IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

EDI/Outils Discussion :

"On peut devenir millionnaire avec une appli Windows 8", Microsoft centralise les outils pour l'OS


Sujet :

EDI/Outils

  1. #1
    Expert éminent sénior

    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    3 407
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 3 407
    Points : 149 059
    Points
    149 059
    Par défaut "On peut devenir millionnaire avec une appli Windows 8", Microsoft centralise les outils pour l'OS
    « On peut devenir millionnaire avec une appli Windows 8 »
    Assure Microsoft, qui centralise les outils pour son OS qui arriverait à maturité

    « Windows 8 est arrivé à maturité pour les développeurs ». Voici le message que Thomas Lucchini, Responsable Plateforme Développeur - avec qui nous nous sommes entretenus lors des TechDays 2013 - a fait passer lors de l’évènement annuel de Microsoft.

    Le but de ce message est bien évidemment d’attirer les créateurs d’applications. « Nous ouvrons à tous le développement pour enrichir le store », confirme le responsable. Mais il est aussi porteur d’une nouvelle exigence.


    Microsoft vise aussi les développeurs Web et iOS

    Car si Microsoft parle effectivement de plus en plus au delà de la communauté .NET (aux dev HTML5, JavaScript… et même iOS), il est aussi très clair sur ce qu’il attend pour Windows 8. De la qualité. Encore de la qualité. Rien que de la qualité.

    Ce qui est bien sûr source de contraintes supplémentaires pour les développeurs. Comme par exemple de travailler presque impérativement avec un designer d’UI. Mais ce qui signifierait aussi que de très nombreuses opportunités seraient à saisir pour les créateurs d’applications qui se conforment à ces règles.

    « 2013 sera l’année des belles histoires de réussites pour les développeurs », prédit ainsi le responsable.

    Parmi celles déjà existantes, Thomas Lucchini cite Clouder (un client pour le site d’hébergement de musique SoundCloud), Maps Pro (alias Cartes Pro, une application cartographique avec calcul d'itinéraire, Street View, géolocalisation, points d'intérêt, styles personnalisés et un moteur de recherche) ou le très populaire Cookbook qui totalise déjà plus de 450 000 téléchargements.


    CookBook, 450 000 + téléchargements pour l’appli made in France

    « Nous n’en sommes qu’au début de la plateforme, il y a encore beaucoup à faire… ce qui veut aussi dire pour les développeurs que l’on peut encore y devenir millionnaire ! », analyse Thomas Lucchini.

    À noter, sur les rémunérations, que dès lors que les ventes d’une application atteignent 25 000 $, le développeur perçoit 80 % du revenu généré. En comparaison, le montant perçu sur l’App Store (pour l’iPad) ou Google Play (pour les tablettes sous Android) plafonne à 70 % du revenu généré.


    Après cinq mois, et des chiffres d’activations qui atteignaient déjà les 60 millions de licences début janvier, Windows 8 serait donc arrivé « à un niveau de maturation ». Microsoft ayant beaucoup appris des premiers retours et des erreurs commises, aussi bien par les développeurs que par ses équipes.

    « Honnêtement, pour moi, c’est vraiment le moment de créer une application Windows 8 », martèle Thomas Lucchini. D’autant plus que les plateformes Windows Phone et Windows se dirigent vers une intégration de plus en plus poussée.

    Avec comme conséquence pour les applications de pouvoir être portées sur les deux OS facilement. À titre d'exemple, 70 % du code (hors UI) de Deezer est commun pour ses applications Windows 8 et Windows Phone 8.


    Pour arriver à ce niveau de qualité fixée pour le Windows Store, Thomas Lucchini nous assurait en février que Microsoft avait décidé de mettre les petits plats dans les grands pour aider les développeurs : supports techniques (Windows Apps Club), outils de développement et de portage plus simples (Pixowl a par exemple porté son célèbre jeu Doodle Grub en 2 semaines), aide pour la mise en relation avec d’autres professionnels (dont les designers donc) et conseils sur les modes de monétisation (trial, freemium, optimisation des taux de transformations, etc.). Microsoft voulait accompagner son écosystème à chaque étape.

    Mieux, tous ces outils devaient être regroupés en un seul et même site.

    Qu’en est-il aujourd’hui ?

    La promesse est tenue, puisque ce site est désormais ouvert. Ne reste plus qu’à savoir, dans les mois qui viennent, à combien de développeurs francophones cet « accélérateur » permettra de devenir effectivement millionnaires.


    « Build for Windows », le nouveau site de Microsoft qui centralise les outils pour la création d’applis Windows 8

  2. #2
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2010
    Messages
    657
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2010
    Messages : 657
    Points : 1 240
    Points
    1 240
    Par défaut
    Si le concept de l'appstore peut marcher sur mobile , j'ai du mal à croire que ça va fonctionner sur desktop surtout avec la possibilité de de bypass-er Metro. Et pourquoi , en temps que développeur , je voudrais donner 20% de mes revenus à Microsoft alors que je peux en garder 100% ? cela n'a pas vraiment d'intérêt ...

    Si Microsoft veux que son appstore soit un succès , il devra verrouiller complètement Windows , même Apple n'a pas osé sur desktop.

  3. #3
    Membre éprouvé Avatar de worm83
    Homme Profil pro
    Architecte logiciel
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    459
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte logiciel
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 459
    Points : 1 118
    Points
    1 118
    Par défaut
    héhé CookBookc'est ma boite qui l'a fait ^^.

    Quand on voit les manques en WPF sur Windows 8, et la difficultés à faire des choses relativement simple....., non je préfère rien dire
    "Le train de tes injures roule sur le rail de mon indifférence."

    "Monde de merde !!"

    Georges Abitbol.

  4. #4
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    126
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 126
    Points : 351
    Points
    351
    Par défaut
    Citation Envoyé par camus3 Voir le message
    Et pourquoi , en temps que développeur , je voudrais donner 20% de mes revenus à Microsoft alors que je peux en garder 100% ? cela n'a pas vraiment d'intérêt ...
    Application sur le store = plus de visibilité = plus de téléchargement.

    Et contrairement à Windows Phone (et iOS etc...), les applications sont autorisé à implémenter leur propre système de paiement in-app, ce qui les exempte de verser des dividendes à Microsoft.

  5. #5
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de SylvainPV
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    3 375
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 3 375
    Points : 9 944
    Points
    9 944
    Par défaut
    Haha j'adore les arguments pour attirer les développeurs web

    Je pense que je vais plutôt continuer à faire du web, toucher 100% des revenus de mes sites et cibler tout le monde, pas seulement les possesseurs de Windows 8.
    One Web to rule them all

  6. #6
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2011
    Messages
    9
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2011
    Messages : 9
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut
    Haha j'adore les arguments pour attirer les développeurs web

    Je pense que je vais plutôt continuer à faire du web, toucher 100% des revenus de mes sites et cibler tout le monde, pas seulement les possesseurs de Windows 8.

    Il ne s'agit pas de ne plus faire le site et de le supprimer.
    Ca dit simplement qu'on peut faire son appli si on sait faire du web...

  7. #7
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 4
    Points : 8
    Points
    8
    Par défaut
    @camus3

    Parce que 100% de rien c'est moins que 80% de un peu ! (cf Xinu2010)

  8. #8
    Rédacteur

    Homme Profil pro
    Expert iOS
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Expert iOS

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 413
    Points : 1 619
    Points
    1 619
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par camus3 Voir le message
    Si Microsoft veux que son appstore soit un succès , il devra verrouiller complètement Windows , même Apple n'a pas osé sur desktop.
    C'est faux, il y a un Mac App Store depuis Mac OS X Lion.

  9. #9
    Membre chevronné
    Avatar de free07
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    930
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ardèche (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 930
    Points : 1 959
    Points
    1 959
    Par défaut
    Citation Envoyé par camus3 Voir le message
    Et pourquoi , en temps que développeur , je voudrais donner 20% de mes revenus à Microsoft alors que je peux en garder 100% ? cela n'a pas vraiment d'intérêt ...
    Tout simplement parce que si cela te permet d'en vendre 10 fois +, même avec 20 % en moins, tu sera toujours gagnant, c'est l’intérêt de cet acte commercial.

  10. #10
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juillet 2011
    Messages
    325
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2011
    Messages : 325
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Citation Envoyé par chiv Voir le message
    C'est faux, il y a un Mac App Store depuis Mac OS X Lion.
    Sauf qu'Apple n'a rien verrouillé du tout. Les applis hors store n'ont pas disparu, et ne sont pas promise à disparition (contrairement à MS qui rêve tout haut de voir le règne de Win32 s'achever).

    De plus l'AppStore d'Apple n'a que des applications de bureau, pas des applis metro ultra-limitées. Donc le succès n'est évidement pas à la hauteur du côté de MS.

  11. #11
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juillet 2011
    Messages
    325
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2011
    Messages : 325
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Citation Envoyé par free07 Voir le message
    Tout simplement parce que si cela te permet d'en vendre 10 fois +, même avec 20 % en moins, tu sera toujours gagnant, c'est l’intérêt de cet acte commercial.
    Ça serait vrai si Metro était un succès. Hors l'adoption de Windows 8 est très mauvaise, et l'accueil de Metro a été disons entre indifférence et consternation.

    On a même une actu aujourd'hui sur Windows 8.1 où MS a ajouté une option pour se débarasser du startup screen.
    Franchement c'est pas comme ça qu'on peut imaginer que Metro et la boutique qui va avec vont se développer rapidement.

    Donc le 10x plus dont tu parles est pour l'instant purement imaginaire.

Discussions similaires

  1. Indy ou Autre composant internet avec une appli Console
    Par Oregon09 dans le forum Web & réseau
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/11/2005, 05h07
  2. Que peut-on faire avec une vue ?
    Par Invité dans le forum Décisions SGBD
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/10/2005, 11h13
  3. Réponses: 8
    Dernier message: 11/08/2005, 09h32
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 02/07/2005, 19h14
  5. enregistrer dans un fichier avec une appli mdi
    Par ferrari dans le forum C++Builder
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/05/2002, 15h17

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo