IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

Préférez-vous les éditeurs avec interface graphique ou en mode texte ?

  1. #101
    Modérateur

    Avatar de CinePhil
    Homme Profil pro
    Ingénieur d'études en informatique
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    16 793
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur d'études en informatique
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 16 793
    Points : 34 024
    Points
    34 024
    Billets dans le blog
    14
    Par défaut
    Citation Envoyé par glonglon Voir le message
    Bah chez moi j'ai pas le subversion de ma boite donc je code avec ce bon vieux notepad++
    Moi non plus je n'ai pas subversion mais quand je veux coder chez moi, je mets le projet du boulot sur clé et je le charge dans mon PC. Bon ok, je suis seul à travailler sur mon projet mais quand même.
    Je suppose que ton notepad, fut-il ++, ne remplace pas la connexion à subversion ? Donc tu peux bénéficier des facilités d'Eclipse à la maison comme au boulot.
    Philippe Leménager. Ingénieur d'étude à l'École Nationale Supérieure de Formation de l'Enseignement Agricole. Autoentrepreneur.
    Mon ancien blog sur la conception des BDD, le langage SQL, le PHP... et mon nouveau blog sur les mêmes sujets.
    « Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément ». (Nicolas Boileau)
    À la maison comme au bureau, j'utilise la suite Linux Mageïa !

  2. #102
    Membre du Club
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    24
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 24
    Points : 42
    Points
    42
    Par défaut
    Bon, bon ok j'installe eclipse à la maison pas taper^^

  3. #103
    Membre confirmé Avatar de saymoneu
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2010
    Messages
    248
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2010
    Messages : 248
    Points : 505
    Points
    505
    Par défaut
    Vi(m) ou nano sans hésitation!

  4. #104
    Membre averti

    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    284
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 284
    Points : 409
    Points
    409
    Par défaut
    Je participe rarement à ce genre de débat de puriste, mais il me semble que l'on peut plus ou moins utiliser un IDE complexe comme un éditeur simple via les raccourcis claviers. C'est donc plutôt la question du minimalisme qui se pose. Sinon pour moi c'est l'IDE (netbeans), les raccourcis clavier et le PAD du portable le moins souvent possible. Les fonctions d'autocomplétion et de doc en ligne sont vraiment très importantes, comme celle de formatage et de génération de code auto. Vive ctrl+espace!

  5. #105
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    215
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 215
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Ca dépend, je pense que le mieux c'est quand les concepteur de l'application trouvent l' exacte mi-chemin entre minimaliste et surchargé.

  6. #106
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    63
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 63
    Points : 60
    Points
    60
    Par défaut
    Pour moi le meilleur c'est Notepad++

  7. #107
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Septembre 2011
    Messages
    106
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2011
    Messages : 106
    Points : 150
    Points
    150
    Par défaut
    Pour ma part, c'est Geany qui fait mon bonheur.

    Dev. Web

  8. #108
    Membre averti
    Inscrit en
    Juin 2011
    Messages
    258
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2011
    Messages : 258
    Points : 334
    Points
    334
    Par défaut
    Kate/gedit/notepad++

    J'aime bien les choses légères, même si tout est à compiler à la main etc, je trouve ça plus pratique qu'un IDE lourd comme netBEANS ou eclipse.

    Les IDE lourds généralement je m'y perds et quand j'ai envie de coder quelque chose je veux pas prendre 1h à comprendre comment on peut le faire avec un tas d'options dans l'IDE.

    Une fois maîtrisés par contre je pense que les IDE sont un meilleur choix mais pour le moment je n'en vois pas l'utilité (je ne suis qu'étudiant, en même temps)

  9. #109
    Expert confirmé
    Avatar de Doksuri
    Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    2 450
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 54
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 2 450
    Points : 4 600
    Points
    4 600
    Par défaut
    pour coder : mode graphique => komodo edit
    pour editer rapidement des fichiers a droite a gauche : nano.

    j'essaye d'utiliser au maximum le mode texte car quand il y a des problemes sur les serveur... bah il n'y a pas de mode graphique.. et ca evite de perdre du temps..."comment je fais une recherche en mode texte", "comment je sauvegarde", "comment je quit", etc...
    La forme des pyramides prouve que l'Homme a toujours tendance a en faire de moins en moins.

    Venez discuter sur le Chat de Développez !

  10. #110
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    18
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 18
    Points : 39
    Points
    39
    Par défaut Pas taper
    <WARNING ModeOpinionAcontreCourant:ON ATTR=TROLL:troll_not_authorized>

    Pour moi : Ultraedit RULES !!!

    Sinon, juste l'opinion d'un vieux (enfin vieux, mi-vieux on va dire) : les IDE graphiques ne rendent pas le dév plus rapide mais plus lent quand on sait coder à l'ancienne (avec le clavier et tout les raccourcis. C'est comme à Starcraft 2 quoi, il faut utiliser le clavier pour aller plus vite).

    Perso, moi j'écris des macros qui me font la plus grande partie de mon code : rapide, fiable (pas de faute de frappe etc.), pas possible avec un IDE graphique.

    De plus ces IDE sont lents (à mon sens), et on un effet pernicieux : coder avec ultraedit ou assimilé oblige à avoir une bonne connaissance de la syntaxe du ou des langages, plus généralement ça donne la bonne habitude de descendre au fond de la machinerie, et cette connaissance est perdue à plus haut niveau. Autre effet pernicieux, du au fait de rester tout en haut (IDE graphique = langage objet de haut niveau, re use quasi permanent de code écrit par d'autres, auto completion donc plus besoin de connaitre la syntaxe etc.) je trouve que les nouvelles génerations de développeurs ne savent plus coder (en tout cas ceux que j'ai vu sortir de l'école ces 5 dernières années c'est dramatique), plus vraiment en tout cas. Mais c'est un aute débat. Et tiens, encore un dommage colatéral : beacoup de gens indentent avec des espaces au lieu de la tabulation, d'ailleurs l'intérêt de la tab pour indenter à été complétement oublié au profit d'arguments heu... idiots (genre : ça cause des pb d'affichage lol un dev qui se plein d'un pb d'affichage n'est plus loin de l'utilisateur pour moi... en fait utilisateur d'un ide).

    Pour le même genre de raisons je trouve que la POO a été complétement dévoyée et ne sert plus à rien à part rendre tout plus complexe.

    Attention je ne veux pas lancer une guerre thermonucléaire sur developpez hein, mais permettez moi d'exprimer une opinion que je ne dois pas être le seul à partager mais qu'on garde pour soi d'ordinaire (car à conte courant de la mode du dév aujourd'hui).

    Autre preuve : je ne pense pas que les fabriquants de rootkits et autre joyeusetés (type mbr rootkit et les consoles de gestion de bots qui vont avec), ou des outils excellents comme (google it pour en savoir plus) spy studio et deviare API pour ceux qui connaissent, développent avec des IDE graphiques... Ils s'agit pourtant d'outils légers et redoutables d'efficacité (attention je n'en fais pas l'apologie, je souligne juste la qualité de la technique).

    Le corrollaire des ces outils, c'est qu'il faut bosser pour comprendre comment on s'en sert et à quoi ça peut servir, mais c'est ce qui est formateur justement.

    Bref, suis-je le seul à penser cela ?

    Dernier argument : entre un éditeur que je connais sur le bout de doigts, facile d'utilisation et dont on peut faire le tour, dont on pourra donc exploiter la puissance à 100%, et qui oblige à avoir une connaissance complète d'un langage et un ide type eclipse dont on ne pourra jamais faire comlétement le tour, qui prend tout en main ce qui fait que plus la peine de tout avoir en tête, quel est le mieux ?

    En plus, eclipse met trois plombes à s'ouvrir et ça, ça me gonfle...

    NB : oui je sais, vim ou emacs sont encore plus pratiques qu'ultra edit. Mais j'y suis habitué. Peut-être qu'un jour je sauterais le pas. Et puis n'oublions pas que Ultraedit a été un pionnier de beaucoup de fonctionnalités reprisent partout aujourd'hui (style les fonction de rechercher / rechercher tout / rechercher remplacer /remplacer des des fichiers etc...).

    </WARING ModeOpinionAcontreCourant:OFF>

    Bon, tapez pas trop fort...

  11. #111
    Modérateur

    Avatar de CinePhil
    Homme Profil pro
    Ingénieur d'études en informatique
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    16 793
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur d'études en informatique
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 16 793
    Points : 34 024
    Points
    34 024
    Billets dans le blog
    14
    Par défaut
    Je suis juste en accord total avec ça :
    Et tiens, encore un dommage colatéral : beacoup de gens indentent avec des espaces au lieu de la tabulation, d'ailleurs l'intérêt de la tab pour indenter à été complétement oublié au profit d'arguments heu... idiots (genre : ça cause des pb d'affichage lol un dev qui se plein d'un pb d'affichage n'est plus loin de l'utilisateur pour moi... en fait utilisateur d'un ide).
    Vive l'indentation par tabulation !

    Pour le reste, je me suis déjà exprimé plus haut :
    - Eclipse pour avoir tout le projet sous les yeux et profiter de la facilité de l'autocomplétion, de la navigation dans le projet, de la doc des fonctions du langage en ligne...
    - Kwrite ou Vi pour lire ou éditer rapidement un fichier seul.

    Et cela ne m'empêche pas de fouiller le code pour comprendre comment fonctionne ce foutu machin développé par un autre.
    Philippe Leménager. Ingénieur d'étude à l'École Nationale Supérieure de Formation de l'Enseignement Agricole. Autoentrepreneur.
    Mon ancien blog sur la conception des BDD, le langage SQL, le PHP... et mon nouveau blog sur les mêmes sujets.
    « Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément ». (Nicolas Boileau)
    À la maison comme au bureau, j'utilise la suite Linux Mageïa !

  12. #112
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    18
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 18
    Points : 39
    Points
    39
    Par défaut
    Citation Envoyé par CinePhil Voir le message
    Et cela ne m'empêche pas de fouiller le code pour comprendre comment fonctionne ce foutu machin développé par un autre.
    Oui mais tu es de la vielle école probablement, j'ai l'impression que ça tend à disparaitre.

    Enfin comme tu dis, vive l'indentation par tabulation !

  13. #113
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 056
    Points
    32 056
    Par défaut
    Citation Envoyé par samael314 Voir le message
    Oui mais tu es de la vielle école probablement, j'ai l'impression que ça tend à disparaitre.

    Enfin comme tu dis, vive l'indentation par tabulation !
    Je ne sais pas de quelle école je suis(à l'école, j'ai appris les plastiques, pas les octets).

    Mais il est parfois indispensable de remonter dans le code du voisin pour comprendre pourquoi ce *%$£§ d'appel à une fonction standard ne marche pas. Il m'est arrivé de remonter sur 5 niveaux d'appels pour comprendre quel était le paramètre que j'avais mal rempli.

    A ce titre, j'ai du mal à croire que les "nouveaux" ne farfouillent plus : quand on a pas le choix, on a pas le choix.



    Sinon, +1 pour la tabulation indentatoire, outil élégant ét efficace significatif d'un codage civilisé.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  14. #114
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    18
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 18
    Points : 39
    Points
    39
    Par défaut
    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    Mais il est parfois indispensable de remonter dans le code du voisin pour comprendre pourquoi ce *%$£§ d'appel à une fonction standard ne marche pas. Il m'est arrivé de remonter sur 5 niveaux d'appels pour comprendre quel était le paramètre que j'avais mal rempli.

    A ce titre, j'ai du mal à croire que les "nouveaux" ne farfouillent plus : quand on a pas le choix, on a pas le choix.
    Je pensais à un peu plus loin que remonter les appels de fonctions (d'ailleurs 5 appels c'est pas la mort no offense cher ami). Mais c'est dans l'esprit.

    Je vais détailler par un exemple.

    Pour le dev classique, il y a des tas d'environnements dédiés avec fonctions de debug avancées, style mode pas à pas, affichage du contenu des variables etc.

    Avant l'épopque du web for all en entreprise et des clés usb, bref quand on était obligé de se taper les logiciels maison des entreprises il arrivait, souvent d'ailleurs, qu'on tombe sur des boites ou rien n'était prévu pour les dév, et donc il m'est arrivé assez souvent de développer avec... notepad.
    Pas notepad++, non, le bon vieux bloc-notes de windows en noir et blanc. C'était terrible pour les yeux. Et donc pas de mode pas à pas et toussa.

    C'est chaud. Mais après qq années de se régime (par intermittence) j'ai du admettre une chose, cet exercice a été déterminant dans mon niveau de programmation, ma capacité à programmer sans erreurs, ma méthode de programmation, ma capacité à débugger et ma capacité à lire du code comme un texte.

    Par exemple, c'est tellement prise de tête de traquer un bug sans aucun outil quand on est habitué à avoir du pas à pas &cie, qu'il faut chercher/inventer des moyens de débugs, tellement dur de lire du code tout noir sans couleur qu'on devient meilleur lecteur, etc. Pas de validation de la syntaxe, imagine que dans un prog de 10000 lignes tu ais un mauvais nom de variable, juste une faute de frappe, mais comme avec certains langages les variables sont implicitement déclarées, ça passe inaperçu à la compil. Comment trouver là ou ça foire ? Mieux encore, comment être sur de ne plus jamais faire une faute de frappe sur un nom de variable ? Bref tout ces petits pb mis bout à bout font que pour sortir de l'enfer tu dois devenir meilleur, améliorier tes méthodes de dév, de débug, ta capacité à lire du code. Et donc c'est par ce biais qu'on découvre vraiment la prog. Enfin pour moi.

    Quel sera le meilleur coureur de marathon ? Celui qui s'est entrainé dans le stade flambant neuf sur revètement avec douche, bar, tenue en matériaux tout confort, ou le Kenyan qui s'entraine dans la brousse avec le minimum à savoir un short, une gourde, et une vieille douche pourrie à l'arrivée ?

    Je ne dis pas qu'on doit programmer avec des bouliers, mais à force d'être super assistés, on en devient moins bon.

    Mais c'est juste une opinion.

  15. #115
    Membre confirmé

    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2009
    Messages
    349
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2009
    Messages : 349
    Points : 590
    Points
    590
    Par défaut
    1. vim
    2. geany
    3. gedit


    Perso j'ai decouvert geany et c'est une pure merveille il allie légèreté et fonctionnalité. tout ça sans être lourds. Pour ceux qui aime la fonction refactoring d'Eclipse bah il connaissent pas sed je le fait aussi vite et je cherche pas dix ans ou est cacher cette fonctionnalité.

    Je code en D, python, shell principalement

    GEANY powaa

  16. #116
    Membre expert Avatar de jabbounet
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    1 909
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 48

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 1 909
    Points : 3 284
    Points
    3 284
    Par défaut
    Citation Envoyé par samael314 Voir le message
    Et tiens, encore un dommage colatéral : beacoup de gens indentent avec des espaces au lieu de la tabulation, d'ailleurs l'intérêt de la tab pour indenter à été complétement oublié au profit d'arguments heu... idiots (genre : ça cause des pb d'affichage lol un dev qui se plein d'un pb d'affichage n'est plus loin de l'utilisateur pour moi... en fait utilisateur d'un ide).
    La c'est tout un débat, personnellement j'y suis indifférent, je m'adapte aux règles de codage en vigueur sur les projets ou j'interviens (la configuration de ce point est simple quand on maitrise son éditeur et qu'il le permet).

    Quand j'appuie sur tab avec mon éditeur (emacs) indente ma/mes ligne(s) comme il faut et ne m'insère pas un simple \t .

    Cependant je constate qu'elle posent effectivement des problèmes de présentation de code quand les développeurs de l'équipe n'utilisent pas les même outils pour développer ou dès que le code se partage.

    Un éditeur qui les gère mal, ou qui n'est pas configuré correctement peu veroller un makefile mais la c'est lié a la signification qu'elle a dans le fichier .


    Quelques lecture pour ceux qui ont le temps:
    http://www.emacswiki.org/emacs/TabsAreEvil
    http://xahlee.org/UnixResource_dir/w...vs_spaces.html
    http://www.iovene.com/61/
    bazar: http://www.improetcompagnie.com/publ...ctacles-6.html

    BÉPO la disposition de clavier francophone, ergonomique et libre: http://bepo.fr/wiki/Accueil

    Emacs Wiki: http://www.emacswiki.org/

    En attente de ce que produira: http://www.pushmid.com

  17. #117
    Modérateur
    Avatar de sevyc64
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 191
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 191
    Points : 28 070
    Points
    28 070
    Par défaut
    C'est toujours un débat effectivement.

    Personnellement, j'utilise une indentation équivalent 2 espaces car sur la plupart des langages et IDE modernes c'est suffisant pour organiser le code, mais c'est vrai que la plupart des développeurs restent avec l'indentation par défaut à 4 espaces, voire 8 qui était la norme dans des IDE plus ancien.
    Et effectivement lorsque l'indentation est faite avec des espaces ça provoque des décalages d'un développeur à l'autre.
    --- Sevyc64 ---

    Parce que le partage est notre force, la connaissance sera notre victoire

  18. #118
    Membre expert Avatar de jabbounet
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    1 909
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 48

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 1 909
    Points : 3 284
    Points
    3 284
    Par défaut
    Citation Envoyé par sevyc64 Voir le message
    C'est toujours un débat effectivement.

    Personnellement, j'utilise une indentation équivalent 2 espaces car sur la plupart des langages et IDE modernes c'est suffisant pour organiser le code, mais c'est vrai que la plupart des développeurs restent avec l'indentation par défaut à 4 espaces, voire 8 qui était la norme dans des IDE plus ancien.
    Et effectivement lorsque l'indentation est faite avec des espaces ça provoque des décalages d'un développeur à l'autre.
    avec des tab aussi, ça peut générer des mise en forme aléatoire d'un éditeur à l'autre....

    d'une façon général j'ai plus souvent rencontré les tab en indentation dans le monde windows et les espaces dans le monde unix/vax/linux.

    un texte indenté avec des espace ressortira toujours de la même façon avec les éditeurs outils suivant
    emacs/vi/notepad/dtpad/.../cat/more/less/....


    Il y'a certainement les équivalences avec les éditeurs habitué à mettre des espace.
    bazar: http://www.improetcompagnie.com/publ...ctacles-6.html

    BÉPO la disposition de clavier francophone, ergonomique et libre: http://bepo.fr/wiki/Accueil

    Emacs Wiki: http://www.emacswiki.org/

    En attente de ce que produira: http://www.pushmid.com

  19. #119
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 056
    Points
    32 056
    Par défaut
    ça dépend effectivement de la techno. En VBA, j'utilise la tabulation. En COBOL sous ISPF, elle n'existe pas; mon habitude est alors d'utiliser 3 espaces. Et en C#, la tabulation est quasiment automatique sous visual studio - difficille d'en rester à un mode espace.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  20. #120
    Expert éminent
    Avatar de Lyche
    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    2 523
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 2 523
    Points : 6 775
    Points
    6 775
    Billets dans le blog
    4
    Par défaut
    Clairement, cela dépend aussi des gens, je fais du SQL et je fais toutes mes indentations via des espaces, pourtant je suis sous windows ^^ Je les trouve plus "précis" que des tabulations. Et quand je passe sur un blocnote pour faire les dernières vérifications d'usage, je perds pas ma mise en page.
    Rejoignez la communauté du chat et partagez vos connaissances ou vos questions avec nous

    Mon Tutoriel pour apprendre les Agregations
    Consultez mon Blog SQL destiné aux débutants

    Pensez à FAQ SQL Server Ainsi qu'aux Cours et Tuto SQL Server

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 06/05/2007, 15h33
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 27/10/2006, 19h54
  3. [debutant]possible voir les appli avec interface jboss?
    Par decksroy dans le forum Wildfly/JBoss
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/09/2006, 10h24
  4. Débugger avec interface graphique
    Par powerpsy dans le forum x86 32-bits / 64-bits
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/05/2006, 23h53
  5. Application multiplateforme avec interface graphique
    Par TNorth dans le forum Choisir un environnement de développement
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/01/2004, 19h55

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo