IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

Mais où sont donc passés les développeurs Java ?

  1. #1
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    8 455
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 8 455
    Points : 197 822
    Points
    197 822
    Par défaut Mais où sont donc passés les développeurs Java ?
    Mais où sont donc passés les développeurs Java ?
    « Nombreux sont ceux qui ne connaissent que les frameworks » pour un consultant

    Dans un billet blog, un consultant du nom de Yakov Fain raconte de façon assez anecdotique l’interview qu’il a accordée à de jeunes développeurs Java pour les besoins de sa société de conseil.

    Il remarque tout d’abord les compétences techniques dont les candidats font étalage. L’un d’eux a cité celles-ci : Core Java, J2EE, JSP, JDBC, Servlets, AJAX, XML, HTML, XSLT, Web Services, CSS, JavaScript, SQL, Oracle 10g, MySQL 5.0, JMS, Eclipse, Adobe Flex Builder 3.x, UML, JDBC, SVN, JUnit, VSS, Jira, HTML, DHTML, CSS, AJAX, JavaScript, XML, MXML, Action Script, Servlet, JSP, JSTL, Hibernate 3.x, Spring 2.x, iBATIS, SOAP, UDDI, WSDL, Apache Axis, WebLogic Server 8.x, Apache Tomcat 5.0, Struts Framework, MVC, ANT et Maven.

    Un tableau de chasse bien fourni donc et pourtant aucun des candidats n’a été capable de maintenir une conversation de quelques minutes axée sur 80 % de ces technologies qu’ils sont censés maîtriser. Il en déduit qu’ils ont juste dû entendre parler de ces technologies ou les avoir « essayées » au passage tout au plus histoire de les ajouter à leur CV.

    Qu’en est-il des 20 % restant ? Des frameworks comme Struts ou Spring qu’ils savent tout juste configurer et associer à Hibernate pour éviter d’écrire du code SQL qu’ils connaissent d’ailleurs très peu.

    Pour la petite histoire, il a demandé à une candidate, ayant marqué qu’elle utilisait jQuery, les raisons qui la motivaient. 20 secondes de silence plus tard elle lui répondit « j’aime ça, c’est beau ! ».

    En définitive, Yakov Fain s’inquiète de la dégradation des développeurs Java. Pour lui, ils sont très nombreux en entreprise à n’être entraînés qu’à utiliser certains frameworks sans pour autant savoir comment les choses fonctionnent sous la surface.

    À une époque où les offres d’emploi se font de plus en plus pointues, il faut se demander comment faire une meilleure sélection des candidats pour un poste à pourvoir. Les demandeurs gonflent leur CV de technologies pour avoir plus de chance de passer le premier filtre de sélection.

    Mais dans ce cas comment repérer les bons développeurs ? Qui doit-on blâmer ? Les entreprises pour être « fascinées » par cet étalage de compétences, ou les développeurs pour parler de choses qu’ils ne maîtrisent pas forcément ?

    Source : blog Yakov Fain

    Et vous ?

    Qu'en pensez-vous ?
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Membre expert Avatar de Kearz
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    856
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 856
    Points : 3 659
    Points
    3 659
    Par défaut
    « j’aime ça, c’est beau ! »
    [TROLL du vendredi]
    Je pense que cette candidate n'aime pas bosser sur AS400. Mais, c'est surement parce que c'est "moche".
    [/TROLL]

    D'un point de vu 'perso', pour sa culture, il est dommage de pas savoir ce qu'il y a sous un framework.

    D'un point de vu productivité, du moment que les frameworks est connu, c'est le plus important. Les entreprises ont surtout besoin de productivité.

  3. #3
    Membre expert

    Développeur NTIC
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    1 670
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 33

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur NTIC
    Secteur : Biens de consommation

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 1 670
    Points : 3 942
    Points
    3 942
    Par défaut
    Pour la petite histoire, il a demandé à une candidate ayant marqué qu’elle utilisait jQuery les raisons qui la motivaient. 20 secondes de silence plus tard elle lui répondit « j’aime ça, c’est beau ! »
    C'est vrai qu'on utilise telle ou telle technologie parce qu'elle est plus belle. Même si l'aspect de l'interface graphique rentre en compte la réponse est très loin d'être fournie (surtout si elle développe souvent en jQuery)

    Les demandeurs gonflent leur CV de technologies pour avoir plus de chance de passer le premier filtre de sélection.
    Et quand un Chef de Projet te pose 2 questions un peu techniques soit tu ne réponds pas soit tu passes pour un abruti

    Ensuite comprendre ce qu'il y a sous le capot d'un framework peut être intéressant pour le développement et le debugging. Mais la plupart des entreprises ne voulant que de la productivité (argent argent argent) la compréhension passe bien souvent à la trappe.
    L'homme est un fou pour l'homme. Toi qui viens de me mettre un aie au moins le courage d'expliquer pourquoi tu n'es pas d'accord.

  4. #4
    Expert confirmé
    Avatar de Loceka
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    2 276
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 2 276
    Points : 4 845
    Points
    4 845
    Par défaut
    Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
    Et vous ?

    Qu'en pensez-vous ?
    Je pense qu'il est facile d'écrire des phrases comme ça
    Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
    Un tableau de chasse bien fourni donc
    quand on gonfle inutilement le-dit "tableau de chasse" :
    Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
    L'un d’eux a cité celles-ci : Core Java, J2EE, JSP, JDBC, Servlets, AJAX, XML, HTML, XSLT, Web Services, CSS, JavaScript, SQL, Oracle 10g, MySQL 5.0., JMS,Eclipse, Adobe Flex Builder 3.x,UML, JDBC, SVN, JUnit, VSS, Jira, HTML, DHTML, CSS, AJAX, JavaScript, XML, MXML, Action Script, Servlet, JSP, JSTL, Hibernate 3.x, Spring 2.x, IBatis, SOAP, UDDI, WSDL, Apache Axis, Web logic Server 8.x, Apache Tomcat 5.0, Struts Framework, MVC, ANT, Maven.
    Légende :
    - en tons de bleu/vert les techos citées 2 (ou 3) fois, juste pour le plaisir de gonfler la liste.
    - en rouge les mots clefs non techniques décrivant juste des concepts ou bien des logiciels ne demandant pas de maîtrise particulière :
    • Web Services : concept qui veut juste dire développement web (J2EE, Servlet, Struts, ...)
    • MVC : concept illustrant un principe de développement
    • Eclipse, SVN, Jira : logiciels ne demandant pas (ou très peu) de connaissances techniques
    • JDBC (pas en rouge parce qu'en doublon) : méthode d'accès aux bases

    Attention, je ne dis pas que ces mots ne sont pas à mettre sur un CV (sauf Web Services), vu qu'ils décrivent des méthodologies et des environnement techniques connues par la personne en question. Par contre il est malhonnête de les citer dans un "tableau de chasse de compétences techniques" juste pour le gonfler.

    Après, on peut aussi discuter le fait d'ajouter XML (c'est pas très violent comme "techno"), de dissocier HTML et CSS ou SOAP et WSDL.

    En faisant le tri et en lisant "intelligemment", on voit que c'est un mec qui fait principalement du dev web en Java et a travaillé sur 2 serveurs différents (tomcat et web logic). On remarque qu'il sait aussi faire du XSL et du Flash (Action Script), un petit plus par rapport à d'autres devs webs mais toujours en rapport avec le web.

    Donc oui, si on continue à vouloir être malhonnête, on va lui poser des questions sur Oracle 10g, voir comment il s'en sort quand on lui demande quelle est la meilleure façon d'optimiser la base ou de tuner les requêtes, tant qu'à faire on réitère la chose avec MySQL.
    Puis on passe à la gestion du serveur Tomcat, comment le configurer pour éviter les failles de sécurité, pour en faire tourner plusieurs en parallèle avec du load-balancing en HTTPS (idem avec web logic).
    Ensuite on s'attaque à la mise en place de maven (truc imbittable qu'une seule personne a à se coltiner au tout début d'un projet)
    Après quoi on passe à Eclipse. Comment créer un plugin Eclipse ? Comment s'utilise swt ?
    On continue avec Struts, en demandant d'expliquer certaines règles d'URL-rewritting ou d'interaction entre 2 applis struts (j'ai eu à le faire, c'est pas simple).

    Voilà en tout cas comment je m'y prendrais si je voulais plomber un type comme moi en entretien. J'ai à peu près le même CV, sans le flash. Et non, je ne sais pas tuner une base de données, je ne sais pas configurer Maven, je ne sais pas créer de plugins Eclipse, etc.
    Et pourtant toutes ces technos/outils sont tout à fait légitimes sur le CV vu qu'ils décrivent dans quel environnement technique je sais évoluer (c'est pas tout à fait les mêmes requêtes entre Oracle, MySQL, Access, Post Gres), Eclipse n'est pas Netbeans, Maven c'est un plus de savoir l'utiliser, ...

    A moins de voir les questions posées par ce "consultant" ainsi que les réponses apportés par les différents candidats, cette "étude" ne veut strictement rien dire (c'est peut-être dit dans le blog mais il est bloqué ici et j'en doûte fort). Sauf bien sûr si on veut démontrer que quand il y'a une techno/un outil sur un CV, ça ne veut pas forcément dire que le mec en face en a une maîtrise totale de A à Z et sait exploiter toutes ses possibilités.

    Donc pour répondre à la si pertinente question "Mais où sont donc passer les développeurs Java ?", je répondrais bien en 3 lettres mais, même si on est vendredi, je vais m'abstenir vu que certains pourraient mal le prendre.

  5. #5
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    Chef de projet NTIC
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    3 580
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet NTIC
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 3 580
    Points : 5 195
    Points
    5 195
    Par défaut
    C'est toujours le même dilemme..

    Comment recruter la bonne personne pour le poste qu'on a...


    Que ça soit en informatique ou dans d'autres domaines, les clients veulent des références, veulent des connaissances de moultes environnements, etc... veulent du pas chers, compétents, flexibles, etc...


    Bref, les candidats s'adaptent à cette tendance.. Qu'en il est difficile de trouver un job, on essaye, quitte à "survendre" son CV, d'attirer le plus
    possible l'oeil du recruteur, RH, qui va filtrer le CV par rapport à ses mots clés...

    Je ne cautionne pas ces pratiques, mais je les comprends.
    The Monz, Toulouse
    Expertise dans la logistique et le développement pour
    plateforme .Net (Windows, Windows CE, Android)

  6. #6
    Membre habitué
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2002
    Messages
    165
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2002
    Messages : 165
    Points : 193
    Points
    193
    Par défaut
    je pense que la problématique est mal posée par les entreprises,

    plutôt que de chercher un profil qui colle pile poil à l'annonce il serait plus intelligent de chercher quelqu'un de motivé et autonome qui connait les bases de Java ( donc sans forcément connaitre tous les détails ) et qui aurait la capacité de s'auto-former rapidement sur les technologies demandées grâce à ses compétences de base de développeur informatique ( algorithmie, programmation objet, aimer et savoir lire de la doc )

    mais comme les entreprises veulent systématiquement un candidat qui rentre parfaitement dans des cases avec des tonnes de technologies très variées ( le mouton à 5 pattes ) alors ça pousse les candidats à tricher et à gonfler leur CV s'ils veulent espérer décrocher un entretien d'embauche

  7. #7
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Développeur en systèmes embarqués
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    42
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Allemagne

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur en systèmes embarqués
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 42
    Points : 80
    Points
    80
    Par défaut JAV
    Pour ma part etant toujours rester aux couches inferieures , difficile de maitriser le language sans soulever le capot. Je penses que c est le probleme des framework (" Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes " ) . C est bien la le but d une framework qui a pour but de rendre les choses faciles (Ils le disent eux memes) , et apres ils deplorent que les jeunes ne connaissent pas le language en profondeur.
    Dans cette abime tous le monde est a blamer , des universités en passant par les entreprises, mais surtout cette derniere , dont les avis de recrutement ressemblent de plus en plus a pub pour technologie.

    Conclusion : Pour moi sachant exactement comment un ordinateur fonctionne du hard au soft , et ne maitrisant par exemple que le C + Assembler , je devrai pouvoir postuler pour developper en PHP par exemple. Mais mon CV n arrivera meme pas a la table de la secretaire .

  8. #8
    Membre averti Avatar de Atem18
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Octobre 2012
    Messages
    91
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2012
    Messages : 91
    Points : 328
    Points
    328
    Par défaut
    Si le problème n'existait qu'en Java... Il y a quelques temps, on m'a raconté qu'une fille ingénieure, a sorti qu'elle allait développer un site en "HTML Objet". Sur le coup, j'ai hésite entre rire et pleurer...

  9. #9
    Rédacteur/Modérateur
    Avatar de andry.aime
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    8 391
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Ile Maurice

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 8 391
    Points : 15 059
    Points
    15 059
    Par défaut
    Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
    Pour la petite histoire, il a demandé à une candidate ayant marqué qu’elle utilisait jQuery les raisons qui la motivaient. 20 secondes de silence plus tard elle lui répondit « j’aime ça, c’est beau ! ».
    Et la candidate, elle est belle?

  10. #10
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    1 083
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 1 083
    Points : 1 222
    Points
    1 222
    Par défaut
    Citation Envoyé par Elbarto Voir le message
    je pense que la problématique est mal posée par les entreprises,

    plutôt que de chercher un profil qui colle pile poil à l'annonce il serait plus intelligent de chercher quelqu'un de motivé et autonome qui connait les bases de Java ( donc sans forcément connaitre tous les détails ) et qui aurait la capacité de s'auto-former rapidement sur les technologies demandées grâce à ses compétences de base de développeur informatique ( algorithmie, programmation objet, aimer et savoir lire de la doc )

    mais comme les entreprises veulent systématiquement un candidat qui rentre parfaitement dans des cases avec des tonnes de technologies très variées ( le mouton à 5 pattes ) alors ça pousse les candidats à tricher et à gonfler leur CV s'ils veulent espérer décrocher un entretien d'embauche
    C'est ce qu'a fait mon boss avec moi et qui m'a permis de rester et d'avoir un CDI...(15min d'un seul et unique entretien)

    En règle générale, les entreprises n'ont pas de "couilles", ça tergiverse pendant des semaines et x entretiens avant de se décider sans savoir si au final ce sera le bon candidat ou pas...

    Vu la part de chance et de hasard qu'il y a dans les recrutements, autant ne pas y perdre de temps, tester l'heureux élu en conditions réelles et voir ce que ça donne...ça c'est un vrai gain d'argent !

  11. #11
    Expert éminent
    Avatar de transgohan
    Homme Profil pro
    Développeur Temps réel Embarqué
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    3 146
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Maine et Loire (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Temps réel Embarqué

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 3 146
    Points : 9 386
    Points
    9 386
    Par défaut
    Connaître un framework ? Aucune utilité dans un CV selon moi si c'est pour une mission de plus d'un mois (en dessous de cette durée il n'y a pas de formation possible donc...).
    Car une personne ayant de bonnes connaissances dans le langage utilisé pourra se former sur le framework sans souci.

    Et pire que cela... Connaître les gros frameworks c'est cool mais... Vous faites quoi si l'entreprise utilise un framework interne ? Ah bah ça sert à rien de postuler si on rentre dans ce jeu là... Mais du coup personne ne peut postuler à cette offre ?

    Toujours est-il que le souci ne vient pas des CVs selon moi, mais de la complexité à faire passer un CV à un responsable technique...
    Car la première barrière c'est quoi ? Les RHs qui eux n'y connaissent rien et passent par des critères de quantité de terme technologiques.
    Ils ont fait le test dans l'entreprise où je bosse en faisant passer de faux CVs pour un poste ouvert. Les bons CVs (clair, concis, sans fioritures) ont été refusé, les CVs mouton à cinq patte qui montrent plutôt que le candidat ne connait presque rien de chaque technologie sont passés.

    J'ai moi même eu des problèmes pour passer la case RH. J'ai gonflé mon CV avec des technologies pour lesquelles je me notais intermédiaire (alors que j'aimerai pas forcement bosser dessus et sur lesquelles je pense avoir besoin de formation). J'ai expliqué la situation lors de l'entretien technique, heureusement mon chef est compréhensible et a tout à fait compris ma stratégie.

    « Toujours se souvenir que la majorité des ennuis viennent de l'espace occupé entre la chaise et l'écran de l'ordinateur. »
    « Le watchdog aboie, les tests passent »

  12. #12
    r0d
    r0d est déconnecté
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    tech lead c++ linux
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    4 262
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : tech lead c++ linux

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 4 262
    Points : 6 680
    Points
    6 680
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    <troll du vendredi>
    Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
    [B][SIZE="4"]En définitive, Yakov Fain s’inquiète de la dégradation des développeurs Java. Pour lui, ils sont très nombreux en entreprise à n’être entraînés qu’à utiliser certains frameworks sans pour autant savoir comment les choses fonctionnent sous la surface.
    "la dégradation des développeurs Java"... Pourquoi, il y a déjà eu des bons développeurs java?
    </troll>
    « L'effort par lequel toute chose tend à persévérer dans son être n'est rien de plus que l'essence actuelle de cette chose. »
    Spinoza — Éthique III, Proposition VII

  13. #13
    Membre éprouvé Avatar de leminipouce
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    754
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Agroalimentaire - Agriculture

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 754
    Points : 1 253
    Points
    1 253
    Par défaut
    Citation Envoyé par Loceka Voir le message
    • Web Services : concept qui veut juste dire développement web (J2EE, Servlet, Struts, ...)
    • MVC : concept illustrant un principe de développement
      [...]

    Attention, je ne dis pas que ces mots ne sont pas à mettre sur un CV (sauf Web Services), [...]

    Après, on peut aussi discuter le fait d'ajouter XML (c'est pas très violent comme "techno"), de dissocier HTML et CSS ou SOAP et WSDL.
    [...]
    Puis on passe à la gestion du serveur Tomcat, comment le configurer pour éviter les failles de sécurité, pour en faire tourner plusieurs en parallèle avec du load-balancing en HTTPS (idem avec web logic).
    Ensuite on s'attaque à la mise en place de maven (truc imbittable qu'une seule personne a à se coltiner au tout début d'un projet)
    [...] je ne sais pas tuner une base de données, je ne sais pas configurer Maven, je ne sais pas créer de plugins Eclipse, etc.
    Et pourtant toutes ces technos/outils sont tout à fait légitimes sur le CV vu qu'ils décrivent dans quel environnement technique je sais évoluer (c'est pas tout à fait les mêmes requêtes entre Oracle, MySQL, Access, Post Gres), Eclipse n'est pas Netbeans, Maven c'est un plus de savoir l'utiliser, ...
    1. Sur la question des WS, je ne suis absolument pas d'accord avec toi. Pourquoi ne faut-il pas le mettre sur un CV ? En Java, les WS ce sont 2 normes : JAX-WS & JAX-RS. Quand on les connaît, qu'on est capable de les différencier et les expliquer alors oui, on peut le mettre sur un CV. Si on ne connaît que JAX-WS on peut se contenter de mettre SOAP sur le CV (par contre WSDL n'a rien à faire là...). Mais oui, développer des WS revient à faire face à des problématiques particulières et non ce n'est pas du dév. de base comme un autre.
    2. Sur la question du XML, à la limite si tu mets que tu connais aussi un autre langage qui dessert les même objectifs (JSON...) ça peut avoir du sens après...
    3. HTML & CSS. Totalement impératif de dissocier les 2. C'est radicalement différent ! Le premier est un langage de balisage permettant d'écrire de l'hypertext, donc des pages web. Il commence à devenir assez vaste depuis la sortie de la norme HTML5. Le second est un langage de mise en forme avec des possibilités graphiques juste démentielles en CSS3. Tu peux très bien connaître par coeur l'un et pas du tout l'autre !
    4. Sur la question de Maven, Tomcat & autre, je ne suis pas d'accord non plus. Si tu les notes sur ton CV en tant que compétences, c'est que tu as des compétences réelles dessus. Taper "mvn clean install" sans comprendre ce qui se passe dessous c'est à la portée du premier imbécile venu. Si tu ne comprends pas ces outils/technos liste les dans une partie "environnement technique" des missions concernées. Pareil évidemment pour Eclipse, Oracle et consort. Taper une ligne de commande ou pire faire un clic-droit sur un projet dans Eclipse ou Netbeans ce n'est pas connaître et encore moins maîtriser un outil. Inutile dans ce cas de le mettre sur le CV. Ou alors il faut préciser que tu maîtrise les clics droit et gauche. Si je reçois quelqu'un en entretien qui a marqué "Maven" dans ses compétences techniques oui c'est clair je vais le cuisiner un peu. S'il est incapable de m'expliquer les concepts de bases, les différentes phases, les principaux plugins, les objectifs majeurs ou les failles/faiblesses les plus connues c'est qu'il ne connaît pas maven. Prétendre connaître Oracle sur un CV et n'être au final capable que de faire des requêtes de la norme SQL... c'est connaître SQL, pas Oracle ou MySQL ou autre !


    Pour moi cette étude est assez symptomatique. Des développeurs marquent sur leur CV des choses qu'ils ne connaissent pas. C'est normal alors de se faire allumer en entretien. Faut pas s'étonner. Un CV se doit d'être structuré. La partie sur les compétences techniques ne doit lister que les compétences qu'on a vraiment, pas l'ensemble des technos dont on a entendu parler un jour au coin du bar. Si tu as envie de lister toutes les technos qui étaient présentes sur l'ensemble des projets sur lesquels tu as bossé, mets le dans le détail des missions/projets, pas dans la liste des compétences maîtrisées.

    Et la liste des compétences maîtrisées est aussi l'occasion de faire un filtre sur ce que tu veux ou ne veux pas faire. Perso j'y présente un ensemble de technos cohérentes sur lesquelles j'aime bosser et que je maîtrise. J'ai fait plusieurs mois de Cobol et d'Assembleur, ils n'apparaissent même pas sur mon CV, nul part !

    À titre de comparaison, j'arrive à baragouiner quelques phrase en russe, je me fais comprendre en espagnol et pourtant je ne liste sur mon CV que l'anglais, car c'est la seule langue, en plus du français, que je maîtrise réellement.
    Si , et la ont échoué mais pas nous, pensez à dire et cliquez sur . Merci !

    Ici, c'est un forum, pas une foire. Il y a de respectables règles... à respecter !

  14. #14
    Membre éprouvé Avatar de leminipouce
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    754
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Agroalimentaire - Agriculture

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 754
    Points : 1 253
    Points
    1 253
    Par défaut
    Citation Envoyé par erwanlb Voir le message
    En règle générale, les entreprises n'ont pas de "couilles", ça tergiverse pendant des semaines et x entretiens avant de se décider sans savoir si au final ce sera le bon candidat ou pas...

    Vu la part de chance et de hasard qu'il y a dans les recrutements, autant ne pas y perdre de temps, tester l'heureux élu en conditions réelles et voir ce que ça donne...ça c'est un vrai gain d'argent !
    ??? Euh... C'est tellement plus simple, moins cher et moins risquer de faire passer des entretiens que du virer quelqu'un, même pendant une période d'essai, que les entreprises ont tout intérêt à bien faire passer leurs entretiens. Après, ce n'est évidemment pas une science exacte.

    Citation Envoyé par transgohan Voir le message
    Car la première barrière c'est quoi ? Les RHs qui eux n'y connaissent rien et passent par des critères de quantité de terme technologiques.
    Ils ont fait le test dans l'entreprise où je bosse en faisant passer de faux CVs pour un poste ouvert. Les bons CVs (clair, concis, sans fioritures) ont été refusé, les CVs mouton à cinq patte qui montrent plutôt que le candidat ne connait presque rien de chaque technologie sont passés.
    C'est peut-être là que je me différencie. Mon CV annonce clairement 10 ans d'expérience. Soit l'entreprise est pas trop conne et sait d'office que j'ai vu pas mal de trucs et de technos et que la liste des compétences reflète à défaut d'une expertise au moins une bonne maîtrise, soit l'entreprise a une gestion des RH trop pourrie pour que j'ai envie d'y mettre les pieds. En somme, si j'ai besoin de gonfler mon CV à l'embauche, j'aurai besoin de mentir à chaque entretien en clientèle, à chaque entretien annuel pour espérer avoir une augmentation, etc... Je ne suis pas un bout de viande qu'on monnaie. On me prend tel que je suis ou je viens pas. Et en 10 ans je n'ai pas eu un seul jour chomé !
    Si , et la ont échoué mais pas nous, pensez à dire et cliquez sur . Merci !

    Ici, c'est un forum, pas une foire. Il y a de respectables règles... à respecter !

  15. #15
    Expert confirmé
    Avatar de Loceka
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    2 276
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 2 276
    Points : 4 845
    Points
    4 845
    Par défaut
    Citation Envoyé par leminipouce Voir le message
    ...
    Effectivement, c'est une façon d'envisager un CV.

    Personnellement j'ajoute un degré de maîtrise sur mon CV pour différencier ce que je connais réellement bien de ce avec quoi j'ai l'habitude de travailler.

    Mais je trouve qu'il est intéressant (normal même je dirais) de mettre les outils avec lesquels on travaille et c'est d'ailleurs ce qu'attendent les RH apparement.
    Par exemple Oracle, je l'ai déjà installé plusieurs fois, j'ai écrit des requêtes style Oracle etc. Par contre je sais pas tuner la base et je ne me prétends pas DBA.

    Eclipse, ça fait 8 ans que je bosse dessus (si on compte la fac), je commence à pas mal maîtriser les raccourcis et la configuration (changer les règles automatiques, quelles options activer/désactiver pour faire telle ou telle chose), ajouter des plugins etc. Par contre je ne sais pas développer de plugin pour éclipse, en tout cas j'ai jamais fait. Dois-je pour autant le retirer du CV ?

  16. #16
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    99
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 99
    Points : 230
    Points
    230
    Par défaut
    Perso, je pense que le problème viens plus des recruteurs qui ne connaissant rien à l'informatique, ne voient que les mot-clé.
    Avant qu'un candidat ne soit vu par un interlocuteur technique, il aura dû passer devant un rh qui fait le tri. Et si tu ne rentre pas dans les cases, c'est mort pour toi.

  17. #17
    Expert éminent sénior
    Avatar de Paul TOTH
    Homme Profil pro
    Freelance
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    8 964
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 54
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 8 964
    Points : 28 445
    Points
    28 445
    Par défaut
    Citation Envoyé par leminipouce Voir le message
    [*] HTML & CSS. Totalement impératif de dissocier les 2. C'est radicalement différent ! Le premier est un langage de balisage permettant d'écrire de l'hypertext, donc des pages web. Il commence à devenir assez vaste depuis la sortie de la norme HTML5. Le second est un langage de mise en forme avec des possibilités graphiques juste démentielles en CSS3. Tu peux très bien connaître par coeur l'un et pas du tout l'autre !
    tu connais des gens qui utilisent l'un sans l'autre ?

    personnellement je mets PHP/HTML/CSS/JS/AJAX...bien que PHP devrait suffire en fait car il implique le reste ... je devrais peut-être ajouter XML dans la liste ^^
    Developpez.com: Mes articles, forum FlashPascal
    Entreprise: Execute SARL
    Le Store Excute Store

  18. #18
    Expert confirmé
    Avatar de grafikm_fr
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2003
    Messages
    2 470
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2003
    Messages : 2 470
    Points : 5 059
    Points
    5 059
    Par défaut
    Citation Envoyé par r0d Voir le message
    <troll du vendredi>"la dégradation des développeurs Java"... Pourquoi, il y a déjà eu des bons développeurs java?
    </troll>
    <troll du vendredi>
    C'est un bon développeur Java qui rentre dans un café... et plouf!</troll>
    Voila pourquoi il y en a jamais eu. :p
    "L'éducation, c'est le début de la richesse, et la richesse n'est pas destinée à tout le monde" (Adolphe Thiers)

  19. #19
    Membre éprouvé Avatar de Grom61736
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Février 2013
    Messages
    169
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2013
    Messages : 169
    Points : 1 144
    Points
    1 144
    Par défaut
    A chaque entretien que j'ai eu c'était pourtant du genre
    - "Quoi ? Vous utilisez pas Spring et Hibernate dans vos projets perso ?
    Comment faites vous pour gérer 100 classes différentes ?"
    - "Ouais, vous êtes certifiés mais on s'en fout, il faut connaitre le framework bidule machin"


    Tout dépend ce qu'on appelle des bons dev. Un mec qui ne sait fonctionner que sous framework "Tata Madeleine 7.2", son talent est relatif.

  20. #20
    Expert éminent
    Avatar de transgohan
    Homme Profil pro
    Développeur Temps réel Embarqué
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    3 146
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Maine et Loire (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Temps réel Embarqué

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 3 146
    Points : 9 386
    Points
    9 386
    Par défaut
    Citation Envoyé par leminipouce Voir le message
    C'est peut-être là que je me différencie. Mon CV annonce clairement 10 ans d'expérience. Soit l'entreprise est pas trop conne et sait d'office que j'ai vu pas mal de trucs et de technos et que la liste des compétences reflète à défaut d'une expertise au moins une bonne maîtrise, soit l'entreprise a une gestion des RH trop pourrie pour que j'ai envie d'y mettre les pieds. En somme, si j'ai besoin de gonfler mon CV à l'embauche, j'aurai besoin de mentir à chaque entretien en clientèle, à chaque entretien annuel pour espérer avoir une augmentation, etc... Je ne suis pas un bout de viande qu'on monnaie. On me prend tel que je suis ou je viens pas. Et en 10 ans je n'ai pas eu un seul jour chomé !
    Ce n'est pas une question de décrocher un entretien avec la RH, c'est surtout pour que mon CV remonte jusqu'au responsable technique. Car sans cette remontée c'est CV poubelle tout de suite... A moins que certaines entreprises fassent des entretiens RH sans entretien technique... :/

    Après je suis d'accord avec toi, une petite liste mais de l'expérience veut souvent dire qu'on a une très bonne connaissance de ces technologies. Mais dans mon cas, c'est sortie d'école donc je ne peux pas jouer sur ça... et c'est pourtant bien dommage de se voir des portes fermée en étant sincère sur ses compétences... (j'entends à un niveau RH, pas à un niveau responsable technique hein ! Les mitos on les voit rapidement en entretien technique...)

    « Toujours se souvenir que la majorité des ennuis viennent de l'espace occupé entre la chaise et l'écran de l'ordinateur. »
    « Le watchdog aboie, les tests passent »

Discussions similaires

  1. Mais où sont donc stockées les Macros Word ?
    Par deca2 dans le forum VBA Word
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/08/2018, 03h23
  2. [AC-2013] Mais où sont donc les macros ?
    Par PapyMouzot dans le forum Macros Access
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/11/2013, 08h37
  3. Réponses: 26
    Dernier message: 16/01/2013, 10h54
  4. Réponses: 8
    Dernier message: 16/01/2012, 11h48
  5. Mais où sont-ils passés ? (composants serveur)
    Par benoitbories dans le forum Composants VCL
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/05/2008, 09h25

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo