IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

Mono et C# distribué avec Debian : Richard M. Stallman s'insurge

  1. #41
    Expert éminent
    Avatar de smyley
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    6 270
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 6 270
    Points : 8 344
    Points
    8 344
    Par défaut
    Citation Envoyé par gege2061 Voir le message
    Ce qui me dérange dans l'histoire c'est d'avoir mono d'installé pour un gestionnaire de post-it que je n'utilise même pas, surtout que je ne comprend ce que cela va apporter en plus par rapport à la situation actuelle
    Je suppose que justement le but, c'est de mettre tout en place pour en suite rendre la tâche plus facile à ceux qui voudraient profiter de cette plateforme pour de nouvelles applications ...

  2. #42
    Membre actif
    Avatar de Mikmacer
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    116
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 116
    Points : 241
    Points
    241
    Par défaut
    Sur une vidéo du site d'intel, un des développeurs de mono spécifi que le projet est développé en collaboration avec Microsoft, ce qui montre une certaine ouverture de Microsoft envers le projet.

    Par contre, je dois admettre que selon l'entente entre novell et microsoft, seul les clients de novell on le droit d'utiliser le l'équivalent du framework .NET sous MONO, le reste étant plutôt toléré je dirais. De ce que je sais, Mono implémente son propre framework, donc si on utilise le c# sous mono avec ce framework, il n'y a aucune raison pour qu'un jour s'attaque à des développeurs ayant bâti leur logiciel avec ces outils.

    Personellement, je soutient le projet Mono à 100% ! Il permet d'utiliser un langage intéressant, et de pouvoir rendre multiplateforme des logiciels qui n'auraient pas pu autrement.

  3. #43
    Membre émérite
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    1 537
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Canada

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 1 537
    Points : 2 548
    Points
    2 548
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mikmacer Voir le message
    De ce que je sais, Mono implémente son propre framework, donc si on utilise le c# sous mono avec ce framework, il n'y a aucune raison pour qu'un jour s'attaque à des développeurs ayant bâti leur logiciel avec ces outils.
    Toi, tu ne t'es pas assez renseigné sur le concept de brevet logiciel. Ce que tu raconte est vrai en europe, mais hélas pas aux états unis ou au japon.

  4. #44
    Expert éminent
    Avatar de smyley
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    6 270
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 6 270
    Points : 8 344
    Points
    8 344
    Par défaut
    Quel serait l'intérêt, ou le possible gain d'argent pour MS à empêcher l'utilisation d'un langage qu'il a crée, et standardisé ?

  5. #45
    Membre émérite
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    1 537
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Canada

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 1 537
    Points : 2 548
    Points
    2 548
    Par défaut
    Dans ce cas, pourquoi ne pas avoir libéré le bouzin dès le début plutôt que d'en faire 2 en parallèle.

  6. #46
    Expert éminent
    Avatar de _skip
    Homme Profil pro
    Développeur d'applications
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    2 898
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur d'applications
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 2 898
    Points : 7 752
    Points
    7 752
    Par défaut
    On a aussi dit un temps que sql server express et (avant lui MSDE) était une plaisanterie marketing qui durerait une année, dont le but serait de prendre en otage les développeurs avec une mise à jour forcée vers SQL server à la clé.
    Ce n'est toujours pas arrivé.

    Pour ce qui est de mono sous linux, ben une techno facile à apprivoiser qui débarque avec un IDE digne de ce nom, c'est plutôt une bonne chose. Mais bon c'est sans compter les extrémistes du libres et les anti microsoft primaires, franchement, vivement qu'on ne les écoute plus.

  7. #47
    Expert éminent
    Avatar de smyley
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    6 270
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 6 270
    Points : 8 344
    Points
    8 344
    Par défaut
    Citation Envoyé par deadalnix Voir le message
    Dans ce cas, pourquoi ne pas avoir libéré le bouzin dès le début plutôt que d'en faire 2 en parallèle.
    Le C# a été standardisé (ECMA) dès la première version (http://www.ecma-international.org/pu...ber%202001.pdf) et aussi à l'ISO (http://www.iso.org/iso/catalogue_det...csnumber=36768).

    Dès le départ, il a été possible de faire du C# sans dépenser un centime sous Windows avec des outils comme SharpDevelop et par la suite VS Express.

    De plus, il ne s'agit pas de faire deux .NET en parallèle (et d'ailleurs, vu les réactions des anti-MS primaires, je ne crois pas que ce soit une bonne idée pour MS de développer lui même une version Linux). Il y a donc une version Windows développée par MS et une version Linux/Mac développée par Novell via Mono. Le standard implémenté est le même à la base, avec des spécificités à chaque plateformes (on ne fait pas de WPF sous Linux, et c'est pas le plus pratique du monde de faire du GTK# pour une appli Windows) ce qui est normal.

    Après, Mono permet aussi d'avoir un runtime pour Silverlight sur Linux (vu que là, MS développe à la fois la version Windows & Mac) et pour l'instant ce n'est pas encore prêt de s'arrêter.

    Qu'il y ai une dépendance (dans le principe) à MS n'est pas plus mal que d'avoir une dépendance via Sun pour Java (oui, Java est contrôlée par un organisme tiers ... à l'initiative de Sun tient ...). Mais la majorité des critiques se basent sur le fait que ce soit un truc d'origine MS, pas sur le fait que ce soit techniquement mauvais ... et donc bien sur, vu que le C# et la plateforme .NET c'est une idée de MS qui est le diable, alors le C# n'est qu'une pale copie de Java, le .NET est une usine à gaz, et on ne devrait surtout jamais l'utiliser quelque soit la raison, et surtout pas pour faire un programme GPL, licence tant choyée par Stallman ...

    Après, c'est sur que sans lui le monde informatique n'aurait pas été ce qu'il est, mais ça en devient une guerre sainte qui prend en otage l'ensemble des développeurs ...

  8. #48
    Membre émérite
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    1 537
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Canada

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 1 537
    Points : 2 548
    Points
    2 548
    Par défaut
    Je blâme tout autant la dépendance de java à sun, je ne suis aps incohérent. D'ailleurs, je crois que cette dernière à fait plus de dégâts que ce qu'on voit avec mono.

    Je crois que si cette plateforme continue d'évoluer comme elle le fait, on va droit dans le mur. Et ça va finir comme java, un vaste bordel, mais bon, on a pas mieux donc on fait avec.

Discussions similaires

  1. experience vecu avec debian et 10gR2
    Par kiterfoo dans le forum Installation
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/05/2007, 08h18
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 30/08/2006, 09h49
  3. Application distribué avec php
    Par scaleo dans le forum Langage
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/07/2006, 17h33
  4. Problème affichage avec debian
    Par gloubig dans le forum Applications et environnements graphiques
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/07/2006, 21h18
  5. Dual boot avec Debian
    Par Machjaghjolu dans le forum Administration système
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/12/2005, 07h54

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo