IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

Comment lutter efficacement contre les virus ?

  1. #1
    Responsable .NET

    Avatar de Hinault Romaric
    Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    4 570
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 4 570
    Points : 252 372
    Points
    252 372
    Billets dans le blog
    121
    Par défaut Comment lutter efficacement contre les virus ?
    Comment lutter efficacement contre les virus ?
    Une agence américaine détruit son parc informatique pour éradiquer les logiciels malveillants

    Les applications malveillantes peuvent pousser à des décisions extrêmes pour en finir avec elles. Mais à quel point ? Une agence du gouvernement américain a opté pour une décision radicale : détruire physiquement ses appareils informatiques.

    L’agence américaine « Economic Development Administration » (EDA), du ministère du commerce, a procédé à la destruction complète de l’ensemble de ses équipements informatiques (ordinateurs, imprimantes, caméras, souris, clavier, etc.) pour mettre fin à une menace des virus.

    En décembre 2011, le département Homeland Security a notifié EDA et l’agence « National Oceanic and Atmospheric Administration » d’une possible infection de virus sur les systèmes des deux organismes.

    À force d’espionner les autres, finit-on par devenir paranoïaque ? En guise de réponse, l’EDA, croyant être face à une cyberguerre d’envergure, a dans un premier temps coupé ses systèmes du reste du monde pour éviter que le malware ne se propage.

    Plutôt que d’identifier les ordinateurs infectés, l’organisme a décidé de carrément détruire tous ses dispositifs, y compris ceux qui n’étaient pas infectés.

    Pourtant, le malware qui a été trouvé sur quelques machines était connu et n’avait aucun signe de persistance, de propagation rapide et d’indices d’une mise au point par un autre État pour une cyberattaque.

    Les détails des dépenses de l’organisme pour cette bévue sont ahurissants. 823 000 dollars ont été versés à l’expert en sécurité (qui est venu avec cette belle idée de tout détruire ?) chargé d’auditer les systèmes informatiques de l’organisme. 1 061 000 dollars ont été investis dans l’acquisition d’une infrastructure temporaire, 4 300 dollars ont servi à détruire le matériel informatique d’une valeur de 170 500 dollars et 688 000 dollars ont été remis aux experts en sécurité pour l’élaboration d’un programme de sécurité à long terme.


    Un total de 2,75 millions de dollars a donc été dépensé pour résoudre ce problème d’infection. Trois millions de dollars d’équipements ont été épargnés parce que l’agence n’avait plus d’argent pour continuer son opération de destruction.

    En plus, l’organisme a notifié qu’elle aura besoin de 26 millions de dollars à investir sur les trois prochaines années pour financer ses efforts de redressement de son système.


    Source : rapport de l'EDA


    Et vous ?

    Que pensez-vous de cette bévue de l’EDA ? Drôle ou ridicule ?

    Comment procédez-vous pour lutter efficacement contre les malwares (sans évidemment détruire vos dispositifs ) ?
    Vous souhaitez participer aux rubriques .NET ? Contactez-moi

    Si déboguer est l’art de corriger les bugs, alors programmer est l’art d’en faire
    Mon blog, Mes articles, Me suivre sur Twitter
    En posant correctement votre problème, on trouve la moitié de la solution

  2. #2
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    58
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 58
    Points : 86
    Points
    86
    Par défaut
    Les souris et les claviers? Avouez, vous vous êtes planté de catégorie, vous vouliez poster ça dans Humour non?

  3. #3
    Membre régulier Avatar de Na_Kai
    Homme Profil pro
    Apprenti en Systèmes Informatiques et Logiciels Option Administration Réseaux et Services
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    29
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Apprenti en Systèmes Informatiques et Logiciels Option Administration Réseaux et Services
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 29
    Points : 78
    Points
    78
    Par défaut
    Clavier et souris ?

    Que pensez-vous de cette bévue de l’EDA ? Drôle ou ridicule ?
    Bah ... on est pas le premier avril, donc je trouve ça plutôt ridicule

    Comment procédez-vous pour lutter efficacement contre les malwares (sans évidemment détruire vos dispositifs ) ?
    L'éternel question ... antivirus, anti-malware, déconnexion du réseau pour les postes sensibles, mais est-ce vraiment suffisant ?.
    Je dois avouez que je fait partie des gens qui considère que mettre à jour ses outils de protection est nécessaire mais que celà ne sera jamais suffisant, il y aura toujours une faille permettant une intrusion quelque part .

  4. #4
    Membre actif
    Inscrit en
    Décembre 2005
    Messages
    251
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2005
    Messages : 251
    Points : 267
    Points
    267
    Par défaut
    2 millions de dollars pour deux malwares ? Enfaite c'est drôle et ridicule. Sorched earth policy

    Pour lutter efficacement contre les virus je pense qu'il est important de mettre en place différentes mesures.

    - Anti virus bien sûr : c'est pas la mesure ultime mais ça permet de détecter les malwares courant. Sur les postes clients un antivirus temps réel. Sur les serveurs type unix ( je ne connais pas trop windows server donc je m'avance pas ) au moins passés un scan périodique sur les fichiers accessibles par les clients me semble une bonne idée. Peut être passer un outil pour détecter les scripts malveillant sur un serveur Web pourrait être une bonne idée mais je ne connais pas trop

    - Gestion des patchs et vulnérabilités : Etre conscient des vulnérabilités techniques qui pourraient être exploitées par des malwares est primordiale. Donc avoir en place un suivi des vulnérabilités du périmètre techniques de son organisation et mettre en place des correctifs réguliers sur les clients et serveurs en fonction des vulnérabilités découvertes me paraient une bonne idée

    - Sensibilisation des utilisateurs : parler du risque aux utilisateurs ( aux admin dans l'entreprise ) d'installer tout et n'importe quoi. Pour les logiciels légitimes toujours récupérer les sources du site de l'éditeur ou d'un dépôt reconnu me parait être une bonne pratique . Aussi insister sur l'utilisation des clés USB. Si possible éviter de brancher des clés USB sur un poste n'ayant pas d'antivirus. Il me parait difficile de complètement interdire les clés USB. Qu'en pensez vous ?

    - Réponse sur incident approprié : Avoir quelques bon réflexe comme débrancher la machine du réseau. Ne pas l'éteindre sans avoir fait de dump mémoire et une copie du disque dur ( surtout dans le cas d'infection d'un serveur )

    C'est tout ce qu'il me vient en tête pour le moment.


    Citation Envoyé par Na_Kai Voir le message
    Clavier et souris ?

    Je dois avouez que je fait partie des gens qui considère que mettre à jour ses outils de protection est nécessaire mais que celà ne sera jamais suffisant, il y aura toujours une faille permettant une intrusion quelque part .
    Oui evidemment que ce sera jamais suffisant il y'aura toujours des failles. Mais le but c'est de mettre des mesures en place pour diminuer les probabilités d'occurence et les impacts.

  5. #5
    Membre émérite

    Homme Profil pro
    Ingénieur Réseaux
    Inscrit en
    Juin 2012
    Messages
    877
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur Réseaux
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2012
    Messages : 877
    Points : 2 427
    Points
    2 427
    Par défaut
    Citation Envoyé par sneb5757 Voir le message
    2 millions de dollars pour deux malwares ? Enfaite c'est drôle et ridicule. Sorched earth policy

    Pour lutter efficacement contre les virus je pense qu'il est important de mettre en place différentes mesures.

    - Anti virus bien sûr : c'est pas la mesure ultime mais ça permet de détecter les malwares courant. Sur les postes clients un antivirus temps réel. Sur les serveurs type unix ( je ne connais pas trop windows server donc je m'avance pas ) au moins passés un scan périodique sur les fichiers accessibles par les clients me semble une bonne idée. Peut être passer un outil pour détecter les scripts malveillant sur un serveur Web pourrait être une bonne idée mais je ne connais pas trop

    - Patch management et vulnerability management : Etre conscient des vulnérabilités techniques qui pourraient être exploitées par des malwares est primordiale. Donc avoir en place un suivi des vulnérabilités du périmètre techniques de son organisation et mettre en place des correctifs réguliers sur les clients et serveurs en fonction des vulnérabilités découvertes me paraient une bonne idée

    - Sensibilisation des utilisateurs : parler du risque aux utilisateurs ( aux admin dans l'entreprise ) d'installer tout et n'importe quoi. Pour les logiciels légitimes toujours récupérer les sources du site de l'éditeur ou d'un dépôt reconnu me parait être une bonne pratique . Aussi insister sur l'utilisation des clés USB. Si possible éviter de brancher des clés USB sur un poste n'ayant pas d'antivirus. Il me parait difficile de complètement interdire les clés USB. Qu'en pensez vous ?

    - Réponse sur incident approprié : Avoir quelques bon réflexe comme débrancher la machine du réseau. Ne pas l'éteindre sans avoir fait de dump mémoire et une copie du disque dur ( surtout dans le cas d'infection d'un serveur )

    C'est tout ce qu'il me vient en tête pour le moment.
    C'est pas mal mais il faut ajouter :
    - Ne pas aller sur Zalendau et affiliés.
    - Fassebook est également compris dedans.

    A les américains, plutôt que de reformater quelques PC, il faut mieux détruire quelques milliers de PCs et en racheter.

    Évident mon cher Watson
    Si la réponse vous a été donnée, pensez au Tag .
    Un petit aide à se sentir utile. Merci.

    "La folie. C'est de faire et refaire la même chose en espérant que le résultat sera différent."
    Albert Einstein

  6. #6
    Membre actif
    Inscrit en
    Décembre 2005
    Messages
    251
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2005
    Messages : 251
    Points : 267
    Points
    267
    Par défaut
    Tu es sérieux pour FB et Zallendau ou c'est de l'ironie ?

    Je n'arrive pas à le voir

  7. #7
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    74
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 74
    Points : 129
    Points
    129
    Par défaut
    La méthode forte

    Ca me fait penser à cette vidéo dans laquelle un mec joue à un jeu sur PC, le jeu dans lequel vous devez déplacer votre curseur sans toucher les bords et qui bien évidemment réserve une belle surprise sous forme de screamer une fois que le niveau est assez difficile pour que vous soyez scotchés au PC.
    Pour lui c'était pareil, la peur a emmené la destruction du PC.
    Qu 'est-ce qu'y a, qu'est-ce t'as à me r'garder ?
    - Quoi j 'ai pôs l'droit d'te r'garder !?
    - T 'as pôs aut' chose à foutre !?
    - Nan ! A part r'garder ta tête de con, j'ai pôs aut' chose à foutre !

  8. #8
    Rédacteur/Modérateur
    Avatar de andry.aime
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    8 391
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Ile Maurice

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 8 391
    Points : 15 059
    Points
    15 059
    Par défaut
    Citation Envoyé par TweeKs Voir le message
    La méthode forte
    ça me rappelle une citation d'un membre
    C'est comme sortir un cuirassé pour tuer une mouche morte.

  9. #9
    Membre expert
    Avatar de Sunchaser
    Homme Profil pro
    OPNI (Objet Programmant Non Identifié)
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Messages
    2 059
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Manche (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : OPNI (Objet Programmant Non Identifié)
    Secteur : Industrie Pharmaceutique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2004
    Messages : 2 059
    Points : 3 204
    Points
    3 204
    Par défaut Comment lutter efficacement contre les virus ?
    Première précaution: bien se laver les mains !


    (allez, on est vendredi, c'est l'été, etc ...)
    Aux persévérants aucune route n'est interdite.
    Celui qui ne sait pas se contenter de peu ne sera jamais content de rien.
    Current Status
    Avec 40% de pollinisateurs invertébrés menacés d'extinction selon les Nations Unies, l'homme risque fort de passer de la monoculture à la mono diète...
    Faîtes quelque chose de bien avec vos petits sous: Enfants du Mekong

  10. #10
    Membre extrêmement actif
    Avatar de benjani13
    Homme Profil pro
    Consultant en sécurité
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    615
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 615
    Points : 2 824
    Points
    2 824
    Par défaut
    L'expert en sécurité leur aurait dit de détruire aussi les bureau, les chaises, les agrafeuses et de bruler le bâtiment, ils l'auraient surement fait

  11. #11
    Membre régulier Avatar de Na_Kai
    Homme Profil pro
    Apprenti en Systèmes Informatiques et Logiciels Option Administration Réseaux et Services
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    29
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Apprenti en Systèmes Informatiques et Logiciels Option Administration Réseaux et Services
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 29
    Points : 78
    Points
    78
    Par défaut
    Citation Envoyé par sneb5757 Voir le message
    Oui evidemment que ce sera jamais suffisant il y'aura toujours des failles. Mais le but c'est de mettre des mesures en place pour diminuer les probabilités d'occurence et les impacts.
    Je suis tout à fait d'accord, je me suis juste mal exprimé (comme d'habitude )

    Citation Envoyé par Sunchaser
    Première précaution: bien se laver les mains !

  12. #12
    Membre expérimenté Avatar de shkyo
    Homme Profil pro
    Développeur Robotique - Administrateur systèmes
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    841
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 50
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Robotique - Administrateur systèmes

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 841
    Points : 1 474
    Points
    1 474
    Par défaut
    Et sur les presque 3 millions de $, il y en a 1.5 millions pour les experts en sécurité...
    Ils vivent bien les experts américains, surtout avec des résultats pareils!

    Pour finir, la politique de sécurité à long terme, ce sera de tout détruire tout les 3 à 5 ans?

    Faut vraiment être barjo pour faire détruire tout son matos quand même, à la limite si tu y tiens absolument, tu détruits les disques durs, clefs usb, et autres supports de stockage, tu reflash tous les BIOS et c'est bon tu as fait le vide...

    Au fait, les experts en sécurité, ils ne bosseraient pas pour un fabricant de PC??
    L'homme sage apprend de ses erreurs, l'homme plus sage apprend des erreurs des autres. - Confucius -

    Ma (petite...) chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCy-...P2tH5UwOtLaYKw
    Si vous avez quelques minutes, passez donc voir mon site http://www.photospicsandco.fr/
    Envie de tee-shirts (et goodies!) originaux et sympa ? Visitez mon site... http://www.zazzle.com/shkyo30

  13. #13
    Expert éminent
    Avatar de transgohan
    Homme Profil pro
    Développeur Temps réel Embarqué
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    3 146
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Maine et Loire (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Temps réel Embarqué

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 3 146
    Points : 9 386
    Points
    9 386
    Par défaut
    Citation Envoyé par Calmacil Voir le message
    Les souris et les claviers? Avouez, vous vous êtes planté de catégorie, vous vouliez poster ça dans Humour non?
    Même si on est sur le bon troll du vendredi cette partie peut se justifier.
    Il existe des claviers avec un dispositif de stockage intégré, de même pour les souris. Tu branches ton cable USB et hop autorun.

    En tout cas je savais que j'avais loupé mon métier... J'aurai du faire des études pour être expert sécurité aux US et gagner plein de sous avec des réponses idiotes !
    Bien qu'en fait c'est peut être assez dur... Vous imaginez le nombre de réponse à la c*n qu'il faut sortir tout au long d'une carrière ?
    Ah moins qu'ils gagnent assez en un an pour partir à la retraite...

    « Toujours se souvenir que la majorité des ennuis viennent de l'espace occupé entre la chaise et l'écran de l'ordinateur. »
    « Le watchdog aboie, les tests passent »

  14. #14
    Membre actif
    Inscrit en
    Décembre 2005
    Messages
    251
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2005
    Messages : 251
    Points : 267
    Points
    267
    Par défaut
    Citation Envoyé par benjani13 Voir le message
    L'expert en sécurité leur aurait dit de détruire aussi les bureau, les chaises, les agrafeuses et de bruler le bâtiment, ils l'auraient surement fait

    Ils devraient brûler les bureaux pour détruire les éventuelles micro et caméra planqué par les illuminatis

  15. #15
    Membre expert Avatar de Kearz
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    856
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 856
    Points : 3 659
    Points
    3 659
    Par défaut
    Par mesure de sécurité:
    -> Détruire tous les PC.
    -> Détruire tous les smartphones.
    -> Ne pas racheter de matériel informatique pour éviter le retour du virus.
    -> Travailler sur du papier et détruire ses papiers tous les soirs pour éviter les fuites d'informations.
    -> Tuer les employés ayant eu accès un jour dans sa vie au réseau de l'entreprise.

    Ou, et alors là je dis bravo, les états-unis a trouvé la solution à la crise du PC! Tout détruire pour devoir tout racheter!

  16. #16
    Membre expérimenté Avatar de shkyo
    Homme Profil pro
    Développeur Robotique - Administrateur systèmes
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    841
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 50
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Robotique - Administrateur systèmes

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 841
    Points : 1 474
    Points
    1 474
    Par défaut
    Je me pose une question avec cette connerie, mais qu'ont-ils fait de leurs données de travail??
    Ils ont tout détruits avec le matos, dans ce cas ils repartent à zéro de chez zéro, et s'ils les ont gardé, tout ça n'a servi à rien car elles peuvent être vérolées...

    C'est une histoire de fou ce truc!
    L'homme sage apprend de ses erreurs, l'homme plus sage apprend des erreurs des autres. - Confucius -

    Ma (petite...) chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCy-...P2tH5UwOtLaYKw
    Si vous avez quelques minutes, passez donc voir mon site http://www.photospicsandco.fr/
    Envie de tee-shirts (et goodies!) originaux et sympa ? Visitez mon site... http://www.zazzle.com/shkyo30

  17. #17
    Membre éclairé

    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2003
    Messages
    310
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2003
    Messages : 310
    Points : 745
    Points
    745
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Hiralant si le virus persiste

  18. #18
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    562
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Charente Maritime (Poitou Charente)

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 562
    Points : 859
    Points
    859
    Par défaut
    Vous rigolez mais j'ai déja vu des personnes refusant de prendre une disquette (oui ça commence à dater) suspecté d'abriter un virus informatique.

  19. #19
    Rédacteur
    Avatar de imikado
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    5 239
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 5 239
    Points : 19 100
    Points
    19 100
    Billets dans le blog
    17
    Par défaut
    Heureusement qu'ils ne travaillent pas dans le domaine médical
    Framework php sécurisé et simple à prendre en main avec générateur web http://mkframework.com/ (hebergé sur developpez.com)
    Mes cours/tutoriaux

  20. #20
    Membre confirmé Avatar de bruneltouopi
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    308
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Ile Maurice

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 308
    Points : 466
    Points
    466
    Par défaut
    Qui aurait cru qu'on passerait à la destruction total des équipements pour une attaque de virus?
    Franchement si ce n'est pas être magnaque.
    -A quoi cela sert de cassez des écrans et des souris?
    une solution de Formatage de bas niveau existe.

    Mais bon chacun a ses choix espérons qu'ils ne casseront pas les autres équipements après achat dans les 3 années avenir
    Ce qui ne me tue pas me rend plus fort.

Discussions similaires

  1. proteger ses fichier contre les virus
    Par Montor dans le forum Windows XP
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/11/2012, 02h16
  2. Faut il se protéger contre les virus et autres malwares ?
    Par terranoll dans le forum Matériel
    Réponses: 6
    Dernier message: 31/10/2008, 21h34
  3. [phpBB] Comment luttez-vous contre les spams ?
    Par boteha dans le forum EDI, CMS, Outils, Scripts et API
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/07/2008, 21h53
  4. Comment me protéger contre les "SQL Injection" ?
    Par khokho dans le forum Struts 1
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/07/2007, 19h42

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo