text
    Pas de question technique par MP !
    Tout le monde peut participer à developpez.com, vous avez une idée, contactez-moi !
    Mes formations video2brain : La formation complète sur JavaScriptJavaScript et le DOM par la pratiquePHP 5 et MySQL : les fondamentaux
    Mon livre sur jQuery
    Module Firefox / Chrome d'intégration de JSFiddle et CodePen sur le forum

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 13/10/2010, 23h27
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 08/06/2004, 14h22
  3. [Choix de langage] recherche language pour projet precis
    Par Boudiou dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/05/2004, 20h00
  4. [langage] cherche script pour formater une chaine
    Par MASSAKA dans le forum Langage
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/11/2003, 12h18
  5. Réponses: 3
    Dernier message: 02/09/2002, 18h49

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo