IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: Les normes W3C sont-elles utiles ?

Votants
399. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • OUI

    358 89,72%
  • NON

    41 10,28%
HTML Discussion :

Les normes W3C : sont-elles utiles ?


Sujet :

HTML

  1. #101
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    308
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 308
    Points : 349
    Points
    349
    Par défaut
    Citation Envoyé par MeDeVa Voir le message
    Bonjour à tous,
    Je n'est pas pris le temps de lire toutes les pages du sujet, mais j'ai une question concernant directement le problème !

    Je m'efforce moi aussi de respecter les normes du W3C, mais quand bien même, il y aura toujours des différences avec certains navigateurs...

    Grosse question : Comment faire ? Créer plusieurs feuilles de style CSS (une pour chaque navigateur) ?
    En gros je me demande quelle est la solution de la plupart des sites pour remédier a ces problèmes ?
    Oui et ... non :p

    Mais en gros déjà pour mettre les navigateurs d'accord tu peu utiliser un reset CSS ( tel que Resetting-again d'Eric Meyer).

    Ensuite, et suivant les contraintes de design, ou de plateforme/navigateur (cas d'un intranet par exemple), tu peu assez facilement faire ton site. Une bonne connaissance des différents "bug" des navigateurs les plus courants (modèles de boites, et autre) peut aider

    A mon sens l'usage de plusieurs feuille de style est une bonne choses mais gare à ne pas en faire trop.

  2. #102
    Membre émérite Avatar de Erwan31
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    2 177
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 2 177
    Points : 2 444
    Points
    2 444
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ethyde Voir le message
    Oui et ... non :p
    Mais en gros déjà pour mettre les navigateurs d'accord tu peu utiliser un reset CSS ( tel que Resetting-again d'Eric Meyer).
    Ce type de reset CSS n'est pas forcément approprié à tous les type de projets, notamment aux sites multi-contributeurs (CMS, système de publications de contenus...) puisque les style par défaut sont parfois nécessaires... En général, il est préférable d'harmoniser les différences de style par défaut par une feuille de style de base.
    Ceci dit si on sait ce que l'on fait et le reset CSS n'est pas à exclure...


    Grosse question : Comment faire ? Créer plusieurs feuilles de style CSS (une pour chaque navigateur) ?
    Citation Envoyé par Ethyde Voir le message
    A mon sens l'usage de plusieurs feuille de style est une bonne choses mais gare à ne pas en faire trop.
    Non au contraire! Le but des standards étant justement en partie de faciliter le travail des intégrateurs et éviter d'avoir à maintenir plusieurs CSS en cas de mise à jour.
    Il n'y a que pour IE6/7 (voire IE8) qu'il est nécessaire de créer une CSS corrective, pour le reste il faut s'en tenir à une seule CSS.

    Je m'efforce moi aussi de respecter les normes du W3C, mais quand bien même, il y aura toujours des différences avec certains navigateurs...
    Oui hélas tant qu'il n'existera pas de moteur de rendu unique (c-a-d probablement jamais) on pourra s'attendre à avoir forcément quelques différences même si la concentration récente des moteurs de rendus (Gecko, Webkit, Presto et Trident) et la conformité croissantes aux standards (CSS pour l'essentiel) va dans le sens d'une harmonisation des rendu.

  3. #103
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    36
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 36
    Points : 83
    Points
    83
    Par défaut
    Comme presque tous, je dis : Oui, c'est utile.
    Sans ces standards, on aurait des sites qui ressemblent à n'importe quoi, il faudrai même créer un moteur de rendu pour chaque site.
    Ça revient à demander si le code de la route sert à quelque-chose.

  4. #104
    Membre régulier Avatar de slack457
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    126
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 126
    Points : 98
    Points
    98
    Par défaut
    En plus de ce qui a été dit, les normes W3C offrent une lecture plus agréable lors de la maintenance d'un code.

    Quand je lis un code qui ne respecte pas les normes W3C j'ai parfois tendance à perdre le fil (à chercher une balise fermante alors qu'elle n'a pas été écrite, ou autres...)

    Pour toutes sortes de raisons, ces normes sont indispensables ! Heureusement qu'elles existent !

  5. #105
    Membre régulier Avatar de aba.com
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Messages
    65
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 37

    Informations professionnelles :
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2008
    Messages : 65
    Points : 99
    Points
    99
    Par défaut ooui
    mais biensur même s'il ne s'agissait pas de la visibilité q'elles aménent le fait de les mettre rend le code vraiment professionnel
    Beugue Serigne TOUBA

  6. #106
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    14
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 42
    Localisation : France, Maine et Loire (Pays de la Loire)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 14
    Points : 18
    Points
    18
    Par défaut Sondage ?
    Salut Sachav,

    Il faut être d'un "excellent niveau" pour en juger. C'est une question qui ne se pose pas, si tu veux mon avis.

    Si on reprend la définition d'une norme selon l'ISO, on retrouve en résumé :
    "Document [...] approuvé [...] garantissant une niveau d'ordre optimal dans un contexte donné".

    Pour rester plus terre à terre, c'est déjà un premier pas d'y réfléchir.

    A+

    Djos

  7. #107
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    47
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 47
    Points : 14
    Points
    14
    Par défaut
    Bien sûr qu'elles sont utiles, et même indispensables, impensable de s'en passer. Tout l'interopérabilité du WEB repose dessus. Egalement il est infiniment plus facile de travailler dans un environnement normalisé, que de vivre l'enfer de devoir s'adapter à une multitude de cas.

    A la limite, il vaut mieux s'adapter aux petits inconvénients d'une norme correcte, que d'avoir une multitude d'excellents langages.

    Le seul problème est de veiller à ce que les nouvelles moutures de la norme ne dévient pas de cet objectif. Deux exemples ont été la suppression de l'attribut target en HTML4 strict, et de l'alignement vertical en CSS (dans une case de tableau). Heureusement HTML5 les reprend.

  8. #108
    Membre régulier
    Avatar de fenrir0680
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    49
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Manche (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 49
    Points : 93
    Points
    93
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Oui, je pense qu'elles sont utiles.

    Dans mon cas, je respecte les normes W3C.

    Je pense qu'elles aident à une meilleur diffusion d'un langage, et une adoption plus rapide de celui-ci.

    D'autant qu'un langage compréhensible par tous les navigateurs est nettement plus intéressant, plutôt que de devoir apprendre un langage "maison" par navigateur.

    De plus, tous les acteurs Microsoft, Mozilla, etc... (pour ne citer qu'eux) font des navigateur de plus en plus respectueux de ces normes.

  9. #109
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Dév. Java & C#
    Inscrit en
    Octobre 2002
    Messages
    1 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Dév. Java & C#
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2002
    Messages : 1 413
    Points : 1 993
    Points
    1 993
    Par défaut
    Bonjour,

    W3C édite-t-il des recommandations ou des normes?

    ISO (International Organization for Standardization) produit des normes. DIN (DIN Deutsches Institut für Normung ) édite des normes.

    Qu'en est-il avec W3C? Leurs documents sont titrés "recommendations". Si ce n'est pas une norme, je peux donc prendre quelques libertés?
    Bien le bonjour chez vous
    Jowo

  10. #110
    Expert éminent
    Avatar de 12monkeys
    Homme Profil pro
    Webmaster
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    4 093
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 46
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Webmaster
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 4 093
    Points : 9 031
    Points
    9 031
    Par défaut
    Bonsoir

    Il faut savoir que les recommandations du W3C sont plus destinés à ceux qui programment les "agents utilisateurs" (les navigateurs). Cela permet bien sur aux créateurs de sites de savoir comment "fonctionne" le langage...

    Ce n'est en effet qu'une recommandation... donc personne n'est tenu de les intégrer. La preuve Internet Explorer alors même que Microsoft fait partie du W3C.

    Cependant tu as tout intérêt à suivre ces recommandations, les navigateurs allant de plus en plus dans le sens du respect des standards, même Internet Explorer. Si tu prends des libertés et qu'un jour les navigateurs sur lesquels ça s'affichait correctement décident de changer leur comportement sur ce point, ton site se risque de se retrouver sans dessus-dessous et tu sera quitte pour reprendre tout ton site...
    Vous souhaitez participer à la rubrique (X)HTML/CSS, contactez moi.
    débutez avec les CSS
    Pas de MP pour des questions techniques ! Mode d'emploi du forum ; Règles ; Pensez à la balise code ; Pas de SMS !
    Votez pour les messages qui vous ont aidés...

  11. #111
    Membre habitué Avatar de tsunamichups
    Inscrit en
    Octobre 2009
    Messages
    161
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2009
    Messages : 161
    Points : 178
    Points
    178
    Par défaut
    Pour ma part s'est oui aussi, mais elles ont malheureusement leur limite.
    L'interprétation des navigateurs

    Donc oui et non en définitive, la meilleur solution serais de forcer les concepteur de navigateur à suivre un standard

  12. #112
    Modérateur

    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2004
    Messages
    12 547
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2004
    Messages : 12 547
    Points : 21 602
    Points
    21 602
    Par défaut
    Justement, 'faut bien que le standard en question soit défini quelque part, avant de dire que tout le monde devrait le suivre.
    N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

  13. #113
    Membre éprouvé Avatar de alain.couthures
    Profil pro
    Gérant
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    902
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gérant

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 902
    Points : 1 247
    Points
    1 247
    Par défaut
    Les recommandations W3C sont les fruits de groupes de travail.

    Chaque groupe de travail est constitué de membres intéressés par le sujet et d'experts. Il y a évidemment un certain nombre d'entre eux qui sont implémenteurs.

    La faisabilité est un préalable à la validation d'une recommandation : selon les points, il doit il avoir une ou plusieurs implémentations qui confirment cela.

    Il n'y a donc pas à s'étonner qu'une implémentation soit disponible sitôt la recommandation correspondante publiée : l'implémenteur en question fait probablement partie du groupe de travail au W3C !

    Donc, de mon point de vue, les recommandations W3C sont utiles pour que tous les implémenteurs connaissent ce que d'autres ont mis au point et validé dans un souci de compatibilité.

    -Alain
    Formulaires XForms sur tous navigateurs sans extension à installer (architecture XRX) : http://www.agencexml.com/xsltforms/

  14. #114
    Nouveau Candidat au Club
    Inscrit en
    Août 2010
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Août 2010
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    C'est un peu réducteur de dire que les recommandations du W3C sont simplement "utiles", elles sont surtout nécessaires à l'évolution du web.

    Leur adoption dépend à la fois des éditeurs de navigateurs qui doivent implémenter (correctement) ces recommandations, mais aussi des développeurs qui doivent les appliquer en testant simplement la validité de leurs pages.

    Je dois faire parti des rares psychopathes à essayer de respecter ces recommandations au maximum, quite à ne pas utiliser certaines recommandations mal implémentées par certains navigateurs (à tout hasard Internet Explorer).

    Par contre j'ai vu des choses assez ahurissantes sur ce forum, comme un sondage où l'on demandait aux développeurs s'ils utilisaient plutôt <br> ou <br />. L'utilisation des short tags dépend du doctype utilisé, donc on a pas le choix, ça fait parti des recommandations (en gros HTML=<br> et XHTML=<br />).

    J'ai vu aussi des gens qui crachaient ouvertement sur l'AJAX (c'est lourd, c'est pas standard, ...).
    L'AJAX serait impossible sans l'objet XMLHttpRequest, et cet objet n'est pas inconnu du W3C... Ce qui n'était pas standard c'était l'ActiveX qu'utilisait Microsoft pour faire de l'AJAX, heureusement XMLHttpRequest est implémenté dans Internet Explorer depuis la version 7.
    Quant à la lourdeur, ça dépend du type de données envoyées par le serveur. Même le très verbeux XML apporte un gain non négligeable en bande passante par rapport à une page HTML complète, et les parseurs XML sont aujourd'hui très efficaces et ce même sur des machines peu puissantes. Le navigateur passera plus de temps à parser une page HTML complète qu'un bout d'XML qui modifiera une petite partie de la page.

    On a plus qu'à espérer qu'Internet Explorer 9 tiendra ses promesses sur l'implémentation des standards, ça a pour l'instant l'air d'être en bonne voie.

  15. #115
    Membre régulier Avatar de jibe74
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    172
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 172
    Points : 112
    Points
    112
    Par défaut
    Salut,

    Il faut bien un minimum de normes, si on veut que le logo "better viewed with Internet Explorer" et le lien vers le site M$ soit vu à peu près correctement dans tous les navigateurs

    Citation Envoyé par Piwi82 Voir le message
    Je dois faire parti des rares psychopathes à essayer de respecter ces recommandations au maximum, quite à ne pas utiliser certaines recommandations mal implémentées par certains navigateurs (à tout hasard Internet Explorer).
    rares, je ne sais pas. En tous cas, tu n'es pas le seul
    Psychopathe ? Certainement pas !

    Citation Envoyé par Piwi82 Voir le message
    On a plus qu'à espérer qu'Internet Explorer 9 tiendra ses promesses sur l'implémentation des standards, ça a pour l'instant l'air d'être en bonne voie.
    Mmmmouais... c'est aussi ce qu'on a dit pour les versions précédentes, au moins à partir de ce qui était la future 7...
    La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein.

  16. #116
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    23
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 23
    Points : 10
    Points
    10
    Par défaut
    Bien sur que les normes du W3C sont importante car si elles n’existaient pas le monde du web deviendrait du grand n'importe quoi.

    Alors vive le W3C !

  17. #117
    Modérateur

    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2004
    Messages
    12 547
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2004
    Messages : 12 547
    Points : 21 602
    Points
    21 602
    Par défaut
    Citation Envoyé par alex0 Voir le message
    Bien sur que les normes du W3C sont importante car si elles n’existaient pas le monde du web deviendrait du grand n'importe quoi.
    C'est déjà pas mal le cas. Les normes permettent juste que ça le soit sur moins de choses où ça l'avait été par le passé.
    N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

  18. #118
    Expert éminent
    Avatar de kdmbella
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Août 2010
    Messages
    799
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2010
    Messages : 799
    Points : 7 039
    Points
    7 039
    Par défaut
    les normes permettent d'harmoniser et de rendre interopérable les système; dans le cas du W3C s'il n'existait pas se serait un peu du n'importe quoi ou chacun crée ses balises et son rendu; déjà qu'avec les normes, le rendu n'est pas le même d'un navigateur à un autre, imaginer ce que serait le web s'il n'existait pas?
    "L'humanité se divise en trois catégories : ceux qui ne peuvent pas bouger, ceux qui peuvent bouger, et ceux qui bougent."
    - Benjamin Franklin

    De l'aide en Javascript , consultez la FAQ JS.

    De l'aide sur le FrameWork JS DHTMLX : posez vos questions sur le forum des Bibliothèques & Frameworks JS.

  19. #119
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Architecte infrastructure
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    9
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte infrastructure

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 9
    Points : 11
    Points
    11
    Par défaut
    Bonjour, il me semble indispensable d'avoir des règles car sinon comme le disait le Général c'est la "chienlit" entre IE et Firefox déjà l'affichage est plus qu'aléatoire.

  20. #120
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Messages
    36
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2011
    Messages : 36
    Points : 33
    Points
    33
    Par défaut sans norme.... le web serai un égout avec tous ces navigateurs bdons
    Citation Envoyé par cheval_boiteux Voir le message
    Oui, je pense qu'elles sont utiles.

    Dans mon cas, je respecte scrupuleusement eles normes W3C.

    Le problème, c'est que déjà avec des normes, les sites sont différents sous chaque navigateur, alors imagines si il n'y avait pas de normes !!!

Discussions similaires

  1. Pourquoi les entreprises françaises sont-elles si réticentes vis-à-vis du télétravail ?
    Par Katleen Erna dans le forum Forum général Solutions d'entreprise
    Réponses: 19
    Dernier message: 31/12/2019, 12h33
  2. 1&1 et les Normes W3C ?
    Par xxkirastarothxx dans le forum Général Conception Web
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/10/2009, 11h15
  3. Les tablettes graphiques sont-elles confortables d'utilisation ?
    Par keokaz dans le forum Périphériques
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/03/2009, 21h00
  4. Les actions Struts sont-elles multithread
    Par mrjeronimo dans le forum Struts 1
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/05/2008, 14h53
  5. Application : Les procedures stockées sont-elles inévitables ?
    Par nytmare dans le forum Décisions SGBD
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/11/2006, 19h49

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo