IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Mobiles Discussion :

BlackBerry 10 : les analystes commencent à y croire


Sujet :

Mobiles

  1. #1
    Expert éminent sénior

    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    3 407
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 3 407
    Points : 149 059
    Points
    149 059
    Par défaut BlackBerry 10 : les analystes commencent à y croire
    BlackBerry 10 : les analystes commencent à y croire
    Et vous ?


    Chez RIM, l’arrivée de l’été avait été vécue comme un coup de froid. Le 21 juin, l’action du constructeur canadien du BlackBerry passait pour la première fois durablement sous la barre des 10 $.

    En cause, une stratégie à l’opposé des cycles courts de développement et de sorties de produits en vogue actuellement.

    RIM voulait lancer un nouvel OS parfaitement finalisé, en rupture totale avec le précédent, et des smartphones de qualité. Résultat, la marque a pris du retard sur la concurrence. Pour ne rien arranger, des rumeurs de reports successifs de la nouvelle gamme – qui arrivera après les fêtes de fin d’année – avaient fini de plomber la stratégie aux yeux de certains analystes.

    Il aura cependant suffit que deux d'entre eux disent ce que nous disons depuis que nous avons eu BlackBerry 10 entre les mains (cet OS est tout bonnement excellent) pour que l’action fasse le chemin en sens inverse et repasse en trombe la barre des 10$.


    Hardware plus qu’intéressant (dont un avec le clavier historique de la marque), sortie confirmée pour fin janvier, retours positifs des opérateurs, intégrations de nombreuses fonctionnalités nouvelles (VoIP, services Cloud, clavier prédictif – et pas simplement complétif – gestionnaire de contacts ultra-performant, etc.), plateforme toujours lucrative pour les développeurs (plus que le Google Play affirme RIM) et toujours plus ouverte (Java et applis Android, HTML 5, Qt, C++, Adobe Air) : autant de signes qui montraient que le pessimisme ambiant autour de BlackBerry n’était pas infondé mais en partie exagéré.

    D’autant plus que la société n’est plus opposée à un système de licences pour que d’autres constructeurs intègrent son OS dans leurs téléphones. Ce qui peut lui assurer une source de revenus complémentaires.


    London et Nevada, image CrackBerry

    Le cabinet d'analyse Jefferies & Co et National Bank Financial se sont visiblement rendus compte de tous ces éléments cette semaine et ont donc changé leur fusil d’épaule.

    Ne reste plus au Canadien qu’à convaincre le Gartner.

    Et surtout ses clients et les développeurs.

    Source : Wall Street Journal


    La Home de BlackBerry 10


    Et vous ?

    Croyez-vous en BlackBerry 10 ? Pourriez-vous être tenté(e) de développer une application pour cette "plateforme lucrative" (d'après RIM) ?

  2. #2
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    37
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 37
    Points : 37
    Points
    37
    Par défaut J'ai beaucoup d'espoir
    Je commence à magasiner pour changer mon LG Optimus 2X... Le Galaxy S3 me tente particulièrement... par contre... avec un l'info qui "coule", je vais attendre la sortie de la prochaine générations d'appareils RIM.

    J'ai bon espoir que RIM se relèvera... en fait je le souhaîte ardement... je suis moi-même Canadien et j'aimerais bien que RIM ne devienne par un autre Nortel...

  3. #3
    Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Mars 2012
    Messages
    1 969
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2012
    Messages : 1 969
    Points : 3 375
    Points
    3 375
    Par défaut
    >> "OS est tout bonnement excellent"

    Et les nouveaux OS Android 4.2 et Iphone sont pas excellents!
    Bref, ils sont toujours en retard
    Si la réponse vous a aidé, pensez à cliquer sur +1

  4. #4
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2009
    Messages
    14
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2009
    Messages : 14
    Points : 14
    Points
    14
    Par défaut
    hotcryx tu veux vraiment comparer les dernières versions d'Andro avec l'OS 10 Rim ? c'est une blague j'espère ? mdr.

    Rim prend 10 ans d'avance avec cet OS, pas moins. Tout est à refaire chez les concurrents !

    Chacun son tour...

  5. #5
    Membre actif Avatar de IsiTech
    Homme Profil pro
    Développeur mobile
    Inscrit en
    Janvier 2012
    Messages
    105
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur mobile

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2012
    Messages : 105
    Points : 268
    Points
    268
    Par défaut
    Je ne vois rien d'original ou de révolutionnaire dans cet OS. Les "nombreuses fonctionnalités nouvelles" je les ai depuis longtemps sur mon Android, l'interface à base d’icônes et de widget je l'ai sur Android, sauf qu'avec BlackBerry 10 il n'y a plus la barre verticale en bas de l'écran pour accéder rapidement aux applications les plus importantes... Même si j'ai une préférence Android, je ne vois rien de spécialement intéressant ou qui pourrait attirer les consommateurs dans cet OS.

    Concernant les smartphones celui avec clavier physique pourrait intéresser des consommateurs vu que c'est un segment négligé, mais pour le premier sur l'image je n'en vois pas l'intérêt.

    Enfin développer une application pour BlackBerry 10, si l'OS gère les applications Android autant développer une application pour Android et la rendre disponible pour BlackBerry 10, plus rentable que de développer une application spécifiquement pour BlackBerry 10.

  6. #6
    Expert éminent sénior

    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    3 407
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 3 407
    Points : 149 059
    Points
    149 059
    Par défaut
    Citation Envoyé par IsiTech Voir le message
    Je ne vois rien d'original ou de révolutionnaire dans cet OS.
    Un simple exemple : il y a deux sessions hermétiquement séparées, accessibles en deux secondes (montre en main). Résultat, une partie pro (gérée par un admin et entièrement chiffrée par exemple) et une partie privée.

    Autre exemple : j'ai été bluffé par le gestionnaire de contacts (j'ai pas trop le droit d'en parler mais franchement c'est un outil pro hyper bien pensé... je vais essayer d'en faire un article dès que je peux).

    NB : je n'ai pas employé le terme de révolutionnaire, je dis juste que c'est AMHA vachement bien. Et j'ai rien contre Android ou iOS (ni Windpws Phone... moi j'aime tout le monde )

    Citation Envoyé par IsiTech Voir le message
    Enfin développer une application pour BlackBerry 10, si l'OS gère les applications Android autant développer une application pour Android et la rendre disponible pour BlackBerry 10, plus rentable que de développer une application spécifiquement pour BlackBerry 10.
    RIM ne dit pas le contraire.

    Tu développes pour Android si tu veux, et après tu peux porter ton code sur BB10... et tu gagnes plus d'argent (je ne fais qu'expliciter le discours de RIM).

    Portage qui peut être quand même plus problématique avec des jeux, la 3D, etc.

    Bien cordialement à tous,

  7. #7
    Membre actif Avatar de IsiTech
    Homme Profil pro
    Développeur mobile
    Inscrit en
    Janvier 2012
    Messages
    105
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur mobile

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2012
    Messages : 105
    Points : 268
    Points
    268
    Par défaut
    Merci pour ces précisions.

    Les deux sessions peuvent être intéressantes afin d'avoir un smartphone à la fois professionnel et personnel, mais ça ne peut marcher qu'à la condition que l'entreprise et les employés le souhaitent. Si uniquement l'entreprise souhaite utiliser des BB10 pour cette fonctionnalité alors les employés ne l'utiliseront pas hors de l'entreprise et donc pas d'achat sur l'AppWord.

    Le gestionnaire de contact m'intéresse particulièrement par contre, j'ai hâte de voir ce que ça donne.

    En effet vous n'avez pas utilisé le terme révolutionnaire, c'est juste que pour un "nouveau" OS je m'attendais à plus que ça. Les consommateurs aussi je suppose, car si cet OS ne sort pas du lot, il risque de passer inaperçu. Mais je ne l'enterre pas tout de suite non plus, j'attends d'en voir plus et si possible d'en avoir un dans les mains.

  8. #8
    Membre chevronné
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    1 273
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 1 273
    Points : 2 202
    Points
    2 202
    Par défaut
    Moi j'ai un 9900 et c'est clairement le meilleur téléphone que j'ai eu.

    Le pb de RIM est qu'aujourd'hui plus personne ne cherche de téléphone, tout le monde cherche une petite tablette.

    Moi je pense que ce sera intéressant.

    C'est quand même bien de vivre dans un monde ou un "petit" peut encore dirimer la moustache à Google ou Apple; d'autant qu'android sur un samasung, ça fait vraiment copie de l'IPhone, quoi qu'on en dise, 99% des concepts sont recopiés.

  9. #9
    Membre régulier
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    47
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 47
    Points : 107
    Points
    107
    Par défaut Trop tard hélas ...
    Le nouvel OS de RIM est probablement excellent. Les nouveaux appareils aussi. Mais ils arrivent trop tard. En particulier ils viennent APRÈS la saison de Noël où tout le monde aura fait le plein d'Iphones, Lumia, Samsung, ...

    J'ai été moi-même un fidèle utilisateur de Blackberry. Jusqu'à ce printemps où j'en ai vraiment eu plus qu'assez et je suis passé sur iPhone, décision que je n'ai regrettée à aucun moment.

    En fait la seule (vraiment la seule!) chose qui m'a manqué pendant quelques semaines, c'est l'absence de "push mail" et du "ping" quand un mail arrive. Avec mon iPhone rien de tel: je dois regarder s'il y a du courrier. Mais finalement c'est mieux comme ça: au moins je ne suis pas interrompu par les mails et les "pings". Mais encore maintenant quand un des (rares) BB autour de moi fait son "ping" j'ai encore le réflexe de sortir mon iPhone.

    Pour revenir à RIM et ses chances de revenir: je n'y crois pas. C'est trop tard. Et quand à l'approche entreprise et l'encryption des emails ... franchement je n'en vois guère l'utilité pour que pour 10% des utilisateurs BB. Une possibilité pour RIM serait de conserver ses services de messagerie push sécurisée et la rendre utilisable moyennant abonnement depuis n'importe quelle plate-forme mobile.

    Ah une autre chose qui me manque (un peu): la petite lampe qui clignote en vert ou rouge (s'il y a des messages).

  10. #10
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2009
    Messages
    14
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2009
    Messages : 14
    Points : 14
    Points
    14
    Par défaut
    Agodfrin, les choses ne se déroulent pas tout à fait comme ça autour de Noël...
    80% des consommateurs changent de smartphone... à la fin de leur engagement :-) Seuls les geeks en change tous les 3 mois.

    Enfin, grâce à l'OS 10, tu vas pouvoir retrouver ce qui te manque de BlackBerry, avec tous les avantages de ton iPhone.

    C'est ça le bon coup que réalise RIM... Les avantages Blackberry avec les avantages des autres systèmes.

    Elle est pas belle la vie ?

  11. #11
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    14
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 52
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 14
    Points : 15
    Points
    15
    Par défaut
    Perso, jai envie de changer de smartphone et j'hesite entre les nouveaux Windows Phone et Blackberry.
    Pour le gestionnaire de contacts, RIM a rachete une ste il y a 1 an environ appele Gist (un concurrent a ConnectedHQ ou Rapportive), que javais utilise a l'epoque en version PC, et c'etait tout simplement genial...
    pouvoir rassembler en un seul endroit tous nos contacts FB, twitter, LinkedIn, conversations, e-mails, etc... que Gist trouve automatiquement les profils publics de vos contacts sur d'autres sites, et avoir une visu de ce qui se passe en temps reel, est pour un profesionnel tres interessant...
    je l'utilise et meme si ca peut paraitre un gadget, c'est un outil tres interessant...
    version PC: connectedhq, Rapportive et qq autres mais pas aussi complet et payants
    version smartphone: aucun sur le marche gratuit pour le moment.
    cest la, l'intelligence de RIM.

  12. #12
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur d'Etude Mainframe/AS400
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    1 765
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur d'Etude Mainframe/AS400
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 1 765
    Points : 10 748
    Points
    10 748
    Par défaut
    Personnellement j'ai hâte de voir ce que donnera l'OS 10 sur la PLAYBOOK que je trouve au demeurant excellente (Je fais parties des acheteurs ayant profité des pris cassés). Son défaut essentiel est le manque d'applications (actuellement l'intégration des applications Android est dans l'ensemble très imparfaite) mais pour tout ce qui est mail, web et fonctions multimédia elle me convient parfaitement. D'ailleurs je trouve que l'OS est déjà le plus ergonomique du marché (simple et néanmoins très esthétique).

  13. #13
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Formateur en informatique
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Formateur en informatique
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    je partage completement ton avis Cimation

    on est en phase !

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 17/04/2008, 22h44
  2. Rechercher tous les ID commencant par
    Par kryogen dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/01/2008, 14h07
  3. fonction recherche tous les articles commencant par *
    Par Daniel MOREAU dans le forum Access
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/01/2007, 16h04
  4. Rechercher les occurences commencant par un chiffre
    Par tony slayer dans le forum Requêtes
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/05/2005, 14h48
  5. [langage] Trouvé les lignes commencant par [
    Par Nervix dans le forum Langage
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/07/2004, 10h04

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo