IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Android Discussion :

Google s’attaque aux applications antipub


Sujet :

Android

  1. #1
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    8 385
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 8 385
    Points : 196 439
    Points
    196 439
    Par défaut Google s’attaque aux applications antipub
    Google s’attaque aux applications antipub
    Et éjecte AdAway, AdFree et AdBlock de Google Play

    Après s’en être pris à l’application AdBlock, Google frappe un plus grand coup. Pour rappel, AdBlock est une application antipublicité qui configure automatiquement le serveur proxy utilisé pour détourner le trafic web.

    Désormais toutes les applications antipub sont dans le collimateur du géant.

    La firme parle du non-respect de la section 4.4 de la convention du développeur sur Google Play. Elle stipule entre autres que « Vous vous engagez à ne pas vous livrer à aucune activité dans le marché […] qui perturbera, désorganisera, endommagera, ou accèdera de manière non autorisée à des dispositifs, des serveurs, des réseaux, ou d'autres biens ou services d'une tierce partie, y compris, mais sans s'y limiter, les utilisateurs d'Android, de Google ou de tout autre opérateur de réseau mobile… »

    La firme perçoit la fonction antipub comme une altération d’un service fourni par un tiers. Elle s’est contentée d’envoyer des notifications aux bloqueurs de publicité comme AdAway ou encore AdFree pour leur signifier que leurs applications avaient été retirées du store en raison d’une violation des conditions de distribution.

    Probablement une façon pour le géant de la recherche de protéger ses revenus ?

    Source


    Et vous ?

    Pensez-vous que l’action de Google soit justifiée ?
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Rédacteur/Modérateur
    Avatar de arnolddumas
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    978
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 30
    Localisation : Autriche

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 978
    Points : 7 764
    Points
    7 764
    Par défaut
    Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
    Pensez-vous que l’action de Google soit justifiée ?
    Je trouve que c'est justifié dans la mesure où beaucoup d'applications se financent via la publicité.
    Certaines applications qui suppriment la publicité privent tous les acteurs de la publicité mobile ainsi que les développeurs de revenus pourtant bien mérités.

    Quand une application me gonfle avec la publicité, je la désinstalle tout simplement. Ou je l'achète si l'application le mérite et que le prix est raisonnable.

  3. #3
    Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    328
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 328
    Points : 695
    Points
    695
    Par défaut
    C'est justifié du point de vue cynique des managers de google, entreprise dont le profit est basé essentiellement sur la diffusion de publicités.
    Maintenant, j'invite tout le monde à se barrer et à ne plus coder sur cette plateforme moisie qui n'a été conçue que pour manger les cerveaux.
    Revient alors la question : pour aller où ?
    Y en a pas un pour rattraper l'autre.
    Il ne reste plus que le monde du libre finalement.

    Cdlmt

  4. #4
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Octobre 2008
    Messages
    34
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : France, Meuse (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2008
    Messages : 34
    Points : 141
    Points
    141
    Par défaut
    Ça ne changera pas fondamentalement les choses, ces applications peuvent se trouver ailleurs pour qui se donne la peine de chercher, F-Droid par exemple qui est un market de logiciels open-source pour Android (AdAway s'y trouve, sous licence GPLv3).

    Après, est-ce que c'est justifié... Pour eux, c'est certain vu que leurs revenus dépendent fortement de la publicité, mais c'est peut-être un peu tard pour se réveiller, ces applications sont là depuis longtemps. Comme quoi ils interprètent leurs conditions à leur guise (et quand ça leur chante).

    [Edit] D'ailleurs, chose amusante, AdAway est hébergé sur Google Code (Même si le code source se trouve lui sur GitHub).

  5. #5
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 8
    Points : 12
    Points
    12
    Par défaut
    Ils se cachent derrière un article de réglement pour ne pas dire : "Et notre argent qu'on se fait derrière, comment on va en gagner ?"

    Les gens devraient pouvoir choisir de l'afficher ou pas

  6. #6
    Membre émérite

    Homme Profil pro
    Software Developer
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    1 470
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Royaume-Uni

    Informations professionnelles :
    Activité : Software Developer

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 1 470
    Points : 2 368
    Points
    2 368
    Par défaut
    Citation Envoyé par arnolddumas Voir le message
    Quand une application me gonfle avec la publicité, je la désinstalle tout simplement. Ou je l'achète si l'application le mérite et que le prix est raisonnable.
    Je suis d'accord sur le principe, mais quand il y a de l'abus?
    Par exemple quand on regarde une vidéo de 10 secondes, on a 30 secondes de pubs au début avec le son mis au maximum pour bien réveiller nos pauvres tympans.
    Ou encore quand on est sur un site d'information (tous les principaux) on ne sait pas ou cliquer sans que ca ne nous ouvre de multiples pop-ups, sans compter les redirections.
    Apres Google se dit un ferveur acteur pour améliorer les performances du Web, je ne suis pas sur que toutes ces publicités vont dans ce sens, et encore moins quand ces pubs font crasher notre navigateur et tourner notre CPU a 90%.

    J'appelle cela du racket des temps moderne, pas étonnant que des alternatives comme AdBLock voient le jour.
    Cela permettra peut-etre a Firefox de gagner des utilisateurs mécontents de Google.

  7. #7
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 4
    Points : 15
    Points
    15
    Par défaut
    Je comprend les pubs soient d'une importance capitale pour les sites ou les applications qui se financent par ce biais. Mais lorsqu'il m'arrive de surfer avec un navigateur sans filtre. C'est juste une horreur, des popups au survole du texte, des dizaines d'animations flash dont certaines avec du son...

    Les sites et les régis ont probablement en très grande partie causé par leurs abus le succès de ces filtres.

    Je pense qu'une prise de conscience des deux cotés est nécessaire. D'une part rendre les publicité moins intrusives (je sais que ça va à l'encontre du machin) et de l'autre part naviguer avec des listes blanches pour les sites que l'on fréquente régulièrement.

    Par ailleurs il me semble que adblock+, du moins sous firefox, a une option pour ne laisser passer que les pubs reconnues comme pas trop intrusives. Alors je n'ai aucunes idées de qui choisit le niveau de filtrage et j'ai pleinement conscience des soucis éthiques que cela entraîne, mais c'est peut être une solution de régulation qui pourrait mettre tout le monde d'accord.

  8. #8
    Rédacteur/Modérateur
    Avatar de arnolddumas
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    978
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 30
    Localisation : Autriche

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 978
    Points : 7 764
    Points
    7 764
    Par défaut
    Citation Envoyé par alex_vino Voir le message
    J'appelle cela du racket des temps moderne, pas étonnant que des alternatives comme AdBLock voient le jour.
    Cela permettra peut-etre a Firefox de gagner des utilisateurs mécontents de Google.
    Tu veux parler de Firefox OS non ?

    Si oui, ça ne change fondamentalement pas les choses. Les studios de développement (les petits, pas Halfbrick ou Rovio) se financent majoritairement via la publicité. Alors il y a les applications payantes sans publicités, encore faut il qu'elles ne soient pas téléchargées sans payer : http://www.developpez.com/actu/46134...-developpeurs/

    Dead trigger adopte par exemple les achats in-app pour compenser le piratage. On pourrait compenser la publicité par les achats in-app. Mais dans tous les cas, il faut bien que quelqu'un mette la main au portefeuille, de quelque façon que ce soit.

  9. #9
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Lycéen
    Inscrit en
    Juin 2012
    Messages
    15
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Lycéen

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2012
    Messages : 15
    Points : 43
    Points
    43
    Par défaut
    Personnellement je trouve ca naturel, même si il y a les revenus de google derrière ca reste quelque chose d'essentiel que google ne cautionne pas ce genre d'application.

    A mon humble avis, lorsque le développeur propose une application, il est en droit de vouloir afficher de la pub si le besoin lui indique, et l'utilisateur est complètement libre de ne pas télécharger, acheter ou désinstaller l'application (sachant qu'il y a souvent énormément d'alternatives). Le service est proposé ads in the box, l'enlever c'est ne pas respecter le travail du développeur.

  10. #10
    Membre émérite

    Homme Profil pro
    Software Developer
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    1 470
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Royaume-Uni

    Informations professionnelles :
    Activité : Software Developer

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 1 470
    Points : 2 368
    Points
    2 368
    Par défaut
    Citation Envoyé par arnolddumas Voir le message
    Tu veux parler de Firefox OS non ?
    Non, du navigateur. Ceux qui utilisaient AdBlosk sur Chrome passeront peut-etre sur le navigateur Firefox, en tout cas beaucoup de monde utilise (utilisait) cette extension.
    Bientot les collectivités peindront des publicités sur les routes au motif que ca permettra d'avoir des routes de qualité décente dans certaines villes. Que devront nous faire? accepter que la publicité améliore notre confort ou bien empecher ces entreprises de réaliser des milliard de chiffre d'affaire, de remplir les classement Forbes et se moquer du bit informatique que nous représentons a leurs yeux. Il y a un moment ou la technologie doit savoir atterir sur Terre et ne pas oublier que l'on a aussi des droits et que nous ne sommes pas que des pantins.

  11. #11
    Membre émérite

    Homme Profil pro
    Software Developer
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    1 470
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Royaume-Uni

    Informations professionnelles :
    Activité : Software Developer

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 1 470
    Points : 2 368
    Points
    2 368
    Par défaut
    Citation Envoyé par danman Voir le message
    A mon humble avis, lorsque le développeur propose une application, il est en droit de vouloir afficher de la pub si le besoin lui indique, et l'utilisateur est complètement libre de ne pas télécharger, acheter ou désinstaller l'application (sachant qu'il y a souvent énormément d'alternatives). Le service est proposé ads in the box, l'enlever c'est ne pas respecter le travail du développeur.
    Autant pour moi, je croyais que l'on parlait du Chrome Store
    D'ailleurs Free avait fait une mise a jour (puis rétablie) pour supprimer les publicités, quelqu'un a des nouvelles des suites de cette histoire?

  12. #12
    Rédacteur
    Avatar de eclesia
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    2 108
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 2 108
    Points : 3 203
    Points
    3 203
    Par défaut
    Personne ne remarque que c'est la methode habituelle de google ?

    Les divers services commencent toujours bien beau et bien pratique le temps de recuperer de l'audience, puis la pub arrivent ou le service est supprimé.
    Google search, youtube, ... toujours pareil et tous le monde se fait avoir.

    Ca n'aura rien de surprenant de voir de la pub arriver directement sur votre android dans les années a venir.

    Alors passé sur des systemes qui respectent leur utilisateurs, a ma connaissance RIM a toujours eu les eloges.
    Systèmes d'Informations Géographiques
    - Projets : Unlicense.science - Apache.SIS

    Pour un monde sans BigBrother IxQuick ni censure RSF et Les moutons

  13. #13
    Membre émérite

    Homme Profil pro
    Software Developer
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    1 470
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Royaume-Uni

    Informations professionnelles :
    Activité : Software Developer

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 1 470
    Points : 2 368
    Points
    2 368
    Par défaut
    Je vous propose de lire cet article qui est tres intéressant: Les nouveaux outils de Firefox ne sont pas du goût des publicitaires

    Google résiste, mais jusqu'a quand? Ou comment résoudre ce probleme majeur de demain qui remet en question les méthodes a venir (actuelle) du Web.

    Par ailleurs Google et Apple se font de belles marges grace a leurs Store, mais pourquoi ce ne devrait pas etre eux qui devraient payer les développeurs qui publient des applications? Apres tout c'est grace a ces applications et a leur qualité qu'ils vendent beaucoup de smartphones/Tablettes/PC et gagnent beaucoup d'argent et font ainsi des bénéficent.

  14. #14
    Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    328
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 328
    Points : 695
    Points
    695
    Par défaut
    J'aime bien les notations négatives, c'est très constructif, on n'a pas besoin de répondre, d'argumenter, juste un clic de protozoaire...
    Allez, bon 👎

    Cdlmt

  15. #15
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    62
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 62
    Points : 125
    Points
    125
    Par défaut Pub qui finance les projets oui; pub abusive non
    Je crois pour être objectif il faut se mettre à la place de google.
    On n'est pas sans savoir que google nous offre une multitude d'outils et cela gratuitement; et tous ces outils sont développés par des personnes qui sont payées grâce à la publicité. Je ne dirai pas que sans pub on aurait pas tout ces outils mais ma foi, tant qu'elle n'abuse au point de pousser les utilisateurs à changer d'application ou à désinstaller alors.....

  16. #16
    Membre émérite

    Homme Profil pro
    Software Developer
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    1 470
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Royaume-Uni

    Informations professionnelles :
    Activité : Software Developer

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 1 470
    Points : 2 368
    Points
    2 368
    Par défaut
    Citation Envoyé par ndalaba Voir le message
    On n'est pas sans savoir que google nous offre une multitude d'outils et cela gratuitement.
    Crois-tu que tous les outils de Google sont gratuits?
    Pas plus tard que le mois dernier j'utilisais les API de Google Translate pour mon client et Google vient de rendre cela payant.
    Sans compter tous les autres changements opérés sans préavis qui font bugger du jour au lendemain tout ce que tu as livré au client et préalablement testé. Quand c'est utilisé sur des sites ecommerce par des milliers d'utilisateurs et que ceux-ci appellent pour dire que "ca ne marche pas" c'est pas génial tout ca.
    Concernant les services ils les ferment tous (Google Reader dernier en date), ce n'est pas beaucoup mieux.

  17. #17
    Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    328
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 328
    Points : 695
    Points
    695
    Par défaut
    On n'est pas sans savoir que google nous offre une multitude d'outils et cela gratuitement.
    Si c'est gratuit, c'est que c'est vous le produit.

  18. #18
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    62
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 62
    Points : 125
    Points
    125
    Par défaut
    Citation Envoyé par alex_vino Voir le message
    Crois-tu que tous les outils de Google sont gratuits?
    Non je ne dis pas tous les outils!

    Citation Envoyé par alex_vino Voir le message
    Pas plus tard que le mois dernier j'utilisais les API de Google Translate pour mon client et Google vient de rendre cela payant.
    C'est dommage, c'est là que l'on comprend que la pub c'est un moindre mal.
    Reste à savoir ce que nous préférons
    • Une API payée par l'utilisateur
    • Une API payée par la publicité

  19. #19
    Membre émérite

    Homme Profil pro
    Software Developer
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    1 470
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Royaume-Uni

    Informations professionnelles :
    Activité : Software Developer

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 1 470
    Points : 2 368
    Points
    2 368
    Par défaut
    Citation Envoyé par ndalaba Voir le message
    Reste à savoir ce que nous préférons
    • Une API payée par l'utilisateur
    • Une API payée par la publicité
    Tu as la chance de n'avoir jamais été confronté au problemes de politiques de Google, en fonction qu'ils soient levés du pied gauche ou pas. N'oublie pas que Google a aussi des concurrents, c'est ce que j'essaie d'utiliser au maximum et conseille le plus souvent a mes clients.
    N'oublie pas que tu es aussi beta-testeur de certains services qui permettent a Google de les améliorer et ensuite de les vendre aux entreprises.
    Sans compter que l'utilisation des services de Google permettent a l'entrepriser d'améliorer ses outils et d'en bénéficier pour elle.

  20. #20
    Membre éprouvé

    Homme Profil pro
    Ingénieur logiciel embarqué
    Inscrit en
    Juillet 2002
    Messages
    386
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur logiciel embarqué
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2002
    Messages : 386
    Points : 1 164
    Points
    1 164
    Par défaut
    Personnellement je ne suis pas vraiment impacté, si une application vient avec de la pub elle disparait de mon cell en général après peu de temps. La pub me gène suffisamment pour que je n'utilise pas.

    Apres, idéologiquement je part du principe que j'ai acheter un téléphone a 700€, il est a moi matériellement, et donc j'en fait ce que je veut. Cela implique que je doit pouvoir installer ce que je veut dessus. Google play c'est pas a moi, j'ai pas payer pour, donc si ils décident de changer des choses dessus, ils sont dans leur bon doit. (vis a vis des utilisateurs, pour les développeurs c'est une autre histoire...)

    Le fait qu'ils dominent comme moyen de distribution est le vrai problème de mon point de vue. Du moins pour l'utilisateur lambda. A partir du moment ou on sais copier un .apk on retrouve une certaine liberté.

Discussions similaires

  1. AdWords : Google s’attaque aux publicités douteuses
    Par Sarah Mendès dans le forum Publicité
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/03/2012, 11h30
  2. AdWords : Google s’attaque aux publicités douteuses
    Par Sarah Mendès dans le forum Sécurité
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/03/2012, 11h30
  3. Réponses: 13
    Dernier message: 12/04/2010, 10h00
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 02/12/2009, 17h01

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo