IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

Index TIOBE du classement des langages de programmation

  1. #481
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par kisitomomotene Voir le message
    Moi même j'aimerais qu'on m'explique la montée de C.
    Je n'ai pas de preuve mais le C a une place imprenable dans l'embarqué. Comme l'embarqué est partout (lave-linge, automobile, industrie, ...)

    Il est possible que l'intégré de gestion d'une usine soit écrit en java mais que la commande du chauffage de cette même usine soit flashé dans un ARM9, le PABX, les armoires électriques, les interfaces de commande hardware (panneaux à boutons qui s'allument et vu-mètres de toutes sortes, idem)
    In fine, le développement de tous les sous systèmes aura généré plus de trafic internet entre développeurs que l'intégré de gestion......

    Personnellement je trouve surprenant qu'on distingue C et Objective C , java n'a pas cette segmentation

  2. #482
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par unBonGars Voir le message
    Je n'ai pas de preuve mais le C a une place imprenable dans l'embarqué. Comme l'embarqué est partout (lave-linge, automobile, industrie, ...)


    j'allas intervenir en disant exactement ça

    Et vu qu'il y a de plus en plus d'embarqué, et que la coupure se fait de plus en plus entre "embarqué'" et "GUI", il est normal que l'on est à peu près à parts égales du C et du Java..
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  3. #483
    Rédacteur/Modérateur


    Homme Profil pro
    Network game programmer
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    7 113
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Network game programmer

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 7 113
    Points : 32 958
    Points
    32 958
    Billets dans le blog
    4
    Par défaut
    Citation Envoyé par unBonGars Voir le message
    Personnellement je trouve surprenant qu'on distingue C et Objective C , java n'a pas cette segmentation
    Pourtant ce sont bien 2 langages complètement différents, jusque dans la syntaxe. Donc ce point ne me choque guère.
    Pensez à consulter la FAQ ou les cours et tutoriels de la section C++.
    Un peu de programmation réseau ?
    Aucune aide via MP ne sera dispensée. Merci d'utiliser les forums prévus à cet effet.

  4. #484
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Bousk Voir le message
    Pourtant ce sont bien 2 langages complètement différents, jusque dans la syntaxe. Donc ce point ne me choque guère.
    Okay, je devrais regarder wiki avant de parler plutôt qu'après...

    Aujourd'hui en ouvrant mon mail , je lis les descriptions de poste : Ingé C Firmware, TTT de signal, commande de moteurs..
    Rien que du bon vieux C avec chaines statiques, link à l'ancienne et CPU ou contrôleur minimaliste...

    Quoi qu'on en dise , les langages plus évolués ont de gros avantages mais pas celui du potentiel d'optimisation. Quand je traduis du C# en C , je gagne 20% de perf rien qu'en faisant un portage syntaxique.

    Si je repense les algoritms et optimise j'arrive à ~50%. Mon record est une accélération de 97% sur du calcul matriciel, après avoir passé toutes les variables en structs, déployé les boucles (très imbriquées) et réécrit les méthodes de librairies pour les rendre spécifiques et macro. Le code C# n'offrait pas de possibilités équivalentes (même si on pouvait sans doute gagner quelque chose au détriment de l'occupation mémoire)

  5. #485
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Analyste exploitation
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste exploitation

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 3
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut
    Je trouve que le C est bien pour tout ce qui necessite d'etre proche de la machine et tres performant en terme de rapidite d'execution. Il est tres simple a apprendre et facile a gerer pour des applications de petite et moyenne taille.

    Java me plait bcp pour sa portabilite, l'OO et le nombre incroyable de ses lib. J'aime bien aussi le cote didactique de Java mais cela apporte quelques limites qui me derangent (heritage multiple etc...)

    C++ permet d'avoir les perf, un code OO et des possibilites plus vastes qu'en Java. Malgre tout il me manque des librairies vraiment standard comme on peut en trouver java... meme si j'avoue que la stl et boost commencent a combler ce defaut.

    Tout depend du projet que l'on a en tete...

  6. #486
    Membre confirmé

    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2009
    Messages
    349
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2009
    Messages : 349
    Points : 590
    Points
    590
    Par défaut
    je pense qu'a l'avenir le D va remplacer le C, C++, C# et Java . la puissance du
    C++ la simplicité du python, le dev peut choisir et varié les paradigmes OO, fonctionnelles, procdurales, conncurrentielles selon le contexte.

    Le tout OO, tout fonctionnelle a ses limites. Pour finir je pense que les américains verront le D avant les européens ( on a toujours plusieurs année de retard)

  7. #487
    Membre éclairé Avatar de unknow0
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Messages
    452
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2008
    Messages : 452
    Points : 676
    Points
    676
    Par défaut
    Citation Envoyé par bioinfornatics Voir le message
    je pense qu'a l'avenir le D va remplacer le C, C++, C# et Java . la puissance du
    C++ la simplicité du python, le dev peut choisir et varié les paradigmes OO, fonctionnelles, procdurales, conncurrentielles selon le contexte.

    Le tout OO, tout fonctionnelle a ses limites. Pour finir je pense que les américains verront le D avant les européens ( on a toujours plusieurs année de retard)
    et le langage a 13ans mais bon ... apres je n'y connais pas grand chose mais voila si il devais s'imposer comme sa sa serais deja fait ^^

  8. #488
    Modérateur

    Avatar de Robin56
    Homme Profil pro
    Architecte de système d'information
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    5 297
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de système d'information

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 5 297
    Points : 13 670
    Points
    13 670
    Par défaut
    Citation Envoyé par bioinfornatics Voir le message
    je pense qu'a l'avenir le D va remplacer le C, C++, C# et Java
    Rien que ça..
    Responsable Java de Developpez.com (Twitter et Facebook)
    Besoin d'un article/tutoriel/cours sur Java, consulter la page cours
    N'hésitez pas à consulter la FAQ Java et à poser vos questions sur les forums d'entraide Java
    --------
    Architecte Solution
    LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/nicolascaudard/

  9. #489
    Rédacteur
    Avatar de pseudocode
    Homme Profil pro
    Architecte système
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    10 062
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte système
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 10 062
    Points : 16 081
    Points
    16 081
    Par défaut
    Citation Envoyé par bioinfornatics Voir le message
    je pense qu'a l'avenir le D va remplacer le C, C++, C# et Java . la puissance du C++ la simplicité du python, le dev peut choisir et varié les paradigmes OO, fonctionnelles, procdurales, conncurrentielles selon le contexte.
    Dans un monde idéal, ce serait surement possible.

    Dans le monde réel, je parierais plutôt sur l'avenir de Javascript.
    ALGORITHME (n.m.): Méthode complexe de résolution d'un problème simple.

  10. #490
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Mars 2012
    Messages
    164
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2012
    Messages : 164
    Points : 356
    Points
    356
    Par défaut
    C'est mes collègues de travail qui vont être contents, K/R toujours d'actualité, pourquoi se taper la programmation orienté objet?

    C'était quoi déjà? ah oui:

  11. #491
    Expert éminent
    Avatar de berceker united
    Profil pro
    SQL
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    3 487
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : SQL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 3 487
    Points : 6 030
    Points
    6 030
    Par défaut
    Citation Envoyé par bioinfornatics Voir le message
    je pense qu'a l'avenir le D va remplacer le C, C++, C# et Java . la puissance du
    C++ la simplicité du python, le dev peut choisir et varié les paradigmes OO, fonctionnelles, procdurales, conncurrentielles selon le contexte.

    Le tout OO, tout fonctionnelle a ses limites. Pour finir je pense que les américains verront le D avant les européens ( on a toujours plusieurs année de retard)
    Tu sais, c'est pas les meilleurs langage informatique (question de point de vue) qui domine le marché. Même si à notre niveau (développeur, programmeur, ChPr, etc) cela semble invisible mais le marketing y joue énormément. Alors D, je vais dire "ouais super un langage pour une petite startup de 3 personnes "
    Mon avatar ? Ce n'est rien, c'est juste la tête que je fais lorsque je vois un code complètement frappa dingue !...

  12. #492
    Responsable .NET

    Avatar de Hinault Romaric
    Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    4 570
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 4 570
    Points : 252 372
    Points
    252 372
    Billets dans le blog
    121
    Par défaut
    TIOBE : Objective-C plus populaire que C++
    le langage d’Apple entre dans le top 3 du classement

    Mise à jour du 03/07/2012


    La popularité de l’iPhone et l’iPad se fait ressentir sur l’indice Tiobe pour le mois de juillet.

    Le classement des langages les plus populaires au cours de cette période par Tiobe montre une hausse considérable de la part de marché de l’Objective-C, déclassant ainsi C++.

    Le langage de programmation d’Apple pour ses dispositifs sous iOS entre dans le top trois des langages les plus populaires avec une part de 9,33 %, en hausse de 4,14 % par rapport à la même période de l’an dernier.

    C++ et Objective-C ont été développés la même année en tant que langages orientés objets, successeurs de C. C++ avait été rapidement adopté, tandis qu’Objective-C avait rencontré un succès mitigé.

    Aujourd’hui, grâce à la popularité des terminaux mobiles, Objective-C devient la plateforme de prédilection pour bon nombre développeurs, alors que C++ recule peu à peu. Il faut noter cependant qu’Objective-C n’est pas un concurrent direct de C++ qui beaucoup plus utilisé dans les systèmes hautes performances.

    Le langage C garde la première place du classement avec une popularité de 18,33 %, en avance de plus de 2 points par rapport à Java qui perd de plus en plus de terrain, et occupe le second rang avec une part de 16,08%.



    Il est à noter que le classement Tiobe ne reflète pas exactement la réalité, du fait qu’il est basé sur les analyses des recherches sur le Web (Google, Bing, Yahoo, etc.).

    Source : Tiobe
    Vous souhaitez participer aux rubriques .NET ? Contactez-moi

    Si déboguer est l’art de corriger les bugs, alors programmer est l’art d’en faire
    Mon blog, Mes articles, Me suivre sur Twitter
    En posant correctement votre problème, on trouve la moitié de la solution

  13. #493
    Membre éprouvé
    Avatar de mitkl
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    364
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 364
    Points : 1 081
    Points
    1 081
    Par défaut
    epic boost pour Visual Basic .NET
    Si vous ne savez toujours pas ce qu’est la récursivité, relisez cette phrase.

    Mon blog sur la programmation et l'informatique !

  14. #494
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2010
    Messages
    657
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2010
    Messages : 657
    Points : 1 240
    Points
    1 240
    Par défaut
    Et ça continue encore et encore ...

  15. #495
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Quelques points interpellent :

    Si Objective-C donne une bonne évaluation du monde mobile Apple, Java qui remplit le même rôle pour Androïd devrait suivre une route parallèle...

    Hypothèses :
    1. La chute marquée de java et sa tendance baissière de long terme cachent une chute bien plus marquée mais "tamponnée" par le développement Android.

    2. Le marché du développement Android ne suit absolument pas celui d'Apple, moins bien rémunérés les développeurs Android sont moins agressifs que leur contrepartie Apple

    3. Java touche tellement de mondes différents que les gourous sont bien mieux documentés et ne font pas de recherches relatives au langage sur le web (mais probablement bien plus à propos des librairies)

    Je conclus que:

    C'est sans doute un mélange de tout cela qui affecte java versus Objective-C mais dans ce cas, il faut reconnaître que Java est sous-représenté dans le classement Tiobe par rapport à son concurrent et qu'il faudrait croiser ces données statistiques de recherche web avec d'autres, notamment liées à Android lui même.

  16. #496
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    1 255
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 1 255
    Points : 2 627
    Points
    2 627
    Par défaut
    Comme déjà dit, ce rapport est biaisé, vu que la doc "locale" de java est super bien faite, obligatoirement, les recherches sur ce langage sont moins importantes.

    Citation Envoyé par unBonGars Voir le message
    C'est sans doute un mélange de tout cela qui affecte java versus Objective-C mais dans ce cas, il faut reconnaître que Java est sous-représenté dans le classement Tiobe par rapport à son concurrent et qu'il faudrait croiser ces données statistiques de recherche web avec d'autres, notamment liées à Android lui même.
    Faut se dépêcher, même si la balance penche vers Google, Google va quand même éviter des problèmes avec Oracle, donc développer encore plus l'alternative à Java (qui est en C ou C++, je crois).

  17. #497
    Expert éminent sénior Avatar de Uther
    Homme Profil pro
    Tourneur Fraiseur
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    4 552
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Pyrénées Orientales (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Tourneur Fraiseur

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 4 552
    Points : 15 463
    Points
    15 463
    Par défaut
    Comme dit et redit et redit encore, il serait temps d’arrêter d'accorder de la valeur à ce classement, qui n'a aucun intérêt à par lancer un troll du vendredi. Je pense que c'est une des rare news qui fini systématiquement avec des votes négatifs.

    D'abord il compare des torchons et des serviettes, mais en plus la méthode de mesure est vraiment biaisée.

    Pour moi, des langages utilisés majoritairement dans le cadre professionnel sont très largement sous représentés car ce sont des langages sur lesquels les gens travaillent beaucoup : ils les connaissent bien, savent utiliser la documentation et au final font peu de recherche Google. Et quand ils les font c'est généralement sur des points très précis (méthode, classe, framework) qui ne seront probablement pas comptabilisés.

    Au contraire, les langages qui sont utilisés ponctuellement, par des étudiants ou dans le cadre de développements amateurs, sont clairement surévalués, vu que les gens font davantage de recherches pour trouver des solutions générales.

  18. #498
    En attente de confirmation mail
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    16
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 16
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Mais carrément. D'ailleurs, il n'y qu'en Java qu'on dispose d'une doc en locale.

    En Objective-C, il n'y a pas de documentation en locale sur le disque. Pire, il faut absolument la consulter depuis safari, en utilisant un macbook pro.

    Bravo l'esprit d'analyse....

  19. #499
    Expert éminent sénior Avatar de Uther
    Homme Profil pro
    Tourneur Fraiseur
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    4 552
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Pyrénées Orientales (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Tourneur Fraiseur

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 4 552
    Points : 15 463
    Points
    15 463
    Par défaut
    Citation Envoyé par GOUGOU1 Voir le message
    Mais carrément. D'ailleurs, il n'y qu'en Java qu'on dispose d'une doc en locale.

    En Objective-C, il n'y a pas de documentation en locale sur le disque. Pire, il faut absolument la consulter depuis safari, en utilisant un macbook pro.

    Bravo l'esprit d'analyse....
    Il n'y en a heureusement pas qu'en Java. Presque tous les langages fournissent une doc locale. Mais suivant comment elle est conçue, elle peut être plus ou moins utilisable.
    La doc locale de Qt par exemple est un vrai bonheur. MSDN est bien trop monstrueuse pour motiver une utilisation hors-ligne.

  20. #500
    Membre averti Avatar de dorian833
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    223
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 223
    Points : 356
    Points
    356
    Par défaut
    Citation Envoyé par GOUGOU1 Voir le message
    Mais carrément. D'ailleurs, il n'y qu'en Java qu'on dispose d'une doc en locale.

    En Objective-C, il n'y a pas de documentation en locale sur le disque. Pire, il faut absolument la consulter depuis safari, en utilisant un macbook pro.

    Bravo l'esprit d'analyse....
    Avec XCode, il est tout a fait possible d'avoir la doc en local.

    +1 pour la qualité de la doc de Qt, c'était un régal de travailler avec.

Discussions similaires

  1. JavaScript en tête du classement des langages de programmation
    Par Hinault Romaric dans le forum Actualités
    Réponses: 31
    Dernier message: 07/08/2014, 13h45
  2. Parts de marchés des langages de programmation
    Par Marc Lussac dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 51
    Dernier message: 21/05/2013, 14h51
  3. L'avenir des langages de programmation
    Par LordBob dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 14
    Dernier message: 03/04/2006, 00h03
  4. Classement des langages
    Par trattos dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/12/2005, 13h09

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo