IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Sécurité Discussion :

La NSA a espionné illégalement le trafic internet de citoyens américains


Sujet :

Sécurité

  1. #1
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    426
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 426
    Points : 32 561
    Points
    32 561
    Par défaut La NSA a espionné illégalement le trafic internet de citoyens américains
    La NSA a espionné illégalement le trafic internet de citoyens américains
    l’agence aurait collecté plus de 56 000 emails par an

    Récemment, des sources du Wall Street Journal révélaient que la NSA, en collaboration avec des compagnies de télécommunication, avait mis en place des systèmes permettant à l’agence secrète d’espionner plus de 75 % du trafic internet global du territoire américain. Information qui a d’ailleurs été démentie par la NSA qui affirmait ne surveiller qu’environ 1,6 % de ce trafic (et plus spécifiquement dans des cas de terrorisme).

    Des documents du tribunal secret « Foreign Intelligence Surveillance » ont été rendus publics. Ceux-ci mettent en lumière la responsabilité de la NSA dans une campagne de collecte de courriels d'Américains.

    Au total, les documents mentionnent que 56 000 emails ont été collectés illicitement par année, sur une période de 3 ans, de 2008 à 2011, en violation de la vie privée des citoyens américains.

    Les porte-paroles de la NSA ont fourni leur explication des faits. Pour eux, il s’agit d’un incident technique mineur interne. Les techniciens n’ayant pas réussi à séparer correctement le trafic des mails d’intérêt de celui des citoyens normaux n’ayant aucune connexion directe avec le terrorisme.

    Toujours d’après ces mêmes porte-paroles, la situation aurait été rétablie, puisque ces documents qui sont normalement tenus secrets ont été rendus publics.

    Pour le juge John Bates, la NSA est tout simplement coupable d’avoir violé la vie privée de ces concitoyens américains. Pour lui, l’agence a enfreint le quatrième amendement de la constitution américaine sur les perquisitions et recherches abusives.

    Il faut noter néanmoins que le président Barack Obama a promis de rendre plus transparents les programmes d’espionnage américains avec des réformes appropriées.


    Source : BBC

    Et vous ?

    Qu'en pensez-vous ?

  2. #2
    Expert éminent
    Avatar de transgohan
    Homme Profil pro
    Développeur Temps réel Embarqué
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    3 146
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Maine et Loire (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Temps réel Embarqué

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 3 146
    Points : 9 386
    Points
    9 386
    Par défaut
    56 000 emails par an seulement ? Cela aboutirait à 75% de la population des Etats Unis ?
    Il y a un bug dans la semoule je dirai moi...
    Quel est le vrai chiffre ?

    Non parce que même avec un email par an et par personne... On est loin de 75% de la population des USA. On est plus proche des 1.6% cités.

    Mea culpa... Traffic != personne

    « Toujours se souvenir que la majorité des ennuis viennent de l'espace occupé entre la chaise et l'écran de l'ordinateur. »
    « Le watchdog aboie, les tests passent »

  3. #3
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 148
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 148
    Points : 28 113
    Points
    28 113
    Par défaut
    Moi, j'aime bien la difference de traitement entre les gentils citoyens americains, ou les gentilles personnes qui sont sur le territoire americain, pour lesquels il faut un jugement, et les mechants etrangers, qui n'ont donc absolument aucun droits, et dont on peut donc lire les communications allegrement.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  4. #4
    Membre averti Avatar de diallomad
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    164
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : Mali

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 164
    Points : 364
    Points
    364
    Par défaut
    Citation Envoyé par Cedric Chevalier Voir le message
    Qu'en pensez-vous ?
    Ce n'est une surprise pour personne que les services de renseignement emploient des méthodes pas très conventionnelles pour "se renseigner".

    Je ne trouve ça très grave du moment que les données recueillies ne sont ni publiées, ni utilisées à des fins de publicités ciblées , mais pour renforcer la sécurité.
    Le chemin de la réussite n'a jamais été une courbe stable tant qu'on respire dans les mêmes fautes sans fin.
    Thomas Sankara

  5. #5
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Dirigeant - Editeur de logiciel
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    14
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Dirigeant - Editeur de logiciel
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 14
    Points : 54
    Points
    54
    Par défaut
    Je ne trouve ça très grave du moment que les données recueillies ne sont ni publiées, ni utilisées à des fins de publicités ciblées , mais pour renforcer la sécurité.
    Même si la surveillance à toujours existée, et existera toujours, il est quand même bon que des personnes s'emparent du problème et le dénonce de temps en temps. Car la surveillance est utilisée pour surveiller les ennemis de celui (ou ceux) qui surveillent. Et tout le problème est dans la définition de l'ennemi et de qui surveille...
    On cache cela derrière "renforcement de la sécurité", mais il faudrait plutôt appeler cela "protection des intérêts de ..." (remplacer ... par ceux qui surveillent: état / parti / lobby / ...)

  6. #6
    Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    328
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 328
    Points : 695
    Points
    695
    Par défaut
    Je vais encore radoter mais :
    Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux."
    Benjamin Franklin

    Tant qu'on y est, à accepter "un peu de surveillance", allons plus loin, et revenons à l'époque du KGB ou de la Stasi. Ben quoi ??! C'est pour la sécurité non ?
    La question qui vient ensuite est : où place-t-on le curseur ?
    Et y en aura toujours un pour pousser le bouchon un peu plus loin.
    Et y en aura toujours un pour utiliser ces pouvoirs dans son propre intérêt.

    Cdlmt

  7. #7
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    3 995
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 3 995
    Points : 2 528
    Points
    2 528
    Par défaut
    Citation Envoyé par diallomad Voir le message
    Ce n'est une surprise pour personne que les services de renseignement emploient des méthodes pas très conventionnelles pour "se renseigner".

    Je ne trouve ça très grave du moment que les données recueillies ne sont ni publiées, ni utilisées à des fins de publicités ciblées , mais pour renforcer la sécurité.
    La sécurité est une notion vague. Surveiller les opposants politiques, c'est de la sécurité ? En 2006, j'étais à un meeting de campagne de Ségolène Royal. Les CRS filmaient la foule au caméscope. Parce que les militants et sympathisants de Royal risquaient de commettre des attentats, c'est ça ?

  8. #8
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Agent secret
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    35
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Japon

    Informations professionnelles :
    Activité : Agent secret
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 35
    Points : 99
    Points
    99
    Par défaut
    C'est rigolo de voir un organisme qui traque les activités illégales, faire dans l'illégalité. Mais ça, c'est la dure et vraie réalité de notre monde .

  9. #9
    Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    1 616
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 1 616
    Points : 3 965
    Points
    3 965
    Par défaut
    Ce que j'en pense...

    grave pas grave j'en sais rien

    ceux qui ont des choses à cacher les vrais les dangereux les nuisibles les ennemis de la nation ( de leur nation ?), ceux là connaissent parfaitement les méthodes pour dissimuler leurs échanges, même pour la NSA.

    Il y a un truc que je n'aime pas c'est qu'on regarde par dessus mon épaule.
    Pareil, j'aimerais pas avoir des voisins qui passent leur temps à mater chez moi.
    Et puis je n'aime pas bien que l'on fouille dans mes affaires personnelles

    En temps normal cette dernière opération suppose un cadre judiciaire

    Bref cela va aboutir à une espèce de course à l'armement. Car personne n'a envie de ça.
    Même moi avec ma petite vie tranquille à la cambrousse à 6000km de NY, j'ai pas envie de ça.

    Les dernières techniques de chiffrement vont devenir à la mode, vont s'implanter dans pas mal de produits, et protéger de plus en plus de communications.
    Cela va devenir à coup sur un argument commercial (et ça donne raison à Kim.Com)
    On va travailler les techniques de routage anonyme (TOR), on va adopter les versions sécurisées des services

    Et la NSA tout aussi balaise qu'elle sera, avec ce genre de publicité va simplement favoriser une offuscation complète des messages qu'il serait intéressant pour elle d'explorer.

    ... Pour ne plus ramasser que des LOL, des ouaich, des menus de petit-déjeuner, et des commentaires d'ados pré-pubères...

    D'ailleurs je vois pas à quoi il sert leur programme de pêche tous azimuts.
    Ca n'a pas empêché des drames quotidiens dans ce pays.

    Juste les flingues en vente libre, ça autorise des massacres bien pires que le terrorisme sur leur territoire. Le nombre de morts par arme à feu aux USA, ce serait qualifié de guerre civile sur la plupart des autres continents.

    Je croyais que l'espionnage c'était une question de grande finesse, d'ingéniosité. Là c'est la barrage du fleuve jaune pour récolter quelques paillettes de métaux précieux. Je ne crois pas à l'efficacité de ce système, d'autant plus avec la publicité qui en est faite.
    Émotion
    Infantilisation
    Culpabilisation

    Christophe Alévèque - 18 Mars 2021

  10. #10
    Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    328
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 328
    Points : 695
    Points
    695
    Par défaut
    @fredoche
    Sincèrement, je dis amen.

    En revanche, je ne pense pas qu'un tel système d'écoute des communications soit totalement dénué d'intérêt.
    Autant les anonymes qui auront besoin de cacher des informations sur leurs activités illégales (ou légales d'ailleurs) n'auront aucun problème pour le faire, autant les sociétés qui ont besoin de se protéger contre l'espionnage industriel n'auront pas les moyens de mettre en œuvre ces systèmes de chiffrement sur toute leur infrastructure par manque de moyen financier.

    Pour moi, la finalité de ces écoutes, c'est de faire exactement ce que reprochent les USA à la Chine : l'espionnage industriel.
    Et avec de la chance, un jour ils empêcheront un attentat.
    Et encore, je pense néanmoins que la prévention de ce genre d'attaque se fait surtout sur le terrain.

    Cdlmt

  11. #11
    Membre expérimenté Avatar de shkyo
    Homme Profil pro
    Développeur Robotique - Administrateur systèmes
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    841
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 50
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Robotique - Administrateur systèmes

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 841
    Points : 1 474
    Points
    1 474
    Par défaut
    Citation Envoyé par hn2k5 Voir le message
    Je vais encore radoter mais :
    Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux."
    Benjamin Franklin

    Tant qu'on y est, à accepter "un peu de surveillance", allons plus loin, et revenons à l'époque du KGB ou de la Stasi. Ben quoi ??! C'est pour la sécurité non ?
    La question qui vient ensuite est : où place-t-on le curseur ?
    Et y en aura toujours un pour pousser le bouchon un peu plus loin.
    Et y en aura toujours un pour utiliser ces pouvoirs dans son propre intérêt.

    Cdlmt
    Je suis assez d'accord avec ça... Une trop grande concentration des pouvoirs n'est jamais une bonne chose, et je trouve que la NSA commence à pas mal cumuler au niveau de l'espionnage mondiale massif!

    Sans compter la possibilité de changement de régime, du style démocratie=>dictature, ce n'est pas de la SF, même au 21ème siècle, regardez l'histoire mondiale, cela s'est passé des dizaines de fois...

    Et dans un cas comme ça, plus d'histoire de "moi je n'ai rien à cacher", ce serait: miam, miam, les bons gros fichiers avec pleins d'infos qui vont bien sur beaucoup (beaucoup) de monde...
    L'homme sage apprend de ses erreurs, l'homme plus sage apprend des erreurs des autres. - Confucius -

    Ma (petite...) chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCy-...P2tH5UwOtLaYKw
    Si vous avez quelques minutes, passez donc voir mon site http://www.photospicsandco.fr/
    Envie de tee-shirts (et goodies!) originaux et sympa ? Visitez mon site... http://www.zazzle.com/shkyo30

  12. #12
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    397
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 397
    Points : 424
    Points
    424
    Par défaut
    Tout ça ne m'étonne pas vraiment.
    Plus on met une sécurité efficace, plus il y a de chance qu'on ait gros à cacher.
    Et je pense que la surveillance des citoyens est un grain de sable insignifiant dans l'immensité et l'importance de ce qu'ils doivent encore nous cacher.

  13. #13
    Modérateur
    Avatar de ToTo13
    Homme Profil pro
    Chercheur en informatique
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    5 793
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : Etats-Unis

    Informations professionnelles :
    Activité : Chercheur en informatique
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 5 793
    Points : 9 860
    Points
    9 860
    Par défaut
    56 000 emails... ce n'est pas le nombre de mail qui s'échangent en une heure aux USA ?

    Ces chiffres semblent absolument sans intérêt.
    Donc au final, juste les faits font débats. Et encore qu'on le savait déjà.
    Consignes aux jeunes padawans : une image vaut 1000 mots !
    - Dans ton message respecter tu dois : les règles de rédaction et du forum, prévisualiser, relire et corriger TOUTES les FAUTES (frappes, sms, d'aurteaugrafe, mettre les ACCENTS et les BALISES) => ECRIRE clairement et en Français tu DOIS.
    - Le côté obscur je sens dans le MP => Tous tes MPs je détruirai et la réponse tu n'auras si en privé tu veux que je t'enseigne.(Lis donc ceci)
    - ton poste tu dois marquer quand la bonne réponse tu as obtenu.

  14. #14
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    27
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 27
    Points : 108
    Points
    108
    Par défaut C'est tout à fait anodin.
    75% des citoyens américains, ça fait effectivement plus de 56000 mails par an. Le calcul est juste.

    Mais il ne faut pas croire que l'espionnage est effectué à fonds perdus. Il se rentabilise aussi en se vendant au plus offrant. Par exemple à une certaine dictature populaire, qui en a fait bon usage pour arrêter ses opposants. Le sénat américain s'en était offusqué à l'époque, et il a même mandaté une commission d'enquête. Sans suites.

    Récemment, ayant malencontreusement adressé via un serveur webmail d'une grande marque, un courrier où je mentionnais "J'ai joint untel au téléphone", j'ai reçu un message "Je crois que vous avez oublié la pièce jointe." Texto. Et de me citer mon texte. Comme quoi la traduction automatique a des progrès à faire.

    Rien d'illégal, puisque la loi de l'Etat en question autorise ces pratiques. Et que les serveurs y résidant, la gestion des informations nominatives est hors du périmètre d'action de la CNIL.

    Le jour n'est plus si loin où, ayant payé les médicaments anticancéreux de votre papa avec votre carte bleue, vous vous verrez refuser un prêt immobilier.
    On s'habitue à tout.

  15. #15
    Membre expert
    Avatar de Chauve souris
    Homme Profil pro
    amateur (éclairé ?)
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    1 186
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 76
    Localisation : Paraguay

    Informations professionnelles :
    Activité : amateur (éclairé ?)

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 1 186
    Points : 3 086
    Points
    3 086
    Par défaut Créons la Nouvelle Société Anonyme
    Deux choses (simples) à faire et une recommandation.

    1. Les intoxiquer. Lâcher automatiquement des centaines d'e-mails chargés de mots clés qui satureront leurs serveurs.

    2. Crypter systématiquement tout son courrier. Rien de compliqué, il y a GnuPGP avec interface Windows qui est très simple d'emploi.

    3. N'avoir aucune confiance dans les "nuages" (juste bons à partager les photos de vacances)

    N'oubliez pas que le fond de tout ça est l'espionnage économique ("L'impérialisme, stade suprême du capitalisme"), même les affaires de la plus petite entreprise, analysées avec des milliers d'autres, est un moyen qu'ont les ricains d'augmenter leur pouvoir sur les pays qui prétendraient avoir des velléités d'indépendance.
    "Toute l'histoire de l'informatique n'a été que l'histoire des systèmes d'exploitations" (Le Manifeste du PC)

  16. #16
    Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    1 616
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 1 616
    Points : 3 965
    Points
    3 965
    Par défaut
    Citation Envoyé par plefebv Voir le message
    Récemment, ayant malencontreusement adressé via un serveur webmail d'une grande marque, un courrier où je mentionnais "J'ai joint untel au téléphone", j'ai reçu un message "Je crois que vous avez oublié la pièce jointe." Texto. Et de me citer mon texte. Comme quoi la traduction automatique a des progrès à faire.
    Bonjour

    Je ne comprends pas ton anecdote. Pourrais tu détailler ? Une machine a répondu à la place de ton destinataire ?

    +1 pour les médicaments
    Émotion
    Infantilisation
    Culpabilisation

    Christophe Alévèque - 18 Mars 2021

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 08/06/2015, 15h48
  2. Réponses: 8
    Dernier message: 28/10/2010, 16h11
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 22/02/2009, 11h10
  4. Compteur trafic internet
    Par jab dans le forum Autres Logiciels
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/10/2005, 20h47
  5. Surveillez le trafic Internet des utilisateurs d'un réseau
    Par Bissada dans le forum Administration
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/09/2005, 18h20

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo