IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Plateformes Discussion :

[Android] Necessitas, le port Android de Qt, intégré au Qt Project


Sujet :

Plateformes

  1. #1
    Responsable Qt & Livres


    Avatar de dourouc05
    Homme Profil pro
    Ingénieur de recherche
    Inscrit en
    Août 2008
    Messages
    26 618
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur de recherche
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Août 2008
    Messages : 26 618
    Points : 188 591
    Points
    188 591
    Par défaut [Android] Necessitas, le port Android de Qt, intégré au Qt Project
    Il était déjà annoncé que Digia envisageait de supporter les plateformes mobiles de mieux en mieux avec Qt, avec pour objectif l'intégration d'Android et iOS dans les plateformes supportées en tier 1 courant 2013 (c'est-à-dire comme plateformes principales). Une des pistes était l'intégration du code de Necessitas, le port lancé par BogDan Vatra pour Android : la bonne nouvelle du jour est que les deux parties se sont mises d'accord pour que cela arrive ! Le port Android de Qt 5 sera basé sur le projet Necessitas, BogDan souhaitant en devenir mainteneur (selon l'organisation du Qt Project : http://qt.developpez.com/actu/38218/...rrive-a-terme/).

    Necessitas est développé sous l'égide du projet KDE, qui a fourni l'infrastructure nécessaire pour le développement et la distribution ; il est actuellement utilisé par un grand nombre de développeurs, qui ont publié des applications l'utilisant sur des périphériques Android.

    Ce projet a été lancé grâce à QPA, la plateforme d'abstraction des plateformes de Qt, apparue avec la version 4.8 pour faciliter le port de Qt vers d'autres plateformes. Faisant ses débuts fin 2010, la première bêta a été rendue disponible en février 2011, le port ne cessant depuis lors de supporter de plus en plus de fonctionnalités. Actuellement, le port n'est toujours pas considéré comme fini, mais cela devrait arriver dans les mois à venir, ces efforts pouvant être repris en très grande partie pour le port Qt 5.

    Le projet Necessitas ne contient pas qu'un port de Qt : on compte également le Necessitas SDK, qui ajoute à Qt Creator le support d'Android, ainsi que Ministro, qui télécharge les dépendances (Qt) des applications déployées.

    Pour ceux qui sont à Berlin cette semaine, quelques démos devraient avoir lieu aux DevDays (reportage en live : http://www.developpez.net/forums/d12...evdays-2012-a/).

    Source : https://www.readability.com/articles/m86pwans
    Vous souhaitez participer aux rubriques Qt (tutoriels, FAQ, traductions) ou HPC ? Contactez-moi par MP.

    Créer des applications graphiques en Python avec PyQt5
    Créer des applications avec Qt 5.

    Pas de question d'ordre technique par MP !

  2. #2
    Membre chevronné Avatar de Jbx 2.0b
    Homme Profil pro
    Développeur C++/3D
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    476
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur C++/3D
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 476
    Points : 1 785
    Points
    1 785
    Par défaut
    C'est une très bonne nouvelle.
    Je m'amuse actuellement sur mon temps libre à développer un jeu sous Qt et j'ai la volonté depuis le départ de le déployer sur un maximum de plateformes, cela devrait donc me faciliter la tâche

    Je suis également impatient d'en savoir plus sur le portage sur iOS, car pour l'instant les informations ne filtrent pas beaucoup.

  3. #3
    Membre éprouvé

    Profil pro
    Responsable logiciel
    Inscrit en
    Octobre 2010
    Messages
    223
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable logiciel

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2010
    Messages : 223
    Points : 1 183
    Points
    1 183
    Par défaut
    Citation Envoyé par jbx2004 Voir le message
    Je suis également impatient d'en savoir plus sur le portage sur iOS, car pour l'instant les informations ne filtrent pas beaucoup.
    Lars Knoll a annoncé que le portage iOS serait intégré (normalement) en 2013, comme Android, avec une première beta (sans QML) au printemps. L'obstacle principal est que QML 2 utilise le moteur JS V8, qui compile du code à la volée, et c'est interdit par Apple. Il faut une solution de contournement, actuellement à l'étude.

Discussions similaires

  1. Compte-rendu Android LiveCode #5 : créer un jeu en 1 h avec Project Anarchy
    Par LittleWhite dans le forum Développement 2D, 3D et Jeux
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/10/2013, 20h01
  2. Réponses: 15
    Dernier message: 15/08/2012, 14h57
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 16/05/2011, 21h09
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 16/11/2009, 12h30

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo