IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

BSD Discussion :

FreeBSD 9.1 disponible


Sujet :

BSD

  1. #1
    Responsable .NET

    Avatar de Hinault Romaric
    Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    4 570
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 4 570
    Points : 252 372
    Points
    252 372
    Billets dans le blog
    121
    Par défaut FreeBSD 9.1 disponible
    FreeBSD 9.1 disponible
    l’OS Unix libre devient plus stable et performant

    Malgré quelques mois de retard, la version stable de la mise à jour FreeBSD 9.1 est disponible.

    FreeBSD est un système d’exploitation Unix libre pour les plates-formes modernes de type serveur, station de travail et systèmes embarqués. L'objectif du projet FreeBSD est de fournir un système qui puisse servir à tout, avec le moins de restrictions possible.

    La version 9.1 améliore essentiellement la stabilité et les performances du système d’exploitation, et apporte plusieurs nouvelles caractéristiques comme un nouveau pilote Intel GEM/KMS pour une meilleure gestion de la mémoire et le framework I/O NETMAP.

    FreeBSD 9.1 introduit la prise en charge du montage pour les systèmes de fichiers devfs, nullfs, zfs, et le support de la configuration dans « FreeBSD jails ». Le support des extensions AVX FPU est également au rendez-vous au sein du noyau de l’OS.

    On va noter également l’amélioration du projet Illumos pour ZFS, l’introduction d’un émulateur pour les processeurs des sous-systèmes CTL( CAM Target Layer ), ainsi que l’intégration de nouveaux pilotes matériels pour les cartes Ethernet de 10Gb.

    Coté outils de développement, l’infrastructure de compilation LLVM et le compilateur C/C++/Objective C Clang ont été mis à jour vers la version 3.1. Une nouvelle pile C++ avec le support de la norme C++11 a été incluse dans libc++.

    FreeBSD 9.1 est disponible pour les systèmes x86, 64 et 32 bits, les systèmes ia64, PowerPC et PowerPC64, ainsi que les systèmes SPARC 64 bits.

    Concernant l’avenir du projet, la FreeBSD foundation a annoncé qu’elle avait dépassé ses objectifs de dons (685 000 $ pour 500 000 $ escomptés). L’organisme compte également embaucher quelques personnes à plein temps pour travailler sur des aspects critiques du projet.

    Télécharger FreeBSD 9.1

    Source : Notes de version
    Vous souhaitez participer aux rubriques .NET ? Contactez-moi

    Si déboguer est l’art de corriger les bugs, alors programmer est l’art d’en faire
    Mon blog, Mes articles, Me suivre sur Twitter
    En posant correctement votre problème, on trouve la moitié de la solution

  2. #2
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2012
    Messages
    371
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2012
    Messages : 371
    Points : 1 002
    Points
    1 002
    Par défaut
    jamais testé les BSD pour du desktop. L'un d'entre vous arrive à tourner avec pour faire genre Internet + multimédia + programmation sans trop de galère ?

    C'est tentant d'avoir la sécu BSD mais bon si c'est aussi casse couille à installer et à configurer qu'une gentoo pour une utilisation desktop, ca vaut pas le coup

    Il faut avouer qu'Ubuntu m'a rendu fainéant

  3. #3
    Futur Membre du Club
    Femme Profil pro
    Lycéen
    Inscrit en
    Juillet 2010
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Lycéen

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2010
    Messages : 8
    Points : 7
    Points
    7
    Par défaut pcbsd pour le Desktop
    Pour le Desktop il y a une distribution basée sur Freebsd qui s'appelle Pc-bsd.

    http://www.pcbsd.org/fr/ C'est très simple à installer et à utiliser.

  4. #4
    En attente de confirmation mail
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    555
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 555
    Points : 1 597
    Points
    1 597
    Par défaut
    Citation Envoyé par coolspot Voir le message
    jamais testé les BSD pour du desktop. L'un d'entre vous arrive à tourner avec pour faire genre Internet + multimédia + programmation sans trop de galère ?

    C'est tentant d'avoir la sécu BSD mais bon si c'est aussi casse couille à installer et à configurer qu'une gentoo pour une utilisation desktop, ca vaut pas le coup

    Il faut avouer qu'Ubuntu m'a rendu fainéant
    Il est certain que FreeBSD demande plus de temps qu'Ubuntu avant d'avoir un système opérationnel, mais j'ai tendance à dire qu'il est plus simple qu'une Gentoo.
    FreeBSD représentant un OS complet et non un ensemble de projets composant une distribution Linux. Le système est alors plus cohérent et possède beaucoup moins de fichiers de configuration. L'installateur sysinstall pré-mâche le travail sur pas mal de petites choses "ingrates".
    La documentation (en anglais bien sûr) est également excellente.

    Mais il existe bien sûr des dérivés de FreeBSD, je pense en premier à PC-BSD orienté user-friendly où après une installation simple on se retrouve directement devant un bureau KDE.

    Il faut aussi ne pas oublier qu'une fois qu'on sort du trio Windows/Mac/Linux, tu peux te retrouver avec des logiciels indisponibles (faut pas être fan de Gnome3 ). Donner des noms d'oiseaux à Adobe et son plugin flash extrêmement instable (qui tourne grâce à une surcouche de compatibilité Linux). Dire Adieu à l'accélération 3D pour les GPU AMD.
    Ou encore rejoindre la communauté anti-Poettering
    Niveau matériel, je n'ai personnellement pas eu de problèmes de compatibilités. Je ne suis pas trop renseigné dessus, mais il me semble que la surcouche de compatibilité Linux permet l'installation de drivers conçu pour Linux et donc pas plus de problèmes qu'ailleurs pour faire fonctionner une carte Wifi par exemple.

    FreeBSD possède pf, le pare-feu d'OpenBSD. OpenBSD n'ayant tout simplement aucun équivalent en terme de sécurité (voir leur méthode de développement).
    FreeBSD peut utiliser les "jails", inspiré des "zones" de Solaris. Pour faire court, c'est un chroot amélioré qui peut servir de sandbox géante. Ça se configure en deux coups de cuillères à pot.
    FreeBSD possède depuis peu Capsicum, qui permet de faire de la séparation de privilèges à la OpenBSD (Là, j'y connais absolument rien).

    C'est accessible en desktop, mais c'est surtout tout un monde à découvrir si tu décides de creuser un peu.

  5. #5
    Expert éminent sénior Avatar de frp31
    Homme Profil pro
    Ingénieur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    5 196
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur systèmes et réseaux
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 5 196
    Points : 12 264
    Points
    12 264
    Par défaut
    Citation Envoyé par coolspot Voir le message
    jamais testé les BSD pour du desktop. L'un d'entre vous arrive à tourner avec pour faire genre Internet + multimédia + programmation sans trop de galère ?

    C'est tentant d'avoir la sécu BSD mais bon si c'est aussi casse couille à installer et à configurer qu'une gentoo pour une utilisation desktop, ca vaut pas le coup

    Il faut avouer qu'Ubuntu m'a rendu fainéant
    tous les jours, mes deux portables sont sous OpenBSD en desktop pour les jeux, la video (je traite beaucoup de vidéos), internet etc...
    c'est juste 100* plus propre que linux, et bien plus optimisé puisqu'en installant un soft par le système de ports, il est compilé spécifiquement pour TA machine.... sinon tu peux utiliser les packages pour tout aussi bien sur....

    J'avais monté des serveurs multi-média sous forme de bornes interactives, pour lire de la vidéo et de la musique sur des écrans tactiles pour des salons sous freebsd pareil pas de difficultées.

    C'est un peu moins user-friendly mais du coup on maitrise plus ce qu'on fait et donc c'est moins problèmatique de s'en sortir et de trouver par sois même "comment ça marche"

  6. #6
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2011
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2011
    Messages : 7
    Points : 25
    Points
    25
    Par défaut
    Premier post de l'année,
    aussi je souhaite une bonne année à tous les utilisateurs et aux lecteurs de développez.

    Citation Envoyé par frp31 Voir le message
    tous les jours, mes deux portables sont sous OpenBSD en desktop ..."
    Bonjour François.

    Comment faites vous pour gérer les logiciel tiers obsolètes ?

    Je m'explique, OpenBSD met à jour sa bibliothèque de logiciel tiers (non compris dans le système de base) tous les 6 mois lorsqu'ils publient une nouvelle version, mais entre temps, il n'y a pas de mise à jour pour ces logiciels tiers (à ma connaissance).

    Alors lorsque l'on veut utiliser un navigateur web comme Firefox (par exemple) et que l'on se retrouve sans mise à jour pour 6 mois comment fait-on ?
    En 6 mois Mozilla publie parfois des mises à jour critique.

    Etes-vous toujours sur "current" ?

  7. #7
    Expert éminent sénior Avatar de frp31
    Homme Profil pro
    Ingénieur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    5 196
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur systèmes et réseaux
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 5 196
    Points : 12 264
    Points
    12 264
    Par défaut
    Citation Envoyé par _frontin Voir le message
    Premier post de l'année,
    aussi je souhaite une bonne année à tous les utilisateurs et aux lecteurs de développez.



    Bonjour François.

    Comment faites vous pour gérer les logiciel tiers obsolètes ?

    Je m'explique, OpenBSD met à jour sa bibliothèque de logiciel tiers (non compris dans le système de base) tous les 6 mois lorsqu'ils publient une nouvelle version, mais entre temps, il n'y a pas de mise à jour pour ces logiciels tiers (à ma connaissance).

    Alors lorsque l'on veut utiliser un navigateur web comme Firefox (par exemple) et que l'on se retrouve sans mise à jour pour 6 mois comment fait-on ?
    En 6 mois Mozilla publie parfois des mises à jour critique.

    Etes-vous toujours sur "current" ?
    Par définition une modification = 1 risque (de plantage/bugs/faille securité/etc...)
    c'est pourquoi il ne faut faire les mises à jour que tous les 6 mois justement.

    on peut quand c'est nécéssaire (ce cas n'existe pas dans la réalité absolue), utiliser des version snapshot de l'application, bref utiliser une application en version non-testé/certifiée/vérifiée.

    exemple de versionning BSD :
    BSD 666 version officielle en 2048 : 2.2 <= testée approuvée éprouvée SURE
    modif soft 2.3 ok
    modif soft 2.4 ok
    modif soft 3.4 <= grosse faille bouchée avec rustine
    modif soft 4.5 version officielle qui merdoie
    modif soft 4.6 version officielle corrigée
    modif sort 4.7 validation par BSD
    modif soft 5.0
    BSD 777 version officielle en 4096 : 4.7 <= testée approuvée éprouvée SURE
    modif soft 5.4 ok
    modif soft 6.4 <= petite faille bouchée avec rustine
    modif soft 6.5 version officielle qui merdoie
    modif soft 6.6 version officielle corrigée
    modif sort 6.7 validation par BSD
    modif soft 7.0
    BSD 888 version officielle en 8096 : 6.7 <= testée approuvée éprouvée SURE


    cette démonstration pour prouver à quel point il est con de faire systématiquement des mises à jour systématiquement pour tout en particulier quand c'est pas encore assez testé/éprouvé/validé pour être intégré dans une distrib.

    Il est aussi assez facile (en fait plus facile même) de mettre à jour que l'arbre de ports.
    ainsi dès qu'il est officiel qu'une version est dite sure/éprouvé/validée, on l'install sans attendre la mise à jour de la distribution. (ça ne perturbe en rien la mise à jour de la distribution).

    bref y'a deux moyens simples de gêrer les softs tiers. l'arbre de ports, version arbitraire (snapshot).

  8. #8
    Modérateur
    Avatar de jlliagre
    Homme Profil pro
    Ingénieur support avancé & développement
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    2 695
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur support avancé & développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 2 695
    Points : 7 882
    Points
    7 882
    Par défaut
    Citation Envoyé par Squisqui Voir le message
    FreeBSD peut utiliser les "jails", inspiré des "zones" de Solaris.
    C'est l'inverse.
    ɹǝsn *sıɹɐlos*

Discussions similaires

  1. FreeBSD 8.2 et 7.4 officiellement disponibles
    Par Gordon Fowler dans le forum BSD
    Réponses: 21
    Dernier message: 01/03/2011, 15h54
  2. FreeBSD 8.2 et 7.4 officiellement disponibles
    Par Gordon Fowler dans le forum Actualités
    Réponses: 18
    Dernier message: 29/07/2010, 13h32
  3. Récupérer la quantité de ressource disponible (RAM,CPU,HDD)
    Par telecnop dans le forum Programmation et administration système
    Réponses: 11
    Dernier message: 26/10/2005, 13h23
  4. [API Windows] Polices de caractères disponibles
    Par bebeours dans le forum C++Builder
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/11/2003, 08h28
  5. Ports disponibles pour une connection
    Par Walm dans le forum Développement
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/10/2003, 22h10

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo