IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

JavaScript rejoint le rang des 10 langages de programmation les plus populaires

  1. #1
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    8 384
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 8 384
    Points : 196 429
    Points
    196 429
    Par défaut JavaScript rejoint le rang des 10 langages de programmation les plus populaires
    JavaScript rejoint le rang des 10 langages de programmation les plus populaires
    dans le classement TIOBE

    L'index de la communauté de programmation TIOBE est une mesure de la popularité des langages de programmation. Il se calcule sur la base du nombre de résultats des moteurs de recherche les plus utilisés pour des requêtes contenant le nom du langage.

    Objective-C et PHP regagnent du terrain puisqu'ils remontent respectivement d'une et deux places dans le classement. Désormais à la 5e place, l'indice de popularité de PHP est de 5,987, soit un gain annuel de 0,70. Objective-C est en 3e position avec un indice de 10,356.

    En pôle position du classement se trouve C. La technologie conserve sa première place avec un indice de popularité de 17,809.

    Toutefois, malgré le buzz créé autour du langage ces derniers temps, JavaScript fait un retour timide dans le top 10 des langages les plus populaires. « Cela relève un peu du miracle que ce langage omniprésent ne fasse pas encore partie du top 5 » n'a pas manqué de souligner la communauté en introduction. L'adoption croissante de Node.js étend le périmètre d'utilisation du langage en permettant à JavaScript une plus grande marge de manœuvre côté serveur.

    Il faut remarquer aussi l'introduction d'alternatives à JavaScript dans le classement comme Dart de Google (80e position), CoffeScript (139e position) et TypeScript (207e position).

    À cause de la méthodologie utilisée par le classement TIOBE, ces indices ne sauraient être révélateurs du taux effectif de pénétration de ces langages.

    Source : TIOBE

    Et vous ?

    Qu'en pensez-vous ? Quel est votre langage de programmation de prédilection ?
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Membre du Club
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    26
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 26
    Points : 56
    Points
    56
    Par défaut
    Bonjour,

    Ce qui m'intrigue que le langage C++ perd du place dans le classement alors que le langage C continue de monter en classement. En plus, le langage Java me semble être plus utilisé que C surtout avec la venue d'Android ...

    Mon langage de prédilection est Java.

    Pourriez-vous, SVP, mettre le tableau du classement dans votre article.

    Cordialement,

  3. #3
    Expert éminent
    Avatar de Lyche
    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    2 523
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 2 523
    Points : 6 775
    Points
    6 775
    Billets dans le blog
    4
    Par défaut
    Citation Envoyé par valucard Voir le message
    Bonjour,

    Ce qui m'intrigue que le langage C++ perd du place dans le classement alors que le langage C continue de monter en classement. En plus, le langage Java me semble être plus utilisé que C surtout avec la venue d'Android ...

    Mon langage de prédilection est Java.

    Pourriez-vous, SVP, mettre le tableau du classement dans votre article.

    Cordialement,
    clique sur le liens donné dans l'article, tu tomberas pile dessus
    Rejoignez la communauté du chat et partagez vos connaissances ou vos questions avec nous

    Mon Tutoriel pour apprendre les Agregations
    Consultez mon Blog SQL destiné aux débutants

    Pensez à FAQ SQL Server Ainsi qu'aux Cours et Tuto SQL Server

  4. #4
    Membre confirmé Avatar de satenske
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    143
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 143
    Points : 477
    Points
    477
    Par défaut
    Citation Envoyé par valucard Voir le message
    Bonjour,

    Ce qui m'intrigue que le langage C++ perd du place dans le classement alors que le langage C continue de monter en classement. En plus, le langage Java me semble être plus utilisé que C surtout avec la venue d'Android ...

    Mon langage de prédilection est Java.

    Pourriez-vous, SVP, mettre le tableau du classement dans votre article.

    Cordialement,
    Le classement tiobe est toujours assez ambigu. En effet, il ne tiens pas compte de l'utilisation d'un langage mais du nombre de recherche effectué dessus. Ainsi un langage plus compliqué/posant plus de problème sera placé plus haut qu'un langage plus « facile ».

    On peut donc supposer que cela vient du fait que le C est plus complexe à prendre en main que le java (pointeurs, allocation dynamique, …), de plus de nombreuse écoles commencent par enseigner le C.

    Je ne pense donc pas que ce classement soit à prendre au pied de la lettre, bien qu'il donne une tendance, cela ne représente pas l'utilisation en entreprise.
    « Only wimps use tape backup: _real_ men just upload their important stuff on ftp, and let the rest of the world mirror it. » – Linus Torvalds

  5. #5
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de SylvainPV
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    3 375
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 3 375
    Points : 9 944
    Points
    9 944
    Par défaut
    C'est peut-être une idée reçue, mais je crois que le Javascript est plus populaire chez les jeunes développeurs. Du moins c'est ce que j'ai pu observer du haut de mes 23 ans. C'est sans doute lié aux débuts douloureux du langage, et au fait que ce soit un langage très permissif qui s'associe bien à l'entrain et la témérité de la jeunesse
    One Web to rule them all

  6. #6
    Expert éminent
    Avatar de Lyche
    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    2 523
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 2 523
    Points : 6 775
    Points
    6 775
    Billets dans le blog
    4
    Par défaut
    Citation Envoyé par SylvainPV Voir le message
    C'est peut-être une idée reçue, mais je crois que le Javascript est plus populaire chez les jeunes développeurs. Du moins c'est ce que j'ai pu observer du haut de mes 23 ans. C'est sans doute lié aux débuts douloureux du langage, et au fait que ce soit un langage très permissif qui s'associe bien à l'entrain et la témérité de la jeunesse
    Oui, et à la flemme incommensurable et l'incapacité à accepter les normes et les typages fort de la nouvelle génération de développeurs.

    Ou tout simplement que les premières générations n'ont pas eu de cours en classe parce que c'était trop récent et que personne ne pouvait l'enseigner ^_^
    Rejoignez la communauté du chat et partagez vos connaissances ou vos questions avec nous

    Mon Tutoriel pour apprendre les Agregations
    Consultez mon Blog SQL destiné aux débutants

    Pensez à FAQ SQL Server Ainsi qu'aux Cours et Tuto SQL Server

  7. #7
    Expert éminent sénior
    Avatar de Paul TOTH
    Homme Profil pro
    Freelance
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    8 964
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 54
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 8 964
    Points : 28 430
    Points
    28 430
    Par défaut
    Citation Envoyé par SylvainPV Voir le message
    C'est peut-être une idée reçue, mais je crois que le Javascript est plus populaire chez les jeunes développeurs. Du moins c'est ce que j'ai pu observer du haut de mes 23 ans. C'est sans doute lié aux débuts douloureux du langage, et au fait que ce soit un langage très permissif qui s'associe bien à l'entrain et la témérité de la jeunesse
    c'est peut-être aussi car les jeunes développeurs ne se rendent pas compte que depuis 20 ans on a des environnement de développement très développés et que redescendre sur du JS/HTML/CSS ça fait mal au cul.

    d'ailleurs Javascript n'est pas si populaire que ça, moi qui code en Javascript, je trouve le plus souvent sur Google du jQuery, du Bootstrap, voir du CoffeeScript que de l'aide sur du raw Javascript.
    Developpez.com: Mes articles, forum FlashPascal
    Entreprise: Execute SARL
    Le Store Excute Store

  8. #8
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    1 083
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 1 083
    Points : 1 222
    Points
    1 222
    Par défaut
    Citation Envoyé par Paul TOTH Voir le message
    redescendre sur du JS/HTML/CSS ça fait mal au cul
    J'aurais pas dit mieux

  9. #9
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    PhD Student, Engineer, Teaching Assistant
    Inscrit en
    Juillet 2010
    Messages
    17
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : France, Meurthe et Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : PhD Student, Engineer, Teaching Assistant

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2010
    Messages : 17
    Points : 32
    Points
    32
    Par défaut
    Bonsoir,

    Le sucés de javascript est dû au fait qu'il est le seul langage procédural standardisé pour le web et à l'explosion de l'utilisation des technologies du web pour la réalisation d'application.

    Beaucoup de langages mériteraient davantage d'être dans le top 10...

  10. #10
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de SylvainPV
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    3 375
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 3 375
    Points : 9 944
    Points
    9 944
    Par défaut
    Citation Envoyé par Lyche Voir le message
    Ou tout simplement que les premières générations n'ont pas eu de cours en classe parce que c'était trop récent et que personne ne pouvait l'enseigner ^_^
    Effectivement, sorti d'école d'ingé il y a 2 ans on m'a enseigné le C, C++, C#, Turbopascal ( ) , Java & JEE, mais on a complètement survolé le Javascript que j'ai appris par moi-même. A la fin d'un exposé sur le langage, mon prof a conclu sur "le Javascript c'est un langage de merde, mais on a pas mieux". J'ai appris qu'il avait radicalement changé son opinion l'année suivante en découvrant certains aspects du langage qu'il ignorait, et avait intégré le Javascript au programme. Alors que faut-il en conclure

    Envoyé par Paul TOTH
    redescendre sur du JS/HTML/CSS ça fait mal au cul
    Redescendre ? Est-ce qu'on peut vraiment placer sur une échelle verticale des technos aux finalités complètement différentes ? Je ne crois pas.
    One Web to rule them all

  11. #11
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    14
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 14
    Points : 22
    Points
    22
    Par défaut
    J'ai du mal à accorder de la valeur à ce classement, à cause de la méthodologie utilisée.

    Déjà, le langage C doit à mon avis son classement à pas mal de "faux positifs". Quand on cherche "C" sur google, on trouve énormément de choses n'ayant rien à voir avec l'informatique, donc l'inverse doit être vrai (recherches contenant le mot C mais n'ayant rien à voir avec le langage).

    Ensuite, des langages comme le Javascript devraient à mon sens être plus haut dans le classement, mais les recherches sont diluées du fait des nombreuses librairies qui l'accompagnent (jQuery et compagnie). Beaucoup de développeurs utilisent le nom de la librairie (du framework) qu'ils utilisent au lieu de Javascript. C'est beaucoup moins le cas en Java, par exemple.

  12. #12
    Expert éminent sénior
    Avatar de Paul TOTH
    Homme Profil pro
    Freelance
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    8 964
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 54
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 8 964
    Points : 28 430
    Points
    28 430
    Par défaut
    Citation Envoyé par SylvainPV Voir le message
    Redescendre ? Est-ce qu'on peut vraiment placer sur une échelle verticale des technos aux finalités complètement différentes ? Je ne crois pas.
    ben tu prends n'importe quel langage de développement natif évolué, que ce soit en C++, C#, Delphi, VB, etc...voir même Java (qui n'est pas natif)... tu as un tas de fonctions qui semblent être des évidences qui ne sont pas possible sous Javascript. Avec HTML5 on commence à avoir des choses incroyablement modernes comme ... le Drag&Drop de fichier ! Non mais franchement, c'est risible ! Aucun accès au Clipboard, comment je fais un copier/coller ?

    Les applis sont de plus en plus développées en mode Web, mais ce mode est particulièrement en retard par rapport à tout ce qui existe...son seul avantage est de pouvoir fonctionner sur n'importe quelle machine (et encore) sans installation.

    Maintenant, je ne doute pas que JS permettra de faire toujours plus de choses, mais on part avec un méchant retour en arrière avant de pouvoir avancer.
    Developpez.com: Mes articles, forum FlashPascal
    Entreprise: Execute SARL
    Le Store Excute Store

  13. #13
    Expert éminent sénior Avatar de Uther
    Homme Profil pro
    Tourneur Fraiseur
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    4 552
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Pyrénées Orientales (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Tourneur Fraiseur

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 4 552
    Points : 15 463
    Points
    15 463
    Par défaut
    Citation Envoyé par jiber2fr Voir le message
    Déjà, le langage C doit à mon avis son classement à pas mal de "faux positifs". Quand on cherche "C" sur google, on trouve énormément de choses n'ayant rien à voir avec l'informatique, donc l'inverse doit être vrai (recherches contenant le mot C mais n'ayant rien à voir avec le langage).
    J'avais regardé la procédure employée il y a quelque temps, je ne me souviens plus exactement comment ça marche, mais je me souviens qu'il y a un système pour éviter ce genre de faux positifs. Seules les recherches ou le nom du langage est combiné avec des mots relatifs à la programmation sont comptabilisées.

    Il n'y reste pas moins qu'appeler ce classement un classement de popularité est idot. Et que les langages mal documentés et qui servent aux études, sont clairement favorisés.

  14. #14
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    1 030
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 1 030
    Points : 4 203
    Points
    4 203
    Par défaut
    Le résultat est assez logique.

    En web, le Javascript est assez incontournable et fait souvent passer de mauvais moments aux développeurs. D'où la quantité de recherches sur ce langage.

    Mon langage de prédilection reste le C#.
    Mon projet actuel se fait en C# + Dart.

    Espérons que je n'essuis pas trop les platres pour Dart ^^

  15. #15
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2010
    Messages
    657
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2010
    Messages : 657
    Points : 1 240
    Points
    1 240
    Par défaut
    En web, le Javascript est assez incontournable et fait souvent passer de mauvais moments aux développeurs. D'où la quantité de recherches sur ce langage.
    Ironiquement , être un développeur Java ou .NET moyen est bien plus facile qu'être un développeur Javascript moyen.

    Avec les languages strictement typés, et un bon IDE , il est facile d'explorer une API , une classe , c'est facile à lire , et on sait tout de suite , quoi est quoi ,et ou va quoi. On ne peut pas passer n'importe quel paramètre à une méthode ou cela ne compile pas( et sans même lire un code source , juste en lisant les interfaces par exemple ). Cela ne fait pas de nous automatiquement des architectes OO , mais du mauvais OO qui compile , ça fonctionne quand même.

    Avec javascript , à moins de télécharger toute la spec pour les APIS et ES5 , forcément , on passe du temps sur le web à chercher quoi fait quoi , et ou va quoi ... sans parler des bugs et différences sur chaque browser .L'ironie (nu méro 2 ) est que le DOM est lui strictement typé !!! ( d'ou le DHTML , merci Microsoft ... ). Imaginez faire du Python avec une API C++ ... forcément ça ne colle pas ...

  16. #16
    Membre confirmé
    Profil pro
    C Embarqué / C++ Qt
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    231
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : C Embarqué / C++ Qt

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 231
    Points : 648
    Points
    648
    Par défaut
    Oui, oui, et oui à tout ce que j'ai pu lire, sauf que personne ne pense à tous les systèmes embarqués programmés en C ? De plus beaucoup de programme sous Linux sont aussi fait en C/C++
    La montée de Bash confirme ma petite théorie je trouve, Linux se retrouve de plus en plus embarqué un peu n'importe où !

    J'ai pas encore un grand recule sur la chose, mais je ne trouve pas ce classement si hallucinant que ça !

  17. #17
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    47
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 47
    Points : 111
    Points
    111
    Par défaut
    Bonjour,

    En effet la méthode de classement Tiobe est un peu spéciale et ne représente pas vraiment la réalité (bien qu'à mon avis, il soit difficile d'obtenir avec précision la proportion des langages les plus utilisés).

    Sinon pour en revenir à l'ascenssion de JavaScript dans le classement, ça ne m'étonne pas vraiment au vu des nouveautés qui sortent depuis un moment maintenant (je pense notamment à tous ces nouveaux frameworks) ainsi que la possibilité de développer des app en full javascript.

    De plus le fait que ce langage soit aussi permissif lui octroie de nombreux avantages (ou inconvénients, ça dépend de la façon de s'en servir).

  18. #18
    Membre habitué

    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    84
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 84
    Points : 194
    Points
    194
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par Bestel74 Voir le message
    Oui, oui, et oui à tout ce que j'ai pu lire, sauf que personne ne pense à tous les systèmes embarqués programmés en C ? De plus beaucoup de programme sous Linux sont aussi fait en C/C++
    La montée de Bash confirme ma petite théorie je trouve, Linux se retrouve de plus en plus embarqué un peu n'importe où !

    J'ai pas encore un grand recule sur la chose, mais je ne trouve pas ce classement si hallucinant que ça !
    +1
    Javascript ? Le langage qui fait croire qu'on joue dans la cour des grands (comme PHP ...) ? Ok ok pas taper, je suis d'humeur taquine aujourd'hui
    -----------------------------------------------
    Dilettante assume

  19. #19
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2010
    Messages
    657
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2010
    Messages : 657
    Points : 1 240
    Points
    1 240
    Par défaut
    Javascript ? Le langage qui fait croire qu'on joue dans la cour des grands (comme PHP ...) ?
    Heu , certaines libs PHP comme Doctrine n'ont rien à envier à Hibernate. qui en est le port direct ,
    Idem pour des frameworks comme Symfony ou Zend qui sont proches de frameworks MVC Java (conteneur d'injection de dépendance , langage de templates ... ) . D'ailleurs Symfony 2 est basé sur des specs Java ( notamment Symfony/Validation ). PHPUnit => JUNIT , PHP a un gestionnaire de packet , supporte l'intégration continue ,etc... Bref PHP est parfaitement capable de jouer dans la cours de grands. Si pour vous la cour des grands c'est JEE , heu bof ...

    PHP a tout ce qu'il faut pour faire de la vraie POO, que voulez vous de plus?.

    Il n'est pas parfait mais son écosystème n'a rien à voir avec Javascript.

  20. #20
    Membre habitué

    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    84
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 84
    Points : 194
    Points
    194
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Excuses ... je taquinais (J'ai ete developpeur Web plus jeune ...)
    -----------------------------------------------
    Dilettante assume

Discussions similaires

  1. Réponses: 31
    Dernier message: 21/02/2018, 19h15
  2. Julia : un aperçu des futurs langages de programmation
    Par Arsene Newman dans le forum Actualités
    Réponses: 16
    Dernier message: 17/02/2015, 15h07
  3. Que pensez vous des nouveaux langages de programmation Vala et Genie
    Par gege2061 dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 10
    Dernier message: 15/12/2008, 12h09
  4. Langage de programmation le plus performant
    Par Braillane dans le forum Développement
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/03/2008, 09h20
  5. Quel est le langage de programmation le plus pertinent pour du traitement audio ?
    Par LeTouriste dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/11/2006, 12h42

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo