IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

Opus : le nouveau codec audio open-source est standardisé

  1. #1
    Expert éminent sénior

    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    3 407
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 3 407
    Points : 149 059
    Points
    149 059
    Par défaut Opus : le nouveau codec audio open-source est standardisé
    Opus : le nouveau codec audio open-source est standardisé
    Il couvre les usages de six codecs propriétaires et le ferait mieux dixit Mozilla


    Une victoire historique. Pour Mozilla, la standardisation du codec audio open-source Opus est un évènement de cette envergure.

    La Fondation y voit « le début de la fin des formats propriétaires [dans l'audio] ».

    Ce projet de standardisation a été mené à bien grâce à une collaboration entre le monde open-source (dont est issue la Fondation) et des entreprises privées dont Microsoft (au travers de Skype) ou Google.

    Cette standardisation devrait permettre à Opus de mieux s’imposer que ses prédécesseurs (comme Vorbis). C’est en tout cas ce que pense Mozilla qui rappelle qu’un des gros points forts de ce codec est de couvrir tous les usages.

    Autrement dit, Opus est utilisable aussi bien pour la voix sur IP ou le chat vocal (dans les jeux par exemple) que pour l’écoute de la musique (royaume aujourd’hui du MP3) ou le streaming (Web Radio) et la visio-conférence. Bref, Opus fait tout, et le ferait en plus mieux que les autres.

    Dans le détail, son bitrate peut varier de 6 à 512 kb/s, le flux encodé peut être mono ou stéréo, avec une bande passante de 8 Khz à 48 Khz. Il s’adapte par ailleurs sans problème pour passer de l’un à l’autre « ce qui nécessiterait au moins six codecs propriétaires différents » pour obtenir un résultat équivalent.


    Malgré sa nouveauté, ce codec est déjà supporté par plusieurs applications comme Firefox (évidemment), GStreamer, FFMpeg, foobar2000, K-Lite Codec Pack ou lavfilters. Et bientôt – promet Mozilla – par VLC, Rickbox et Mumble.

    Reste à savoir si des acteurs majeurs du marché (comme Apple, propriétaire d’un des plus gros supermarchés de musique au monde avec iTunes) seront aussi enthousiastes sur ce nouvel Opus.

    Quant à la Fondation Mozilla, elle n'en a pas fini avec les codecs puisque d’après ses propres dires : « nous travaillons à présent pour réussir la même chose avec la vidéo».

    Site officiel du codec Opus

    Source : Mozilla

    Et vous ?

    Opus a-t-il un avenir ? Dans quel(s) domaine(s) ?

  2. #2
    Expert éminent
    Avatar de transgohan
    Homme Profil pro
    Développeur Temps réel Embarqué
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    3 146
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Maine et Loire (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Temps réel Embarqué

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 3 146
    Points : 9 386
    Points
    9 386
    Par défaut
    Il est trop tôt pour parler d'avenir.
    Ce serait pas la première technologie qui démolie toutes les autres mais qui est mise de force au fond d'un carton.
    Bref, attendons de voir les réactions des gros acteurs du domaine.

    « Toujours se souvenir que la majorité des ennuis viennent de l'espace occupé entre la chaise et l'écran de l'ordinateur. »
    « Le watchdog aboie, les tests passent »

  3. #3
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 148
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 148
    Points : 28 113
    Points
    28 113
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gordon Fowler Voir le message
    Opus a-t-il un avenir ? Dans quel(s) domaine(s) ?
    L'avenir d'un standard ne se decide pas au niveau de l'utilisateur, ni au niveau de son interet, mais au niveau des entreprises distributrices.

    Si iTunes passe tous ses morceaux en Opus au lieu du MP3, alors c'est gagne. Si Apple reste au MP3, c'est perdu.
    Ca peut aussi marcher si tous les autres y passent, et qu'Apple est oblige de suivre.

    Pour la video, pourquoi vouloir ecrire un nouveau standard aujourd'hui, alors que h264 est dans les tuyaux, que le consensus semble avoir ete trouve, et que les implementations commencent ? Pour embeter tout le monde ?
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  4. #4
    Membre habitué
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    68
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 68
    Points : 169
    Points
    169
    Par défaut
    car le h264 est propriétaire et nécessite des licences quand il est installé dans du matériel physique je pense (comme le mp3)
    mais après il y a déjà Théora (moi je le trouve pas mal, après, ils ont peut-être mieu)

  5. #5
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 340
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 340
    Points : 9 597
    Points
    9 597
    Par défaut
    Ce que je ne comprends pas, c'est que Microsoft se serait investi (d'après la news) mais que WMP et IE ne sont pas cités dans les applications qui devraient bientôt le supporter.

    C'est dommage, car si un des acteurs ne fait pas l’effort, alors les autres ont peu de chance de le faire aussi. Surtout un acteur tel que Microsoft, c'est pas rien.
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  6. #6
    Expert confirmé Avatar de Zefling
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    1 168
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 1 168
    Points : 4 654
    Points
    4 654
    Par défaut
    Citation Envoyé par gangsoleil Voir le message
    Pour la video, pourquoi vouloir ecrire un nouveau standard aujourd'hui, alors que h264 est dans les tuyaux, que le consensus semble avoir ete trouve, et que les implementations commencent ? Pour embeter tout le monde ?
    Le consensus n’est trouvé que pour l’embarqué.

    J'ai toujours rien vu sous Firefox non mobile, perso. Pour l'instant j'en reste au WebM.

  7. #7
    Modérateur

    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2004
    Messages
    12 547
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2004
    Messages : 12 547
    Points : 21 602
    Points
    21 602
    Par défaut
    À mon sens, les gros points vendeurs d'Opus c'est pas sa standardisation, mais :

    - c'est le seul codec généraliste qui gère aussi la voix. Genre téléphonie je veux dire.
    - *** il est utilisé par le framework de Google qui propose l'audio/vidéoconférence sur le web, facilement.

    Difficile de dire si le chat "en HTML5" va avoir du succès, mais en tout cas il y a les billes pour faire ça facilement, et ces billes utilisent Opus, qui le fait bien et mieux que les autres.
    Alors ça peut. On verra bien.

    Par contre, je doute qu'il s'impose comme format de fichier musical. Je le vois plutôt utilisé partout ailleurs.
    N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

  8. #8
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 148
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 148
    Points : 28 113
    Points
    28 113
    Par défaut
    Citation Envoyé par sizvix Voir le message
    car le h264 est propriétaire et nécessite des licences quand il est installé dans du matériel physique je pense (comme le mp3)
    Peut-etre, mais le succes d'un codec ou d'un produit ne reside dans le fait de savoir s'il est proprietaire ou non, ou s'il est bien ou non.

    Le MP3 est proprietaire et destructif, et pourtant c'est LE standard musical aujourd'hui. D'autres sont mieux, libres, tout ce que l'on veut, mais un appareil qui n'est pas capable de lire le MP3, ca n'existe (presque) pas, et ca a peu de chance de percer.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  9. #9
    Expert éminent sénior
    Avatar de Paul TOTH
    Homme Profil pro
    Freelance
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    8 964
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 54
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 8 964
    Points : 28 430
    Points
    28 430
    Par défaut
    je n'ai pas d'avis particulier sur cette news...si ce n'est que ça fait deux fois que je lis "oups: le nouveau codec audio open-source est standardisé" et que je me demande où est le problème
    Developpez.com: Mes articles, forum FlashPascal
    Entreprise: Execute SARL
    Le Store Excute Store

  10. #10
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Septembre 2011
    Messages
    106
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2011
    Messages : 106
    Points : 150
    Points
    150
    Par défaut
    Le bitrate est variable, mais est-il possible d'obtenir une qualité lossless depuis un cd audio ?

  11. #11
    Modérateur

    Avatar de Bktero
    Homme Profil pro
    Développeur en systèmes embarqués
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    4 481
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur en systèmes embarqués

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 4 481
    Points : 13 678
    Points
    13 678
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Je ne parlerai que pour la musique.

    Lors d'un stage début 2010, j'ai beaucoup étudié les différents codecs audio pour la musique en listant tout (presque ^^) ce qui existait, amassé beaucoup d'informations sur eux et lu énormément de comparatifs. C'était il y a plus de 2 ans et déjà à l'époque, on savait depuis bien longtemps que mp3 était un fort moins bon que d'autres (AAC, Vorbis pour rester dans la même catégorie) et en plus il y a des licences payantes pour s'en servir.

    Ce que je vais dire est trancher, mais si plusieurs acteurs majeurs ne se décident à imposer ce format, il n'a aucun avenir. En clair, s'il n'est pas lisible dans Windows Media Player, iTunes et iPod, on peut lui dire au revoir tout de suite.



    PS : il n'est pas sans perte, voir page 6 de ce PDF :
    Applications
    [...]
    Everything except:
    – Lossless (use FLAC)
    [...]

  12. #12
    Expert confirmé Avatar de Zefling
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    1 168
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 1 168
    Points : 4 654
    Points
    4 654
    Par défaut
    Citation Envoyé par Bktero Voir le message
    Je ne parlerai que pour la musique.

    Lors d'un stage début 2010, j'ai beaucoup étudié les différents codecs audio pour la musique en listant tout (presque ^^) ce qui existait, amassé beaucoup d'informations sur eux et lu énormément de comparatifs. C'était il y a plus de 2 ans et déjà à l'époque, on savait depuis bien longtemps que mp3 était un fort moins bon que d'autres (AAC, Vorbis pour rester dans la même catégorie) et en plus il y a des licences payantes pour s'en servir.

    Ce que je vais dire est trancher, mais si plusieurs acteurs majeurs ne se décident à imposer ce format, il n'a aucun avenir. En clair, s'il n'est pas lisible dans Windows Media Player, iTunes et iPod, on peut lui dire au revoir tout de suite.



    PS : il n'est pas sans perte, voir page 6 de ce PDF :
    Sur le sans perte, j'ai l'impression que le FLAC comment à s'imposer face aux autres format lossless, mais peut-être que je me trompe. En tout cas, j'ai quasiment plus que du FLAC en sans perte.

  13. #13
    En attente de confirmation mail
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    555
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 555
    Points : 1 597
    Points
    1 597
    Par défaut
    Ce n'est pas parce que MS est un des acteurs qu'Opus s'imposera. Ça se saurait si le WMA avait eu du succès

    Citation Envoyé par Zefling Voir le message
    Sur le sans perte, j'ai l'impression que le FLAC comment à s'imposer face aux autres format lossless, mais peut-être que je me trompe. En tout cas, j'ai quasiment plus que du FLAC en sans perte.
    Je ne pense pas que tu te trompes.
    Dans le monde du baladeur, le FLAC est souvent privilégié, les Ipod reconnus pour leur médiocrité (en plus de devoir installer Rockbox...) par une niche grandissante de "mélomanes".
    Je dis bien grandissante, car il fut un temps où les écouteurs fournis avec un baladeur suffisaient à la quasi-totalité des utilisateurs. Aujourd'hui, il n'est pas rare de croiser quelqu'un écoutant de la musique avec un bon casque (mais encore avec un téléphone...).

  14. #14
    Expert confirmé

    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    2 376
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 2 376
    Points : 4 928
    Points
    4 928
    Par défaut
    ça a l'air intéressant en tout cas, maintenant faut voir en terme de consommation cpu sur mobile.

  15. #15
    Modérateur

    Avatar de Bktero
    Homme Profil pro
    Développeur en systèmes embarqués
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    4 481
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur en systèmes embarqués

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 4 481
    Points : 13 678
    Points
    13 678
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zefling Voir le message
    Sur le sans perte, j'ai l'impression que le FLAC comment à s'imposer face aux autres format lossless, mais peut-être que je me trompe. En tout cas, j'ai quasiment plus que du FLAC en sans perte.
    L'étude que j'avais fait plaçait le FLAC vainqueur* des formats lossless en effet. Le fait qu'il soit libre et largement adopté par le monde libre aide beaucoup. Il y a d'autres bons formats sans perte, mais ultra confidentiel. L'Apple Lossless est pas mal, mais comme il n'y avait que Apple pour le supporter (ou pas loin), il avait un gros inconvénient. Remarque, être supporté par les iPods, ça peut aider à s'imposer. Il y avait le problème de la licence qui désormais est réglé car Apple a libéré le format.

    Perso, j'utilise AAC en qualité haute. Pour écouter sur mon PC ça suffit. Sinon, j'écoute les CD sur ma chaine hifi ^^


    Citation Envoyé par Squisqui Voir le message
    Je ne pense pas que tu te trompes.
    Dans le monde du baladeur, le FLAC est souvent privilégié, les Ipod reconnus pour leur médiocrité (en plus de devoir installer Rockbox...) par une niche grandissante de "mélomanes".
    Je dis bien grandissante, car il fut un temps où les écouteurs fournis avec un baladeur suffisaient à la quasi-totalité des utilisateurs. Aujourd'hui, il n'est pas rare de croiser quelqu'un écoutant de la musique avec un bon casque (mais encore avec un téléphone...).
    Tu penses bien

    Les convertisseurs numérique / analogique des iPods étaient considérés comme non acceptable pour de l'audio haut de gamme par les gens de la boite où j'ai fait le stage (d'ailleurs, l'audio haut de gamme est le métier de cette boite).

    Il est vrai que les gens ont de plus en plus des casques de qualité, ça c'est bien.

    Mais oui ils écoutent sur un téléphone ou un iPod des MP3 mais deux questions à se poser :
    • dans le métro, peut-on réellement profiter de son son même avec un super matos ?
    • qui a l'oreille assez fine, l'écoute assez attentive et le matériel de qualité pour être dérangé par des MP3 ?

    Mes réponses :
    • "come on "
    • je pense que seule une minorité répond à ces critères et je n'en fais pas partie

  16. #16
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 295
    Points
    7 295
    Par défaut
    Citation Envoyé par Bktero Voir le message
    Mais oui ils écoutent sur un téléphone ou un iPod des MP3 mais deux questions à se poser :
    • dans le métro, peut-on réellement profiter de son son même avec un super matos ?
    • qui a l'oreille assez fine, l'écoute assez attentive et le matériel de qualité pour être dérangé par des MP3 ?

    Mes réponses :
    • "come on "
    • je pense que seule une minorité répond à ces critères et je n'en fais pas partie
    C'est exactement ce que je pense.

    J'ai fait l'acquisition d'un casque de bonne qualité(sans etre non plus ultra cher) et la différence était plus que notable, avec comme lecteur de MP3 un téléphone tout pourri. Rien que le fait de retrouver des basses... un bonheur.

    Maintenant, le fait d'avoir un meilleur logiciel ou une meilleure connectique, ca compte surement si on parle de sonoriser une salle, mais pour la vie de tous les jours, le niveau actuel me suffit.

  17. #17
    Expert confirmé Avatar de ManusDei
    Homme Profil pro
    vilain troll de l'UE
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    1 619
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : vilain troll de l'UE

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 1 619
    Points : 4 350
    Points
    4 350
    Par défaut
    Citation Envoyé par Bktero Voir le message
    Mais oui ils écoutent sur un téléphone ou un iPod des MP3 mais deux questions à se poser :
    • qui a l'oreille assez fine, l'écoute assez attentive et le matériel de qualité pour être dérangé par des MP3 ?

    • je pense que seule une minorité répond à ces critères et je n'en fais pas partie
    J'en fais partie, j'ai une carte bancaire et je n'hésiterais pas à m'en servir !
    http://www.traducteur-sms.com/ On ne sait jamais quand il va servir, donc il faut toujours le garder sous la main

  18. #18
    Modérateur

    Avatar de Bktero
    Homme Profil pro
    Développeur en systèmes embarqués
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    4 481
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur en systèmes embarqués

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 4 481
    Points : 13 678
    Points
    13 678
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Tu as de la chance

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 29/05/2015, 12h22
  2. Recherche d'erp open source est basic
    Par Battant dans le forum Forum général ERP
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/03/2015, 17h56
  3. Réponses: 7
    Dernier message: 01/11/2011, 00h40
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 31/10/2011, 13h40
  5. [Débat] L'open source est-il vraiment gratuit?
    Par cotede2 dans le forum Plateformes (Java EE, Jakarta EE, Spring) et Serveurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/03/2008, 13h12

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo