IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Windows Discussion :

Microsoft brevète une technologie de lunettes de réalité augmentée


Sujet :

Windows

  1. #1
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    426
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 426
    Points : 32 561
    Points
    32 561
    Par défaut Microsoft brevète une technologie de lunettes de réalité augmentée
    Microsoft brevète une technologie de lunettes de réalité augmentée
    pour accroître l'expérience des jeux multijoueur

    L'expérience des jeux multijoueur serait très souvent entachée de quelques petits défauts qui ont pour conséquence de ne pas la rendre optimale, d'après Microsoft. Pour la firme de Redmond, le simple fait d'avoir recours à un menu pour inviter des partenaires potentiels à se joindre à une partie multijoueur, est un processus qui consomme du temps et peut ainsi décourager certains de faire des invitations spontanées.

    Pour améliorer la situation décriée, depuis le 30 janvier 2012, Microsoft a breveté une technologie de lunettes de réalité augmentée pour changer la donne en matière de jeux multijoueurs. Ce brevet couvre la technologie des lunettes proprement dites, ainsi que le système de collecte de données de ces dernières.

    Les lunettes seront capables de collecter des informations de reconnaissance faciale, de profondeur de champ de vision, d'« eye tracking » ainsi que les données vocales des utilisateurs qui les portent, afin de délivrer une expérience de jeu inédite.

    Pratiquement, lorsqu'un joueur voudra en inviter un autre à se joindre à lui pour une partie, celui-ci devra le faire de façon vocale. Son partenaire peut accepter l'invitation en émettant une commande vocale ou alors en effectuant un geste. De plus, une simple commande vocale est suffisante pour qu'un joueur se retire de la partie.

    La reconnaissance faciale est utile au système pour associer un joueur à un compte spécifique. Les informations de profondeur de champ, collectées par les lunettes, seront utilisées pour définir un espace d'interaction dans lequel se situent aussi bien le joueur que son partenaire. Par la suite, l'espace d'interaction pourra aussi être utilisé pour suggérer aux joueurs un type de jeu approprié (escrime, tennis, etc).


    Microsoft projetterait-il d'étoffer ses Xbox One de ce nouveau système ? Aucune annonce officielle n'a été faite. Seul l'avenir pourra nous apporter des réponses.


    Source : US Patent & Trademark Office

    Et vous ?

    Selon vous, est-ce-que ce système pourrait apporter une plus-value aux jeux multijoueur ?

  2. #2
    Membre expert

    Développeur NTIC
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    1 670
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 33

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur NTIC
    Secteur : Biens de consommation

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 1 670
    Points : 3 942
    Points
    3 942
    Par défaut
    Donc si je comprend bien on ne pourra lancer ses jeux que si l'on voit la personne ? Pratique !
    L'homme est un fou pour l'homme. Toi qui viens de me mettre un aie au moins le courage d'expliquer pourquoi tu n'es pas d'accord.

  3. #3
    Expert éminent
    Avatar de Benjamin Delespierre
    Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    3 929
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 36
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 3 929
    Points : 7 762
    Points
    7 762
    Par défaut
    On pose déjà les brevets alors que rien n'est encore prêt... La réalité augmentée n'est pas encore une réalité que les grosse firmes sont déjà en train de se découper un gâteau virtuel. Génial, ça promet d'être un véritable moteur d'innovation dans ce domaine

  4. #4
    Membre confirmé Avatar de CHbox
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    107
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 107
    Points : 540
    Points
    540
    Par défaut
    Déjà là, si on associe le sujet avec la XboX One alors on parle de multijoueur local, je comprend mal du coup en quoi on est "découragé ... de faire des invitations spontanées", si c'est en local notre pote/frère/sœur/mamy est à côté de nous ça n'a aucun sens!!
    Si on parle de jeux en réalité augmentée dans la rue (d'après l'image) ce n'est même pas encore connu qu'on veut nous vendre ce genre de chose? Mais enfin à part éventuellement au Japon je pense que ça mettra des années avant de voir assez de gens porter ce genre de périphérique dans la rue au point de pouvoir les inviter spontanément, on nage en pleine science fiction là, c'est une techno encore en bêta, qui sera couteuse et à l'utilité limitée et assez ciblée, c'est encore un brevet à la noix visant à mettre des bâtons dans les roues des autres qui auront certainement plus d'idées, un peu du genre "hey c'est sympa comme idée, on va mettre un brevet et on y réfléchira dans 15 ans quand ce sera viable".

    Bref, non je ne vois pas en quoi ceci apportera quelque chose au multijoueur, la dernière techno visant à améliorer le multi local que j'ai vu d'intéressante c'est l'utilisation des télé 3d de Sony où chaque joueur voyait son propre écran (mais le son n'était pas géré), ça c'est une bonne idée, éviter le split d'écran c'est déjà nettement plus sympa.

  5. #5
    Membre expert

    Développeur NTIC
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    1 670
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 33

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur NTIC
    Secteur : Biens de consommation

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 1 670
    Points : 3 942
    Points
    3 942
    Par défaut
    Citation Envoyé par CHbox Voir le message
    Déjà là, si on associe le sujet avec la XboX One alors on parle de multijoueur local, je comprend mal du coup en quoi on est "découragé ... de faire des invitations spontanées", si c'est en local notre pote/frère/sœur/mamy est à côté de nous ça n'a aucun sens!!
    Si on parle de jeux en réalité augmentée dans la rue (d'après l'image) ce n'est même pas encore connu qu'on veut nous vendre ce genre de chose? Mais enfin à part éventuellement au Japon je pense que ça mettra des années avant de voir assez de gens porter ce genre de périphérique dans la rue au point de pouvoir les inviter spontanément, on nage en pleine science fiction là, c'est une techno encore en bêta, qui sera couteuse et à l'utilité limitée et assez ciblée, c'est encore un brevet à la noix visant à mettre des bâtons dans les roues des autres qui auront certainement plus d'idées, un peu du genre "hey c'est sympa comme idée, on va mettre un brevet et on y réfléchira dans 15 ans quand ce sera viable".

    Bref, non je ne vois pas en quoi ceci apportera quelque chose au multijoueur, la dernière techno visant à améliorer le multi local que j'ai vu d'intéressante c'est l'utilisation des télé 3d de Sony où chaque joueur voyait son propre écran (mais le son n'était pas géré), ça c'est une bonne idée, éviter le split d'écran c'est déjà nettement plus sympa.
    Ca existe déjà au Japon avec la 3DS (enfin, du moins c'est ce qu'ils étaient censés faire ... Des grandes affiches à scanner en RA)
    L'homme est un fou pour l'homme. Toi qui viens de me mettre un aie au moins le courage d'expliquer pourquoi tu n'es pas d'accord.

  6. #6
    Membre confirmé Avatar de CHbox
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    107
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 107
    Points : 540
    Points
    540
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zweet Voir le message
    Ca existe déjà au Japon avec la 3DS (enfin, du moins c'est ce qu'ils étaient censés faire ... Des grandes affiches à scanner en RA)
    Oui ça me fait surtout penser au StreetView, je n'ai pas de DS perso mais un ami m'en parlait et à priori là-bas ça fonctionne bien alors qu'ici à part à la Japan Expo je ne crois pas que ce soit possible de jouer avec grand monde dans la rue.

  7. #7
    Membre expert

    Développeur NTIC
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    1 670
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 33

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur NTIC
    Secteur : Biens de consommation

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 1 670
    Points : 3 942
    Points
    3 942
    Par défaut
    Citation Envoyé par CHbox Voir le message
    Oui ça me fait surtout penser au StreetView, je n'ai pas de DS perso mais un ami m'en parlait et à priori là-bas ça fonctionne bien alors qu'ici à part à la Japan Expo je ne crois pas que ce soit possible de jouer avec grand monde dans la rue.
    Tu veux dire le Street Pass non?

    La RA et Le SP c'est deux choses complètement différentes
    L'homme est un fou pour l'homme. Toi qui viens de me mettre un aie au moins le courage d'expliquer pourquoi tu n'es pas d'accord.

  8. #8
    Membre confirmé Avatar de CHbox
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    107
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 107
    Points : 540
    Points
    540
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zweet Voir le message
    Tu veux dire le Street Pass non?

    La RA et Le SP c'est deux choses complètement différentes
    Street Pass oui pardon je ne pensais pas à la RA mais à la notion de jouer avec les gens à proximité, je me disais que c'était dans l'idée de ce brevet, mais je fais peut-être fausse route.

  9. #9
    Membre expert

    Développeur NTIC
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    1 670
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 33

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur NTIC
    Secteur : Biens de consommation

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 1 670
    Points : 3 942
    Points
    3 942
    Par défaut
    Citation Envoyé par CHbox Voir le message
    Street Pass oui pardon je ne pensais pas à la RA mais à la notion de jouer avec les gens à proximité, je me disais que c'était dans l'idée de ce brevet, mais je fais peut-être fausse route.
    En fait le Street Pass ne sert pas à jouer, c'est juste des échanges de données entre deux périphériques. Pour jouer à deux c'est par le wifi (comme le Street Pass remarque).

    Maintenant leur brevet ça risque de faire comme quand ils annonçaient Kinect, c'est beau sur le papier mais technologiquement ça n'est pas possible.
    L'homme est un fou pour l'homme. Toi qui viens de me mettre un aie au moins le courage d'expliquer pourquoi tu n'es pas d'accord.

  10. #10
    Expert confirmé
    Avatar de Loceka
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    2 276
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 2 276
    Points : 4 845
    Points
    4 845
    Par défaut
    Moi je trouve ça plutôt sympa : au lieu de continuer de faire évoluer les MMORPG pour les rendre plus réalistes, on fait évoluer la réalité pour la faire ressembler à un MMORPG.

  11. #11
    Membre expert

    Développeur NTIC
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    1 670
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 33

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur NTIC
    Secteur : Biens de consommation

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 1 670
    Points : 3 942
    Points
    3 942
    Par défaut
    Citation Envoyé par Loceka Voir le message
    Moi je trouve ça plutôt sympa : au lieu de continuer de faire évoluer les MMORPG pour les rendre plus réalistes, on fait évoluer la réalité pour la faire ressembler à un MMORPG.
    Point positif : le cash shop est déjà implanté
    L'homme est un fou pour l'homme. Toi qui viens de me mettre un aie au moins le courage d'expliquer pourquoi tu n'es pas d'accord.

  12. #12
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    354
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Seine Maritime (Haute Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 354
    Points : 593
    Points
    593
    Par défaut
    après les google glass, les win glass, original, déposons un brevet au plus vite...

    cela dit le dessin de la news me fais assez penser au scouter de dragon ball





    Akira Toriyama aurait du déposer un brevet sur le concept de réalité augmentée par verre interposé, il aurait touché le jackpot

Discussions similaires

  1. Microsoft obtient des brevets pour une technologie multi-tactile
    Par Hinault Romaric dans le forum Windows
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/08/2011, 20h45
  2. Réponses: 52
    Dernier message: 09/03/2010, 11h42
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 19/02/2008, 09h05
  4. Choix d'une technologie : J2EE ou PHP ou Python ?
    Par LeCogiteur dans le forum Général Conception Web
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/03/2007, 23h25
  5. [Newbies] Question sur une technologie XML a utiliser
    Par superraider dans le forum Windows
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/10/2005, 11h01

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo