IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Firefox Discussion :

Firefox : abandon du développement de la version Windows 64 bits


Sujet :

Firefox

  1. #1
    Expert éminent sénior

    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    3 407
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 3 407
    Points : 149 059
    Points
    149 059
    Par défaut Firefox : abandon du développement de la version Windows 64 bits
    Firefox : abandon du développement de la version 64 bits
    Sous Windows, trop buggée pour Mozilla



    Un des responsables de la Fondation Mozilla en charge de « l’engineering » - Benjamin Smedberg - vient d’appeler à mettre fin au développement de la version 64 bits de Firefox pour Windows.

    La raison ? Cette déclinaison serait une « source continue d’incompréhension et de frustration » pour les utilisateurs et la communauté.

    Incompréhension parce que les extensions ne sont que rarement compatibles avec cette version. Frustration, parce que le navigateur serait truffé de bugs inextricables et non corrigés (ce qui, d’après Benjamin Smedberg, ferait que ses utilisateurs se sentiraient délaissés par Mozilla).

    Cet appel avait été lancé le 16 novembre. Il a été entériné le 21 avec le retrait de cette branche 64 bits pour Windows des NightlyBuilds (les versions quotidiennes des travaux en cours de Mozilla mises en ligne chaque soir pour les testeurs volontaires).

    Vu le titre de l’annonce sur Bugzilla, l’abandon pourrait n’être que provisoire (« Disable windows 64 builds for now »). Mais il y a également de fortes chances qu’il soit définitif.

    « Beaucoup de travail d’information va devoir être fait pour informer les utilisateurs que la version 32 bits tourne parfaitement sur des OS 64-bits comme Windows 7 », répond un développeur de la communauté Mozilla sur le fil de l’annonce. « Je n’ai vu nulle part cette info relayée dans la presse ! ».

    Remarque entendue. Qu’on se le dise : la version 32 bits de Firefox fonctionne donc bien sous Windows 64 bits.



    Source : Appel sur le Google Groups de Mozilla, Décision sur Bugzilla


    Et vous ?

    Bonne ou mauvaise nouvelle ?
    Vous étiez utilisateur de la version 64 bits pour Windows de Firefox : que pensez-vous de cette décision ?

  2. #2
    Membre éprouvé Avatar de Etre_Libre
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2010
    Messages
    750
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2010
    Messages : 750
    Points : 1 008
    Points
    1 008
    Par défaut
    La version 32 bits fonctionne dans Windows 64 bits certes, mais pas dans Windows PE 64 bits...

    Pour cela j'ai donc dû prendre Waterfox, un Firefox compilé en 64 bits, et open source.

  3. #3
    Membre régulier
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    73
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 73
    Points : 90
    Points
    90
    Par défaut
    Je pense que c'est une erreur.

    C'est quand même étrange qu'il semble si difficile de maintenir les deux versions.
    Sans trop m'avancer je dirais que si le code a de bonne base, c'est pas quelque chose de très difficile, à moins que le problème provienne de bibliothèques tierces.

    Quelqu'un a d'autres informations sur les "bugs inextricables" ?

  4. #4
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gordon Fowler Voir le message
    « Beaucoup de travail d’information va devoir être fait pour informer les utilisateurs que la version 32 bits tourne parfaitement sur des OS 64-bits comme Windows 7 »
    Je ne comprend pas bien pourquoi, vu que la majorité des utilisateurs ne connais pas la différence entre une version 32bits et une version 64bits.

  5. #5
    Membre émérite

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    666
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 84
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 666
    Points : 2 817
    Points
    2 817
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Il faut savoir que les distributions Linux proposent une version 64 bits native de Firefox depuis des lustres et que cela fonctionne parfaitement, bien qu'officiellement Firefox ne propose que du 32 bits.

    C'est pour ça que j'ai un peu de mal à comprendre la difficulté de l'implémentation du 64 bits sous Windows.

  6. #6
    Expert confirmé Avatar de fregolo52
    Homme Profil pro
    Développeur C
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    2 364
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur C

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 2 364
    Points : 5 378
    Points
    5 378
    Par défaut
    Citation Envoyé par Chuck_Norris Voir le message
    Il faut savoir que les distributions Linux proposent une version 64 bits native de Firefox depuis des lustres et que cela fonctionne parfaitement, bien qu'officiellement Firefox ne propose que du 32 bits.

    C'est pour ça que j'ai un peu de mal à comprendre la difficulté de l'implémentation du 64 bits sous Windows.
    Sous Windows aussi, des versions non officielles sont dispos (après recompilation de la bête). mozilla-x86-64 n'est plus maintenu, mais j'avais créé une version 3.5 x64.
    Maintenant c'est http://www.firefox64bit.com/

    Firefox 64bit existera toujours, mais restera non officiel.

  7. #7
    Membre émérite
    Avatar de Voyvode
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    476
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 476
    Points : 2 678
    Points
    2 678
    Par défaut
    Le 32 bits sera totalement abandonné un jour… lointain.

    Entre les développeurs qui ne font pas l'effort de maintenir des versions 64 bits, Microsoft qui n'a jamais vraiment mis en avant une version 64 bits de Windows (ou même de tout autre logiciel), les constructeurs qui sont passés à un OS 64 bits à cause de la contrainte des 4 Go de RAM (qui heureusement sont la majorité des machines à présent)…

    Je me demande si dans 10 ans on aura pas encore du 32 bits à ce rythme.

  8. #8
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Il y a vraiment que sous Windows que ça ne marche pas en 32 bits. Je l'ai sur Mac Os et Linux en 64 et pas le moindre problème.

    J'ai les plugins que j'ai besoin et il ne m'en faut pas plus.

  9. #9
    Membre chevronné Avatar de nirgal76
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    903
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Autre

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 903
    Points : 2 116
    Points
    2 116
    Par défaut
    De ce que j'avais compris, ils abandonnaient non pas parceque Firefox était instable mais parcequ'au aucun des plugins qu'ils ont pu voir en 64 bits 'sur windows' ne leur paraissait stable. et plutôt que de passer du temps à faire cette version 64 bits un peu inutile il faut bien le dire, ils ont préféré se consacrer à leur OS.

  10. #10
    Membre éprouvé Avatar de Etre_Libre
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2010
    Messages
    750
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2010
    Messages : 750
    Points : 1 008
    Points
    1 008
    Par défaut
    Je reste étonné, car Flash et Java existent pourtant en 64 bits pour Windows, en version stable...

  11. #11
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    156
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 156
    Points : 306
    Points
    306
    Par défaut
    Première chose, si Firefox est si difficile a maintenir en 64 bits, c'est que leurs sources sont mal écrites. Tout développeur le sait : un programme "propre" ne pose aucun problème pour l'adapter. Un mauvais point pour Mozilla.
    Deuxième chose, un des gros problème de la version 64 bits, c'est les plugins. Flash 64 bits... Oui il marche, non il n'est pas stable. Mais il faut aussi penser a millions d'autres plugins écrits en langage divers, qui eux ne marchent pas.

    A un moment, Mozilla avait parlé de faire une sorte de "sandbox" 32 bits dans Firefox 64, pour pouvoir y faire tourner les plugins non compatible. A priori, cela alourdirait de beaucoup les performances, malgré les avantages (et il me semble que Chrome fait déjà le même chose).

    Donc voila, Mozilla jette l'éponge et laisse la communauté OpenSource faire le boulot.

  12. #12
    Membre éprouvé Avatar de Etre_Libre
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2010
    Messages
    750
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2010
    Messages : 750
    Points : 1 008
    Points
    1 008
    Par défaut
    OK, merci des précisions

    Et à suivre alors... car tôt ou tard le 32 bits sera enterré, tout comme le 16 bits (même si j'admets... j'ai encore vu une application 16 bits en entreprise, et cela pose problème avec Windows Server qui n'existe plus qu'en 64 bits).

  13. #13
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2012
    Messages
    9
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2012
    Messages : 9
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut
    C'est bien compliqué ces problèmes 32/64 bits chez Microsoft.
    Il ya quantité d'appli métier qui sont encore en 32 bits, du coup il faut virtualisé.
    Chez Apple 1 seul OS qui fait fonctionner indiferement des versions 32 ou 64 bits.

  14. #14
    Membre chevronné

    Homme Profil pro
    Mentaliste
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    872
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Mentaliste
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 872
    Points : 1 813
    Points
    1 813
    Par défaut
    Citation Envoyé par Voïvode Voir le message
    Le 32 bits sera totalement abandonné un jour… lointain.

    Entre les développeurs qui ne font pas l'effort de maintenir des versions 64 bits, Microsoft qui n'a jamais vraiment mis en avant une version 64 bits de Windows (ou même de tout autre logiciel), les constructeurs qui sont passés à un OS 64 bits à cause de la contrainte des 4 Go de RAM (qui heureusement sont la majorité des machines à présent)…

    Je me demande si dans 10 ans on aura pas encore du 32 bits à ce rythme.
    Je ne prends pas de risque en avançant que beaucoup d'applications bancaires ont plus de dix ans. Donc dans le même ordre d'idée, on n'évoluera que si le besoin s'en fera vraiment sentir... donc, je ne prends pas de risque en avançant que beaucoup d'ordinateurs / applications tourneront toujours en 32 bits d'ici 10 ans...
    .I..

  15. #15
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    13
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 13
    Points : 39
    Points
    39
    Par défaut
    Citation Envoyé par ikalimero Voir le message
    C'est bien compliqué ces problèmes 32/64 bits chez Microsoft.
    Il y a quantité d'appli métier qui sont encore en 32 bits, du coup il faut virtualisé.
    Chez Apple 1 seul OS qui fait fonctionner indifféremment des versions 32 ou 64 bits.
    Franchement cela m'étonnerais grandement que le kernel soit le même... donc c'est la même chose que pour les Windows sauf qu’apparemment l'IHM est uniquement disponible en 32bits chez Apple.

    Enfin bref...
    Et la version 64bits pour les autres systèmes elle sont aussi abandonnées?

  16. #16
    Membre chevronné Avatar de nirgal76
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    903
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Autre

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 903
    Points : 2 116
    Points
    2 116
    Par défaut
    Citation Envoyé par ikalimero Voir le message
    C'est bien compliqué ces problèmes 32/64 bits chez Microsoft.
    Non. Les appli 32 bits tournent très bien sur les windows 64. Et si problème il y a, il vient des editeurs de logiciels, pas de MS.

    Citation Envoyé par ikalimero Voir le message
    Il ya quantité d'appli métier qui sont encore en 32 bits, du coup il faut virtualisé.
    Non. Les appli 32 bits tournent très bien sur les windows 64. Sules le sappli 16 bits ne sont pas supportées.

    Citation Envoyé par ikalimero Voir le message
    Chez Apple 1 seul OS qui fait fonctionner indiferement des versions 32 ou 64 bits.
    Pareil, les appli 32 bits tournent très bien sur les windows 64. Mais je comprends mieux ton post...fanboy Apple

    ps: tu faisais du second degré que j'ai pas compris ou t'es largué à ce point ?

  17. #17
    Responsable .NET

    Avatar de Hinault Romaric
    Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    4 570
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 4 570
    Points : 252 372
    Points
    252 372
    Billets dans le blog
    121
    Par défaut
    Firefox 64 bits ne sera pas totalement abandonné
    le navigateur sera disponible uniquement en version expérimentale

    Mise à jour du 26/12/2012


    Le développement de Firefox pour Windows 64 bits ne sera pas totalement abandonné par la fondation Mozilla.

    Le mois dernier, Benjamin Smerdberg, un des responsables de Mozilla en charge de « l’inegineering », avait annoncé que l’organisme allait mettre fin au développement de la version 64 bits du navigateur pour Windows.

    Cette décision faisait suite à une « source continue d’incompréhension et de frustration pour les utilisateurs de la communauté » de Firefox 64 bits, essentiellement à cause du manque d’extensions pour cette version qui serait par ailleurs truffée de bugs non corrigés.

    Bien que Firefox 32 bits pour Windows soit totalement compatible avec les OS 64 bits, cette décision a été vertement critiquée par la communauté sur les forums de Mozilla, poussant l’organisme à revenir partiellement sur sa décision.

    Benjamin Smerdberg a annoncé en fin de semaine dernière que le développement de Firefox 64 bits continuera, mais le navigateur ne sera plus propulsé via les canaux de distribution grand public.

    Cette version ne sera plus mise en avant et restera uniquement au stade expérimental pour ceux désirant profiter du meilleur avantage qu’offre le 64 bits. C’est-à-dire la possibilité de dépasser la limite des 4 Go de mémoire vive des plateformes 32 bits. « Ces utilisateurs ont souvent des centaines, voire des milliers d’onglets actifs. Ils utilisent les nightlies 64 bits non pas pour faire partie de notre communauté de testeurs, mais parce qu'il s’agit de la meilleure solution disponible » explique Smerdberg.

    Ces personnes auront donc accès au téléchargement manuel des nightlies 64 bits de Firefox. Les inscrits au canal nightly recevront en mise à jour automatique uniquement la version 32 bits. L’outil de rapport des crash sera désactivé et la page d’accueil modifiée pour signaler l’absence du support de cette version.

    Les abonnés au canal nightly build 64 bits seront donc redirigés vers la déclinaison 32 bits, qui demeure la priorité de Mozilla, et qui sera testée à la fois sur Windows 32 et 64 bits.





    Source : Billet de Benjamin Smerdberg


    Et vous ?

    Que pensez-vous de ce revirement de Mozilla ?
    Vous souhaitez participer aux rubriques .NET ? Contactez-moi

    Si déboguer est l’art de corriger les bugs, alors programmer est l’art d’en faire
    Mon blog, Mes articles, Me suivre sur Twitter
    En posant correctement votre problème, on trouve la moitié de la solution

  18. #18
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juillet 2011
    Messages
    325
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2011
    Messages : 325
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ukualai Voir le message
    Franchement cela m'étonnerais grandement que le kernel soit le même...
    Non il y en eu deux. Mais l'un comme l'autre sont capables d'exécuter des applis 32 et 64 bits. Et en plus Apple a su permettre aux développeurs de faire des applis dites universelles contenant les deux versions. Comme ça l'utilisateur n'a pas à se casser la tête, c'était transparent pour lui, pas comme pour l'utilisateur Windows. Et avec un développement à partir du même code, y'a pas eu de soucis pour avoir un Firefox 64 bits sur Mac.

    Citation Envoyé par Ukualai Voir le message
    donc c'est la même chose que pour les Windows sauf qu’apparemment l'IHM est uniquement disponible en 32bits chez Apple.
    Cocoa est pas en 64 bits... Bien sûr...

    C'est pas la peine d'intervenir si c'est pour raconter des sornettes. OS X est un système bien plus moderne que tu ne peux l'imaginer.

    Citation Envoyé par Ukualai Voir le message
    Et la version 64bits pour les autres systèmes elle sont aussi abandonnées?
    Non, c'était seulement la version Windows qui posait problème.

    Citation Envoyé par nirgal76 Voir le message
    Non. Les appli 32 bits tournent très bien sur les windows 64. Et si problème il y a, il vient des editeurs de logiciels, pas de MS.
    Non ça vient en parti de MS. Des problèmes de transitions 32->64 bits y'en a pas sur les autres systèmes. Windows n'est pas le paradis des devs, loin de là.

    Citation Envoyé par nirgal76 Voir le message
    Pareil, les appli 32 bits tournent très bien sur les windows 64. Mais je comprends mieux ton post...fanboy Apple

    ps: tu faisais du second degré que j'ai pas compris ou t'es largué à ce point ?
    Celui qui est largué c'est toi. Faire tourner des applis 32 bits sur un OS 64 bits n'a rien d'une prouesse, tout le monde le fait. Là on parle de concevoir des applis universelles pour aider les devs et les utilisateurs à simplifier la transition, ce que Microsoft ne sait visiblement pas faire.

    Pareil pour les OS ? Pourquoi deux DVD de Windows ? Un pour la version 32 bits, un pour la 64 ?
    Aucun intérêt ! Sous OSX, deux kernels et le reste en applis universelles et le tour est joué, tout tient sur une seule galette.

    Tu parles de fans, mais franchement qu'est ce qu'il y a d'admirable technologiquement chez MS (je parle de choses qui ont du bon sens) ? Ils ne font strictement rien pour améliorer le quotidien des utilisateurs, où alors c'est en mode panique façon Windows 8 qui est un grand n'importe quoi...

  19. #19
    Membre émérite
    Avatar de Voyvode
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    476
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 476
    Points : 2 678
    Points
    2 678
    Par défaut
    L'échantillon concerne surtout des joueurs, mais il est suffisamment large pour être représentatif à mon avis : http://store.steampowered.com/hwsurvey/

    Avec plus de 70 % de Windows en 64 bits, ne plus vendre de version 32 bit n'aurait eu aucun effet négatif et aurait envoyé un message clair aux développeurs. Des sujets absurdes comme ceux-là cesseraient d'exister.

  20. #20
    Expert confirmé

    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    2 376
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 2 376
    Points : 4 928
    Points
    4 928
    Par défaut
    Citation Envoyé par Le Vendangeur Masqué Voir le message
    Non ça vient en parti de MS. Des problèmes de transitions 32->64 bits y'en a pas sur les autres systèmes. Windows n'est pas le paradis des devs, loin de là.
    rien que ça montre que tu n'y connais rien. les problèmes de transitions 32->64 existent aussi sur les autres systèmes, ensuite peut être que les développeurs sont juste plus compétents pour ne pas sauter à pieds joints dans ces problèmes.

Discussions similaires

  1. Firefox : Mozilla reprend le développement de la version 64-bit
    Par Hinault Romaric dans le forum Firefox
    Réponses: 15
    Dernier message: 25/10/2014, 21h15
  2. La version Windows 8 de Firefox est en préparation
    Par Sarah Mendès dans le forum Firefox
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/03/2012, 10h33
  3. Version Windows x64 x86 ?
    Par warwink dans le forum Windows XP
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/06/2006, 02h53
  4. Développement lecteur virtuel sous windows
    Par bruno_tensai dans le forum Windows
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/04/2006, 11h08
  5. Version windows de PostGreSQL
    Par BONNEFOI Patrick dans le forum PostgreSQL
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/09/2003, 09h13

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo