IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

Diaspora* devient un projet communautaire

  1. #41
    Expert éminent sénior
    Avatar de Katleen Erna
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    1 547
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 1 547
    Points : 76 188
    Points
    76 188
    Par défaut
    Mise à jour du 24.11.2010 par Katleen
    Diaspora lance sa version alpha privée, les premiers e-mails d'invitation partent aujourd'hui


    Diaspora, le réseau social décentralisé qui veut s'opposer à Facebook, vient de lancer sa version Alpha. Celle-ci ne sera pas ouverte au public, mais uniquement disponible pour les personnes ayant la chance de recevoir une invitation.

    Après une programmation chevronnée durant les derniers mois, l'interface utilisateur est désormais assez développée pour pouvoir être testée.

    Et les premiers à pouvoir mettre leur souris sur le site sont qui y auront contribué.

    Des invitations supplémentaires seront renvoyées chaque semaine.

    Le service, qui mettra fortement en avant l'utilisation de listes, appelées "aspects", pour protéger ses informations personnelles "n'est pas parfait, mais la meilleure façon de l'améliorer est de le mettre dans les mains des utilisateurs et d'écouter attentivement leurs retours".

    Egalement, cinq domaines seraient à améliorer, selon l'équipe de Diaspora : la sécurité, les APIs, la documentation, les mises à jour (qui ne seraient pas assez simples) et le code, qui est souhaité plus propre.

    De quoi occuper encore un moment les développeurs du projet.

    Source : Le blog de Diaspora

    Pensez-vous que cet outsider déstabilisera Facebook ?

    Avez-vous postulé pour rester cette version Alpha ?

  2. #42
    Modérateur
    Avatar de Flaburgan
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2010
    Messages
    1 229
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2010
    Messages : 1 229
    Points : 3 579
    Points
    3 579
    Par défaut
    Et si c'était publique, vous inscririez vous ?
    "Historiquement, techniquement, économiquement et moralement, Internet ne peut pas être contrôlé. Autant s’y faire." Laurent Chemla

    Je soutiens Diaspora*, le réseau social libre.

    Veillez à porter une attention toute particulière à l'orthographe...

    Blog collaboratif avec des amis : http://geexxx.fr

    Mon avatar a été fait par chiqitos, merci à lui !

  3. #43
    Membre averti Avatar de Linio
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    431
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 431
    Points : 332
    Points
    332
    Par défaut
    Personnellement oui.
    La grosse problématique de Diaspora est sa force, à savoir de ne pas être centralisé.
    Le problème c'est que si le phénomène devait s'étendre, très rapidement, plusieurs serveurs seraient montés pour supporter le projet, et probablement très rapidement ensuite, quelques serveurs deviendraient "centraux" en regroupant le gros des utilisateurs. La problématique est que quoiqu'en dise Diaspora, ils ne seront pas maître des données, et quand bien même l'utilisation de leur outil est régi par un cadre légal, les utilisateurs ne s'inscriront pas chez Diaspora mais chez Pierre ou Paul, et là... c'est le drame, on en revient à Facebook dans le sens où les conditions de gestion des données seront peut être même bien encore plus opaques...

    Le projet est vraiment intéressant sur le papier, mais personnellement, je ne vois pas réellement comment ils vont s'en sortir. Dans l'idée tout un chacun peut faire son petit serveur privé, mais la vérité c'est que très peu de monde le fera (et pour cause, la population Facebookienne et à la limite cliente de tels outils est plutôt néophyte en terme de technique).
    C'est d'ailleurs cette candeur face à la réalité des conditions d'utilisation de Facebook qui mettra aussi beaucoup de bâtons dans les roues de Diaspora (en résumé : je vois pas le problème de Facebook, donc je ne vois pas pourquoi j'irais voir ailleurs...)

    A suivre donc... Pour l'instant le projet est loin d'en être en production (mais j'ai eu pour ma part l'occasion quand même de tester, et ... C'est prometteur (en même temps ce n'est pas un produit très dur à concevoir dans l'idée)).
    Linio

  4. #44
    Modérateur
    Avatar de Flaburgan
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2010
    Messages
    1 229
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2010
    Messages : 1 229
    Points : 3 579
    Points
    3 579
    Par défaut
    Pour ceux qui s'y intéresse, le projet Diaspora* avance vraiment bien. Il est aujourd'hui possible de trouver des "pods", les serveurs, où l'on peut s'inscrire sans invitation. Je suis personnellement inscris sur diasp.org.
    Le réseau se porte bien, rien que sur ce pod nous sommes plus de 25 000 inscrits, et il y a des échanges et des conversations très intéressantes constamment, sur l'informatique mais aussi sur l'actualité et de nombreux autres sujets, du sport aux révolutions arabes...
    J'encourage tous ceux qui le souhaitent à venir s'inscrire pour découvrir cet outil merveilleux et lui donner du poids face à Facebook et Google+..
    "Historiquement, techniquement, économiquement et moralement, Internet ne peut pas être contrôlé. Autant s’y faire." Laurent Chemla

    Je soutiens Diaspora*, le réseau social libre.

    Veillez à porter une attention toute particulière à l'orthographe...

    Blog collaboratif avec des amis : http://geexxx.fr

    Mon avatar a été fait par chiqitos, merci à lui !

  5. #45
    Modérateur
    Avatar de Flaburgan
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2010
    Messages
    1 229
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2010
    Messages : 1 229
    Points : 3 579
    Points
    3 579
    Par défaut Diaspora* devient un projet communautaire
    Diaspora* devient un projet communautaire
    Les fondateurs du réseau social open-source le relance en partageant leur pouvoir de décision


    Il s'en est passé du chemin depuis que les quatre fondateurs de Diaspora* ont eu en 2010 l'idée de lancer ce projet. Il a fait naître beaucoup d'espoir dans une communauté demandeuse de respect de leur vie privée. Il a grandit, il a inspiré beaucoup (les "cercles" de Google+ notamment sont directement copiés des "aspects" de Diaspora*). Il évoluait vite et bien, dirigé par ses quatre fondateurs, jusqu'en Novembre 2011. A cette date funeste, on apprend le décès d'Ilya Zhitomirskiy, un des fondateurs.

    Suite à cette nouvelle, plus rien ne va. Le projet est d'abord au point mort pendant quelques mois, ce qui est compréhensible à la vue des événements, et repart finalement avec plus que deux fondateurs.

    Il suit alors une direction étrange. De moins en moins de propositions de développeurs sont mergées dans la branche principale, de nombreuses régressions apparaissent, et les nouvelles fonctionnalités (dont la "single view", vu en pleine écran d'un poste) sont loin de faire l’unanimité dans la communauté.

    Finalement, plus aucune évolution ne semble apparaître pendant les mois de mai et juin 2012, et l'on découvre avec surprise makr.io, un nouveau site lancé en juillet par les deux fondateurs.

    Celui-ci reprend de nombreuses parties de Diaspora mais est orienté "création de contenu" plus que simple partage. L'idée, très intéressante est de se dire que les réseaux sociaux actuels permettent le partage, pas la création.

    Makr.io vient donc avec des outils pour remixer les images que l'on partage. Pour autant, voir les fondateurs travailler sur un autre projet alors que Diaspora* n'avance pas et reste très bogué fait gronder la communauté et ce, malgré la présentation de Makr.io comme une plateforme d'essai qui permettra de merger ensuite le tout dans Diaspora.

    C'est finalement en ce début de semaine que les développeurs annoncent qu'ils vont arrêter de chapeauter Diaspora* pour que la communauté lui fasse prendre la direction qu'elle souhaite. Ils n'arrêtent pas de coder pour le projet, loin de là, mais ce ne sera plus uniquement eux qui décideront si les propositions de code seront mergées ou non dans la branche master.

    C'est Sean Tilley, jusqu'à présent charger de la communication, qui contrôlera l'organisation de la communauté. Une décision qui, nous n'en doutons pas, permettra de redonner le souffle qui commençait à manquer au projet.

    Les fondateurs ont aussi choisi de ne plus limiter l'inscription au serveur qu'ils maintiennent. Joindiaspora.com ne nécessite donc plus d'invitation.

    Source : L'annonce sur IRC, le billet de blog

    Avez-vous essayer Diaspora*? Pensez-vous qu'il pourra devenir un concurrent viable à Facebook ?

    Pensez-vous contribuer au projet maintenant qu'il est plus ouvert ?
    "Historiquement, techniquement, économiquement et moralement, Internet ne peut pas être contrôlé. Autant s’y faire." Laurent Chemla

    Je soutiens Diaspora*, le réseau social libre.

    Veillez à porter une attention toute particulière à l'orthographe...

    Blog collaboratif avec des amis : http://geexxx.fr

    Mon avatar a été fait par chiqitos, merci à lui !

  6. #46
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    527
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 527
    Points : 1 523
    Points
    1 523
    Par défaut
    N'est ce pas le signe que ce projet est plus ou moins mort-né? Les utilisateurs de Facebook ne voient pas l'intérêt d'aller sur diaspora (du moins toutes mes connaissances sont dans ce cas), la confidentialité des données et l'aspect libre semble ne pas attirer grand monde. Peut-être aurait-il fallu faire quelque chose de nouveau et non une (pâle) copie de l'original. Par exemple seenthis.net me semble être quelque chose de ce genre en ne faisant pas double emploi avec facebook ou twitter (makr.io semble être dans la même veine en fait, plus orienté images, ceci étant, "amusant" d'y voir "login with facebook").

  7. #47
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    128
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 128
    Points : 122
    Points
    122
    Par défaut
    Citation Envoyé par xelab Voir le message
    seenthis.net
    J'ai l'impression que mon FAI (Orange) me bloque l'accès https au site. Quelque soit le système d'exploitation ou le navigateur, pas moyen de consulter plus d'une page ou deux sécurisées. Du coup j'ai laissé tomber il y a quelques mois. Dommage ! La communauté avait l'air de grande qualité.

  8. #48
    Modérateur
    Avatar de Flaburgan
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2010
    Messages
    1 229
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2010
    Messages : 1 229
    Points : 3 579
    Points
    3 579
    Par défaut
    Citation Envoyé par xelab Voir le message
    et non une (pâle) copie de l'original.
    Ses fondateurs se sont toujours défendus de créer un Facebook like. Ils voulaient quelque chose d'innovant, ils voulaient la créativité des utilisateurs. J'ai toujours en mémoire un de leur poste qui disait que sur Facebook, peu importe ce que tu dis, tout est pareil. Le même texte présenté de la même couleur sur le même fond. Cela a à peine évolué avec le mode "journal" qui permet juste de personnaliser son mur avec une photo.

    Et donc, dès le début, Diaspora* a permis aux gens de mieux s'exprimer, par exemple avec la syntaxe MarkDown, qui permet de définir des titres, des listes, de placer des liens et des images où on veut (plutôt que les trucs automatiques de facebook), d'écrire en gras, en italique, de citer...

    Ensuite, un nouvel outil de publication est arrivé, permettant une mise en forme de son poste, en choisissant différentes polices, fonds, l'endroit où le texte apparait par rapport aux images liées...

    Diaspora* innove, pas uniquement par son approche de la vie privée qui permet à la fois de bien contrôler à qui on parle et où son les données, mais aussi sur les outils qu'il nous offre pour nous exprimer.

    La raison de son échec, c'est le manque d'expérience de ses fondateurs, qui se sont jetés à tête baissée dans le projet, ont voulu faire beaucoup à la fois alors que les bases n'étaient pas solides, et rajoutent des fonctionnalités sans les tester correctement.

    Mais si parmi nous tous développeurs, certains avec de l'expérience viennent participer maintenant que les fondateurs avouent leur incapacité à gérer le projet, je suis persuadé que nous pourrons obtenir quelque chose de grand. L'idée est là, il ne manque que du savoir et de l'huile de coude.
    "Historiquement, techniquement, économiquement et moralement, Internet ne peut pas être contrôlé. Autant s’y faire." Laurent Chemla

    Je soutiens Diaspora*, le réseau social libre.

    Veillez à porter une attention toute particulière à l'orthographe...

    Blog collaboratif avec des amis : http://geexxx.fr

    Mon avatar a été fait par chiqitos, merci à lui !

  9. #49
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    527
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 527
    Points : 1 523
    Points
    1 523
    Par défaut
    Citation Envoyé par Flaburgan Voir le message
    Et donc, dès le début, Diaspora* a permis aux gens de mieux s'exprimer, par exemple avec la syntaxe MarkDown, qui permet de définir des titres, des listes, de placer des liens et des images où on veut (plutôt que les trucs automatiques de facebook), d'écrire en gras, en italique, de citer...
    Ok j'ai été un peu sévère, je dois avouer que je l'ai très peu utilisé au final. Ceci dit je ne suis pas certain que la possibilité de personnaliser soit ce que veulent les utilisateurs lambda (myspace fait déjà ça, et ça fait souvent mal aux yeux). L'aspect simple (et donc un peu simpliste) de facebook fait partie du "truc" qui fait que ça marche. Un autre problème est au final que Diaspora devient utilisable au moment même où les gens commencent à se lasser quelque peu de facebook (en y allant moins souvent), non pas vraiment de facebook même mais du principe de ce genre de réseaux. Bon après, je dis du mal, mais c'est tout de même bien qu'il y ait une alternative à facebook en soit.

    Citation Envoyé par goran kajfes Voir le message
    J'ai l'impression que mon FAI (Orange) me bloque l'accès https au site. Quelque soit le système d'exploitation ou le navigateur, pas moyen de consulter plus d'une page ou deux sécurisées. Du coup j'ai laissé tomber il y a quelques mois. Dommage ! La communauté avait l'air de grande qualité.
    Effectivement, dommage (je confirme pour la qualité de la communauté), l'as-tu signalé au webmestre?

  10. #50
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    128
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 128
    Points : 122
    Points
    122
    Par défaut
    Citation Envoyé par xelab Voir le message
    Effectivement, dommage (je confirme pour la qualité de la communauté), l'as-tu signalé au webmestre [de seenthis.net]?
    Oui. Le signalement avait été acrobatique (le bouton d'envoi n'apparaissant pas, j'avais dû chercher un raccourci clavier d'envoi dans le code source de la page). Il n'y avait pas eu de réaction.

    Je crois qu'Orange me bloque les pages sécurisées de 3 ou 4 site web (seenthis, delicious, rememberthemilk). Pour leur signaler, il faut soit leur téléphoner en payant de sa poche la communication (sans garantie de résultat), soit écrire sur leur forum (= jeter une bouteille à la mer) en espérant qu'un gars d'Orange passe dans le coin. J'ai créé un sujet sur leur forum... sans résultat.

  11. #51
    Modérateur
    Avatar de Flaburgan
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2010
    Messages
    1 229
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2010
    Messages : 1 229
    Points : 3 579
    Points
    3 579
    Par défaut Diaspora : la communauté s'organise
    Diaspora : la communauté s'organise
    Séparation en branches stable et instable et empaquetage pour Debian et Ubuntu

    Fin août, les fondateurs du réseau social Libre Diaspora* annonçaient que le projet allait à présent être géré par la communauté. Deux mois après, Sean Tilley, responsable de la gestion de la communauté, fait le point.

    Le changement le plus important d'après lui est bien évidemment la mise en place de l'environnement nécessaire à la gouvernance d'un projet par une communauté. L'outil choisi pour débattre et voter les choix est Loom.io, un projet Libre. N'importe qui est invité à suivre les échanges et participer, il suffit de lui demander une invitation par e-mail.

    Le deuxième point important est la mise en place d'un système de version. Les fondateurs du projet avaient d'abord annoncé une alpha, puis une beta apportant un nouveau profil et un nouveau publicateur, mais qui n'était jamais vraiment sortie : elle n'était disponible que sur le serveur (appelé pod) officiel, et aucune annonce n'avait été faite. Sean Tilley annonce donc que Diaspora vient de passer au système SemVer pour numéroter ses versions. Depuis cette mise en place, Diaspora en est donc à sa deuxième "hotfix release", la 0.0.1.2.

    Le point important est surtout la séparation du dépôt Git en deux branches, la branche stable et la branche instable. Contrairement à avant, où les nouvelles fonctionnalités étaient incluses directement dans la branche principale, le développement se fera donc maintenant dans la branche instable, et le passage se fera dans la branche stable en incrémentant le numéro de version lorsque le code sera suffisamment robuste. Ce changement profite donc beaucoup pour les mainteneurs d'un serveur Diaspora : au lieu de mettre à jour presque quotidiennement comme avant sans savoir si tout allait être cassé ou non, les mainteneurs peuvent maintenant mettre à jour tous en même temps à une date fixée.

    Conséquence de cette facilité de déploiement, nécessaire à la diffusion du projet, une équipe de contributeur s'est montée pour empaqueter Diaspora. Pour l'instant, ils travaillent sur un port pour Debian et Ubuntu, mais ils comptent le rendre disponible pour n'importe quel Linux et même Unix. Sean en profite pour rappeler son appel aux packagers, l'équipe de Diaspora n'ayant en effet pas de compétence particulière dans ce domaine.

    En quatrième point, Sean parle de l'importance des réseaux sociaux Libres à parler entre eux. Il cite six autres réseaux, dont le français Movim, qui "ont des objectifs similaires, et rencontrent donc les mêmes problèmes et parfois utilisent les mêmes solutions". "Notre communauté discutent actuellement de la possibilité de permettre à notre plate-forme de communiquer avec ces réseaux". Une bonne nouvelle pour tous les supporteurs du libre qui voyaient s’éparpiller les ressources dans différents projets.

    Dernier point mais pas des moindres, la communauté s'active actuellement à recréer tout un environnement autour du projet. Le site diasporaproject.org devrait être complètement remodelé pour laisser une place à la communauté, notamment à travers un agrégateur de blog. La documentation sous forme de wiki devrait aussi en profiter. Le site est attendu pour dans deux ou trois semaines.

    Une preuve en tout cas que, malgré les nombreux cris annonçant la mort du réseau Libre lors de l'annonce en août, le projet est toujours bien vivant.


    Sources :
    Le billet sur le blog officiel.
    Le blog développeur.
    "Historiquement, techniquement, économiquement et moralement, Internet ne peut pas être contrôlé. Autant s’y faire." Laurent Chemla

    Je soutiens Diaspora*, le réseau social libre.

    Veillez à porter une attention toute particulière à l'orthographe...

    Blog collaboratif avec des amis : http://geexxx.fr

    Mon avatar a été fait par chiqitos, merci à lui !

Discussions similaires

  1. Que devient le projet OS Workflow
    Par csperandio dans le forum Général Java
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/06/2010, 14h57
  2. [Projet en cours] 3D Maker Univers - Projet Communautaire
    Par BluzDevilz dans le forum Projets
    Réponses: 15
    Dernier message: 20/10/2009, 10h47
  3. Projet communautaire de formations amateurs/pro
    Par Chipsssit dans le forum Projets
    Réponses: 14
    Dernier message: 10/07/2009, 17h47
  4. Fast - Projet Communautaire
    Par BluzDevilz dans le forum Autres
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/08/2007, 22h59

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo