IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Hardware Discussion :

Une clé USB 3.0 d'une capacité de 1To, Kingston l'a fait !


Sujet :

Hardware

  1. #21
    Membre émérite
    Inscrit en
    Avril 2010
    Messages
    1 495
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2010
    Messages : 1 495
    Points : 2 274
    Points
    2 274
    Par défaut
    avec une taille minimale de 72mm x 27mm x 21mm est-ce qu'on peut encore parler de clef ??? Moi j'en doute...

  2. #22
    Membre averti
    Avatar de crozet.magenta
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Juin 2012
    Messages
    208
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 29
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2012
    Messages : 208
    Points : 374
    Points
    374
    Par défaut
    Citation Envoyé par garheb Voir le message
    Oui mais il y a une différence entre retirer un périphérique USB, et ouvrir l'unité centrale pour débrancher un câble SATA.
    Mais je parle des disques externes notemment les 2,5pouces qui sont alimentés par l'usb.
    La où la clef usb a un avantage est pour le transport. Si tu la secoues ou que tu la fais tomber, il n'y aura pas de dégats ce qui n'est pas le cas des disques mécaniques
    n'oubliez pas de voter si le message vous a aidé


  3. #23
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de Jerome Briot
    Homme Profil pro
    Freelance mécatronique - Conseil, conception et formation
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    20 302
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance mécatronique - Conseil, conception et formation

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 20 302
    Points : 53 160
    Points
    53 160
    Par défaut
    Mise à jour : Un premier test semble-t-il assez assez concluant pour la version 512Go

    Source : Kingston DataTraveler HyperX Predator 512GB USB 3.0 Flash Drive Review
    Ingénieur indépendant en mécatronique - Conseil, conception et formation
    • Conception mécanique (Autodesk Fusion 360)
    • Impression 3D (Ultimaker)
    • Développement informatique (Python, MATLAB, C)
    • Programmation de microcontrôleur (Microchip PIC, ESP32, Raspberry Pi, Arduino…)

    « J'étais le meilleur ami que le vieux Jim avait au monde. Il fallait choisir. J'ai réfléchi un moment, puis je me suis dit : "Tant pis ! J'irai en enfer" » (Saint Huck)

  4. #24
    Membre averti
    Avatar de crozet.magenta
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Juin 2012
    Messages
    208
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 29
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2012
    Messages : 208
    Points : 374
    Points
    374
    Par défaut
    ils livrent quand même la clef dans un coffret ^^
    ce qui est bien c'est le mini cable pour ne pas boucher les autres ports.
    n'oubliez pas de voter si le message vous a aidé


  5. #25
    Membre éprouvé

    Homme Profil pro
    Chef de projet MOA
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    621
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 57
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet MOA

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 621
    Points : 1 264
    Points
    1 264
    Par défaut
    J'adore ce genre de débats :
    D'un côté, les admiratifs, optimistes et autres geeks qui martèlent :
    • C'est beau c'est magnifique
    • c'est puissant
    • rhâââââ cette technologie comment ça évolue

    et de l'autre les râleurs invétérés :
    • Pfff 800 € c'est hors de prix
    • tu te rends compte, 72*27*12mm comment c'est HENEAURME pour une clé
    • Pis ça va être fragile
    • Pis faut le brancher pour pas perdre les données
    • En plus si tu la perds, bonjour la facture...


    Moi j'm'en fous, je fais partie des deux catégories...
    Bon j'arrête de faire mon Moi. Toute blague mise à part, la téchnologie évolue, et c'est toujours à tatons. Je me souviens du temps pas si lointain ou on regardait dans les vitrines de Surcouf les clé USB Traveler 64 Mo (oui oui Mo pas Go) qui coutaient... le prix d'un téléphone qui pemettait de surfer sur Internet, quand mon pôvre Nokia 3210 avait encore un afficheur à matrice...

    Dans ma voiture, pour al musique j'ai une clé USB de 16 GO qui est grosse comme une noisette. Y a 5 ans, ce genre de trucs était du domaine de al folie douce, "tut te rends compte vue la taille et le prix si tu la perds ?". Ben voila... CQFD...
    "L'incohérence de ceux qui dirigent et l'incompétence de ceux qui critiquent sont un vibrant hommage à ceux qui exécutent."
    Général George S. PATTON. Messine 1943.

  6. #26
    Membre émérite
    Inscrit en
    Avril 2010
    Messages
    1 495
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2010
    Messages : 1 495
    Points : 2 274
    Points
    2 274
    Par défaut
    Demande à ton banquier une carte de crédit de la taille d'une tablette de chocolat

  7. #27
    Membre éprouvé

    Homme Profil pro
    Chef de projet MOA
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    621
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 57
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet MOA

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 621
    Points : 1 264
    Points
    1 264
    Par défaut
    Citation Envoyé par minnesota Voir le message
    Demande à ton banquier une carte de crédit de la taille d'une tablette de chocolat
    Ben peut être qu'avec ça je dépenserais moins...
    En même temps, l'évolution de la carte de crédit (je parle du support physique) a été pour le moins... faible depuis 20 ans...

    Même la carte de sécu à plus évolué, c'est dire !
    "L'incohérence de ceux qui dirigent et l'incompétence de ceux qui critiquent sont un vibrant hommage à ceux qui exécutent."
    Général George S. PATTON. Messine 1943.

  8. #28
    Membre émérite
    Inscrit en
    Avril 2010
    Messages
    1 495
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2010
    Messages : 1 495
    Points : 2 274
    Points
    2 274
    Par défaut
    <HS
    Oui, pour les cartes y'a juste eu le rfid d'intégré pour le payement sans contact depuis deux ou trois ans, pour faire office de porte-monnaie électronique. Mais bon, tout amateur de x-files dira que c'est un truc à faire sauter

    Pour les payements à distance, l'orientation va vers le portable et les comptes à provisions v.me (un truc comme ça) pour visa, pour mastercard et amex je sais plus.
    >

  9. #29
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2008
    Messages
    612
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2008
    Messages : 612
    Points : 1 050
    Points
    1 050
    Par défaut
    Salut
    -----

    Les disques durs, c'est mécanique, donc ça restera à terme cher et fragile face à toute technologie mature et efficace purement électronique. Sans compter le gaspillage énergétique.

    On le voit bien avec les composants discrets: un bête dip-switch DIL coûte aujourd'hui plus cher qu'un microcontrôleur de même taille, embarquant des dizaines de milliers de composants contre 8 "bêtes" interrupteurs pour le dip-switch. Je ne pense donc pas que les solutions genre "clé USB" resteront éternellement plus chères que la solution HD, l'évolution de la technologie et des coûts de fabrication vont finir par inverser le rapport de prix.

    La question (selon mon avis) n'est donc pas vraiment de savoir si les mémoires de masse purement électroniques (flash etc) remplaceront les HD, la question est uniquement de savoir quand le prix de fabrication d'un MB stocké sera inférieur pour la solution électronique que pour la solution mécanique. À ce moment, le disque dur aura vécu, à la grande satisfaction des utilisateurs trouvant ce mécanisme de stockage très peu fiable.

    Aujourd'hui on est juste dans une situation intermédiaire provisoire, à savoir qu'on a le choix entre une technologie électronique (trop) chère et une technologie mécanique meilleur marché (mais encore trop chère). Le passé à toujours montré que la solution mécanique finit toujours par devenir la moins rentable.

    Claude

  10. #30
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Janvier 2013
    Messages
    28
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2013
    Messages : 28
    Points : 22
    Points
    22
    Par défaut
    Rien ne vaut un bon vieux disque dur 3"5 je vous le dit moi :p

  11. #31
    Membre éprouvé

    Homme Profil pro
    Chef de projet MOA
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    621
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 57
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet MOA

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 621
    Points : 1 264
    Points
    1 264
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jonathan628 Voir le message
    Rien ne vaut un bon vieux disque dur 3"5 je vous le dit moi :p
    Faut reconnaitre que ces vieux engins ont fait leurs preuves, pour un coût some toute acceptable (avant le tsunami au japon).
    Si on les soigne, ils tiennent 3 à 4 ans.
    "L'incohérence de ceux qui dirigent et l'incompétence de ceux qui critiquent sont un vibrant hommage à ceux qui exécutent."
    Général George S. PATTON. Messine 1943.

  12. #32
    Membre éprouvé Avatar de leminipouce
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    754
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Agroalimentaire - Agriculture

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 754
    Points : 1 253
    Points
    1 253
    Par défaut
    Citation Envoyé par gangsoleil Voir le message
    Une clef USB ne peut en aucun cas servir de support de stockage a long terme : il est necessaire de la brancher regulierement pour que les donnees ne soient pas perdues, ce qui n'est evidemment pas le cas des disques a plateau ou des bandes.
    Ah bon ? J'apprends quelque chose. Merci.
    Si , et la ont échoué mais pas nous, pensez à dire et cliquez sur . Merci !

    Ici, c'est un forum, pas une foire. Il y a de respectables règles... à respecter !

  13. #33
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 148
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 148
    Points : 28 113
    Points
    28 113
    Par défaut
    Citation Envoyé par leminipouce Voir le message
    Ah bon ? J'apprends quelque chose. Merci.
    C'est vrai pour les stockages dont le fonctionnement repose sur des cellules electriques : s'ils ne sont pas alimentes regulierement, les donnees sont (irremediablement ?) perdues.

    C'est en ce sens que les clefs USB ou les disques SSD ne peuvent pas etre envisagees comme stockage de sauvegarde permanente externe, contrairement aux disques a plateau, ou mieux aux bandes.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  14. #34
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2008
    Messages
    612
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2008
    Messages : 612
    Points : 1 050
    Points
    1 050
    Par défaut
    Salut
    -----

    Faut reconnaitre que ces vieux engins ont fait leurs preuves, pour un coût some toute acceptable (avant le tsunami au japon).
    Si on les soigne, ils tiennent 3 à 4 ans.
    3 à 4 ans pour un usage classique dans un PC, ça va.
    Pour stocker des données archivées à lecture régulière (serveurs nas etc), c'est très vite dérangeant.

    C'est vrai pour les stockages dont le fonctionnement repose sur des cellules electriques : s'ils ne sont pas alimentes regulierement, les donnees sont (irremediablement ?) perdues.

    C'est en ce sens que les clefs USB ou les disques SSD ne peuvent pas etre envisagees comme stockage de sauvegarde permanente externe, contrairement aux disques a plateau, ou mieux aux bandes.
    Les mémoires statiques actuelles ont des durées de maintien annoncées qui dépassent nettement ce qu'on peut attendre d'un disque dur, ton argument est donc l'inverse de la réalité.

    Il est courant qu'un constructeur de clé USB annonce une durée de maintien des informations d'au moins 10 ans. Les constructeurs de microcontrôleurs disposant de mémoires du même genre (flash/eeprom) annoncent couramment des durées de rétention de l'information de l'ordre de 100 ans.

    Il ne faut pas mettre tous les types de mémoires dans le même panier.

    Un disque dur est basé sur le magnétisme, et donc est nativement plus sensible aux pertes de données sur les longues périodes.

    Donc, je dirais, moi, qu'un disque dur n'est absolument pas une solution de sauvegarde permanente, il n'a du reste pas été conçu pour cet usage. Si on s'en sert dans ce but c'est uniquement parce que, pour l'instant, il n'y a encore rien d'équivalent à prix raisonnable: c'est juste un pis-aller et une utilisation à contre-emploi.

    Pour les bandes, c'est différent. À condition de les stocker correctement (en tenant compte de l'orientation du champs magnétique terrestre ou dans un coffre adapté, on peut maintenir les informations relativement longtemps. Le souci de la bande, c'est pour aller rechercher les informations, la lecture se faisant de façon séquentielle. De nouveau, c'est adapté pour un backup mais pas si on doit relire régulièrement les informations stockées (sauf si on n'est vraiment pas pressé). Donc, c'est de l'investissement lourd dans un usage de backup statique, de nouveau les mémoires rendront cette méthode obsolète.

    Claude

  15. #35
    Membre éprouvé

    Homme Profil pro
    Chef de projet MOA
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    621
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 57
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet MOA

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 621
    Points : 1 264
    Points
    1 264
    Par défaut
    Citation Envoyé par gangsoleil Voir le message
    C'est vrai pour les stockages dont le fonctionnement repose sur des cellules electriques : s'ils ne sont pas alimentes regulierement, les donnees sont (irremediablement ?) perdues.

    C'est en ce sens que les clefs USB ou les disques SSD ne peuvent pas etre envisagees comme stockage de sauvegarde permanente externe, contrairement aux disques a plateau, ou mieux aux bandes.
    ouaip. Je confirme (pour les bandes), ça reste le meilleur support pour les stockages de masse pas cher. Ca parait incroyable mais c'est vrai. On atteitn des capacités astronomiques : sur les LTO 6, on atteint plus de 6 TO sur une cartouche de 10x10x2.5 cm, avec des débit de l'ordre de 540 Mo/s pour un prix qui défie toute concurrence...

    Et stockées dans un endroit idoine, ça peut tenir jusqu'à 40 ans...
    "L'incohérence de ceux qui dirigent et l'incompétence de ceux qui critiquent sont un vibrant hommage à ceux qui exécutent."
    Général George S. PATTON. Messine 1943.

  16. #36
    Membre éprouvé

    Homme Profil pro
    Chef de projet MOA
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    621
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 57
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet MOA

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 621
    Points : 1 264
    Points
    1 264
    Par défaut
    Citation Envoyé par ClaudeBg Voir le message
    Salut
    -----

    Il est courant qu'un constructeur de clé USB annonce une durée de maintien des informations d'au moins 10 ans. Les constructeurs de microcontrôleurs disposant de mémoires du même genre (flash/eeprom) annoncent couramment des durées de rétention de l'information de l'ordre de 100 ans.
    Ce qui à mon avis est jsute une théorie. Je connais personne qui ressort ses vieilles cles USB de 16 Mo pour vérifier si elles marchent encore... ;-)) Bon en même temps, je l'ai fait elles marchent encore. J'y ai retrouvé des photos où je semblais jeune...

    Citation Envoyé par ClaudeBg Voir le message
    Un disque dur est basé sur le magnétisme, et donc est nativement plus sensible aux pertes de données sur les longues périodes.
    Pas forcément d'accord, dans un milieu bien isolé, je vois pas pourquoi une inversion de poles aurait lieu toute seule. La radioactivité je veux bien, mais le amgnétisme non : il faut une source d'énergie pour modifier les poles d'une particule. Pas d'énergie, pas de changement. A moins que je ne me trompe lourdement.
    Citation Envoyé par ClaudeBg Voir le message
    Donc, je dirais, moi, qu'un disque dur n'est absolument pas une solution de sauvegarde permanente, il n'a du reste pas été conçu pour cet usage. Si on s'en sert dans ce but c'est uniquement parce que, pour l'instant, il n'y a encore rien d'équivalent à prix raisonnable: c'est juste un pis-aller et une utilisation à contre-emploi.
    100% d'accord (pour le choix de solution bien sur. le prix...)

    Citation Envoyé par ClaudeBg Voir le message
    Pour les bandes, c'est différent. À condition de les stocker correctement (en tenant compte de l'orientation du champs magnétique terrestre ou dans un coffre adapté, on peut maintenir les informations relativement longtemps. Le souci de la bande, c'est pour aller rechercher les informations, la lecture se faisant de façon séquentielle. De nouveau, c'est adapté pour un backup mais pas si on doit relire régulièrement les informations stockées (sauf si on n'est vraiment pas pressé). Donc, c'est de l'investissement lourd dans un usage de backup statique, de nouveau les mémoires rendront cette méthode obsolète.
    Un peu moins d'accord. Les bandes (et surtout les contrôleurs des lecteurs) permettent des options de "positionnement" en lecture permettant de ne pas devoir relire la bande.
    Par exemple, un CD est écrit avec une seule piste, et pourtant on arrive à se positionner directement sur un morceau ...
    "L'incohérence de ceux qui dirigent et l'incompétence de ceux qui critiquent sont un vibrant hommage à ceux qui exécutent."
    Général George S. PATTON. Messine 1943.

  17. #37
    En attente de confirmation mail
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    555
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 555
    Points : 1 597
    Points
    1 597
    Par défaut
    Citation Envoyé par arkhamon Voir le message
    Pas forcément d'accord, dans un milieu bien isolé, je vois pas pourquoi une inversion de poles aurait lieu toute seule. La radioactivité je veux bien, mais le amgnétisme non : il faut une source d'énergie pour modifier les poles d'une particule. Pas d'énergie, pas de changement. A moins que je ne me trompe lourdement.
    Là où tu te trompes, c'est que nous sommes constamment baigné dans divers champs magnétiques de natures différentes.
    Cependant, il existe des normes à respecter lors de la conception d'un système électronique (comme la CEI 61000 en Europe) afin d'avoir des limites d'émissions acceptables ainsi qu'une immunité suffisante aux champs magnétiques.
    Sur le papier, un disque dur ne craint rien. Dans la pratique, il y a toujours moyen de tomber sur ces bonnes vieilles alimentations chinoises qui transforme votre réseau électrique en antenne radio géante.
    Pour dire que le risque n'est pas nul et n'est pas négligeable à long terme (et c'est pas la mémoire flash qui va résoudre le problème).

  18. #38
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2008
    Messages
    612
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2008
    Messages : 612
    Points : 1 050
    Points
    1 050
    Par défaut
    Salut
    -----

    Ce qui à mon avis est jsute une théorie. Je connais personne qui ressort ses vieilles cles USB de 16 Mo pour vérifier si elles marchent encore... ;-)) Bon en même temps, je l'ai fait elles marchent encore. J'y ai retrouvé des photos où je semblais jeune...
    Je ne connais personne non plus qui ressort un vieux disque dur d'il y a 20 ans pour voir si les données ne sont pas effacées.

    Ceci étant, pour te paraphraser de façon humoristique, je l'ai fait une fois avec de vieilles disquettes (5ans d'âge), pour passer à un pote qui remettait en ordre une vieille machine: tout était effacé, il n'a rien pu récupérer. Comme quoi les technologies à base de magnétisme, ce n'est pas génial dans la durée. Il y a par contre des programmes stockés dans de veilles eeproms depuis des années et qui fonctionnent toujours parfaitement.

    Pas forcément d'accord, dans un milieu bien isolé, je vois pas pourquoi une inversion de poles aurait lieu toute seule. La radioactivité je veux bien, mais le amgnétisme non : il faut une source d'énergie pour modifier les poles d'une particule. Pas d'énergie, pas de changement. A moins que je ne me trompe lourdement.
    Pas besoin d'inversion de pôles pour perdre l'information, une perte du magnétisme suffit.

    Un milieu bien isolé magnétiquement, ça impose du mu-métal, très cher, une cage de faraday ou autre n'isole pas magnétiquement. En outre, l'atténuation magnétique spontanée est un fait, ça relève de théories physiques qui sortent du cadre de cette discussion, sans compter les processus chimiques de dégradation du support. Et enfin, l'énergie est bel et bien présente, puisque déjà tout ce qui nous entoure niveau électrique génère des ondes électromagnétiques, et qu'ensuite on est baigné dans le champs magnétique terrestre.

    Du reste, essaye d'écouter une bande audio stockée 10 ans, tu verras le résultat à l'écoute, c'est assez édifiant (et on est loin des densités d'informations nécessaires en informatique).

    Donc, je crains bien que, effectivement, l'enregistrement magnétique ne conserve pas les informations de façon immuable. En tout cas, moi, ce n'est pas à cette technologie que je confierais des informations vitales.

    Un peu moins d'accord. Les bandes (et surtout les contrôleurs des lecteurs) permettent des options de "positionnement" en lecture permettant de ne pas devoir relire la bande.
    La lecture reste séquentielle. En outre, le positionnement correct impose des avances et retours rapides avec lectures à des endroits répétés pour repérer la position actuelle. Bref, si ton information est à la fin de la bande, tu dois dérouler toute la bande. Si ton information est répartie à plusieurs endroits (ce qui est le cas avec les logiciels de backup incrémentaux pour bande), ça devient galère. Du reste, remplace le disque dur de ton PC par un lecteur de bande, et constate par toi-même si tu as ou non une diminution de tes temps d'accès. Je te laisse aussi imaginer ce qui se passe si tu remplaces une information située au centre de ta bande par une autre qui prend plus de place (fragmentation), ça devient catastrophique.

    Bref, la bande fait partie du moyen-âge de l'informatique, elle n'a aucune chance de résister aux technologies futures, même si on s'en sert encore comme moyen d'archivage "définitif" (dans le sens: avec peu de chance d'avoir besoin de récupérer les informations, donc temps d'accès sans importance, genre archivage des données bancaires).

    Par exemple, un CD est écrit avec une seule piste, et pourtant on arrive à se positionner directement sur un morceau ...
    Ça n'a pas grand-chose à voir, parce qu'on peut accéder à n'importe quel emplacement du disque sans devoir parcourir la piste en intégralité: suffit de se transporter dans une zone donnée et de lire un fragment de piste pour voir où on se situe.

    En outre, on dispose d'une table des contenus qui permet de déterminer où se trouve l'information sans devoir la chercher.

    C'est la même comparaison qu'entre un vinyle et une bande audio: avec un 33T, je peux choisir mon morceau sans devoir faire une avance rapide, pas avec la bande audio.

  19. #39
    Expert confirmé Avatar de ManusDei
    Homme Profil pro
    vilain troll de l'UE
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    1 619
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : vilain troll de l'UE

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 1 619
    Points : 4 350
    Points
    4 350
    Par défaut
    Citation Envoyé par ClaudeBg Voir le message
    Du reste, essaye d'écouter une bande audio stockée 10 ans, tu verras le résultat à l'écoute, c'est assez édifiant (et on est loin des densités d'informations nécessaires en informatique).
    J'ai encore deux cassettes de musique que j'écoute de temps en temps, et le son a assez peu bougé (même si il est par moment légèrement brouillé). Elle ont 20 ans (à peu près, je me souviens plus de la date d'achat :p).
    http://www.traducteur-sms.com/ On ne sait jamais quand il va servir, donc il faut toujours le garder sous la main

  20. #40
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Octobre 2008
    Messages
    104
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Morbihan (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : Administration - Collectivité locale

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2008
    Messages : 104
    Points : 210
    Points
    210
    Par défaut
    Citation Envoyé par arkhamon Voir le message
    ouaip. Je confirme (pour les bandes), ça reste le meilleur support pour les stockages de masse pas cher
    [...]
    Et stockées dans un endroit idoine, ça peut tenir jusqu'à 40 ans...
    Oui il faut faire attention, j'avais entendu une histoire comme quoi dans une entreprise, ils transportaient toutes les bandes sur un chariot en passant par une porte magnétique...quand ils ont réfléchit ils ont compris qu'ils n'avaient jamais eu de backups...

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 19/11/2014, 17h44
  2. Un serveur AMP sur une clé USB pour fonctionner sur une tablette Android ?
    Par bastien31000 dans le forum EDI, CMS, Outils, Scripts et API
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/11/2012, 20h09
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 14/08/2012, 11h24
  4. Réponses: 15
    Dernier message: 14/09/2010, 14h02
  5. Monter une clé USB
    Par Ultra-FX dans le forum Matériel
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/04/2007, 18h23

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo