IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: Quel Framework PHP utilisez-vous en 2012 ?

Votants
191. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • CakePHP

    21 10,99%
  • CodeIgniter

    6 3,14%
  • CodeIgniter 2

    31 16,23%
  • Fuel PHP

    7 3,66%
  • Hoa

    0 0%
  • Kohana Framework

    5 2,62%
  • Prado

    1 0,52%
  • Symfony

    17 8,90%
  • Symfony2

    54 28,27%
  • Yii

    16 8,38%
  • Zend Framework

    38 19,90%
  • Zend Framework 2

    24 12,57%
  • Autre (précisez)

    30 15,71%
Sondage à choix multiple
Bibliothèques et frameworks PHP Discussion :

Quel Framework PHP utilisez-vous en 2012 ? et pourquoi


Sujet :

Bibliothèques et frameworks PHP

  1. #81
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Messages
    17
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2010
    Messages : 17
    Points : 19
    Points
    19
    Par défaut
    Cela fait un peu moins d'un an que je me plonge dans les différents langages du web (html, css, php, sql, js) donc mon niveau est débutant...
    Donc après avoir utiliser un peu cakephp (grâce au super tuto de grafikart), et jetais un coup d'oeil aux autres frameworks.
    Je me suis arrêter sur Codeigniter 2 (grâce au super tuto de simpledev), très léger, assez facile à prendre en main, une docs très bien fournie, enfin le bonheur quoi, sans rien qui alourdie mon code avec des gros ORM, moteurs de template etc... (certes un peu plus long à coder mais j'ai déjà suffisamment de chose à apprendre :p )
    Seule mini reproche à faire à EllisLab (créateur de CI), juste d'un point de vue technologique, dommage qui communique pas plus sur une version en PHP 5.3 (même si fuelphp est plus où mon un cousin proche de codeigniter). Quand on voit que cakephp, qui eu prépare déjà les plans de la v3 en php 5.4 alors qu'ils ont à peine sortie la v2... pour CI 3... c'est l'inconnue.
    Voila mon point de vu de petit dev solitaire
    Et comme dis l'expression ' Les choses les plus simple dans la vie sont parfois les meilleurs' donc pourquoi ce compliquer la vie si on a du temps

  2. #82
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2012
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2012
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Le PHP fait vraiment parti de ces langages où il n'est en rien nécessaire d'utiliser une librairie et tout le monde fini par se créer des bouts de codes à droites à gauche qui reposent sur la même architecture. Donc on fini par se créer son propre monde qu'on applique partout. Alors c'est peut être un peu archaïque mais je le fais, et beaucoup d'autres sont dans le même cas.

    A mon avis ça tient du fait que l'on est capable de faire énormément de choses en PHP sans utiliser de libraires, les fonctions core sont très complètes.

  3. #83
    Rédacteur
    Avatar de imikado
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    5 239
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 5 239
    Points : 19 100
    Points
    19 100
    Billets dans le blog
    17
    Par défaut
    @qflablogger oui, tu peux en php écrire ton propre code, tes propres librairies pour tes projets, mais en entreprise, on pense à long terme: la maintenance/évolution des applications.

    On s'en rend compte lorsqu'un client ( ou en interne) on doit faire évoluer une application développée par un collègue/prestataire parti depuis: il y a un gouffre entre la reprise des applications faites avec un framework et celles faites from scratch.

    Un framework, c'est un cadre, des conventions, une arborescence: tu peux plus facilement chercher la bonne vue à ouvrir qu'avec un code "pure php"
    Pour avoir repris de nombreuses applications sans framework, tu passes un temps fou à chercher à comprendre comment c'est codé, où sont les requêtes, les pages html...
    Et à chaque fois, tu hésites à proposer de recoder entièrement l'application, c'est selon les évolutions demandées parfois plus rapide

    Un autre point fort de beaucoup de framework c'est la sécurisation plus ou moins intégrée, quand tu fais auditer une application tu aimes bien ne pas avoir à penser à tout, tu sais que tu utilises tel framework, qu'en utilisant tel ou tel méthodes tu n'aura pas de soucis d'injection sql, xss, xsrf... ^_^
    Framework php sécurisé et simple à prendre en main avec générateur web http://mkframework.com/ (hebergé sur developpez.com)
    Mes cours/tutoriaux

  4. #84
    Membre du Club
    Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    28
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 28
    Points : 64
    Points
    64
    Par défaut
    Citation Envoyé par rawsrc Voir le message
    En gros, je te résume : VIVE LA PENSEE UNIQUE qui est la meilleure puisque c'est la mienne.
    Penses-tu sincèrement que l'informatique et les TIC en général seraient là où elles en sont si elles n'avaient eu qu'un seul et unique architecte depuis l'origine ?
    C'est la diversité des pensées, des contributions et des philosophies autour d'une même problématique qui ont permis les évolutions, les révolutions et même les ratages. Merci à ceux qui ont joué et qui continuent à jouer.

    Je suis pour les 50 frameworks qui font tous plus ou moins la même chose. L’émulation que cela génère est bénéfique pour la communauté et même pour la technologie.
    Ensuite les acteurs et les utilisateurs de ce joli bazar sont loin d'être stupides. T'inquiètes donc pas pour eux, avec le temps, une sélection naturelle s'opère. Comme tu peux le constater, tout nouveau framework est bâti sur les meilleurs restes des précédents, enrichis des retours d'expérience et adaptés à la technologie du moment... Et c'est sans compter les contributions inter-technologiques...

    Microsoft fait de même dans son coin sauf que c'est plus organisé. Il n'ont pas le choix à vrai dire. Je serai curieux de connaitre les moyens mobilisés par cette société pour la veille technologique.
    Les évolutions principales de leur framework sont dues aux mêmes raisons que dans le monde libre : fork interne, veille technologique, retours d'expérience et développeurs fous...

    En conclusion : curiosité, imprégnation, réflexion, codage et recodage. Dans l'ordre que vous voulez
    Bref, je suis à l'opposé de ta vision des choses.

    Tu dis n'importe quoi rawsrc, anikon a tout à fait raison dans ce qu'il dit. Déjà il y a bien une chose que tu oublies dans ce que tu dis, c'est que le fait d'avoir un outil standardisé (un ou plus) permet justement une embauche et insertion plus rapide dans une entreprise alors que justement 90% des frameworks ou cms fait maison que j'ai pu voir dans des entreprises réalisé par de soit disant expert en php (au pays des aveugles le borgne est roi comme on dit ), étaient des applications bancales et jetable complètement.

    Tu parles de réfléchir ? Quand je lis des commentaires comme "j'ai créé moi même on framework qui est plus optimisé, moins lourd et plus simple" moi ça me fait tordre de rire ce type de rosco du web à deux balles. J'avais un ancien collègue développeur qui se prennait pour superman et pensait que s'était le meilleur et que les autres faisaient mal.

    jquery mobile ne lui a pas plus alors il a refait son propre script mobile, zend framework ne lui a pas plus, pour lui, la conception du framework était mal pensé et j'en passe, alors il a fait son propre outil.

    Résultat ? j'ai été obligé de tout refaire car d'une, il n'y avait que lui qui savait comment ses merdes sans nom fonctionnaient, de deux ils étaient bien bugé ses outils (j'en rigole encore).
    Et çela n'était pas le seul développeur dans ce style que 'jai rencontré qui avait x année d'expérience ou bien venait de sortir d'école.

    Des banquignoles qui feraient mieux de regardait ailleurs que leur nombril. Mes connaissances poussé en référencement, design et intégration m'aident énormément dans ma programmation ainsi que la conception d'application. Et pour avoir toute cette expérience ce sont de longues heures et semaines que j'ai du passé devant l'ordinateur. Ce qui me permet de conjuguer les bonnes parties de chacun mais il me reste encore à apprendre en programmation.

    Mais au mon dieu je n'aurais certainement pas la prétention de dire je peux mieux faire qu'un outil qui est testé par des milliers de développeurs dans le monde des naze comme des bons.

    C'est souvent la méconnaissance d'une techno et d'un outil qui fait que l'on ne l'utilise pas forcément. J'ai développé sous plusieurs cms et comme framework j'ai développé pas mal sous zend et actuellement sous symfony2 (perso codeigniter).

    Et à l'heure actuelle je peux dire que symfony2 a tout compris ! et est bien plus avancé que zend framework ou d'autres sous bien des couches métiers et pour des projets réutilisable dans sa propre entreprise.

    former un développeur à son outil est bien plus long que d'embaucher un développeur formé à un outil que beaucoup utilise point barre.

    Vous voulez créer votre propre framework ? votre propre cms ? ok mais déjà il faut commencer par avoir une bonne culture de ces domaines ça éclaire bien plus. Il faut arrêter d'être prétentieux deux minutes et arrêter d'avancer dans son coin

  5. #85
    Modérateur
    Avatar de grunk
    Homme Profil pro
    Lead dév - Architecte
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    6 691
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Côte d'Or (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lead dév - Architecte
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 6 691
    Points : 20 222
    Points
    20 222
    Par défaut
    Citation Envoyé par demon66 Voir le message
    Tu parles de réfléchir ? Quand je lis des commentaires comme "j'ai créé moi même on framework qui est plus optimisé, moins lourd et plus simple" moi ça me fait tordre de rire ce type de rosco du web à deux balles.
    Que connais tu de leurs problématique ? Zend et encore plus symfony sont très polyvalent et beaucoup de personne les utilises. Mais parfois on à pas envie d'écrire des km de fichier de config , ou de mettre en place un cache d'opcode pour espérer avoir un semblant de performance correcte.

    Après effectivement des gens comme ton ex collègue qui pense que leur idée est forcément meilleur et que les autres ont rien compris y'en à plein.

    Si on suit ton raisonnement on pourrait demander à Fabien Potencier pourquoi il a fait twig alors que smarty existait , pourquoi swiftmailer alors que phpmailer , etc ...

    Au final sur les 500 frameworks créer tous les 2 mois , peut être que un va sortir du lot avec une idée , idée qui pourra être reprise ailleurs et qui fera évoluer tout le monde.

    En parlant d'idée ceux qui sont pas trop étroit d'esprit peuvent jeter un oeil à phalcon
    Pry Framework php5 | N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

  6. #86
    Expert éminent sénior
    Avatar de rawsrc
    Homme Profil pro
    Dev indep
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    6 142
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Dev indep

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 6 142
    Points : 16 545
    Points
    16 545
    Billets dans le blog
    12
    Par défaut
    Tu dis n'importe quoi rawsrc,
    Bonjour tout d'abord.

    anikon a tout à fait raison dans ce qu'il dit. Déjà il y a bien une chose que tu oublies dans ce que tu dis, c'est que le fait d'avoir un outil standardisé (un ou plus) permet justement une embauche et insertion plus rapide dans une entreprise alors que justement 90% des frameworks ou cms fait maison que j'ai pu voir dans des entreprises réalisé par de soit disant expert en php (au pays des aveugles le borgne est roi comme on dit ), étaient des applications bancales et jetable complètement.
    Je suis désolé mais c'est pas de ma faute si tu n'es tombé que sur des bras cassés, tu ferais bien de ne pas généraliser.
    De mon côté, j'ai rencontré des cadors et je peux te dire que des types talentueux dans les boites ça existe.
    Et je préfère quelqu'un qui a une bonne maîtrise de la technologie dans son ensemble qu'un autre qui ne la connait que par le petit bout de la lorgnette d'un outil qui est censé faire tout.
    Je préfère de loin une tête bien faite à une tête bien pleine.

    Tu parles de réfléchir ? Quand je lis des commentaires comme "j'ai créé moi même on framework qui est plus optimisé, moins lourd et plus simple" moi ça me fait tordre de rire ce type de rosco du web à deux balles. J'avais un ancien collègue développeur qui se prennait pour superman et pensait que s'était le meilleur et que les autres faisaient mal.

    jquery mobile ne lui a pas plus alors il a refait son propre script mobile, zend framework ne lui a pas plus, pour lui, la conception du framework était mal pensé et j'en passe, alors il a fait son propre outil.

    Résultat ? j'ai été obligé de tout refaire car d'une, il n'y avait que lui qui savait comment ses merdes sans nom fonctionnaient, de deux ils étaient bien bugé ses outils (j'en rigole encore).
    Et çela n'était pas le seul développeur dans ce style que 'jai rencontré qui avait x année d'expérience ou bien venait de sortir d'école.
    Faut bien débuter un jour, personne n'est parfait (ah si, peut-être toi). Et puis, il est toujours possible de discuter les choix des collègues, il faut juste se donner un peu la peine mais ça vaut vraiment le coup tu sais. C'est généralement très enrichissant.
    Je tiens quand même à te faire remarquer que tu te comportes exactement comme les personnes que tu abhorres. C'est drôle. Tu vois la paille dans l'oeil du voisin mais pas la poutre dans le tien.

    Des banquignoles qui feraient mieux de regardait ailleurs que leur nombril. Mes connaissances poussé en référencement, design et intégration m'aident énormément dans ma programmation ainsi que la conception d'application. Et pour avoir toute cette expérience ce sont de longues heures et semaines que j'ai du passé devant l'ordinateur. Ce qui me permet de conjuguer les bonnes parties de chacun mais il me reste encore à apprendre en programmation.

    Mais au mon dieu je n'aurais certainement pas la prétention de dire je peux mieux faire qu'un outil qui est testé par des milliers de développeurs dans le monde des naze comme des bons.
    Tu traînes dans la boue tous ceux qui ne font pas comme toi et tu te la joues modeste en plus. Tu te rends compte de ce que tu écris parce que le couplet sur la fausse modestie c'est vraiment gros. Tu vois, tu as été aussi débutant toi aussi et maintenant tu es arrogant et borné, dommage.

    C'est souvent la méconnaissance d'une techno et d'un outil qui fait que l'on ne l'utilise pas forcément. J'ai développé sous plusieurs cms et comme framework j'ai développé pas mal sous zend et actuellement sous symfony2 (perso codeigniter).

    Et à l'heure actuelle je peux dire que symfony2 a tout compris ! et est bien plus avancé que zend framework ou d'autres sous bien des couches métiers et pour des projets réutilisable dans sa propre entreprise.
    T'as bien été content de te faire la main sur ces outils développés par d'autres (qui font tous plus ou moins la même chose) pour qu'un jour tu puisses être à même d'appréhender un framework comme SF2. Alors tu vas faire quoi maintenant ? Tu vas aller à tous leur dire que leurs outils sont moisis et qu'il n'y a que SF2 qui est bien ?!!? Sincèrement réfléchis avant d'écrire...

    former un développeur à son outil est bien plus long que d'embaucher un développeur formé à un outil que beaucoup utilise point barre.
    C'est l'histoire de la tête bien faite contre la tête bien pleine.

    Vous voulez créer votre propre framework ? votre propre cms ? ok mais déjà il faut commencer par avoir une bonne culture de ces domaines ça éclaire bien plus. Il faut arrêter d'être prétentieux deux minutes et arrêter d'avancer dans son coin
    Et toi tu ferais bien de baisser d'un ton, tu sais l'humilité, la tolérance tout ça c'est utile dans une vie.

    Etant si fort, vas-y commence à te rendre utile en répondant aux nombreuses questions générales et techniques de ce forum. Etale nous ton savoir et mets un peu les mains dans le cambouis au lieu de te la péter et jacasser pour ne rien dire.

  7. #87
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    80
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Indre et Loire (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 80
    Points : 88
    Points
    88
    Par défaut PHP et Zend Framework
    Bonjour,
    Je souhaite savoir
    est ce que le marché de ,PHP et Zend Framework orienté système d'information, il est en plein expansion ?
    je suis un ingénieur Génie Logiciel
    j'ai travaillé beaucoup avec Java/JEE (Spring, EJB, JSF, Struts ...)
    et la pour mon premier travail j'ai trouvé un poste de développeur PHP, Zend, si je me lance sur ca je vais orienté ma carière sur ça. je suis confus

    Est ce que vous pouvez me donné des conseil svp

    Merci

Discussions similaires

  1. Quel framework PHP utilisez-vous et pourquoi ?
    Par Lana.Bauer dans le forum Bibliothèques et frameworks
    Réponses: 194
    Dernier message: 04/02/2014, 14h33
  2. Quel Framework PHP utilisez-vous en 2012 ? et pourquoi ?
    Par Djug dans le forum Bibliothèques et frameworks
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/03/2012, 11h51
  3. Quel framework AOP utilisez vous?
    Par Archeone dans le forum Framework .NET
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/01/2009, 17h57
  4. Quel framework javascript utilisez-vous ?
    Par codefalse dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/08/2008, 10h28

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo