IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

Mono et C# distribué avec Debian : Richard M. Stallman s'insurge

  1. #21
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    3 995
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 3 995
    Points : 2 528
    Points
    2 528
    Par défaut
    Citation Envoyé par Grabeuh Voir le message
    Peut-être que quand R. Stallmann arrêtera de cracher sur tout ce qui n'est pas sous licence GPL il dira des choses interessantes ? (attention, un troll peut en cacher un autre)
    Dommage qu'il est systématiquement raison, quoi...

  2. #22
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    3 995
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 3 995
    Points : 2 528
    Points
    2 528
    Par défaut
    Citation Envoyé par pseudocode Voir le message
    Le C# et le CLI sont des standards ECMA. Donc je ne vois pas où est le risque de poursuite si on s'en tient à une implémentation maison du compilateur/runtime.

    Maintenant, si on parle des librairies du framework .Net c'est une autre histoire : il faut prouver qu'il n'y pas eu violation de copyright (genre décompilation) mais une implémentation "Cleanroom" des API.

    Et il faut être honnête, le C# sans les librairies .Net, c'est pas franchement utile. Autant utiliser un langage comme "Vala".
    Franchement, je ne pense pas que ça soit là le problème. Ca ne se passe pas au niveau du copyright (je ne pense pas que Mono reprenne du code de Microsoft, même décompilé) mais des brevets, qui protègent les procédés techniques sur lesquels repose dotnet, et qui sont donc repris par Mono.

    http://www.osnews.com/story/21586/Mo...mbered_Or_Not_

  3. #23
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de gorgonite
    Homme Profil pro
    Ingénieur d'études
    Inscrit en
    Décembre 2005
    Messages
    10 322
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur d'études
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2005
    Messages : 10 322
    Points : 18 679
    Points
    18 679
    Par défaut
    Citation Envoyé par Traroth2 Voir le message
    Dommage qu'il est systématiquement raison, quoi...
    le principe du "j'ai toujours raison" pourrait bien faire passer le pape du logiciel pour un dictateur... ah c'est déjà le cas ?


    au passage, il avance avec Hurd, Linus est toujours son ennemi ?
    Evitez les MP pour les questions techniques... il y a des forums
    Contributions sur DVP : Mes Tutos | Mon Blog

  4. #24
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    3 995
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 3 995
    Points : 2 528
    Points
    2 528
    Par défaut
    Citation Envoyé par gorgonite Voir le message
    le principe du "j'ai toujours raison" pourrait bien faire passer le pape du logiciel pour un dictateur... ah c'est déjà le cas ?


    au passage, il avance avec Hurd, Linus est toujours son ennemi ?
    Le fait d'intervenir à bon escient et en étant sûr de ce qu'on dit est donc le propre des dictateurs ? Drôle d'idée...

    Tu es conscient que tu viens d'atteindre le point Godwin, j'espère ?

  5. #25
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de gorgonite
    Homme Profil pro
    Ingénieur d'études
    Inscrit en
    Décembre 2005
    Messages
    10 322
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur d'études
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2005
    Messages : 10 322
    Points : 18 679
    Points
    18 679
    Par défaut
    Citation Envoyé par Traroth2 Voir le message
    Le fait d'intervenir à bon escient et en étant sûr de ce qu'on dit est donc le propre des dictateurs ? Drôle d'idée...
    qui te dit que c'est TOUJOURS à bon escient...
    sérieusement, ce n'est pas parce qu'une personne a souvent de bonnes idées, a beaucoup oeuvré à sa manière pour une cause noble, que tout le monde se doit de boire ses paroles sans refléchir.




    Citation Envoyé par Traroth2 Voir le message
    Tu es conscient que tu viens d'atteindre le point Godwin, j'espère ?
    j'en suis encore loin... même si une lecture "radicale" de mes propos pourrait t'y faire penser
    Evitez les MP pour les questions techniques... il y a des forums
    Contributions sur DVP : Mes Tutos | Mon Blog

  6. #26
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    3 995
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 3 995
    Points : 2 528
    Points
    2 528
    Par défaut
    Citation Envoyé par gorgonite Voir le message
    qui te dit que c'est TOUJOURS à bon escient...
    sérieusement, ce n'est pas parce qu'une personne a souvent de bonnes idées, a beaucoup oeuvré à sa manière pour une cause noble, que tout le monde se doit de boire ses paroles sans refléchir.
    Pour l'instant, je ne vois pas de contre-exemple. Et toi ?
    Citation Envoyé par gorgonite Voir le message


    j'en suis encore loin... même si une lecture "radicale" de mes propos pourrait t'y faire penser
    Oui, enfin tu n'en es pas conscient, quoi.

  7. #27
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de gorgonite
    Homme Profil pro
    Ingénieur d'études
    Inscrit en
    Décembre 2005
    Messages
    10 322
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur d'études
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2005
    Messages : 10 322
    Points : 18 679
    Points
    18 679
    Par défaut
    Citation Envoyé par Traroth2 Voir le message
    Pour l'instant, je ne vois pas de contre-exemple. Et toi ?
    mémoire courte ou mauvaise foi...

    Durant les années 90, on peut dire que GNU/Hurd a eu très chaud. En effet il était destiné à être le noyau du système GNU, et voilà qu'un modeste étudiant Finlandais propose un noyau unix (Linux) sous licence GNU/GPL. Après pas mal de discussions très houleuses, le noyau Linux est adopté comme noyau du système GNU. Dans un premier temps, on disait que c'était temporaire, le temps de finir de mettre au point Hurd.
    si la communauté l'avait suivi à l'époque... Linux n'existerait pas, et rien ne dit que Hurd serait au point (quand on voit comment ça évolue )
    tu trouveras sans peine pas mal de discussions d'époque... je te laisse seul juge



    Citation Envoyé par Traroth2 Voir le message
    Oui, enfin tu n'en es pas conscient, quoi.
    je ne relèverais même pas... tu critiques sans contre-argumenter
    Evitez les MP pour les questions techniques... il y a des forums
    Contributions sur DVP : Mes Tutos | Mon Blog

  8. #28
    Rédacteur
    Avatar de pseudocode
    Homme Profil pro
    Architecte système
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    10 062
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte système
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 10 062
    Points : 16 081
    Points
    16 081
    Par défaut
    Citation Envoyé par Traroth2 Voir le message
    Pour l'instant, je ne vois pas de contre-exemple. Et toi ?
    Le problème c'est que Richard Stallman utilise son statut de "rédacteur de la GPL" pour critiquer des choix faits sur des projets qui utilisent cette licence. Pourtant il n'a absolument aucune responsabilité ces projets, que ce soit Debian, Ubuntu ou même Linux. Ce n'est pas parce que ces projets utilisent la licence GPL qu'il a un droit de regard sur les choix des développeurs.

    Je ne vois pas d'incompatibilité entre la GPL et C#/Mono/.Net. La GPL serait-elle limitée aux seuls programmes C/C++ ? Je ne pense pas.
    ALGORITHME (n.m.): Méthode complexe de résolution d'un problème simple.

  9. #29
    Membre confirmé

    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2009
    Messages
    349
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2009
    Messages : 349
    Points : 590
    Points
    590
    Par défaut
    Je constate 3 choses :
    1. des personnes qui ne comprennent pas
    2. des personnes qui crtitiquent Richard M. Stallman parce que ça le fait bien
    3. des personnes qui semble avoir compris
    4. peut être d'autres

    En tout cas je plussoie tout le monde à regarder ce nouveau fantastique langage qui est VALA:


    Vala allie les avantages du:
    • C# programmation plus haut niveau que le C++...
    • C++ pas besoin de machine virtuelle, rapidité d'éxécution proche du c++, compatibilité avec du code C ....

  10. #30
    Expert éminent sénior
    Avatar de Médinoc
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    27 369
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 27 369
    Points : 41 518
    Points
    41 518
    Par défaut
    ... Mais un langage comme Vala ne supporte pas la Code Access Security comme .Net et Java.
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

  11. #31
    Rédacteur

    Avatar de gege2061
    Femme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    5 840
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 5 840
    Points : 11 625
    Points
    11 625
    Par défaut
    Citation Envoyé par Médinoc Voir le message
    ... Mais un langage comme Vala ne supporte pas la Code Access Security comme .Net et Java.
    A première vue c'est spécifique à .NET, comment tu fais en Java ?

  12. #32
    Expert éminent sénior
    Avatar de Médinoc
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    27 369
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 27 369
    Points : 41 518
    Points
    41 518
    Par défaut
    Aucune idée, mais vu que Java peut lancer des SecurityException, je me suis dit qu'il l'implémentait car je trouve bête d'avoir une machine virtuelle (et donc, pouvoir garantir une pile d'appels infalsifiable tant que du code natif n'est pas exécuté) et de ne pas en profiter pour supporter cela.
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

  13. #33
    Membre confirmé

    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2009
    Messages
    349
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2009
    Messages : 349
    Points : 590
    Points
    590
    Par défaut
    Il y a SeLinux pour ça

  14. #34
    Membre chevronné

    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    966
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 966
    Points : 2 078
    Points
    2 078
    Par défaut
    je ne vois pas où est le problème que Debian ai mono par défaut au contraire,
    sa va aider a la diffusion de mono.

    pour info, il y a des accords signés entre Novel et microsoft, donc utiliser mono ne représente absolument pas un risque.


    Je pense que certains ont très peur de voir arriver du microsoft sur linux, alors que c'est absolument pas justifier.
    un jour, quelqu'un a dit quelque chose...

  15. #35
    Membre habitué Avatar de Rapha222
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    128
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 33
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 128
    Points : 168
    Points
    168
    Par défaut
    Je developpe assez bien avec .NET via Mono sur Linux et je soutient absolument le projet Mono. Je trouve le fait que Debian intègre Mono soit une très bonne chose car cela permet de donner au projet une nouvelle reconnaissance: n'est-ce pas mieux pour un developpeur .NET de savoir que, lorsqu'il developpe une appli pour Linux avec Mono, son application sera supportée par les principale distribs (debian, ubuntu, fedora, ...) ?
    De plus, le packet qui sera intégré dans Debian ne contiendra que les éléments standarisés de .NET (CLI, C#, System, System.IO, System.Net, ...) et réécrits par les mecs de Mono, avec les libs supplémentaires que le projet fournit (GTK#, QT, ...).
    Le véritable problème est situé sur les bibliothèques non standarisées comme ADO.NET, les Winforms ou ASP.NET, mais ceux-ci ne seront pas intégrées à Debian, et ils n'existent en tant que tel que pour founir une compatibilité avec les logiciel écrit sur .NET (ce qui est l'objectif secondaire du projet mono, le premier étant de donner aux developpeurs sur Linux/Gnome les outils offerts par Microsoft. Mono est écrit pour les utilisateurs de linux et non pour les utilisateurs de Windows souhaitant porter leurs applis sur Linux).
    Les Winforms et ASP.NET sont très peu (pas) utilisés par les developpeurs d'applications sous Linux, et si jamais MS décide que Mono ne peut plus les fournir, ben ils disparaitrons et c'est tout. Mono continuera et les applications qui en dépendent (Banshee, Tomboy, FSpot, Gnome-Do, ...) continuront d'exister.
    C'est un peu différent pour ADO.NET, qui est tout de même utilisé par quelques personnes (avec SQLite, MySQL ou PgSQL par exemple), dont moi-même. Il ne me semble qu'il n'existe pas d'alternative libre pour le moment (comme on utilise Gtk# au lieu des Winforms) et c'est un réel danger, mais tout à fait relatif. Car si un jour Microsoft décide de stopper Ado.NET sur Linux, on créera et on passera à autre chose d'équivalent, la transition ne prendra que quelques semaines et la convertions des applications vers le nouveau connecteur se limitra à changer le nom de quelques méthodes par-ci par-là, rien de bien long. De plus avec le modèle OpenSource, même les applications qui ne sont plus supportées pourront être adaptées rapidement ... Donc comme je dit, c'est un danger tout relatif.

    Le premier objectif pour le moment me semble d'être celui de pousser microsoft à standariser ADO.NET

    Et puis, de plus en plus Mono va se distinguer de .NET, ils vont continuer à implanter ce qui est standarisé (comme les nouveautés de C#4), mais leur but n'étant pas de créer une plateforme compatible à 100% avec celle de Microsoft (ce qui est le cas avec Moonlight et Silverlight cepandant), ils commencent à créer de nouvelle choses, comme les SIMD. Le jour ou Microsoft décidera d'introduire quelque chose qui nuira à Mono dans une nouvelle version du C# standarisé (ce qui est peut probable à mon humble avis), le projet se séparera encore plus de l'implantation de Micorosft, et c'est tout.

    Mono offre les avantage du framework de MS sur Linux, et c'est génial. On a de très bonnes applications issues de ce projet, comme Banshee, FSpot ou Gnome-Do. Ca serait vraiment stupide de s'en priver pour un problème ethique qui n'en est finalement pas un (la plupart des gens critiquant Mono ne connaissent rien au framework et font juste ça car il est marqué Microsoft).

    De plus des adapation opensource de technologies propriétaires non standarisées, comme Flash avec SwfDec ou Gnash ne subissent aucune de ces critiques et sont déjà installées par défaut sur beaucoup de distribution, or là le problème existe bel et bien ...

    Voici une traduction d'un billet du mainteneur des paquets Mono de Debian et Ubuntu qui explique en quoi Mono est bon pour debian : http://tweekers.free.fr/blog/index.p...as-une-menace.
    Fedora 12 x64 (laptop) - OpenSuSe 11.2 (desktop)
    Hébergeur d'images et de fichiers (< 75Mio) gratuit et sans pub

  16. #36
    Rédacteur

    Avatar de gege2061
    Femme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    5 840
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 5 840
    Points : 11 625
    Points
    11 625
    Par défaut
    Citation Envoyé par Rapha222 Voir le message
    Je developpe assez bien avec .NET via Mono sur Linux et je soutient absolument le projet Mono. Je trouve le fait que Debian intègre Mono soit une très bonne chose car cela permet de donner au projet une nouvelle reconnaissance: n'est-ce pas mieux pour un developpeur .NET de savoir, lorsqu'il developpe une appli pour Linux avec Mono, que son application sera supportée par les principale distribs (debian, ubuntu, fedora, ...) ?
    Pour les développeurs peut-être mais une distribution ne doit elle pas être à l'écoute des utilisateurs ?

    J'ai installé récemment une Debian avec une installe par défaut (donc avec mono) que j'ai ensuite mis à jour vers Sid. Il a donc fallut mettre à jour mono (y a déjà pas mal de paquets) en plus (si ma mémoire est bonne), pour chaque bibliothèques utilisant mono il est nécessaire de généré je-ne-sais-pas-quoi mais ça prend du temps

    Bref au niveau expérience utilisateur, sachant que je ne sert d'aucun de ces logiciel, c'est vraiment pas top...

  17. #37
    Membre habitué Avatar de Rapha222
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    128
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 33
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 128
    Points : 168
    Points
    168
    Par défaut
    Citation Envoyé par gege2061 Voir le message
    Pour les développeurs peut-être mais une distribution ne doit elle pas être à l'écoute des utilisateurs ?

    J'ai installé récemment une Debian avec une installe par défaut (donc avec mono) que j'ai ensuite mis à jour vers Sid. Il a donc fallut mettre à jour mono (y a déjà pas mal de paquets) en plus (si ma mémoire est bonne), pour chaque bibliothèques utilisant mono il est nécessaire de généré je-ne-sais-pas-quoi mais ça prend du temps

    Bref au niveau expérience utilisateur, sachant que je ne sert d'aucun de ces logiciel, c'est vraiment pas top...
    Mono n'est pas si gros que ca (une vingtaine de Mo, pas plus) comparé au .NET de MS ou à la JRE de Sun.
    Et il n'y a pas de génération supplémentaire à faire pour les applications puisqu'elles sont fournies compilées dans les paquets.

    Personnellement je n'utilise pas Firefox alors que je dois faire ses mise à jours. Et puis le jour où cela m'embêtera réellement, je n'aurais qu'à le supprimer.
    De même avec Mono, certaines personnes sont contentes d'avoir un logiciel de prise de notes ou un gestionnaire d'albums photos (sans oublier que bientôt Rhytmbox devrait être remplacé par Banshee dans Ubuntu, ce qui devrait encore plus renforcer cet effet). Des distributions comme debian ou ubuntu se veulent génériques et complète à l'origine, et donc non spécifiques à une certaine partie de la population, comme tu le signales.
    FSpot et Tomboy sont actuellement pour beaucoups les meilleurs logiciel libres dans leur catégorie, et il est donc tout à fait normal qu'ils soient intégrés dans une distribution qui veut être à l'image de ce que le logiciel libre fait de meilleur.

    Et puis les applications managées sont généralement plus légères que les applications natives en espace disque, par exemple le combo Tomboy (3Mo sans l'aide) + FSpot (3Mo) + Banshee (3Mo, sa taille est une des raisons de son remplacement dans les prochaines versions d'ubuntu) + Mono (15Mo runtime hors compilateurs) n'est pas tellement plus gros que le combo GNotes (3Mo mais n'intègre pas toutes les fonctionnalités de tomboy) + Digikam (12Mo, je ne connais pas d'équivelent à FSpot en GTK) + Rhytmbox (7Mo), et plus il y aura d'applications utilisants Mono (ce qui tends à arriver), plus cette différence sera marquée et pourrait même s'inverser.
    Fedora 12 x64 (laptop) - OpenSuSe 11.2 (desktop)
    Hébergeur d'images et de fichiers (< 75Mio) gratuit et sans pub

  18. #38
    Rédacteur

    Avatar de gege2061
    Femme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    5 840
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 5 840
    Points : 11 625
    Points
    11 625
    Par défaut
    Citation Envoyé par Rapha222 Voir le message
    Et il n'y a pas de génération supplémentaire à faire pour les applications puisqu'elles sont fournies compilées dans les paquets.
    Si, il y a un cache à reconstruire : Global Assembly Cache

    Citation Envoyé par Rapha222 Voir le message
    Personnellement je n'utilise pas Firefox alors que je dois faire ses mise à jours.
    Je suis sous Debian Sid si je ne peux pas lire mes mails lorsque je fais ma mise à jour quotidienne c'est quand même gênant..

    Citation Envoyé par Rapha222 Voir le message
    Et puis les applications managées sont généralement plus légères que les applications natives en espace disque, par exemple le combo Tomboy (3Mo sans l'aide) + FSpot (3Mo) + Banshee (3Mo, sa taille est une des raisons de son remplacement dans les prochaines versions d'ubuntu) + Mono (15Mo runtime hors compilateurs)
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    # apt-get install banshee tomboy f-spot
    Lecture des listes de paquets... Fait
    Construction de l'arbre des dépendances       
    Lecture des informations d'état... Fait
    Les paquets supplémentaires suivants seront installés*: 
      binfmt-support cli-common dcraw gvfs-bin libart2.0-cil libboo2.0-cil libflickrnet2.1.5-cil libgconf2.0-cil libgdiplus libgif4 libglade2.0-cil libglib2.0-cil libglitz-glx1 libglitz1 libgmime-2.0-2a libgmime2.2a-cil
      libgnome-keyring1.0-cil libgnome-vfs2.0-cil libgnome2.24-cil libgnomepanel2.24-cil libgtk2.0-cil libmono-addins-gui0.2-cil libmono-addins0.2-cil libmono-cairo2.0-cil libmono-corlib2.0-cil libmono-data-tds2.0-cil
      libmono-i18n-west2.0-cil libmono-posix2.0-cil libmono-security2.0-cil libmono-sharpzip2.84-cil libmono-sqlite2.0-cil libmono-system-data2.0-cil libmono-system-web2.0-cil libmono-system2.0-cil libmono-zeroconf1.0-cil libmono0
      libmono2.0-cil libndesk-dbus-glib1.0-cil libndesk-dbus1.0-cil libnotify0.4-cil libsqlite0 libtaglib2.0-cil mono-2.0-gac mono-gac mono-runtime podsleuth
    [...]
    Après cette opération, 63,6Mo d'espace disque supplémentaires seront utilisés.

    Citation Envoyé par Rapha222 Voir le message
    GNotes (3Mo mais n'intègre pas toutes les fonctionnalités de tomboy) + Digikam (12Mo, je ne connais pas d'équivelent à FSpot en GTK) + Rhytmbox (7Mo)
    GNote ne prend même pas 2Mo, par contre Rhythmbox, 14Mo et Digikam 29Mo (mais comme je suis sous Gnome il faut rajouter prêt de 140Mo de dépendances )

    Ce qui me dérange dans l'histoire c'est d'avoir mono d'installé pour un gestionnaire de post-it que je n'utilise même pas, surtout que je ne comprend ce que cela va apporter en plus par rapport à la situation actuelle : mono est dans le dépôt main de debian et installé avec le metapaquet gnome sélectionné par défaut lors de l'installation.

    Tout ça pour 10% des utilisateurs ? Pourquoi pas aussi Java : Popularity contest statistics

  19. #39
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 2
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut
    Je suis dacord sur le fait que Richard Stallman est extremiste et tranchant sur la philosophie du libre. Mais je pense que c'est son rôle en quelque sorte.
    Pour que cette philosophie puisse continuer à signifier quelque chose de cohérent il faut que le point de départ soit stricte.

    Ensuite sur Mono j'ai du mal à comprendre le besoin d'utiliser des technologies conçu par microsoft quand on voit la stabilité final des applications produite.
    Si ce langage est vraiment une révélation, pourquoi les applications produite avec celui-ci ne sont tel pas de meilleur qualité?

  20. #40
    Membre habitué Avatar de Rapha222
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    128
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 33
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 128
    Points : 168
    Points
    168
    Par défaut
    Citation Envoyé par thomaspierso Voir le message
    Je suis dacord sur le fait que Richard Stallman est extremiste et tranchant sur la philosophie du libre. Mais je pense que c'est son rôle en quelque sorte.
    Pour que cette philosophie puisse continuer à signifier quelque chose de cohérent il faut que le point de départ soit stricte.

    Ensuite sur Mono j'ai du mal à comprendre le besoin d'utiliser des technologies conçu par microsoft quand on voit la stabilité final des applications produite.
    Si ce langage est vraiment une révélation, pourquoi les applications produite avec celui-ci ne sont tel pas de meilleur qualité?
    Si l'application est réalisée avec autant d'attention en C#, elle sera au moins aussi "fiable".
    Sur linux, il y a Banshee, Monodevelop ou encore Gnome do qui sont de tres bonnes applications.
    Sur Windows, il y a Paint.Net par exemple.
    Fedora 12 x64 (laptop) - OpenSuSe 11.2 (desktop)
    Hébergeur d'images et de fichiers (< 75Mio) gratuit et sans pub

Discussions similaires

  1. experience vecu avec debian et 10gR2
    Par kiterfoo dans le forum Installation
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/05/2007, 08h18
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 30/08/2006, 09h49
  3. Application distribué avec php
    Par scaleo dans le forum Langage
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/07/2006, 17h33
  4. Problème affichage avec debian
    Par gloubig dans le forum Applications et environnements graphiques
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/07/2006, 21h18
  5. Dual boot avec Debian
    Par Machjaghjolu dans le forum Administration système
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/12/2005, 07h54

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo