IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

« Les CAPTCHA ne nous reconnaissent pas comme des humains »

  1. #1
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    8 385
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 8 385
    Points : 196 440
    Points
    196 440
    Par défaut « Les CAPTCHA ne nous reconnaissent pas comme des humains »
    « Les CAPTCHA ne nous reconnaissent pas comme des humains »,
    des associations australiennes de personnes invalides veulent les voir disparaître du Web

    Lorsque l'Université Carnegie-Mellon établissait une famille de tests de Turing dans le but de différencier de manière automatisée un utilisateur humain d'un ordinateur, le projet a été salué par le plus grand nombre. L'acronyme CAPTCHA (Completely Automated Public Turing test to tell Computers and Humans Apart) a alors été adopté en masse sur des sites dynamiques de plus en plus nombreux. Le principe en lui-même est assez simpliste : un algorithme propose à l'internaute une combinaison de symboles qu'il doit reproduire pour avoir accès au système.



    Seulement, quelques communautés en Australie s'érigent déjà contre ce procédé ; l'ACCAN (Australian Communications Consumer Action Network), les Blind Citizens Australia (association des aveugles), Australian Deafblind Council, Media Access Australia et Able Australia ont organisé une campagne pour faire disparaître les CAPTCHA.

    La raison ? Selon eux les CAPTCHA ont du mal à les reconnaître comme des humains. Pour eux, les méthodes utilisées pour différencier les humains des machines sont frustrantes ; du texte délibérément occulté et parfois difficilement lisible pour ceux qui ont des problèmes de vue, sans parler des personnes victimes de troubles auditifs.

    Teresa Corbin, présidente de l'association ACCAN, estime que « les CAPTCHA ne reconnaissent fondamentalement pas correctement les personnes handicapées comme des êtres humains. ».

    D'ailleurs, un document du W3C daté de 2005 préconise d'autres méthodes de contrôle de spam, expliquant que, bien que l'approche des CAPTCHA s'avère souvent efficiente, elle rend l'utilisation du site plus complexe. Pourtant la version primitive de ces tests est disponible depuis 1997 et en l'an 2000 la notion de CAPTCHA fait son entrée sur la scène.

    Les associations continuent leur combat pour faire ôter ce système du net et recommandent aux développeurs une méthode alternative aux tests visuels de Turing : « si l'utilisateur est déjà inscrit sur le site, il faudrait lui envoyer via courriel un lien d'activation. » Précisons que cette méthode n'est identifiée nul part dans le document du W3C.

    Source : W3C

    Et vous ?

    Qu'en pensez-vous ? La méthode décrite par les associations vous semble-t-elle sécuritaire ?

    Avez-vous déjà utilisé des CAPTCHA lors de vos développements ?

    Préférez-vous ce système de filtrage à un autre ou est-ce par habitude ?
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Membre expert

    Développeur NTIC
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    1 670
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 33

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur NTIC
    Secteur : Biens de consommation

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 1 670
    Points : 3 942
    Points
    3 942
    Par défaut
    Qu'en pensez-vous ? La méthode décrite par les associations vous semble-t-elle sécuritaire ?
    Les Captcha sont une sécurité efficace, mais très contraignant pour les utilisateurs. Quand ceux ci sont lisibles ou reproductibles ils sont parfois longs comme le bras ...

    Avez-vous déjà utilisé des CAPTCHA lors de vos développements?
    Oui pour des inscriptions sur un site web.

    Préférez-vous ce système de filtrage à un autre ou est-ce par habitude ?
    C'est un système efficace mais contraignant. Maintenant il existe des "CAPTCHA" sous forme de mini jeux vidéos HTML5 qui peuvent aussi être utilisés.
    L'homme est un fou pour l'homme. Toi qui viens de me mettre un aie au moins le courage d'expliquer pourquoi tu n'es pas d'accord.

  3. #3
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    164
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 164
    Points : 303
    Points
    303
    Par défaut
    Je l'ai souvent mis en place mais sur des sites avec peu de spam et d'utlisateurs.

    Quelqu'un a un retour d'expérience sur la méthode "honeypot" à partager?

  4. #4
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    2 177
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 2 177
    Points : 4 489
    Points
    4 489
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zweet Voir le message
    Les Captcha sont une sécurité efficace, mais très contraignant pour les utilisateurs. Quand ceux ci sont lisibles ou reproductibles ils sont parfois longs comme le bras ...
    Comment connais tu leur éfficacités?
    Bon ca rend le travaille du hacker un peu plus complexe mais j'ai un doute que se soit si inviolable.

    Au debut il s'agisait des simples textes à retranscrire, puis d'images ensuite des images transformés qui sont maintenant parfois tellement illisible que même moi je n'arrive qu'à les déchiffrés une fois sur trois
    Résultat on a mis une partie audio mais quand je vois la prise de SMS via le mode vocal des smartphones je me dis que si on le veut vraimment ca ne doit pas être si difficile à passer outre cette protection
    Certe implémenter cette solution demande beaucoup d'effort pour s'adapter à chaque site mais ne me semble pas si complexe à mettre en oeuvre
    Je ne suis qu'un pauvre débutant alors ne frappez pas si mes idées ne sont pas bonnes

  5. #5
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de SylvainPV
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    3 375
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 3 375
    Points : 9 944
    Points
    9 944
    Par défaut
    Les Captcha sont une très mauvaise solution anti-machine. Plus on avance sur les progrès faits sur les logiciels de reconnaissance de caractères, plus les captcha doivent être difficiles à déchiffrer. Au final, selon certaines études les meilleurs logiciels d'analyse se trompent moins souvent sur le déchiffrage d'un captcha qu'un humain. C'est donc complètement inefficace et contre-productif, en plus de rebuter la plupart des utilisateurs.

    Je vois deux alternatives :
    1) utiliser des tests de logique visuelle ou de culture générale. Sur mon dernier projet, on a rédigé 100 questions de culture générale très simples. Une question est tirée au sort et doit être répondue par l'utilisateur au milieu du formulaire. C'est beaucoup moins contraignant, par contre on exclut potentiellement certains utilisateurs qui auraient des connaissances extrêmement limitées (enfin vu la gueule des questions, c'est pas une grande perte)

    2) plutôt que de discriminer machines et humains, réfléchir à pourquoi on le fait et comment on pourrait le faire autrement. S'il s'agit de limiter le spam ou les attaques, d'autres mécanismes peuvent être utilisés en aval côté serveur pour s'en prémunir.
    One Web to rule them all

  6. #6
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur d'Etude Mainframe/AS400
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    1 763
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur d'Etude Mainframe/AS400
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 1 763
    Points : 10 740
    Points
    10 740
    Par défaut
    Il faut avouer que c'est parfois la misère pour déchiffrer ces caractères. Pourtant ma vision est excellente donc je n'imagine même pas pour les malvoyants la galère

  7. #7
    Modérateur
    Avatar de grunk
    Homme Profil pro
    Lead dév - Architecte
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    6 690
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Côte d'Or (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lead dév - Architecte
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 6 690
    Points : 20 211
    Points
    20 211
    Par défaut
    Un bon captcha à en principe une version visuelle et une version audio de telle sorte qu'un mal voyant pourrait avoir une dictée du captcha (sous réserve d'accessibilité du bouton , etc ...).

    Après effectivement si on est sourd et aveugle ça devient un peu plus compliqué et je vois d'ailleurs pas comment on peut surfer sur le web dans ces conditions.

    Personnellement j'opte souvent pour le "honey pot" qui consiste à masquer un ou plusieurs champs en css (donc l'utilisateur ne le voit pas) qu'un robot va s'empresser de remplir.

    Du coup au traitement si le champ caché est rempli => robots , sinon humain. J'avoue que ça marche plutôt bien.
    Après dans le cas d'une attaque spécifiquement dirigé sur mon site , c'est nettement moins efficace qu'un captcha puisque bien plus facilement contournable (omettre un champs ou codé un ocr c pas tout à fait pareil ).

    Citation Envoyé par SylvainPV
    C'est beaucoup moins contraignant, par contre on exclut potentiellement certains utilisateurs qui auraient des connaissances extrêmement limitées
    Je m'en vais de ce pas contacter l'association des cancres qui se fera un plaisir de raler

    Pour en revenir au captcha certains sont plus qu'un simple test. Chez Google par exemple il permettent d'améliorer leur OCR , certains embarque de la pub, bref ils ont une valeur ajoutée et je trouve ça particulièrement intéressant.
    Pry Framework php5 | N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

  8. #8
    Membre émérite
    Avatar de ymoreau
    Homme Profil pro
    Ingénieur étude et développement
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    1 154
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur étude et développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 1 154
    Points : 2 834
    Points
    2 834
    Par défaut
    Citation Envoyé par dolu02 Voir le message
    Quelqu'un a un retour d'expérience sur la méthode "honeypot" à partager?
    J'avais mis ça en place y'a 5-6 ans au moins et ça marchait vraiment très bien, plus aucun spam. Mais comme le dit l'article il suffit que la technique se généralise pour que les robots s'y adaptent. Je ne sais pas si elle est encore efficace aujourd'hui.

  9. #9
    ILP
    ILP est déconnecté
    Membre confirmé
    Avatar de ILP
    Homme Profil pro
    Analyste programmeur
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    258
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste programmeur
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 258
    Points : 607
    Points
    607
    Par défaut
    Ça me fais un peu penser à cette planche de CommitStrip :
    http://www.commitstrip.com/fr/2012/1...parle-chinois/

    Avez-vous déjà utilisé des CAPTCHA lors de vos développements ?
    J'avoue avoir déjà créé un petit système de Captcha dans mon ancienne entreprise. Après avoir eu des spams récurant via le formulaire de contact du site vitrine de l'entreprise.

  10. #10
    Modérateur
    Avatar de sevyc64
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 191
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 191
    Points : 28 070
    Points
    28 070
    Par défaut
    Ces CAPTCHA sont une véritable plaie.

    Soit ils sont un minimum lisible et les algorithmes d'analyse d'image (et donc les robots) arrive à les traiter relativement correctement, soit ils sont résistant aux robots et totalement illisibles pour l'homme.

    J'en ai même rencontré de rose sur fond vert, comme dans les tests chez l'opticien. Si c'est pas se foutre de la gueule du monde, là!

    Et en plus ça fait perdre un temps phénoménal cette m***.

    Bref, je suis absolument et vigoureusement contre. Et je n'ai pas de solution de remplacement.
    --- Sevyc64 ---

    Parce que le partage est notre force, la connaissance sera notre victoire

  11. #11
    Rédacteur
    Avatar de imikado
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    5 239
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 5 239
    Points : 19 100
    Points
    19 100
    Billets dans le blog
    17
    Par défaut
    Qu'en pensez-vous ? La méthode décrite par les associations vous semble-t-elle sécuritaire ?
    Pourquoi pas même si c'est un peu lourd et on perd en spontanéité: obliger d'aller voir ses mails pour valider un commentaire, une soumission

    Avez-vous déjà utilisé des CAPTCHA lors de vos développements ?
    Non pas encore, mais j'ai déjà réfléchis à la question pour l'ajouter à mon framework. Mais personnellement je serais plus soit pour des couples questions réponses: Les lapins aime : les carottes, les oignons, les chips
    ou les tests de mathématique simple: neuf + 3 = [champ libre]
    ou encore des tests simple presentant par exemple 3 hommes et une femme et demander de cliquer sur la femme, idem pour des animaux...

    Préférez-vous ce système de filtrage à un autre ou est-ce par habitude ?
    Je n'aime pas, c'est des fois plus facile pour certains robots des spam de décrypter les lettres déformés que pour un humain
    Framework php sécurisé et simple à prendre en main avec générateur web http://mkframework.com/ (hebergé sur developpez.com)
    Mes cours/tutoriaux

  12. #12
    Membre expérimenté Avatar de s4mk1ng
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Messages
    535
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 30
    Localisation : France, Oise (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2008
    Messages : 535
    Points : 1 302
    Points
    1 302
    Par défaut
    Qu'en pensez-vous ? La méthode décrite par les associations vous semble-t-elle sécuritaire ?
    Moui, ça me parait assez lourd personnelement...

    Avez-vous déjà utilisé des CAPTCHA lors de vos développements ?
    Oui pour des formulaires.

    Préférez-vous ce système de filtrage à un autre ou est-ce par habitude ?
    Je l'ai utilisé par habitude mais ce n'est pas mon préféré, aujourd'hui les mini-jeux sont beaucoup plus plaisantes, je trouve. Après évidemment pour les aveugles bah ça va pas non plus être adapté pour eux...
    Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn

  13. #13
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Octobre 2008
    Messages
    1 051
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hautes Pyrénées (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2008
    Messages : 1 051
    Points : 1 638
    Points
    1 638
    Par défaut
    Avez-vous déjà utilisé des CAPTCHA lors de vos développements ?
    Non pas encore, mais j'ai déjà réfléchis à la question pour l'ajouter à mon framework. Mais personnellement je serais plus soit pour des couples questions réponses: Les lapins aime : les carottes, les oignons, les chips
    ou les tests de mathématique simple: neuf + 3 = [champ libre]
    ou encore des tests simple presentant par exemple 3 hommes et une femme et demander de cliquer sur la femme, idem pour des animaux...
    C'est ce que je fais aussi.

    Généralement, je met une opération simple du style combien font 50 + 50 + 50, ou alors je met une liste déroulant avec une dizaine de mot, et je demande de sélectionnez le 3eme, le 4eme ou autre.

    Je pense que cette méthode est loin d'être sécurisée et fiable à 100%, mais comme dit avant, les captchas sont parfois illisibles, et c'est vraiment horribles de devoir faire 10 essais jusqu'à en trouver un. Du coup.

    Après pour mes sites persos, je n'ai jamais eu de soucis avec ces petites méthodes simplistes.
    Règle N° 1 : Si tout va bien, ne touchez à rien.

  14. #14
    Membre chevronné Avatar de LooserBoy
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    1 085
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 1 085
    Points : 1 976
    Points
    1 976
    Par défaut
    Jouant à un jeu en pages web, ils se sont mis à en mettre pour éviter que des bots ne jouent à la place de vrais joueurs.
    Ce qui est, dans le principe, louable de leur part car certains joueurs avaient des progressions complètement hallucinantes, même pour des comptes tenus par des personnes qui se relaient. Aucun temps de latence, les navires, revenus d'une petite escapade, repartaient dans la seconde, systématiquement.

    J'ai essayé d'en avoir un pour montrer ce que ça donne mais ils sont demandés de manière aléatoires. Parfois, je suis plus d'une demi journée sans en voir et parfois j'en ai 4/5 à la suite dans l'heure.

    [EDIT]Voici ce que ça peut donner:

    [/EDIT]

    J'ai une assez bonne vue, aucun problème de daltonisme et pourtant, je n'arrive pas à les déchiffrer 1 coup sur 3 car ils jouent sur la transparence des lettres/chiffres, leur forme (parfois un Y ressemble à un V et vice versa) et la couleur du symbole et du fond.

    Il n'y a, de plus, pas de possibilité d'avoir la retranscription en audio. Accessibilité: 0.

    J'ai un ancien membre de ma guilde qui est daltonien. Il a un taux de reconnaissance absolument dramatique (1/10 d'après lui) et ne peut donc plus accéder normalement à une fonctionnalité protégée par ce système importante pour le gameplay.
    Elle permet de gagner des ressources lors d'une compétition. C'est intéressant de pouvoir limiter les pillages, donc les incidents diplomatiques et la jouer plus commerçant ou avec un peu d'expérience, fonctionner en autarcie, de venir en aide aux petits camarades,... Ça l'en a dégoûté.

    Alors les captcha, voilà ce que j'en pense :



    Jamais utilisé sur mes dévs, jamais eu besoin et heureusement.

    La méthode présentée ne me semble pas mieux.

    La solution d'une petite question de logique me semble assez pertinente comme le présente imikado.
    Vu sur un paquet de cigarettes: "Fumer peut entrainer une mort lente et douloureuse"
    - Vivre aussi... Ce n'est pas forcément moins douloureux et c'est même beaucoup plus lent...

  15. #15
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 3
    Points : 12
    Points
    12
    Par défaut
    étant aveugle, je ne peux que confirmer que c'est effectivement très handicapant. Par contre effectivement c'est souvent plus facile pour un robot de les décrypter. J'utilise une extension pour Firefox (webvisum) qui permet de les décrypter à l'aide d'un raccourci, et à par sur le forum de Korben ou j'ai dû m'y reprendre à 6 ou 7 fois en général ça passe du premier voir du deuxième coup mais pas plus!
    Donc oui un petit teste logique ou de culture générale, avec en plus un lien d'activation par mail si vraiment on y tient est tout aussi efficace!

  16. #16
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    436
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 436
    Points : 963
    Points
    963
    Par défaut
    A MORT LES CAPTCHAS sans déconner ... C'est tellement bidon à contourner pour quelqu'un qu'y s'y connait ... La reconnaissance vocale + "lire le captcha", récupération du flux audio et bim ! Adieu le captcha !

    J'exagère à peine ...


    Je préfère de loin l'une des solutions suivantes :

    - soit un champ masqué, avec un name comme Email, le robot, il le rempli sans réfléchir une sec ! Alors que votre véritable champ email s'appel le par exemple antiBot et hop !! Bingo

    - soit la question super simple : saisir combien font 2 + 7 moins sept = [saisir ici] le mieux selon moi ! Avoir une base de question du genre et proposer 2 questions aux utilisateurs, dès fois qu'un bot connaisse la réponse de l'un mais pas de l'autre.
    "S'adapter, c'est vaincre" - Cellendhyll de Cortavar

  17. #17
    Membre chevronné
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    927
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 927
    Points : 2 113
    Points
    2 113
    Par défaut
    Citation Envoyé par grunk Voir le message


    Pour en revenir au captcha certains sont plus qu'un simple test. Chez Google par exemple il permettent d'améliorer leur OCR , certains embarque de la pub, bref ils ont une valeur ajoutée et je trouve ça particulièrement intéressant.
    Bien joué Google. Faire déchiffrer les mots que l'OCR ne comprend pas aux internautes, sous formes de Captchas, c'est bien trouvé.
    "If you can't teach it then you don't know it."

  18. #18
    Modérateur
    Avatar de sevyc64
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 191
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 191
    Points : 28 070
    Points
    28 070
    Par défaut
    Citation Envoyé par goomazio Voir le message
    Bien joué Google. Faire déchiffrer les mots que l'OCR ne comprend pas aux internautes, sous formes de Captchas, c'est bien trouvé.
    ouais sauf que les robots le savent. Ils reconnaissent correctement le mot qui sert de clé, ne reconnaissent pas forcément, comme google, le second mot et donc renvoient une donnée bidon et ça passe

    Moi-même combient de fois je l'ai fait
    --- Sevyc64 ---

    Parce que le partage est notre force, la connaissance sera notre victoire

  19. #19
    Expert éminent sénior
    Avatar de Paul TOTH
    Homme Profil pro
    Freelance
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    8 964
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 54
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 8 964
    Points : 28 430
    Points
    28 430
    Par défaut
    je ne sais pas s'il est efficace mais je trouve celui d'orange original
    Nom : orange.jpg
Affichages : 658
Taille : 37,2 Ko
    Developpez.com: Mes articles, forum FlashPascal
    Entreprise: Execute SARL
    Le Store Excute Store

  20. #20
    Membre extrêmement actif
    Avatar de benjani13
    Homme Profil pro
    Consultant en sécurité
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    615
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 615
    Points : 2 824
    Points
    2 824
    Par défaut
    Citation Envoyé par Paul TOTH Voir le message
    je ne sais pas s'il est efficace mais je trouve celui d'orange original
    Nom : orange.jpg
Affichages : 658
Taille : 37,2 Ko
    J'ai déjà rencontré ce principe sur différents sites (une question posée, avec une réponse simple) et je trouve ce procédé bien mieux que les CAPTCHA. Après il faut voir si c'est sécurisé en effet.

    J'ai remarqué ces dernières années que les CAPTCHA se sont très fortement compliqués (des éléments recouvrant en partie le texte, deux textes dans des polices différentes, des polices aléatoires), devenant de moins en moins lisible. C'est surement pour contrer les robots qui arrivaient à lire les captcha simples, mais cela rend l’expérience utilisateur très pénible.

    Je n'ose imagine le calvaire des mal ou non voyant.

Discussions similaires

  1. Réponses: 7
    Dernier message: 18/04/2015, 15h25
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 12/03/2014, 20h46
  3. les fichiers jsp ne reconnaissent pas les fichiers javascript
    Par Mlle mery dans le forum Servlets/JSP
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/03/2014, 18h29
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 02/12/2011, 10h10
  5. Réponses: 3
    Dernier message: 20/02/2007, 00h35

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo